Avis LWS (2021) : que vaut vraiment cet hébergeur français ?

Hébergeur web LWS
© LWS

Nous avons testé pendant une année complète les hébergements de LWS. L’objectif derrière les nombreux tests et mesures que nous avons pu réaliser est clair : pouvoir vous offrir un avis objectif concernant l’hébergeur LWS.

Si jamais vous hésitez encore entre cet hébergeur et d’autres, nous vous conseillons vivement de lire l’analyse complète qui suit. Vous retrouverez pus d’informations sur des sujets divers et variés comme le support, les performances offertes, les fonctionnalités et avantages mis à disposition, ainsi qu’une présentation des principaux hébergements proposés (ainsi que leurs tarifs).

Les meilleures alternatives à l’hébergeur LWS :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Test du temps de chargement et de l’uptime de LWS

Si vous voulez notre avis, la première chose à laquelle il faut prêter attention avant de vous engager chez LWS ou tout autre hébergeur, c’est la performance.

Est-ce que l’hébergeur est capable de vous proposer des hébergements rapides ? Est-ce que la stabilité globale est convenable (uptime) ? Sans tester directement un hébergeur et son hébergement web, il est difficile de se faire sa propre idée.

C’est la raison pour laquelle nous avons pris le temps, pour vous, d’analyser et de tester les performances offertes par LWS. Le tout sur une année complète.

Avant de vous livrer les conclusion de nos tests, nous tenons à vous préciser que l’ensemble des plans de l’hébergeur sont hébergés sur ses datacenters en France.

Datacenters LWS
© LWS

On referme la parenthèse afin de vous parler de l’uptime – taux de disponibilité que LWS est capable de vous garantir. Sur son site, l’hébergeur s’engage à fournir à ses clients un uptime de 99,9%. Qu’en est-il réellement ? Eh bien il est dans les clous de justesse.

Sauf que voilà, un uptime de 99,9% le place bien derrière les meilleurs hébergeurs à ce niveau (Hostinger et PlanetHoster). Cela peut sembler peu mais il manque 0,08% voire 0,09% à LWS afin de rivaliser avec ses concurrents. Pour vous donner un ordre d’idée, une telle différence représente plusieurs heures sur une année. Chose qui est non-négligeable lorsqu’on cherche à créer un site d’entreprise ou un business. Plusieurs heures d’indisponibilité peuvent vous coûter très cher. Notre avis concernant LWS à ce niveau est donc peu flatteur.

Et cette tendance se confirme malheureusement avec le temps de chargement moyen (de notre site de test que nous utilisons pour l’ensemble de nos analyses d’hébergeurs) relevé sur une année.

Notre équipe a pu relever un temps de chargement moyen de 978 ms (contre même pas 400 ms avec des hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster). Encore une fois la différence peut sembler faible mais ce n’est pas le cas. C’est clairement non-négligeable. Fort heureusement, LWS arrive à assurer un temps de chargement inférieur à la seconde (mais pas tout le temps comme vous pouvez le voir sur l’un des tests que nous avons pu réaliser avec notre site de test hébergé chez LWS).

Test performance hébergement LWS GTMetrix
Test de performance réalisé sur GTMetrix pour notre site de test hébergé chez LWS © Journal du Geek

Le résumé de cette première partie de notre avis et test consacré à LWS est relativement mitigé. D’un point de vue performances pures, l’hébergeur français n’est clairement pas au niveau des meilleurs sur le marché francophone même si ce n’est pas non plus catastrophique.

Fonctionnalités

Place à la deuxième partie de notre avis sur LWS : les fonctionnalités.

Par fonctionnalités, on pense à tous les avantages, fonctions, et outils mis à disposition par l’hébergeur. Est-ce que LWS s’en sort mieux qu’au niveau des performances offertes ? Nous allons vous donner notre avis à la suite.

