Comparatif CMS : classement des meilleurs CMS en 2021

Comparatif CMS
© Pixabay

Vous ne savez pas vers quel CMS (système de gestion de contenu) vous tourner afin de créer un site Internet ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien choisir le CMS qui va propulser votre site web et surtout, nous allons vous livrer les conclusions de nos années d’expérience en matière d’administration de sites Internet en vous donnant notre classement des meilleurs CMS en 2021.

Définition d’un CMS / Système de gestion de contenu

Avant de vous expliquer comment choisir le bon CMS pour votre projet de site Internet, nous avons jugé bon de vous donner une définition claire et précise de ce que désigne ce terme. Si vous savez déjà ce qu’est un CMS, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Le terme CMS désigne en anglais “Content Management System“. En français, on parle de système de gestion de contenu.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme au juste ? Si jamais vous veniez à créer un site Internet sans vous appuyer sur un CMS, vous serez dans l’obligation de tout coder de A à Z (en Javascript, HTML, CSS, etc). Il faudrait donc des connaissances solides dans tous ces langages afin de mettre en place un site de qualité.

C’est à ce moment là qu’intervient un système de gestion de contenu. Ces outils vous permettent de créer un site sans devoir coder quoi que ce soit et sans connaissances particulières en développement web. En plus, vous allez avoir accès à un panneau d’administration complet, mis à jour régulièrement, et rendant disponible énormément de fonctionnalités, de plugins, et plus encore.

Vous voulez coder votre propre site ? Sachez que la plupart des CMS que nous allons vous présenter dans notre classement permettent de modifier facilement leur code afin de les adapter à vos envies.

Comment choisir un CMS ?

Il existe plusieurs dizaines de systèmes de gestion de contenu différents en 2021. Il est de ce fait, on ne peut plus difficile de faire un choix.

Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous indiquer à la suite un certain nombre d’aspects dont il va falloir tenir compte.

Histoire de vous donner un ordre d’idée concernant les CMS les plus utilisés sur le marché, voici un récapitulatif publié et mis à jour en 2021 par le site W3techs.com :

Statistiques parts de marché CMS
© W3Techs.com

CMS vs Logiciel de création de sites

Afin de ne pas avoir besoin de mettre les mains dans le code pour créer un site, il est bon que vous sachiez que deux solutions différentes (mais relativement proches) existent : les CMS et les logiciels de création de sites.

Ces deux solutions restent proches car elles vont toutes les deux vous donner la possibilité de créer un site sans la moindre connaissance en développement web/code. La principale différence se situe au niveau du fait qu’un logiciel de création de sites va gérer pour vous l’aspect hébergement, en plus de vous donner accès à un outil qui va vous permettre de créer et administrer un site facilement.

Tandis qu’avec un CMS (cela vaut aussi bien pour WordPress, Joomla, Drupal, et d’autres), la partie hébergement web sera à votre charge. Vous devrez vous en occuper. Même si cela peut sembler être un inconvénient, ce n’en est pas vraiment un en réalité. Les hébergements web sont de plus en plus simples à utiliser et gérer. De plus, en optant pour un système de gestion de contenu plutôt qu’un créateur de site, vous allez avoir plus de flexibilité et un accès à un nombre impressionnant de fonctionnalités, plugins, thèmes, etc.

Vous souhaitez passer par un CMS ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire le listing des critères qu’il va falloir prendre en compte afin de faire votre choix.

Si vous préférez vous détourner des CMS, nous pouvons vous conseiller un logiciel de création de sites en particulier : Wix. N’hésitez pas à lire notre avis sur Wix afin d’en apprendre plus à son sujet.

Les critères à prendre en compte pour choisir un système de gestion de contenu

Plutôt que de vous faire de longs discours, nous avons jugé bon de vous présenter une liste succincte des critères auxquels vous devrez faire attention afin de choisir le meilleur CMS pour votre projet web.

Libre à vous de prioriser certains aspect plutôt que d’autres en fonction de vos attentes et de vos besoins.

  • Prise en main et simplicité d’utilisation
  • Personnalisation
  • Communauté (+ thèmes et plugins disponibles)
  • Prix
  • Sécurité

Les meilleurs CMS – systèmes de gestion de contenu

Maintenant que vous avez eu accès à une définition complète d’un CMS et à des conseils pour guider votre décision finale, nous allons vous donner notre avis sur les meilleurs systèmes de gestion de contenu en 2021.

Nous avons classé sept des meilleurs CMS après avoir eu l’occasion, bien évidemment, de les tester longuement en conditions réelles mais aussi de recouper l’avis de nombreux utilisateurs.

