Hébergement Drupal : top 3 des meilleurs hébergeurs (2021)

Hébergement web Drupal
© Drupal

Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu open source les plus populaires dans le monde du web. Énormément de sites Internet populaires utilisent ce CMS. Vous voulez vous aussi lui faire confiance afin de propulser votre site Internet ? Dans ce cas, il va vous falloir le meilleur hébergement web pour Drupal. Nous avons testé et comparé les principaux acteurs du marché afin de vous présenter la crème de la crème.

Vous êtes pressé ? Voici un récapitulatif de notre classement :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • o2switch
  • Ex2

Meilleur hébergeur web pour Drupal – Comparatif

Étant donné que Drupal fonctionne dans la plupart des cas sur Linux (il est aussi possible de l’installer sur une machine Windows), nous avons repris notre classement des meilleurs hébergements pour Linux afin de l’adapter aux quelques particularités du CMS Drupal.

L’ensemble des hébergeurs listés à la suite vont vous garantir de bonnes performances, une sécurité digne de ce nom, un installeur automatisé afin de déployer rapidement et facilement Drupal, ainsi qu’un support client compétent sur le sujet.

Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs hébergements web compatibles et optimisés pour la création d’un site Drupal.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) Hostinger

Les meilleurs hébergements web pour Drupal sont pour nous ceux proposés par l’hébergeur européen Hostinger.

Le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché francophone et même international.

Pour vous prouver nos dires, voici un aperçu des tarifs pratiqués par Hostinger concernant ses plans mutualisés :

Hébergement mutualisé Hostinger
Les hébergements mutualisés proposés par Hostinger (et tous optimisés pour l’utilisation de Drupal) © Hostinger

Ils sont bien évidemment tous compatibles et optimisés pour la création et l’administration d’un site Drupal. Cela vaut aussi pour les offres VPS et Cloud de l’hébergeur. Peu importe la taille de votre site et le volume de visites attendu, vous pourrez répondre aux défis qui vont se dresser face à vous.

Comme nous avons eu l’occasion de le prouver au cours de notre test des hébergements de Hostinger, ce dernier propos d’excellentes performances et un uptime supérieur à 99,99%.

Le support client est aussi un aspect important qu’il ne faut pas négliger au moment de choisir un hébergeur web pour votre site Drupal. Chez Hostinger, vous pourrez joindre un agent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une fonction de chat en direct. Hostinger ne propose pas de support téléphonique mais vous allez vite l’oublier en constatant le temps de réponse vraiment bas offert par son chat en ligne. Il sera aussi possible de vous appuyer sur une base de connaissances fournie. Nous ne l’avons pas précisé mais les agents de Hostinger vont bien évidemment pouvoir dialoguer en français avec vous.

Pour arriver au sommet de ce classement des meilleurs hébergements Drupal, Hostinger met aussi à disposition énormément de fonctionnalités et d’avantages. Nous n’allons pas pouvoir tout détailler ici mais voici malgré tout un petit aperçu :

  • Stockage SSD (la quantité allouée va varier en fonction de votre choix d’hébergement Drupal)
  • Certificats SSL gratuits
  • Nom de domaine offert (.fr, .com, .net, etc, le choix vous revient au moment de la commande)
  • Possibilité de créer jusqu’à 100 adresses mail
  • Plugin de gestion de cache
  • Protection anti-DDoS

Tout cela vous a mis l’eau à la bouche ? Pensez à appliquer notre code promotionnel JOURNALDUGEEK afin d’obtenir 10% de remise sur la commande d’un hébergement Drupal.

Visiter le site de Hostinger

Une dernière chose importante : Hostinger va vous offrir 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Vous pourrez ainsi tester sans prendre le moindre risque l’un de ses hébergements.

2) PlanetHoster

PlanetHoster est un hébergeur de premier plan lorsqu’on parle d’hébergement optimisé pour l’utilisation de Drupal.

Cet hébergeur a beau être basé au Canada, il dispose d’un datacenter en France – à Paris, qui va vous permettre d’obtenir de très bonnes vitesses. Côté uptime, PlanetHoster n’est pas en reste grâce à la certification Tier III de ses datacenters. Cela va vous garantir un uptime de 99,982% au minimum.

