Dossier

[Sélection] Wii U : Les exclusivités indispensables de la console (au 16/12/2015)

Par Redac JDGa le

Ici résidera notre sélection des jeux Wii U que l’on juge indispensables. Nous actualiserons régulièrement nos recommandations quand un nouvel entrant satisfera à nos critères d’intérêt....

Ici résidera notre sélection des jeux Wii U que l’on juge indispensables. Nous actualiserons régulièrement nos recommandations quand un nouvel entrant satisfera à nos critères d’intérêt. N’hésitez pas à nous suggérer, dans les commentaires, des titres qu’on aurait oubliés !

wiiu

Super Mario 3D World Novembre 2013

Nintendo n’aura pas eu de véritable grand Super Mario en 3D pour la Wii U, comme avaient pu l’être Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2. C’est regrettable, mais l’éditeur a également démontré qu’il était encore le maître en matière de level design avec l’excellent Super Mario 3D World. C’est bien simple : un niveau, une nouvelle idée. Et il y a énormément de niveaux. Le jeu est beau, regorge de secrets et possède également un mode multijoueur qui parvient à ajouter de subtiles notes de compétition dans l’aspect coopératif. Bref, le savoir-faire légendaire de Nintendo, résumé en un jeu. Propre, inventif et fun, de bout en bout.

Notre note : 9/10

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD – Octobre 2013

The Wind Waker, avec sa direction artistique et son univers marin, restera dans les mémoires comme étant l’épisode de la série qui aura le plus bouleversé les codes. Difficile de vous le conseiller si vous y avez déjà joué sur GameCube, car après tout, c’est exactement le même jeu. À ceci près que les longs voyages en bateau peuvent être raccourcis grâce à une nouvelle voile (qu’il faudra malgré tout trouver en jeu), que la quête de la Triforce, principal défaut du jeu original, a été repensée et raccourcie, et que l’ergonomie générale du titre est à la fois plus rapide et plus agréable. Les graphismes, également, ont été refaits en HD, même s’ils n’avaient pas réellement vieilli. Quoi qu’il en soit, The Wind Waker HD est une épopée magnifique qu’il faut absolument faire si vous y avez échappé en 2003 !

Notre note : 9/10

Twwhd2

Pikmin 3 – Juillet 2013

Série emblématique de la GameCube, Pikmin 3 a attendu les graphismes HD de la Wii U pour débarquer et la machine lui rend bien ! Le jeu, sorte de RTS/action inclassable, peut toujours être résumé en cet oxymore de la « balade bucolique stressante », car si l’idée de se promener dans des jardins en ayant la taille d’un lilliputien est toujours aussi charmante, la montre joue encore et toujours contre le joueur. Les nouvelles races de Pikmin sont quant à elles très intéressantes et il est désormais possible de contrôler 3 spationautes sur des cartes bien plus vastes que les épisodes précédents. Des challenges, un mode multijoueur et quelques menus DLC viendront compléter un titre déjà extrêmement solide. Une magnifique façon de se mettre au vert !

Notre note : 8/10

Pikmin3_2

Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Février 2014

Si Super Mario 3D World est le maître du level design 3D, alors Donkey Kong Country : Tropical Freeze est très certainement celui du level design 2D. On incarne toujours Donkey Kong dans un jeu de plateforme exigeant, mais à la jouabilité irréprochable. Le primate est désormais accompagné de deux nouveaux acolytes en plus de Diddy : Dixie et sa chevelure qui lui donne droit à un double saut et Cranky qui peut faire du pogo stick sur les pics, exactement comme Picsou dans Duck Tales. La force du jeu, outre son nombre conséquent de stages, est le double niveau de lecture du level design, à la fois adapté aux personnes qui jouent pour la première fois que pour le speedrunner acharné. Ajoutez à cela une OST aux petits oignons ainsi qu’un mode coop pour ceux qui n’aiment pas jouer tout seul, et vous avez, avec Rayman Legends, un des meilleurs jeux de plateforme 2D de ces dernières années.

