Avis GoDaddy (2021) : un bon choix d’hébergeur web ? 

Si vous faites actuellement des recherches pour trouver un hébergeur web, il se peut que la masse d’informations et de propositions présente sur Internet vous impressionne. Il peut effectivement être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons de nous intéresser à un hébergeur que vous avez sûrement dû croiser lors de vos recherches : GoDaddy.

Nous allons vous livrer notre avis détaillé sur cet hébergeur web qui nous vient des États-Unis, de manière à ce que vous sachiez ce qu’il vaut vraiment. Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine, espérons que GoDaddy se montre convaincant… ce dont nous avons des raisons de douter.

Les meilleures alternatives à l’hébergeur GoDaddy :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

GoDaddy : les performances

Avant toute chose, il y a une caractéristique de tout hébergeur à prendre en compte impérativement  : les performances. En effet, si vous voulez opter pour un hébergement de qualité, vous devez prendre soin de vérifier ce qu’il peut vous proposer à ce niveau-là.

Alors, à quels paramètres s’intéresser ? Les indicateurs des performances de votre hébergement sont au nombre de deux, et ils sont les suivants :

  • L’uptime, qui correspond au taux de disponibilité de votre hébergement et donc, de vos sites Internet (exprimé en pourcentage de temps disponible sur une année).
  • Le temps de chargement, qui est le temps nécessaire aux pages de votre site pour charger et qui dépend des ressources allouées par votre hébergement (ainsi que son optimisation vis-à-vis du CMS/système de gestion de contenu de contenu utilisé).

Alors, à quoi aurez-vous droit à ce niveau-là si vous optez pour GoDaddy ? Malheureusement, ne vous attendez pas à avoir un hébergement web performant. Effectivement, la première chose que nous pouvons vous dire concerne l’uptime garanti par cet hébergeur. Il est de 99,9%, ce qui ne correspond même pas aux prérequis d’un datacenter tier III.

Performances GoDaddy
© GoDaddy

Quand on sait qu’actuellement, les meilleurs hébergeurs web disponibles disposent de datacenters de type 3 voire 4 garantissant un uptime pouvant monter à plus de 99,995%, on se rend bien compte que GoDaddy n’est pas au niveau. Cette différence induira plusieurs dizaines d’heures d’indisponibilité supplémentaires chaque année, ce qui est un mauvais point pour vos sites web.

La seconde chose à savoir ici est que GoDaddy ne donne pas la localisation précise de ses datacenters. S’il dispose effectivement de datacenters en Europe, nous ne savons pas s’il y en a en France. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous garantir que GoDaddy puisse vous fournir des temps de chargement optimaux sur le sol français, ce qui est très dommage.

Vous l’aurez compris, c’est un avis mitigé que nous livrons sur les performances de GoDaddy. Si vous cherchez un hébergeur réellement qualitatif à ce niveau-là, optez plutôt pour Hostinger (notre avis sur Hostinger ici).

Les fonctionnalités proposées par GoDaddy

Pour la suite de notre avis dédié à GoDaddy, nous allons passer en revue les principales fonctionnalités qu’il propose. Ce que nous pouvons déjà vous dire, c’est que GoDaddy offre un nom de domaine avec tous ses plans d’hébergement. Cette option est répandue dans le monde de l’hébergement web, mais elle reste très appréciable, c’est donc un bon point que GoDaddy la propose.

De la même manière, cet hébergeur vous fait profiter d’un certificat SSL gratuit avec certains abonnements (attention, pas tous). Pour ce qui est de votre plan d’hébergement justement, GoDaddy vous propose d’autres choses intéressantes.

En effet, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une bande passante illimitée, ce qui est un bon point. De la même façon, vous pourrez profiter de bases de données illimitées en nombre et en volume, afin de pouvoir coller à tous vos besoins en termes de ressources.

De plus, GoDaddy vous permet d’effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos sites web et ce, de manière automatique. Cette option est très appréciable car elle vous permettra de revenir à une version antérieure de votre site en cas de problème technique et surtout de ne pas perdre son contenu.

Fonctionnalités GoDaddy
© GoDaddy

Enfin, cet hébergeur assure une gestion multi-sites, ce qui signifie qu’avec un seul plan d’hébergement, il pourra être possible de gérer plusieurs sites web. Sur les forfaits les plus avancés, vous pourrez même en héberger un nombre illimité.

En ce qui concerne la sécurité, sachez que GoDaddy ne vous a pas oublié. L’hébergeur propose effectivement une protection anti-DDoS pour vous protéger contre les attaques par déni de service, mais aussi un firewall pour couvrir ses serveurs.

