Meilleur serveur dédié : quel hébergeur web choisir ? (2021)

Hébergement web Serveur dédié
© Journal du Geek

Vous envisagez de basculer vers un serveur dédié afin d’héberger votre ou vos sites Internet ? C’est un bon choix. Surtout si vous devez faire face à un trafic important. Les serveurs dédiés sont isolés les uns des autres, ce qui va vous donner la liberté de le configurer comme bon vous semble, le tout, sans craindre les actions de vos voisins. Si vous avez besoin d’un hébergement capable de tenir la route face à un nombre de visiteurs conséquent, le serveur dédié représente la meilleure option pour vous.

Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les trois hébergeurs qui proposent, d’après nos tests et nos expériences, les meilleurs serveur dédiés en 2021.

Top 3 des meilleurs hébergements serveur dédié en 2021

Afin de réaliser le classement qui suit, sachez que nous avons analysé et testé près d’une dizaine de solutions différentes. Rien n’a été laissé au hasard par nos équipes : fonctionnalités offertes, uptime, performances et vitesses, tarifs, support client, sécurité…

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) Hostinger

Hostinger propose un hébergement dédié de qualité et d’une stabilité impressionnante. Cela lui vaut la place de meilleur serveur dédié pour l’année 2021.

Bien que l’hébergeur européen ne propose pas de plan estampillé “serveur dédié”, ses VPS vont vous donner accès à un hébergement avec ressources 100% dédiées. Elles peuvent donc être assimilés à un hébergement dédié.

Hostinger a des datacenters en Europe mais aussi aux États-Unis. Ils sont tous certifiés Tier III ce qui va vous garantir un uptime supérieur à 99,99% (nous avons pu valider cette valeur après plus d’une année d’utilisation).

Découvrir les offres dédiées Hostinger

Au niveau du temps de chargement, nous avons pu obtenir des valeurs inférieures à 350ms. Nous vous donnons cette estimation mais sachez que le temps de chargement que vous obtiendrez va dépendre en grande partie de votre site, sa configuration, le thème utilisé, etc.

Prix

Hostinger propose un nombre impressionnant de plans qui entrent dans la catégorie de l’hébergement dédié.

Nous n’allons pas pouvoir tous les passer en revue mais voici les principaux :

Tel que vous pouvez le constater, les prix sont relativement raisonnables pour des hébergements avec ressources dédiées.

Pour profiter des prix annoncés ci-dessus, il va falloir vous engager sur plusieurs années auprès de l’hébergeur. Et pour bénéficier d’une petite remise supplémentaire, pensez à utiliser notre code promotionnel : JOURNALDUGEEK. Vous obtiendrez ainsi -10%.

VPS Hostinger
© Hostinger

Ce qui va varier d’un plan à l’autre, c’est bien entendu la puissance de votre hébergement dédié. Pour le reste, vous pourrez profiter des mêmes avantages : IP dédiée, accès root complet, support de nombreuses distributions Linux, disques SSD, et bien évidemment une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours.

Avec cette dernière, vous aurez la possibilité de tester l’un des plans serveur dédié de Hostinger sans engagement. Si vous veniez à être déçu, vous pourrez tout simplement demander un remboursement intégral.

Visiter le site de Hostinger

Support technique

Que vaut le support client de Hostinger ? Vous vous doutez bien que si l’hébergeur est au sommet de notre classement des meilleurs serveurs dédiés, c’est en partie parce qu’il met à disposition de ses clients un support technique de qualité.

Ce dernier est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une fonction de chat en direct. Ici pas de système de ticket ni de ligne téléphonique, tout va se faire via un chat en ligne. Cela peut surprendre mais dans les faits, c’est un pari gagnant. Nous n’avons jamais eu besoin d’attendre longtemps afin d’obtenir une réponse, et cette fonction va vraiment simplifier vos échanges. Bien évidemment vous allez avoir la possibilité de dialoguer en français avec les agent de Hostinger.

En plus d’avoir un support réactif, l’hébergeur propose aussi une base de connaissances traduite dans différents langues (dont le français). Vous retrouverez dedans un nombre impressionnant de ressources, de tutoriels, et de guides qui vont vous permettre de trouver des solutions à vos problèmes.

2) PlanetHoster

PlanetHoster est un autre hébergeur de qualité qui propose l’un des meilleurs hébergements dit “serveur dédié” sur le marché francophone.

Cet hébergeur canadien dispose d’un datacenter en Amérique du Nord (au Canada) et en France (à Paris). Les deux sont certifiés Tier III ce qui va vous donner la garantie d’avoir accès à un uptime supérieur à 99,982%. PlanetHoster va vous donner le datacenter qui convient à vos besoins au moment de votre commande.