Notre note : 8/10

DKCTF2

Mario Kart 8 – Mai 2014

Beau, fun, technique, riche, il y n’y a pas grand-chose à reprocher à la dernière itération de Mario Kart. D’aucuns parlent même du meilleur Mario Kart jamais sorti, même si cela fait toujours débat. Ce qui est sûr, c’est que si son mode bataille était à la hauteur de tout le reste du jeu, il aurait très certainement eu la note parfaite dans nos colonnes. Même les DLC qui ajoutent 50 % de contenu en plus valent complètement le coup, c’est dire ! Si vous n’avez qu’un seul jeu à acheter sur Wii U, c’est celui-là, sans hésiter.

Notre note : 9/10
Nos conseils vidéo pour masteriser à Mario Kart

Mario_Kart_8_WiiU_g

[nextpage title=”Les plus récents”]

Super Smash Bros. Wii U – Decembre 2014

Tout le cast de Nintendo ainsi que quelques guests qui se mettent joyeusement sur la figure dans la dernière itération d’une des licences de jeux de baston les plus populaires au monde. Super Smash Bros. Wii U a réussi le miracle : réunir les techniciens de Melee et ceux qui voulaient simplement s’amuser sur Brawl autour d’un seul et même jeu. Le titre permet même à 8 joueurs de s’affronter simultanément grâce à la myriade de manettes compatibles. Ne vous sentez pas cependant obligé d’adhérer à la politique de DLC cracra du titre. Le contenu du jeu de base est déjà tellement conséquent qu’il vous occupera pendant des heures, même en solo. Avec Mario Kart 8, Super Smash Bros. Wii U et le roi incontesté des jeux de canapé !

Notre note : 9/10

SSBWiiU2-600x337

Splatoon – Mai 2015

Nouvel univers et nouveau style de jeu pour Nintendo grâce au très rafraîchissant Splatoon. Le game design de ce TPS en arène en ligne fait preuve d’une originalité et d’une efficacité incroyable. Deux équipes de 4 inklings (créatures mi-humaines, mi-calamars) s’affrontent pour recouvrir le maximum de terrain de leur propre couleur grâce à un arsenal impressionnant d’armes à encre. S’il était un poil chiche en contenu au moment de sa sortie, le jeu a entre-temps bénéficié d’un suivi particulièrement assidu de Nintendo. Aujourd’hui, il n’y a plus grand-chose à reprocher à ce jeu sinon l’impossibilité de choisir la région lors du matchmaking. Défaut qui n’est pas à l’abri d’être corrigé dans une prochaine mise à jour.

Notre note : 8/10

Splatoon00-594x480

Bayonetta 2 – Octobre 2014

La reine du beat’em all a pu faire son retour fracassant et on peut remercier Nintendo pour l’avoir sauvée des eaux, car ça n’était pas gagné d’avance. La sorcière a désormais les cheveux courts, mais la qualité de sa jouabilité au cordeau n’a, elle, pas changé d’un iota. On effectue des combos improbables tout en esquivant au bon moment afin d’obtenir des bullets time dévastateurs. On évolue dans des décors à l’architecture particulièrement soignés et remplis d’ennemis. Cette suite est un tout petit peu moins réussie que le premier épisode, mais que voulez-vous ? Il avait mis la barre tellement haute, aussi.

Notre note : 8/10

Bayo211-600x337

Super Mario Maker – Septembre 2015

Tout le monde connaît Mario, tout le monde sait jouer à Mario, mais est-ce que tout le monde sait faire des niveaux de Mario ? C’est la question que vous oppose Super Mario Maker grâce à un éditeur de niveau particulièrement ergonomique et complexe. Vous pourrez ainsi construire et partager des niveaux issus de 4 jeux classiques : Super Mario Bros, Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. Vous aurez ainsi théoriquement accès à une infinité de niveaux jouables. Malheureusement, tout le monde n’est pas aussi bon que Nintendo en level design et tout ne sera pas bon à jouer. Il faudra donc faire le tri, mais à l’instar de Splatoon, le jeu est bien suivi par l’éditeur et des mises à jour (dès décembre) vont certainement permettre de s’y retrouver un peu mieux.

Notre note : 8/10
Regardez Kocobé construire un niveau en accéléré dans Super Mario Maker

Azy-on-joue-Super-Mario-Maker-Vign-570x480