Enfin, au niveau de votre espace d’administration, GoDaddy permet de configurer un système de double authentification dans le but d’en renforcer la sécurité. Comme vous pouvez le constater, GoDaddy semble assez complet au niveau de ses fonctionnalités, c’est donc un avis globalement positif que nous livrons à ce sujet. Toutefois, nous regrettons que tous les plans ne bénéficient pas d’un certificat SSL gratuit.

Prise en main de GoDaddy

Si vous voulez vraiment savoir ce que vaut GoDaddy au quotidien, cette partie de notre avis va forcément vous intéresser. Nous avons ici voulu nous intéresser à l’interface de cet hébergeur et à sa facilité d’utilisation afin de voir si elle peut correspondre à tous les utilisateurs.

Et ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire à ce sujet-là, c’est que l’interface proposée par GoDaddy semble réellement accessible pour tout le monde. En effet, le panneau d’administration de GoDaddy est clair et agréable. Vous y trouverez en un clin d’œil toutes les informations importantes relatives à vos hébergements, vos sites web, ou encore vos factures.

Interface compte GoDaddy
Interface GoDaddy © Journal du Geek

Vous pourrez notamment consulter l’espace disque utilisé, le taux de disponibilité ou encore la quantité de RAM utilisée. Vous pourrez gérer vos noms de domaine et vos moyens de paiement de manière intuitive, comme sur tout le reste de l’interface. Votre tableau de bord vous permet aussi d’accéder à votre cPanel.

Effectivement, l’outil d’administration de GoDaddy se base sur cPanel, qui est très largement utilisé dans le domaine de l’hébergement web car c’est un outil très qualitatif. Vous l’aurez compris : l’interface proposée par GoDaddy est plutôt satisfaisante. Elle est facile à utiliser, même pour les utilisateurs les plus débutants, ce qui est un très bon point. Nous avons donc un avis positif à son sujet.

GoDaddy : le support client

Pour continuer notre avis dédié à GoDaddy comme il se doit, nous allons explorer un paramètre très important. Il s’agit du support client de cet hébergeur. Il convient effectivement de ne pas laisser cette caractéristique au hasard, car un service client qui n’est pas optimal peut vous jouer de mauvais tours en cas de problème.

Alors, est-ce que GoDaddy semble satisfaisant à ce niveau ? De prime abord, il semblerait que oui, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous pourrez effectivement joindre le support client de GoDaddy selon plusieurs moyens :

  • Une grande FAQ, intégralement traduite en français.
  • Un système de ticket par mail.
  • Une ligne téléphonique, ouverte en semaine aux horaires de bureau.

Comme vous pouvez le voir, les moyens permettant de joindre le service clientèle de GoDaddy sont variés. Toutefois, nous avons quelques reproches à formuler. En effet, pour avoir testé à plusieurs reprises le support client, nous pouvons vous dire qu’il faut bien souvent plus d’un échange avant d’être dépanné. Le service de ticket notamment redirige assez souvent vers la FAQ.

Or, si vous sollicitez l’aide d’un technicien, c’est bien souvent que vous avez déjà épluché la FAQ sans trouver de solution à votre problème. De plus, si la ligne téléphonique est un bon point, le fait qu’elle ne soit joignable qu’en journée et en semaine peut vous mettre dans une position indélicate en cas de soucis en soirée ou en week-end, ce qui est souvent le cas.

Ainsi, tous ces éléments viennent nuancer notre avis sur le service clientèle de GoDaddy, qui s’en trouve assez mitigé. Pour un support client en ligne de très bonne qualité, vous pouvez plutôt faire confiance à l’hébergeur PlanetHoster.

Les types d’hébergements et leur prix chez GoDaddy

La suite de notre avis sur GoDaddy va se consacrer à l’offre et aux tarifs pratiqués par cet hébergeur web. Vous saurez ainsi tout des types d’hébergement proposés, mais aussi leurs prix ou leurs caractéristiques. À ce niveau-là, sachez que GoDaddy ne propose aucune offre d’essai ni aucun plan d’hébergement gratuit.

Pour compenser, l’hébergeur met à votre disposition une garantie de remboursement d’une durée de 30 jours (ou de 48h sur les souscriptions de moins d’un an).

Hébergement web

Pour commencer cette partie de notre avis sur GoDaddy, nous allons parler de l’offre la plus répandue : l’hébergement web simple ou mutualisé. Si ce mode d’hébergement est aussi utilisé c’est qu’il est généralement très économique. Voyons donc ce qu’il en est chez GoDaddy.

Ici, les offres sont au nombre de quatre.

