Passer au contenu

Vendre en ligne : 2 outils indispensables pour optimiser la vente

La vente en ligne a le vent en poupe en 2024. Depuis quelques années, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent se lancer dans l’aventure du e-commerce et la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accentuer les choses. Qu’est-ce qui explique un tel attrait ? Que vendre en ligne ? Et surtout, comment faire pour créer son magasin de vente en ligne ? Nous répondrons à toutes ces questions et nous vous donnerons également de précieux conseils pour réussir votre projet.

Si vous voulez vous consacrer à la vente en ligne, cet article devrait vous être utile. Mais avant d’aller plus loin, voici les deux outils indispensables pour développer son site e-commerce.

Les meilleures plateformes pour créer un site de vente en ligne en 2024 :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Pourquoi vendre en ligne ?

Si autant de personnes s’intéressent aujourd’hui à la vente en ligne, c’est parce que cette activité présente de multiples avantages.

D’abord, la vente en ligne est un secteur en pleine croissance en 2024. Les internautes de tout âge utilisent désormais Internet pour faire leurs achats. Depuis la crise du Covid-19, cette tendance est à la hausse. Se lancer dans un marché aussi dynamique est fructueux pour un business.

Ensuite, la vente en ligne présente un intérêt économique car les coûts de création et d’exploitation sont nettement inférieurs par rapport à un magasin physique. Vous n’avez pas besoin d’avancer de grosses sommes d’argent. La création d’une e-boutique est accessible à tous les budgets.

Par ailleurs, les e-commerçants n’ont pas besoin de point de vente physique. Quand on connaît le coût d’un local en ville ou dans un centre commercial, c’est un atout de taille. Les e-commerçants ont éventuellement besoin d’un entrepôt pour stocker leurs marchandises avant de les expédier à leurs clients. Ce n’est pas le cas de la vente en ligne par intermédiaire type dropshipping. Dans ce modèle de vente, vous n’avez pas à gérer les inventaires. Il n’est donc même pas question d’entrepôt ce qui est encore plus avantageux.

Ouvrir un commerce en ligne est aussi très pratique car la mise en place d’un site est rapide. Les démarches sont moins contraignantes que pour un point de vente physique. Les solutions que nous proposons dans ce guide de vente en ligne permettent justement d’obtenir un site e-commerce fonctionnel en quelques heures.

Enfin, l’attrait majeur de la vente sur Internet est qu’elle permet d’élargir sa clientèle. En effet, sur le web, les contraintes liées à la proximité géographique sont abolies. Il suffit d’une connexion à internet pour que les internautes accèdent à votre e-boutique. Ils peuvent être à des centaines de kilomètres et commander vos produits. Vous pouvez donc proposer vos produits ou services à un plus grand nombre de personnes. Plus de personnes touchées, veut aussi dire plus d’opportunités de vente.

Quels produits ou service peut-on vendre en ligne ?

Lorsqu’on souhaite se consacrer à la vente en ligne, il est indispensable de s’interroger sur les produits ou services que l’on a l’intention de vendre.

Comme tous les projets, il faut entamer une réflexion poussée pour se donner toutes les chances de réussir. Cela passe par identifier les articles que l’on veut proposer. Et heureusement, de nombreuses catégories de produits sont adaptées au web : technologie, accessoire, décoration, beauté, mode, art, alimentaire, botanique, etc.

Vous l’avez compris, il n’y a pas réellement de limite sur Internet. Certes, il sera plus difficile de vendre un produit qui fait appel aux sens, comme un parfum, mais ce n’est pas impossible.

C’est pourquoi, vous devrez surtout réfléchir aux aspects pratiques qui sont en grande partie liés à l’expédition (dimension, solidité, date d’expiration), mais pas que. Il faudra aussi prendre en compte les offres existantes, l’intensité de la concurrence et les marges que vous pouvez en tirer. Posez-vous les bonnes questions en vous mettant à la place de vos acheteurs et en cherchant à vous différencier.

En résumé, trouver un produit à vendre sur le web n’est pas difficile car il y a une multitude de possibilité. En revanche, vous devrez affiner votre recherche pour assurer la réussite de votre activité e-commerce.