D’après nos équipes, l’hébergeur web basé en France fait le nécessaire afin de vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour administrer comme il se doit votre hébergement et votre/vos site(s). Il est même plutôt généreux en comparaison à d’autres hébergeurs comme OVH.

Comme pour n’importe quel hébergeur web, les fonctionnalités et avantages offerts par LWS vont dépendre du type d’hébergement auquel vous allez souscrire. Notre conseil est donc de vous rendre sur le site officiel de celui-ci afin de retrouver le détail.

Visiter le site de LWS

En attendant, voici un aperçu des principales fonctionnalités mises à disposition par LWS :

  • Un nom de domaine offert pendant 1 an (voire même 2 noms de domaine en fonction du plan que vous prenez)
  • Des thèmes gratuits (uniquement pour les hébergements WordPress)
  • Des certificats SSL offerts
  • Protection DDoS, Firewall…
  • Installeur automatisé de site (supportant énormément de CMS différents)
  • Solution de sauvegarde

Comme dit plus haut, n’hésitez pas à vous balader sur le site de LWS afin de retrouver la liste complète des fonctionnalités mises à disposition. Avec l’aperçu ci-dessus, vous avez en tout cas la preuve que l’hébergeur fait le nécessaire pour vous mettre dans de bonnes conditions.

Prise en main : notre avis sur la solution de LWS

Maintenant que vous connaissez notre avis en ce qui concerne les performances et les fonctionnalités offertes par LWS, nous allons vous parler de l’expérience d’administration.

On pense bien évidemment à la prise en main de l’espace client de l’hébergeur mais aussi au panneau d’administration de votre hébergement.

Pour commencer, l’espace client est relativement clair même si nous avons trouvé l’ensemble assez rustre voire même un peu vieillot. L’essentiel c’est que vous arriviez à vous y retrouver mais on vous avoue qu’on aurait aimé retrouver quelque chose un peu plus dans l’air du temps.

Espace client LWS
© LWS

En ce qui concerne l’administration pure de votre hébergement, le panneau d’administration va dépendre du plan que vous avez. Dans certains cas vous devrez composer avec le panneau d’administration propre à LWS, tandis que dans d’autres, il sera possible de s’appuyer sur cPanel.

Interface cPanel LWS
© LWS

Si vous avez la possibilité de compter sur cPanel, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. cPanel est effectivement, à nos yeux, la référence en matière de panneau d’administration. Il est facile de s’y retrouver et vous pourrez gérer absolument tous les aspects possibles et imaginables.

Découvrir les offres de LWS

Support technique

Aux yeux de notre équipe d’experts, le support technique et commercial est le véritable point fort de LWS.

Après plus d’une année d’utilisation et de nombreux contacts avec les équipes du support client de l’hébergeur, nous pouvons vous garantir que vous ne serez jamais déçu.

Le support client de LWS est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travers de diverses méthodes : téléphone, ticket, mail, et même chat en ligne.

Voici les disponibilités pour chacun de ces moyens de contact :

  • Téléphone : du lundi au vendredi entre 09h00 et 19h00.
  • Chat en direct : du lundi au vendredi entre 10h00 et 20h00, le samedi et dimanche entre 10h00 et 18h00.
  • Mail / Ticket : 7 jours sur 7 (temps de réponse garanti de moins de 4 heures du lundi au vendredi).
Support client LWS
© LWS

Si votre problème est urgent et problématique, n’hésitez surtout pas à passer par le support téléphonique. Depuis le site de LWS, vous verrez combien de personnes sont en attente et quel est le temps d’attente estimé. Généralement, vous n’aurez même pas à attendre 1 minute avant que votre appel soit pris en charge.

En plus de proposer un service client réactif, l’hébergeur met à disposition de tous pas mal de ressources dans sa base de connaissances. Vous y trouverez des tutoriels, des guides, et des réponses aux questions les plus couramment posées.

Pour résumer notre avis concernant LWS et son support client : c’est pour nous un sans-faute !