Ses hébergements web compatibles Drupal sont un peu plus chers que ceux de Hostinger mais ils restent bon marché. Au total, PlanetHoster propose deux offres :

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

Quelle offre privilégier ? À moins que votre site génère plus de 50 000 visiteurs par mois, l’offre The World est le meilleur choix à faire. Elle va vous permettre d’héberger un ou plusieurs sites, d’obtenir un nom de domaine gratuit à vie (vous n’aurez donc rien à acheter de votre côté), des certificats SSL offerts, un espace disque illimité, ainsi que 8 cœurs CPU et 16 Go de RAM.

En ce qui concerne la puissance de votre hébergement Drupal, il est bon de noter qu’elle est entièrement modulable. Au besoin, vous pourrez très facilement répartir la charge entre vos différents sites, mais aussi ajouter des CPU, du stockage (dans le cas de l’HybridCloud puisque le plan The World est illimité à ce niveau), ou de la RAM. D’un point de vue évolutivité et flexibilité, PlanetHoster est irréprochable.

Son support client est aussi un gros point fort de l’hébergeur. De tous les prestataires de ce classement des meilleurs hébergements Drupal, PlanetHoster est la référence concernant le support. Les équipes techniques et commerciales de l’hébergeur sont joignable par téléphone, chat en direct, mail, ticket, et même au travers d’un forum communautaire.

Vous n’attendrez jamais plus de quelques minutes afin d’être mis en relation avec un agent. Et cela, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce que nous apprécions énormément avec le support client de PlanetHoster, c’est le fait qu’il soit possible de le contacter par téléphone 24 heures sur 24, 5 jour sur 7. Le tout bien évidemment en français. Très peu d’hébergeurs proposent une telle disponibilité. Le week-end, les disponibilités seront un peu moins conséquentes mais vous pourrez toujours compter sur le support téléphonique.

Vous souhaitez vous tourner vers PlanetHoster afin de créer et héberger votre site Drupal ? Dans ce cas, voici un code promo exclusif qui va vous offrir 25% de réduction : PHA-Journal-du-geek. En cliquant sur le bouton qui suit, il va être directement appliqué à votre commande :

Visiter le site de PlanetHoster

3) Infomaniak

Le dernier hébergeur de notre comparatif des hébergements Drupal n’est autre que Infomaniak. Cet hébergeur suisse basé à Genève est une valeur montante dans le monde de l’hébergement web pour un public francophone.

Pourquoi n’est-il pas plus haut dans le cadre de ce classement ? Pour la simple et bonne raison qu’après l’avoir testé longuement, nous avons pu constater que ses hébergements Drupal étaient un peu moins rapides que ceux de Hostinger et PlanetHoster.

Ne vous méprenez pas, les performances garanties par Infomaniak sont relativement bonnes. C’est juste qu’il n’est pas le meilleur à ce niveau. Ses datacenters sont tous localisés en Suisse (c’est vraiment optimal si vous visez un public français/européen du fait de la proximité avec la France) et garantissent un uptime de 99,99%.

Au niveau des tarifs, Infomaniak propose pas moins de trois offres différentes toutes compatibles avec Drupal (cf la capture qui suit). On vous laisse découvrir le détail :

Chaque plan est personnalisable aussi bien à la commande que par la suite. Vous pourrez ainsi viser au plus juste afin d’avoir un hébergement parfaitement adapté à votre site ou vos sites fonctionnant sur Drupal.

En prime, vous aurez le droit à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Comparaison hébergements web Infomaniak
Comparaison des principaux hébergements proposés par Infomaniak © Infomaniak

À ce prix, vous allez avoir accès à pas mal de choses :

  • Espace disque SSD d’au moins 100 Go
  • Installeur automatisé de CMS
  • Sauvegardes automatiques sur un autre datacenter
  • Possibilité de créer un nombre illimité de bases de données
  • Un système anti-DDoS de qualité

Pour retrouver tous les détails, n’hésitez pas à consulter notre test de l’hébergeur.

Visiter le site de Infomaniak

Avant de poursuivre notre guide sur les meilleurs hébergements Drupal, nous tenons à vous parler du support client de Infomaniak. Il a beau ne pas être une référence (PlanetHoster occupe cette place d’après nos expériences), le support de Infomaniak est relativement réactif et surtout compétent.

Vous allez pouvoir dialoguer avec un agent aussi bien par ticket que par téléphone. Soyez juste méfiant, le support téléphone n’est pas disponible le week-end, et en semaine il n’est joignable que dans certaines tranches horaires.

À qui s’adresse l’hébergement optimisé pour Drupal ?

L’hébergement Drupal peut convenir à n’importe qui. Et cela que vous souhaitiez créer un blog, créer un site E-Commerce, un site d’actualité, un portfolio pour vos projets, etc.