Hébergement web GoDaddy
© GoDaddy
  • Économie : affichée au prix de 4,79€ mensuels, puis à 8,99€ après renouvellement.
  • Deluxe : proposée à 5,99€, puis 11,99€ lors du renouvellement.
  • Ultimate : qui vous coûtera 9,59€ pour votre première souscription, puis 20,39€ ensuite.
  • Maximum : au prix de 15,59€ mensuels avant renouvellement, puis 26,39€ après.

L’offre la plus basique de ce type d’hébergement – Économie – vous donne accès à des fonctions simples. Elle ne vous permettra d’héberger qu’un seul site web et vous ne disposerez que de 100 Go de stockage, ce qui semble faible. Vous serez limité à 10 bases de données mais votre bande passante sera illimitée.

Vous bénéficierez aussi de la messagerie Microsoft 365 et d’un nom de domaine, tous deux offerts pendant un an. Pour aller plus loin, la solution Deluxe vous permet d’héberger un nombre illimité de sites Internet. Cette dernière augmente aussi votre espace de stockage pour le rendre infini. Vous pourrez ici accéder à jusqu’à 25 bases de données.

L’abonnement supérieur – Ultimate – vous donne accès à des performances plus poussées. Vous aurez la possibilité de profiter d’un nombre illimité de bases de données et d’un certificat SSL offert la première année. Enfin, le plan Maximum vous donne accès à toutes les fonctionnalités de manière illimitée.

Si vous voulez notre avis sur ces offres, il est assez mitigé. En effet, les prix après renouvellement sont trop élevés à notre goût, bien que les caractéristiques proposées soient intéressantes. De plus, toutes les offres ne bénéficient pas d’un certificat SSL inclus, ce qui est dommage.

Hébergement web Pro

Si vous désirez pousser un peu plus loin votre solution d’hébergement, GoDaddy vous propose une catégorie d’offres appelée “Hébergement web pro”. Les plans de cette catégorie sont en réalité basés sur l’hébergement VPS qui se veut plus généreux en termes de capacités allouées.

Hébergement web pro GoDaddy
© GoDaddy
  • Lancement, tout d’abord à 20,39€/mois, cette solution passe à 29,99€ après renouvellement.
  • Amélioration, pour 26,39€/mois avant renouvellement, puis pour 51,59€ ensuite.
  • Développement. Ce plan est proposé à 34,79€/mois puis à 71,99€.
  • Extension, affiché à 51,59€/mois, cet abonnement passe à 101,99€ par mois après son renouvellement.

Comme nous l’avons dit juste avant dans cet avis, ce type d’hébergement s’adresse aux personnes avec des besoins assez conséquents. Ainsi, le plan Lancement vous donne accès à 60 Go de stockage, mais aussi à 2 Go de RAM ou encore à un seul processeur. Ici, votre trafic sera illimité, tout comme vos sites web hébergés et vos bases de données, ce qui est un bon point.

Vous bénéficierez aussi d’un certificat SSL offert et de la messagerie Microsoft 365. La solution Amélioration augmente les capacités de votre hébergement, avec 90 Go de stockage, 4 Go de RAM et 2 processeurs. Si vous désirez aller plus loin, l’abonnement Développement vous fait profiter de 120 Go de stockage ou encore de 6 Go de RAM.

Ici, vous aurez accès à trois processeurs. Enfin, l’offre la plus conséquente – Extension – vous offre 150 Go de stockage, 8 Go de RAM et quatre processeurs. Notre avis au sujet de ces offres est assez nuancé. Les prix sont trop élevés pour les capacités proposée, et il n’est fait aucune mention d’un nom de domaine offert, ce qui est très dommage.

Hébergement WordPress

Si vous cherchez à héberger vos sites sous WordPress, GoDaddy peut être une solution. L’hébergeur réserve d’ailleurs des offres spécialement dédiées à cet usage, toutes optimisées pour l’utilisation du célèbre CMS et proposant son installation simplifiée. Ces dernières se déclinent en trois volets.

Hébergement WordPress GoDaddy
© GoDaddy
  • De base : Ce plan est proposé à 4,79€ par mois, puis à 8,39€ après votre premier renouvellement.
  • Deluxe : Cet abonnement vous coûtera 5,99€ avant renouvellement, 10,79€/mois ensuite.
  • Ultimate : Cette offre est affichée à 15,59€ par mois, puis à 22,79€.