Comment vendre en ligne ? Les 2 plateformes à privilégier

Plusieurs méthodes permettent de vendre en ligne, mais nous allons présenter deux outils indispensables selon nous. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous semble plus adapté à vos besoins et votre budget.

1 – Wix

Wix est une plateforme de création de site que l’on ne présente plus. Lancé en 2006, cet éditeur est aujourd’hui la référence dans ce domaine. Il est d’ailleurs classé en tête du classement des meilleurs créateurs de site. Sur sa plateforme, il propose Wix Stores, un outil dédié aux entrepreneurs pour concevoir leur site de vente en ligne. Peu importe votre niveau en informatique, l’éditeur est adapté à tous.

Découvrir Wix

Pour commencer, vous devrez choisir un template (modèle de site). Wix propose plusieurs design élégants et dans divers thématiques. Grâce à son éditeur web, vous pourrez personnaliser la mise en page en quelques clics.

Wix-template-boutique
Aperçu des modèles de site pour e-boutique de Wix © Wix

Quand le visuel vous convient, l’étape suivante consiste à configurer votre boutique en ligne en commençant par ajouter des articles à votre catalogue. Cela se fait directement dans votre espace personnel. Pour chaque article, vous pourrez ajouter une photo ou une vidéo, des informations de base (nom, description produit, prix). Si vous proposez plusieurs types de produits, vous pourrez les rassembler dans des catégories.

Ensuite, il faudra vous pencher sur la logistique et paramétrer les expéditions, la livraison et les moyens de paiement. Le tableau de bord est très complet. Wix vous accompagne étape par étape dans la création à l’aide d’une liste de tâches, si bien que vous n’oublierez rien.

Configuration-boutique-Wix
Configuration d’une e-boutique avec Wix © Journal du Geek

Une fois votre boutique lancée, Wix vous aide toujours dans la gestion de vos commandes en proposant de nombreuses options : ajout d’un numéro de suivi, création de factures automatiques, annulation ou remboursement, etc. Pour gérer vos inventaires, Wix propose même de mettre à jour la quantité d’articles restants lorsqu’une vente est réalisée. Sinon, vous pouvez bien entendu le faire manuellement.

Pour maximiser vos ventes et développer votre business, Wix offre la possibilité de créer des campagnes marketing et des coupons de réduction. Une option de récupération de paniers abandonnés est aussi proposée. Enfin, vous pourrez aussi faire la promotion de votre e-boutique sur les réseaux sociaux et analyser le trafic de votre site.

Notez qu’avec Wix, il est également possible de faire du dropshipping ou d’avoir recours à des services d’impression à la demande. Sa plateforme est 100% compatible avec ce type d’activités, ce qui est un véritable plus pour vous diversifier.

Afin que vous puissiez gérer votre e-boutique à chaque instant, la marque a mis au point l’application mobile Wix Owner. Même pendant vos déplacements, vous serez donc en mesure d’accéder à vos ventes, d’analyser vos données et de répondre à vos clients.

Commencer à vendre en ligne avec Wix

Les fonctionnalités e-commerce de Wix ne sont pas gratuites. Le prix des abonnements Business se situent entre 20,40€ et 42€ par mois selon les fonctionnalités. Ces prix premium sont justifiés par la qualité de son outil.

Wix propose une solution clé en main pour ouvrir sa e-boutique. La mise en place est rapide et pratique puisque tout est rassemblé au sein d’une seule et même plateforme très aboutie. Les fonctionnalités sont nombreuses. Même une fois votre commerce en ligne lancé, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour développer vos ventes.

Les points forts de Wix

  • choix de templates e-commerce très varié
  • design modernes et esthétiques
  • accompagnement poussé des e-commerçants
  • nombreuses ressources pédagogiques en lien avec la vente en ligne

Les points faibles de Wix

  • éditeur de site un peu trop flexible pour les débutants
  • assistance client difficile à joindre

2 – Créateur de sites Hostinger

Hostinger est une très bonne alternative à Wix. Bien qu’un peu moins connu, cet éditeur de site n’en est pas moins performant.