Offres et tarifs de LWS

En dehors du support client, l’autre point fort de l’hébergeur français LWS concerne ses tarifs. Peu importe le type de plan que vous recherchez (serveur dédié, hébergement Cloud, WordPress, mutualisé, ou même un hébergement Minecraft), vous aurez accès à des prix vraiment bas.

Comme nous avons pu le souligner plus haut dans notre avis, LWS n’est pas l’hébergeur le plus performant. Pour autant, le fait que ses hébergements soient peu coûteux vient contrebalancer tout ça. L’important est que vous soyez au courant de l’ensemble. Pour beaucoup de projets, des performances “moyennes” peuvent suffire.

Est-ce que LWS propose un code promo ? Non malheureusement. Et en plus, il n’est pas possible de faire varier la durée de votre engagement afin de faire des économies (comme c’est le cas chez Hostinger ou PlanetHoster). Tous les plans proposés par LWS vont vous lier avec lui sur une année.

Ceci étant dit, il est temps de vous présenter les principales offres de l’hébergeur. Car oui, nous ne pourrons malheureusement pas tout passer en revue tant il y en a. Pour mieux vous en rendre compte, n’hésitez pas à consulter le site de LWS.

Hébergement mutualisé

Sans grande surprise, comme absolument tous les hébergeurs web sur le marché français, LWS propose des offres mutualisées.

La grande différence par rapport à la concurrence, c’est que ces plans sont totalement compatibles avec Linux mais aussi Windows (ce qui en fait un bon hébergeur web pour ASP.net par exemple). Vous pourrez choisir le système d’exploitation qui colle le mieux à votre projet.

Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons de partir sur l’hébergement mutualisé Linux de LWS. C’est le plus adapté pour la création d’un site WordPress, Joomla, PrestaShop, Drupal, etc.

Découvrir les hébergements mutualisés de LWS

Comme précisé un peu plus haut dans notre avis et test, LWS frappe un gros coup niveau prix :

  • Perso : 1,79€/mois TTC (1,49€ HT)
  • Starter : 4,19€/mois TTC (3,49€ HT)
  • Performance : 11,39€/mois TTC (9,49€ HT)
Hébergements mutualisés LWS
© LWS

Avec ces plans, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, LWS va au minimum vous donner accès à : 100 Go d’espace disque, un trafic illimité, un nom de domaine offert (le choix vous revient parmi de nombreuses extensions différentes), ainsi que la possibilité de déployer votre hébergement sur un datacenter en France.

Ce qui va varier d’un plan à l’autre, c’est l’espace disque offert, la puissance de votre hébergement (qui n’est pas réellement quantifiée par LWS puisque l’hébergeur ne fait aucune mention de RAM et CPU), ou encore le nombre d’adresses mail qu’il est possible de créer et d’administrer.

Hébergement WordPress

Le deuxième type d’hébergement que nous allons vous présenter dans le cadre de cet avis sur LWS est l’hébergement optimisé pour WordPress.

Il faut savoir que ce type d’hébergement, bien qu’il porte le nom du CMS WordPress, est en réalité un plan mutualisé “amélioré”. Effectivement, LWS propose une optimisation vis-à-vis du système de gestion de contenu en plus de certains avantages propres à ces plans. Si vous savez que vous souhaitez créer un site sur WordPress et que vous ne cherchez pas un hébergement à moins de 2€/mois, alors il peut être intéressant de considérer les offres qui suivent (tous les prix sont TTC) :

  • Start : 4,79€ par mois
  • Business : 5,99€ par mois
  • Premium : 9,59€ par mois
Hébergements WordPress LWS
© LWS

Pour retrouver les détails et spécificités de chacun des plans, pensez à cliquer sur les liens ou l’image ci-dessus. Cela vous emmènera directement sur le site de LWS.