1) WordPress

WordPress CMS
© WordPress

WordPress est d’après nous le meilleur système de gestion de contenu. Il n’y a même pas de débat à ce niveau. Le fait qu’il soit le CMS le plus populaire sur Internet en 2021 va vous garantir l’accès à une communauté active et à de nombreux plugins et thèmes mis régulièrement à jour.

Nous tenons à vous avertir d’une chose : ne confondez pas WordPress.org et WordPress.com. Ici nous parlons du CMS et non pas de la solution tout-en-un de création de site (WordPress.com, qui est une solution payante).

WordPress est un CMS open source et disponible gratuitement. Vous n’aurez rien à payer pour l’installer sur votre hébergement web.

Ce système de gestion de contenu a aussi l’avantage d’être l’un voire le plus facile à administrer. Peu importe votre niveau de connaissance et vos compétences, vous allez vous y retrouver facilement.

D’un point de vue SEO (référencement naturel), WordPress fait le nécessaire afin que vous puissiez personnaliser des aspects qui vont avoir un impact conséquent sur le référencement de votre site. Vous pourrez en plus vous appuyer sur de nombreux plugins SEO (aussi bien gratuits que payants).

Quel type de site est-il possible de créer avec WordPress ? Absolument tous les types possibles et imaginables. Vous pourrez créer un site d’actus, un blog personnel, un site d’entreprise, une boutique en ligne, etc. Ce système de gestion de contenu n’a aucune limite à ce niveau.

Le seul petit reproche que l’on peut faire au CMS WordPress ne concerne même pas directement sa solution, c’est dire. Effectivement, gardez bien à l’esprit qu’afin de propulser votre site sur WordPress, vous devrez faire l’acquisition d’un hébergement web. Son administration sera de votre ressort (contrairement à un logiciel de création de sites).

Quel hébergeur web choisir pour un site WordPress ? Nous vous recommandons vivement de parcourir notre comparatif des meilleurs hébergements WordPress afin d’avoir notre opinion complet sur la question. S’il ne fallait retenir qu’un seul hébergeur, notre conseil serait de partir sur Hostinger et ses offres optimisées pour WordPress. Elles sont pas chères (disponibles à partir de 2,15€/mois), puissantes, et vont vous donner accès à bon nombre de fonctionnalités utiles.

Découvrir les hébergements WordPress de Hostinger

2) Joomla

Joomla CMS
© Joomla

Joomla est deuxième de ce classement des meilleurs CMS mais d’un point de vue parts de marché, il est extrêmement loin de WordPress.

Il n’empêche que ce système de gestion de contenu est adapté à énormément de cas. À l’image de ce que nous avons pu dire dans notre présentation de WordPress, Joomla va vous donner la possibilité de créer tout type de site.

Avant de vous présenter les forces de Joomla, nous tenons à vous informer que c’est un CMS open source et gratuit. Il est d’ailleurs supporté et proposé par une grande majorité des hébergeurs web (cf notre article sur les meilleurs hébergements Joomla).

Quels sont ses autres atouts ?

Bien que Joomla soit une solution appréciée par les développeurs, si vous en avez envie, vous n’aurez pas besoin d’écrire la moindre ligne de code. L’édition de contenu est très facile.

L’aspect communauté est aussi prépondérant avec ce CMS. Le nombre de personnes derrière le projet Joomla est conséquent et vous n’aurez de ce fait, aucun mal à obtenir de l’aide en cas de problème ou à avoir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut, le système de gestion de contenu Joomla permet aussi de créer une boutique en ligne. D’un point de vue flexibilité et liberté de personnalisation, le CMS fait aussi partie des références.

Ceci étant dit, malgré sa très belle place dans ce comparatif, Joomla a aussi ses défauts. De l’avis d’utilisateurs, ce CMS peut s’avérer être relativement complexe à prendre en main. Ne vous attendez pas à tout maîtriser en quelques minutes à peine. Il va falloir prendre le temps d’apprendre et de comprendre afin de maîtriser tous les aspects et fonctionnalités proposés par Joomla.

Quel hébergeur pour son site Joomla ? Notre choix n°1 est encore une fois l’hébergeur Hostinger. Ses plans mutualisés mais aussi VPS ou Cloud sont tous optimisés pour l’utilisation de ce CMS. De plus les tarifs pratiqués s’avèrent vraiment bas par rapport à la qualité du service offert.