Comme en témoigne ce test du créateur de sites Hostinger réalisé en 2024, son outil répond à tous les profils, de l’entrepreneur novice en informatique au plus expérimenté. Grâce à son éditeur, vous pourrez mettre en ligne votre site de vente en ligne en quelques heures.

Découvrir Hostinger

Comme Wix, vous devrez d’abord choisir un template de base. La sélection de Hostinger est assez restreinte mais les modèles sont professionnels et harmonieux. Vous bénéficierez d’une certaine flexibilité concernant la mise en page de votre e-boutique puisque vous pourrez modifier les éléments du template un à un. Vous pourrez également choisir l’agencement de vos produits.

Gestion produits boutique en ligne Hostinger
Page produits de l’éditeur Hostinger © Journal du Geek

Vous devrez ensuite ajouter des produits à votre catalogue et renseigner des informations à leur sujet (référence, poids, description, prix, catégorie…). Il faudra aussi sélectionner les moyens de paiement autorisés et définir les options d’expédition. Pour vous aider dans le lancement de votre boutique, Hostinger propose un gestionnaire très bien conçu. On trouve même une liste ludique de choses à faire et l’estimation du temps que chaque tâche prend.

Gestion boutique en ligne Hostinger
Gestionnaire de boutique en ligne Hostinger © Journal du Geek

Parmi les fonctionnalités proposées, on trouve le filtrage produits, l’option multilingues ou encore la récupération de paniers abandonnés. La plateforme offre un large panel d’outils marketing pour augmenter vos ventes (annonces Google, publicités sur les réseaux sociaux, codes promo, remises, e-mails automatiques). À noter que Hostinger permet même de vendre vos produits sur la market place Amazon et sur eBay. C’est un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients.

Outre sa simplicité d’utilisation, Hostinger est aussi très abordable. En effet, son forfait unique est proposé à partir de 2,59€/mois. Ces tarifs sont minimes par rapport à tout ce dont vous bénéficierez. Suite à votre souscription, vous recevrez un nom de domaine gratuit pendant un an. L’hébergement web est aussi intégré.

Hostinger vous accompagne de A à Z dans la création. Ainsi, même si vous ne savez pas comment vendre en ligne, vous ne pourrez pas faire d’erreur.

Son gestionnaire de boutique comporte de nombreux éléments qui vous aideront à construire votre business et à le gérer par la suite. Les prix de ses abonnements sont par ailleurs très compétitifs. Si vous avez un budget serré, le créateur de sites internet de Hostinger est sans doute adapté à vos besoins.

Commencer à vendre en ligne avec Hostinger

Les points forts de Hostinger

  • éditeur très rapide à prendre en main
  • solution pas chère
  • conseillers techniques réactifs et efficaces

Les points faibles de Hostinger

  • choix de templates e-commerce limité
  • mise en place d’un site de dropshipping complexe

Conseils et astuces pour optimiser ses ventes en ligne

Vous savez à présent comment vendre en ligne. Cela dit, il ne s’agit pas uniquement de s’équiper des bons outils. Pour multiplier vos chances de succès, il y a quelques conseils simples que vous pouvez appliquer.

Proposer une boutique ergonomique

Les internautes sont attentifs à l’ergonomie d’un site. Ils accordent une importance particulière à l’accessibilité et au design graphique. Tous ces éléments jouent un rôle majeur dans l’expérience utilisateur. Il est donc important de miser sur la facilitée de navigation sur votre boutique en ligne. Les visiteurs doivent trouver ce qu’ils recherchent rapidement et sans attendre. Il faut tout faire pour éviter qu’ils quittent votre site et se rendent chez un concurrent.

Wix-e-commerce
© Wix

Concrètement, vous devrez optimiser l’agencement de vos pages produits en proposant par exemple un outil de filtrage par catégorie ou par prix. Misez aussi sur un hébergement web qualitatif pour améliorer les temps de chargement de votre site.