La première solution de cette sélection est assez restreinte. Elle vous propose notamment 30 Go de stockage ou encore un nombre de visites mensuelles limité à 25 000. Toutefois, elle bénéficie comme toutes les autres d’un nom le domaine, d’une messagerie professionnelle et d’un certificat SSL offert. En plus de tout ça, vous aurez la possibilité de réaliser des sauvegardes automatiques quotidiennement.

Si vous désirez avoir accès à davantage de possibilités, le forfait Deluxe vous offre 75 Go de stockage et vous permet d’accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs chaque mois. Ici, vous aurez aussi la possibilité de vous servir d’un outil d’optimisation pour le référencement de vos sites web.

Enfin, la solution Ultimate va plus loin en vous proposant un espace de stockage illimité, tout comme le nombre de visites mensuelles. Vous pourrez profiter d’options de sécurité telles que des analyses quotidiennes des logiciels potentiellement malveillants. S’il est clair que ces offres ne sont pas exceptionnelles, elles ne sont pas mauvaises pour autant.

Notre avis à leur sujet reste tout de même à nuancer en raison des prix pratiqués après renouvellement de votre souscription. Si vous voulez un hébergement pour WordPress qui vaille vraiment le coup, tournez vous plutôt vers le leader Hostinger.

Hébergement E-Commerce WordPress

Pour compléter ses solutions d’hébergement pour WordPress, GoDaddy vous propose un plan spécialement conçu pour l’utilisation du plugin WooCommerce. Si vous souhaitez faire du commerce en ligne avec WordPress, ce plan d’hébergement a été pensé pour vous. Vous disposerez ici d’une installation simplifiée de WordPress et de WooCommerce, ainsi que d’autres fonctionnalités.

Dans cette offre, vous aurez accès à un nom de domaine et à un certificat SSL offerts. Vous profiterez aussi d’une messagerie professionnelle offerte la première année. Votre stockage sera illimité, tout comme le nombre de vos visiteurs mensuels. Ce plan vous fait bien évidemment bénéficier de sauvegardes quotidiennes et d’analyses des logiciels malveillants pour protéger votre site.

Hébergement WooCommerce GoDaddy
© GoDaddy

Pour ce qui est du e-commerce à proprement parler, cet hébergement ne retient aucun frais de transaction sur vos ventes et vous permet d’ajouter un nombre illimité de produits à votre boutique. Niveau tarif, ce plan d’hébergement est proposé par GoDaddy à 17,99€ par mois lors de votre souscription.

Après le renouvellement de votre abonnement, ce prix passera à 27,59€ par mois. Si vous voulez notre avis au sujet de cette offre, il est globalement bon, sans pour autant être excellent. En effet, cette proposition est satisfaisante, toutefois, elle n’a rien de plus que ses équivalents chez d’autres hébergeurs et son prix est tout sauf attractif.

Hébergement VPS

Parmi les types d’hébergement proposés par GoDaddy, nous retrouvons plusieurs solutions d’hébergement VPS que nous souhaitons vous présenter dans cet avis. Ces dernières sont au nombre de quatre, accessibles en deux versions : RAM standard ou RAM élevée. Elles vous font toutes profiter d’un trafic illimité ainsi que de sauvegardes quotidiennes.

La première de ces solutions n’est valable que sous Linux et vous offre un processeur à un cœur, mais aussi 20 Go de stockage SSD. Dans sa version RAM standard, vous aurez accès à 1Go de RAM pour 5,99€ par mois. Pour la version RAM élevée, vous profiterez de 2 Go de RAM pour 10,79€.

La seconde option met à votre disposition un processeur double cœur et 100 Go de stockage SSD. En RAM standard, cet abonnement vous coûtera 21,59€ pour 4 Go de RAM. En RAM élevée, il passe à 8 Go de RAM pour 32,39€ mensuels.

Hébergement VPS GoDaddy
© GoDaddy

La troisième solution proposée par GoDaddy consiste en un processeur 4 cœurs. Ici, vous aurez droit à 200 Go de SSD et à 8 Go de RAM dans la version standard. Le tout pour un prix mensuel de 43,19€. La version RAM élevée augmente vos ressources à 16 Go de RAM et coûte 52,79€ par mois.

Enfin, le plan le plus important vous donne accès à un processeur 8 cœurs et à 400 Go de stockage SSD. La RAM allouée sera de 16 Go dans la version standard pour 74,39€, et de 32 Go dans la version élevée, et ce, pour 105,59€.

En clair, si vos besoins en termes d’hébergement sont assez importants, ces offres peuvent vous intéresser. Elles présentent l’avantage d’être assez complètes et légèrement modulables, ce qui est un bon point. Notre avis à leur sujet est donc assez positif.