Découvrir les offres de Hostinger

3) Wix

Présentation Wix
© Wix

Pour compléter notre top 3 des meilleurs CMS en 2021, nous faisons une petite entorse en intégrant un logiciel de création de sites. Pour quelle raison ? Eh bien car Wix peut-être considéré comme un système de gestion de contenu, l’hébergement web inclus en plus.

Effectivement, Wix est connu pour sa simplicité d’utilisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle énormément de personnes novices dans le domaine se tournent vers sa solution gratuite ou payante. Sans la moindre connaissances, et en quelques minutes seulement, vous allez être en mesure de mettre en ligne un site, un E-Commerce, etc.

Une fois que ce sera fait, son système de gestion de contenu va vous donner la possibilité de modifier et personnaliser le site à votre guise. Tout ce fait de manière simple grâce à un système de cliquer/glisser.

L’autre avantage qu’a Wix c’est que de nombreux templates sont proposés. Vous trouverez des modèles pour n’importe quel type de site (restaurant, hôtel, blog, boutique, etc).

Vous vous doutez que si nous ne considérons pas Wix comme le meilleur CMS en 2021, c’est car il a aussi des défauts.

Le principal défaut qu’a sa solution c’est qu’elle est relativement “fermée” en comparaison à WordPress et Joomla. Du fait que c’est un système de gestion de contenu propriétaire, vous ne retrouverez pas autant de thèmes, de plugins ou encore de fonctionnalités.

L’autre inconvénient c’est que la solution n’est pas gratuite (il y a un plan gratuit mais il est trop limité à notre goût). Pour déployer un site professionnel, vous devrez payer chaque mois un abonnement qui s’avère être souvent plus coûteux que de passer par un CMS comme WordPress et de prendre un hébergement web à côté. Vous retrouverez d’ailleurs plus de détails dans notre comparatif Wix ou WordPress.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les tarifs de Wix (la TVA est comprise dans le prix) :

Enfin, le dernier inconvénient est qu’avec les plans listés ci-dessus, vous n’aurez pas la possibilité de réaliser une boutique en ligne. Pour y arriver, vous devrez opter pour un plan encore plus cher du CMS Wix (au minimum 20€/mois).

Visiter le site de Wix

4) Drupal

CMS Drupal
© Drupal

Au même titre que WordPress et Joomla, Drupal est un CMS open source et disponible gratuitement.

Drupal est utilisé par pas mal de grandes entreprises. La raison principale à cela est que ce système de gestion de contenu est capable de gérer énormément de données. De plus, à condition d’avoir des compétences en développement (ou de pouvoir embaucher un développeur), il va être possible de personnaliser absolument tout.

Cet aspect est d’ailleurs à double tranchant puisque cela rend Drupal un peu plus complexe aux yeux de ceux qui débutent.

Ceci dit, si vous voulez notre avis, l’ajout de contenu sur Drupal se fait de manière relativement simple. Vous aurez en plus accès à pas mal d’options et de fonctions pour peaufiner l’ensemble.

La communauté derrière Drupal (aussi bien sur la scène française que internationale) est active. Vous trouverez facilement de l’aide sur les forums communautaires ou sur certains sites spécialisés. Du fait que la communauté soit conséquente et surtout active, cela va vous permettre de profiter de nombreux modules (ce qu’on appelle “plugin” chez WordPress) ainsi que d’une bibliothèque de thèmes importante.

Quels sont les inconvénients du système de gestion de contenu Drupal ? Comme dit plus haut, ce CMS n’est pas accessible à tous. Nous ne le recommandons pas si vous cherchez à créer votre premier site Internet par exemple.

De plus, à moins d’avoir les compétences techniques nécessaires dans vos équipes, vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’est pas simple de trouver des développeurs Drupal (leurs services coûtent plus chers du fait de leur rareté).

Quel hébergement choisir pour un site Drupal ? En ce qui concerne le type d’hébergement, cela va dépendre du nombre de visiteurs que vous attendez sur votre site Internet. Si vous estimez que le trafic ne sera pas conséquent, un hébergement mutualisé peut faire l’affaire. Si par contre vous avez besoin de puissance afin d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs chaque jour, il peut être judicieux de se tourner vers un plan VPS ou un hébergement Cloud. En ce qui concerne l’hébergeur à qui faire confiance, nous pouvons vous recommander Hostinger et PlanetHoster. Les deux proposent des hébergements optimisés pour l’usage du CMS Drupal, en plus d’avoir une gamme d’hébergements complète et des prix attractifs.