Augmenter sa visibilité en ligne

Pour accroître ses ventes, il faut plus de visibilité en ligne. Cela passe par l’achat d’annonces publicitaires sur Google ou la mise en place de campagnes marketing d’e-mailing. Vous pouvez aussi développer vos réseaux sociaux pour toucher plus de personnes et rediriger votre communauté vers votre e-boutique. Wix propose par exemple de synchroniser la page Facebook de votre entreprise avec votre boutique en ligne.

Commencer à vendre en ligne avec Wix

Le référencement naturel est un autre moyen d’attirer du trafic, mais l’approche est différente. Souvent, cela se fait à travers un blog en rédigeant des articles pertinents qui répondent à une problématique en lien avec votre domaine.

Élargir sa base clients

Pour vendre plus, une autre solution consiste à toucher plus de monde. Les sites de vente sur Internet permettent justement de toucher un public international si vous optez pour l’option multilingue. Wix et Hostinger offrent tous les deux cette possibilité. Wix prend en charge 80 langues.

Vous pourrez donc faire traduire votre boutique pour agrandir votre clientèle et ne plus vous limiter à un pays. Bien sûr, il faudra tenir compte des contraintes logistiques : transporteur, délais de livraison, normes d’importation du pays ou encore les taxes applicables.

Inciter à l’achat

Lorsque les visiteurs sont sur votre boutique en ligne, vous devez tout faire pour les convaincre d’acheter en suscitant l’envie. Pour cela, il faut miser sur l’aspect visuel en intégrant des photos de qualité et une description qui mette en valeur votre produit. C’est votre premier argument de vente alors ne faites pas les choses à moitié. Si besoin, vous pouvez même faire appel à un photographe professionnel pour vous assurer de montrer vos articles sous leur meilleur jour. Ces investissements devraient très vite être rentabilisés.

Vente-ligne-Wix
© Wix

Les plateformes comme Wix et Hostinger proposent plusieurs outils permettant d’encourager les clients à passer à l’achat : récupération de paniers abandonnés par e-mail, codes de réduction, affichage du nombre d’articles restants, programmes de fidélité, etc. N’hésitez pas à vous servir de ses outils pour inciter à l’achat.

Analyser les données clients

L’optimisation des ventes en ligne passe aussi par l’analyse de vos statistiques et de votre audience. C’est indispensable pour tirer les bonnes conclusions et opérer certains changements en cas de performances décevantes. Le suivi de vos ventes doit être rigoureux afin de connaître votre produit star et celui qui plaît le moins. L’étude des données clients permet également de mieux connaître sa cible (âge, genre, situation géographique…). Les éditeurs web donnent accès à toutes ces informations. Vous pourrez même intégrer Google Analytics à votre site pour analyser votre trafic de façon plus précise.

Créer un site de vente ligne avec Hostinger

En suivant toutes ces recommandations, vous devriez réussir à faire décoller votre magasin de vente en ligne efficacement et rapidement.

Conclusion

La vente sur Internet connait un essor considérable ces dernières années. Pour les commerçants, cette activité offre de nombreux avantages, à la fois pratiques et économiques. De plus, beaucoup de produits sont adaptés à la vente en ligne. Pour mener à bien votre projet, il est important de définir une stratégie et de miser sur des plateformes performantes adaptées au e-commerce.

C’est le cas de Wix et Hostinger qui s’adressent justement à tous les entrepreneurs, même ceux qui ne savent pas comment vendre en ligne. Grâce à leur outil intuitif, la mise en place d’un site de vente en ligne se fait très rapidement.

Wix est un éditeur web réputé qui permet de construire sa boutique en ligne et de la personnaliser dans les moindres détails. Wix Stores est un outil intégré très complet qui facilite toutes les démarches de lancement et de gestion d’un business de vente en ligne.

Le créateur de site web Hostinger mise quant à lui sur la simplicité d’utilisation et l’accessibilité. C’est pourquoi sa marge de manœuvre est un peu plus limitée au nouveau de la mise en page. Cependant, le résultat est rapide et professionnel. Aussi, ses tarifs sont moins chers que son concurrent Wix.

Si vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner, sachez que Wix propose une version gratuite et Hostinger une garantie de remboursement de 30 jours alors n’hésitez pas à les tester.

Créer un site de vente ligne avec Wix