Nous utilisons encore maintenant PlanetHoster et son hébergement dédié, et nous pouvons vous assurer que le taux de disponibilité est bien réel.

Découvrir l’offre serveur dédié de PlanetHoster

Pour ce qui est des performances offertes, PlanetHoster est un peu moins rapide que Hostinger mais cela reste relativement négligeable. À titre d’information, vous pourrez bénéficier d’un temps de chargement inférieur à 500ms en moyenne (cf notre test de PlanetHoster).

Prix

PlanetHoster fait dans la simplicité en ne proposant qu’un seul plan serveur dédié. Il se nomme HybridCloud et allie le meilleur de deux mondes : l’hébergement Cloud et le serveur dédié.

Son prix débute à 49,99€ TTC/mois. Nous précisons bien “débute” car il est possible de personnaliser à votre guise la configuration de votre serveur dédié.

Sachez que de base, vous allez avoir accès à la configuration suivante : 2 CPU, 4 Go de RAM, et 60 Go d’espace disque. PlanetHoster vous donne la possibilité de faire évoluer tout cela jusqu’aux limites suivantes : 32 cœurs CPU, 256 Go de RAM, et 16 To de stockage. Autant vous dire que vous avez de quoi voir venir.

Hébergement HybridCloud PlanetHoster
© PlanetHoster

Avant de revenir en détail sur les fonctionnalités et possibilités offertes via cet hébergement, il est bon de noter que vous pouvez profiter d’un prix préférentiel en : utilisant notre code promo PHA-Journal-du-geek (-25% de remise immédiate) et en vous engageant sur plusieurs années (cela vous fera économiser jusqu’à 15% supplémentaires).

Ceci étant dit, nous vous proposons de découvrir les fonctionnalités qui viennent avec le serveur dédié de PlanetHoster :

  • AutoPeakPower : fonction qui va vous permettre d’augmenter la puissance de votre hébergement pendant une période donnée (2,5 fois plus de puissance pendant 48 heures par mois). C’est idéal en cas de pic de trafic imprévu ou prévu.
  • Migration offerte si vous souhaitez changer d’hébergeur pour votre serveur dédié.
  • Solution 100% managée
  • Certificats SSL offerts (Let’s Encrypt)
  • Possibilité de changer d’IP (via IPextension – 1000 IPs sont disponibles)
  • Sauvegardes automatisées sur un serveur distant
  • Panneau d’administration cPanel et WHM

Comme vous pouvez le constater, vous en aurez vraiment pour votre argent malgré un tarif d’entrée de gamme relativement élevé. Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site de l’hébergeur afin de retrouver encore plus d’informations à propos de son serveur dédié HybridCloud :

Visiter le site de PlanetHoster

Support technique

Le support client de PlanetHoster est certainement le meilleur de tous les hébergeurs de ce classement au titre de meilleur serveur dédié.

En optant pour l’hébergeur canadien, vous allez pouvoir compter sur une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

Quelles sont les méthodes de contact mises à disposition par PlanetHoster ? Elles sont vraiment nombreuses. Il va y en avoir pour tous les goûts : chat en direct, téléphone, ticket, forum communautaire.

Nous tenons d’ailleurs à vous signaler que le support téléphonique de PlanetHoster est disponible 24 heure sur 24 pendant la semaine, et à des créneaux plus limités durant le week-end. C’est un vrai plus car personne ne propose une telle disponibilité par téléphone. On doit vous avouer que nous sommes friands de ça.

PlanetHoster dispose aussi d’une base de connaissances ainsi que d’un FAQ (Foire aux Questions) qui va vous permettre de vous documenter afin de réaliser certaines tâches plus ou moins basiques de gestion et d’administration de votre hébergement dédié.

3) Infomaniak

Pour refermer ce classement des meilleurs serveurs dédiés, nous allons vous présenter la solution de l’hébergeur suisse Infomaniak.

Comme nous avons eu l’occasion de le faire remarquer dans notre avis sur Infomaniak, ce dernier propose des hébergements de qualité, performants, et garantissant un taux de disponibilité élevé.

Pourquoi dans ce cas n’est-il que troisième de notre comparatif ? Pour la simple et bonne raison que les vitesses offertes sont un peu moins bonnes que ses concurrent Hostinger et PlanetHoster.

Par contre, concernant l’uptime, nous n’avons rien à redire puisque Infomaniak dispose de datacenters en Suisse qui sont tous certifiés Tier III. Vous n’aurez aucun mal à obtenir un taux de disponibilité supérieur à 99,99% sur une année.