Ceci étant dit, il faut malgré tout que vous sachiez que Drupal n’est pas une solution aussi abordable que WordPress voire même Joomla. Par “abordable”, on entend que ce CMS n’est pas aussi simple à prendre en main et à utiliser au quotidien. Il va demander un peu plus de connaissances.

Maintenant l’ensemble des hébergeurs que nous avons pu vous présenter plus haut, vont vous faciliter la tâche avec un processus d’installation quasi-automatisé, un hébergement optimisé aux besoins spécifiques du CMS, etc.

Pour résumer notre pensée, Drupal est capable de répondre aux besoins de n’importe quel projet, qu’il soit de petite, moyenne, ou grande envergure. L’adoption du framework va surtout dépendre de vos compétences et du temps que vous avez à consacrer à un tel projet.

Afin de débuter sans trop de contraintes, il vaut mieux vous tourner vers la création d’un site Internet sur WordPress (pour un blog, un petit site personnel). Si vous avez des compétences en PHP et que vous souhaitez réaliser un projet conséquent, alors Drupal est taillé sur mesure pour vous. N’hésitez pas plus longtemps et foncez.

Découvrir les hébergements de Hostinger

Questions fréquemment posées

En guise de conclusion à notre présentation des meilleurs hébergements compatibles avec Drupal, nous allons répondre à un certain nombre de questions qui reviennent régulièrement au sujet du CMS et de l’hébergement web de manière générale.

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est un CMS (système de gestion de contenu) open source et gratuit. Il s’appuie sur un code en PHP et est utilisé afin de créer des sites Internet personnalisables. Ce CMS est réputé pour la sécurité qu’il apporte à ses utilisateurs et sa capacité à permettre l’administration de sites de très grande taille. Drupal est un framework qu’il est possible de déployer aussi bien sur un serveur Linux que Windows. Il est cependant, dans la plupart des cas, déployé sur un hébergement Linux.

Qu’est-ce qu’un module sur Drupal ?

Un module Drupal est ce qu’on appelle sur WordPress une extension ou un plugin. Cela ne vous aide pas ? Eh bien dans ce cas, sachez qu’un module Drupal est un petit programme qu’il est possible d’installer sur son site afin d’ajouter ou d’améliorer une fonctionnalité que ce soit côté site ou panneau d’administration Drupal. Il est bon que vous sachiez qu’énormément de modules sont proposés gratuitement sur Drupal… mais vous retrouverez aussi pas mal de modules payants.

Quel est le meilleur hébergeur gratuit pour Drupal ?

Le meilleur hébergement web gratuit compatible avec Drupal est pour nous le plan World Lite de PlanetHoster. Ce dernier va vous donner accès à : 750 Mo d’espace disque, un installeur automatisé de CMS (qui est bien évidemment compatible avec Drupal), 2 adresses mail, et 2 bases de données. Cela vous parait peu ? C’est normal car c’est le revers d’un hébergeur web gratuit. Les offres sont volontairement rendues limitées et peu performantes afin de vous obliger à basculer vers un plan payant rapidement. Si vous voulez un conseil, évitez à tout prix de partir sur un hébergement web gratuit afin de créer un site Drupal. Il existe d’excellents hébergements pas chers qui supportent le CMS. C’est par exemple le cas de l’hébergeur Hostinger qui met à disposition des plans mutualisés à partir de 0,99€ par mois.

Est-ce qu’un hébergement mutualisé suffit pour Drupal ?

La réponse à cette question va grandement dépendre des besoins que vous allez avoir pour votre site ? Est-ce que vous vous attendez à devoir accueillir seulement quelques visiteurs par jour ? Ou plusieurs milliers ? Si vous êtes plutôt dans le premier cas cité, alors effectivement, un hébergement mutualisé comme celui proposé par Hostinger devrait amplement suffire afin de mettre en ligne votre site Drupal. Si par contre votre site génère plusieurs milliers de visiteurs chaque jour (et plusieurs dizaines de milliers par semaine/mois), alors il faudra considérer d’autres types d’hébergements. Dans l’ordre : VPS, puis hébergement Cloud, puis serveur dédié. Vous êtes indécis ? Sachez dans ce cas que Hostinger propose la plupart de ces hébergements et qu’il va vous permettre de passer d’un plan à l’autre relativement facilement. Il est donc un excellent choix si il vous est difficile d’estimer les besoins de votre site dans un futur proche et plus lointain.