Serveurs dédiés

Pour faire le tour des plans proposés par GoDaddy, nous devons encore aborder un point important : les serveurs dédiés. En effet, GoDaddy vous propose quatre solutions de serveurs dédiés. Ces dernières sont disponibles en version HDD ou en version SSD, la différence résidant principalement dans leur mode de stockage.

Serveurs dédiés GoDaddy
© GoDaddy
  • DS-32. Cette solution est proposée à 155,99€ par mois en HDD, et à 167,99€ en SSD.
  • DS-64. Dans sa version HDD, ce plan coûte 203,99€ chaque mois. Dans sa version SSD, il coûte 215,99€ par mois.
  • DS-128. Cette offre est affichée à 359,99€/mois pour la version HDD et à 383,99€ pour la version SSD.
  • DS-256. Cet abonnement est au prix de 479,99€ par mois en HDD, et de 503,99€ en SSD.

Les capacités de ces serveurs varient entre 32 et 256 Go de RAM, comme leur nom l’indique. Ils vous permettront de bénéficier d’un stockage allant de 1 à 16 To. Enfin, le type de processeur qui vous sera attribué dépend de l’offre choisie. Comme vous pouvez le constater, ces offres sont assez complètes et permettent de s’adapter aux besoins du plus grand nombre.

Cependant, nous allons formuler ici un reproche que nous avons déjà exprimé dans cet avis sur GoDaddy : les prix sont trop élevés. En effet, l’offre d’entrée de gamme vous coûtera 155,99€, ce qui est bien trop cher à notre goût, surtout compte tenu des capacités restreintes de cette dernière. Notre avis sur les serveurs dédiés chez GoDaddy est donc clairement mitigé.

GoDaddy et les noms de domaine

Avant de terminer notre avis sur GoDaddy, nous souhaitons aborder rapidement un dernier point avec vous : les noms de domaine. GoDaddy vous propose effectivement d’acquérir des noms de domaine, voyons donc ce que vaut ce service.

Achat de noms de domaine avec GoDaddy
Achat de noms de domaine avec GoDaddy © Journal du Geek

Ce que nous pouvons déjà vous dire, c’est que GoDaddy est très connu pour son activité de vente de noms de domaine. Il propose un très grand nombre d’extensions et la démarche de vérification de disponibilité et d’achat est très simple. GoDaddy vous propose par exemple les extensions et les prix suivants :

  • .com : 9,79€ la première année puis 24,17€.
  • .fr : la première année 1€ puis 11,99€ ensuite.
  • .net : 16,97€ puis 21,77€.

Vous l’avez peut-être remarqué : ces prix semblent un peu plus élevés que ce qui est constaté sur le marché des hébergeurs web (cf notre article vous expliquant combien coûte un nom de domaine et comment procéder à l’achat). Si les prix d’appel sont intéressants, les tarifs réguliers qui surviennent après le renouvellement de votre nom de domaine le sont nettement moins, ce qui est assez frustrant. Cette composante tarifaire vient donc nuancer notre avis sur l’achat de noms de domaine chez GoDaddy.

GoDaddy : récapitulatif complet

  • Nom de domaine offert : Oui, la première année.
  • Certificat SSL gratuit : Oui, mais pas avec tous les abonnements.
  • CMS préinstallés : WordPress, WooCommerce.
  • Hébergement effectif : Immédiatement.
  • Outil d’administration : cPanel.
  • Moyens de paiement : Cartes bancaires, PayPal.
  • Garantie “satisfait ou remboursé” : 30 jours.

Notre avis sur l’hébergeur web GoDaddy

Nous sommes désormais arrivés au bout de notre avis dédié à l’hébergeur web GoDaddy. Si nous devions le résumer, nous pourrions malheureusement dire qu’il n’est pas vraiment bon. Si GoDaddy offre effectivement des noms de domaine avec ses plans d’hébergement et que son interface est simple et agréable à manier, cela ne fait pas tout.

Nous avons relevé un certain nombre de défauts chez cet hébergeur. En effet, les performances de ce dernier ne semblent pas vraiment engageantes et le support client ne s’est pas non plus montré très satisfaisant. De plus, les prix proposés sont assez élevés, surtout après le renouvellement de votre souscription.

Enfin, tous les plans d’hébergement ne bénéficient pas d’un certificat SSL offert, ce qui est clairement dommage pour l’image de vos sites et surtout la sécurité de vos visiteurs.

Notre avis général sur GoDaddy est donc assez moyen, comme vous pouvez aisément le comprendre. Pour un hébergeur optimal sur tous les plans, choisissez plutôt Hostinger qui est à notre sens bien meilleur.