Découvrir les offres de Infomaniak

Prix

À l’image de ce que propose PlanetHoster avec son plan HybridCloud, l’hébergement serveur dédié d’Infomaniak s’appuie sur un environnement Cloud. Vous n’aurez pas un véritable serveur physique qui sera mis à votre disposition.

L’avantage ? La flexibilité et l’évolutivité vont être bien plus importantes.

Infomaniak propose deux formules différentes pour ses serveurs dédiés :

Serveur Cloud Infomaniak
© Infomaniak

Il n’y a pas de différence de prix comme vous pouvez le constater. De plus, les caractéristiques techniques vont être les mêmes à l’exception de : dans un cas votre solution sera totalement managée par les équipes d’Infomaniak, tandis que dans l’autre, vous aurez un contrôle total sur votre serveur dédié (ce qui va vous donner la possibilité d’en faire un hébergement web Linux ou un hébergement web Windows).

En optant pour la configuration de base de la formule serveur dédié d’Infomaniak (qu’elle soit managée ou non), vous pourrez compter sur : 2 CPU, 6 Go de RAM, et 100 Go d’espace disque.

Tout comme PlanetHoster, vous pourrez faire évoluer ses caractéristiques à la commande ou par la suite dans la limite de : 32 CPU, 96 Go de RAM, et 2 To de stockage SSD.

Quid des fonctionnalités ? En optant pour l’un de ses hébergements serveur dédié, Infomaniak va mettre à votre disposition : un trafic illimité, une sécurisation forte de vos données et donc de votre site, un accès root complet, une gestion libre du côté logiciel.

Visiter le site de Infomaniak

Support technique

Le support client proposé par Infomaniak a beau être réactif et disponible 24/7, il ne nous a pas fait une aussi forte impression que celui de PlanetHoster et Hostinger.

C’est une des autres raisons qui explique sa position dans notre comparatif des meilleurs serveurs dédiés en 2021.

Soyez cependant rassuré, vous obtiendrez toujours une réponse satisfaisante à votre question ainsi que l’aide nécessaire afin de résoudre un possible problème. C’est juste que globalement, il va falloir être un peu plus patient.

Il est possible de contacter un agent du support technique par téléphone ou en ouvrant un ticket. Sachez cependant que le support téléphonique n’est joignable qu’en semaine et dans une plage horaire précise.

Infomaniak propose une FAQ avec des ressources concernant tous les aspects de votre hébergement web : certificat SSL, panneau d’administration, etc. En quelques clics et grâce à une fonction de rechercher performante, vous allez pouvoir trouver des ressources pertinentes sur le sujet de votre choix.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ? Définition complète

Lancer un site Internet pour faire des affaires n’est pas une tâche facile. Il y a énormément de d’aspects à prendre en compte. Afin de construire des fondations solides pour votre site à fort trafic, si vous en avez les moyens, l’emploi d’un serveur dédié est le meilleur choix possible.

Contrairement aux hébergements web qu’on dit mutualisés et qui hébergent plusieurs clients différents, un hébergement serveur dédié va être propre à un seul client (vous). À vous après de voir si vous souhaitez héberger un ou plusieurs sites dessus.

Les bénéfices qui découlent de cela sont nombreux : meilleure stabilité, des performances accrues, et une plus grande liberté d’administration que vous ne retrouverez pas avec un autre type d’hébergement.

Il est bon de noter qu’un serveur dédié peut aussi bien s’appuyer sur la technologie Cloud… qu’être un simple serveur physique.

Conclusion

L’utilisation d’un serveur dédié va vous donner accès à un service unique si vous êtes à la recherche de performances élevées pour votre ou vos sites Internet. Un tel hébergement va aussi bien profiter aux petites/moyennes entreprises ayant des besoins conséquents, qu’aux grandes entreprises.

Nous tenons encore une fois à vous rappeler que le coût d’un serveur dédié est bien plus élevé que tous les autres types d’hébergements. Mais cette différence de prix n’est clairement pas injustifiée.

Si vous voulez avoir votre propre serveur d’hébergement avec des ressources dédiées et une liberté de configuration et d’administration, alors sachez que le meilleur serveur dédié est offert par Hostinger.

Découvrir les hébergements de Hostinger

Le rapport qualité/prix est imbattable et vous allez pouvoir bénéficier de vitesses bien meilleures que chez la concurrence. Le support client, la sécurité, et les fonctionnalités qui sont mis à disposition sont dans la lignée de ce constat. Nous tenons encore une fois à vous rappeler qu’il va être possible d’essayer l’hébergement dédié Hostinger sans engagement pendant 30 jours.

Faites nous savoir dans les commentaires quelle est, ou a été, votre expérience avec votre serveur dédié.