En apprendre plus sur Hostinger

5) PrestaShop (pour la création d’une boutique en ligne)

PrestaShop CMS
© PrestaShop

La dernière solution que nous souhaitons vous présenter dans le cadre de ce comparatif des meilleurs CMS est PrestaShop.

Comme son nom le laisser penser, ce système de gestion de contenu va donner la possibilité à n’importe qui de créer un site E-Commerce et d’en gérer tous les aspects (gestion de stock, gestion des commandes, paiement, etc).

Au même titre que tous les CMS présentés jusqu’à présent (à l’exception de Wix), PrestaShop est gratuit et open source. Soyez averti que PrestaShop n’est utile que pour la gestion d’une boutique en ligne. Vous ne pourrez pas créer de blog ou tout autre type de site web.

Les points forts du CMS proposé par PrestaShop sont : l’accès à une communauté grandissante et très active, vous n’aurez pas de coûts supplémentaires si votre boutique en ligne venait à grandir (même s’il se peut que vous ayez à changer d’hébergement web à un moment donné), aucun frais n’est prélevé par PrestaShop sur les ventes que vous allez réaliser (ce qui est positif quand on voit les frais appliqués par Shopify), et il existe pas mal de modules et de thèmes afin de personnaliser et d’améliorer votre E-Commerce relativement simplement.

Pour revenir sur l’aspect communauté, vous trouverez sur le site officiel de PrestaShop un forum communautaire ainsi que de nombreux tutoriels et guides.

Après la solution WooCommerce + WordPress, PrestaShop est pour nous un excellent choix afin de gérer un site E-Commerce. Sachez cependant que comme n’importe quel CMS, même s’il fait partie des meilleurs, il a quelques faiblesses.

La première faiblesse que nous pouvons citer se situe au niveau de la simplicité d’utilisation. Pendant les premiers jours voire les premières semaines d’utilisation du système de gestion de contenu, il va falloir s’accrocher. Ce n’est pas le CMS le plus simple à prendre en main et le temps d’apprentissage va, de ce fait, être un peu plus important. L’autre inconvénient que nous voyons, c’est le nombre de thèmes peu attrayants proposés par PrestaShop. La plupart ne sont plus mis à jour ou ne sont pas très “sexys”. Il va donc falloir prendre le temps de bien évaluer l’ensemble afin de trouver le bon thème.

À quel hébergeur faire confiance pour mettre en ligne une boutique PrestaShop ? La réponse à cette question est pour nous la suivante : Hostinger. Cet hébergeur propose des hébergements performants, adaptés à l’utilisation du CMS PrestaShop, un support client réactif et joignable 24/7, ainsi que des tarifs plus que corrects. Si vous voulez un aperçu plus complet le concernant, ou que vous souhaitez découvrir d’autres alternatives, n’hésitez pas à lire notre classement des meilleurs hébergeurs PrestaShop.

Visiter le site de Hostinger

Conclusion : quel est le meilleur CMS ?

Et voilà, c’est déjà la fin de cette comparaison des meilleurs CMS proposés en 2021. Comme vous avez pu le constater tout au long de nos présentations, chaque système de gestion de contenu a ses spécificités, ses atouts, et ses défauts.

Ceci dit, s’il y a bien un CMS qui s’en sort mieux que tous les autres sur énormément d’aspects, c’est le très populaire WordPress.

Si plus de 40% des sites sur Internet sont propulsés par WordPress, c’est tout sauf un hasard. Ce système de gestion de contenu est complet (d’un point de vue fonctionnalités, thèmes, ou encore plugins proposés), simple à utiliser, et il jouit d’une grande communauté. En cas de problème ou de doute, vous ne serez jamais seul. Chose qui est fortement appréciable qu’on débute dans le domaine de la création de sites… ou qu’on soit déjà un peu plus expérimenté.

Pour toutes ces raisons, WordPress est pour nous le meilleur CMS actuellement disponible. Et ça, que vous cherchiez à créer un blog, un site vitrine, un site d’actualités, voire même une boutique en ligne (c’est rendu possible grâce au plugin WooCommerce).

Vous n’avez pas envie de vous soucier de l’aspect hébergement web (qu’il faudra gérer de votre côté) ? Dans ce cas, nous vous recommandons la solution tout-en-un promise par Wix. C’est plus un logiciel de création de sites qu’un CMS à part entière mais pour débuter de manière simple et rapide, c’est parfait !

Découvrir l’offre de Wix

Et vous, quel est votre système de gestion de contenu favori ? N’hésitez pas à commenter à la suite de cet article afin de partager votre expérience personnelle.