Ceci étant dit, à la vue des performances garanties par l’hébergeur, nous vous recommandons plutôt d’aller voir du côté de son concurrent Hostinger. Ce dernier propose plus de fonctionnalités, de meilleures performances, le tout à des prix encore plus attractifs.

VPS

LWS, comme pratiquement tous les hébergeurs web sur le marché, propose aussi différents plans VPS. Pour rappel, le terme VPS désigne un Serveur Privé Virtuel (Virtual Private Server en anglais).

C’est l’évolution logique si jamais vous veniez à vous sentir trop à l’étroit avec votre hébergement mutualisé.

En apprendre plus sur les VPS de LWS

Au total ce sont quatre plans différents qui sont disponibles :

  • S : 11,94€/mois
  • M : 5,96€/mois (actuellement en promotion)
  • L : 35,88€/mois
  • XL : 58,78€/mois
VPS LWS
© LWS

Comme vous pouvez le constater, LWS incite fortement à considérer son plan M. Il est effectivement disponible à un prix deux fois moins élevé que le plan S alors qu’il vous permet de bénéficier de deux fois plus de puissance théorique.

Maintenant soyez vigilant car une fois la première période d’engagement passée, vous devrez payer le prix fort (ce qui représente 19,99€/mois dans le cas de l’offre intitulée “M”).

Dans l’ensemble, notre avis est que les VPS de LWS sont abordables… même s’il faut garder en tête que les performances offertes sont loin d’être les meilleures.

Pour savoir quel plan est le plus adapté à votre projet, pensez à vous appuyer sur les petits descriptifs mis à disposition par l’hébergeur sur son site.

Une dernière précision : le temps de livraison d’un VPS est d’environ une heure.

Serveur dédié

Avant de passer au récapitulatif et à la conclusion de cet avis sur LWS, nous devons encore vous présenter les offres serveur dédié.

Si vous ne savez pas ce qu’est un serveur dédié, c’est un serveur physique que vous serez le seul à utiliser, ce qui va vous garantir une stabilité accrue et une adaptabilité maximale vis-à-vis de votre projet/de votre site.

Pour toutes ces raisons, c’est le type d’hébergement le plus cher :

Serveur dédié LWS
© LWS

Encore une fois LWS propose quatre offres différentes qui vont répondre à des besoins variés. L’offre la plus abordable est disponible à partir de 69,99€ HT par mois, et la plus chère est proposée à 199,99€ HT par mois.

Visiter le site de LWS

Par rapport aux caractéristiques techniques mises à disposition, les serveurs dédiés de LWS s’avèrent être bon marché. En plus, le gros avantage de ces plans, c’est que contrairement à beaucoup d’autres hébergeurs, LWS va vous offrir un nom de domaine pendant 1 an. Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours bon à prendre.

Récapitulatif des principales informations

  • Nom de domaine gratuit ? Oui.
  • Certificat SSL : Offert.
  • Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Outil d’installation assistée.
  • Temps d’activation de votre hébergement : Relativement rapide.
  • Panneau d’administration : cPanel.
  • Moyens de paiement : Carte bancaire, PayPal, chèque, virement.
  • Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours.

Notre avis sur LWS : est-ce que nous le recommandons ?

C’est déjà la fin de cet avis complet consacré à l’hébergeur français LWS. Vous voulez savoir en quelques mots ce que nous pensons de ses hébergements et de ses services de manière globale ?

Pour résumé notre pensée, LWS est un hébergeur web correct. C’est particulièrement le cas grâce à un support client à l’écoute, réactif, extrêmement compétent, mais aussi grâce aux tarifs proposés. Peu importe le type de plan que vous allez prendre chez lui, vous serez certain d’avoir accès à des prix bas.

Maintenant, malgré ces prix bas, le rapport qualité/prix n’est clairement pas le meilleur. La faute à des performances bien en deçà des meilleurs hébergeurs web en 2021. Que ce soit au niveau de l’uptime ou de la performance pure (temps de chargement d’un site), nous avons trouvé que LWS était en retrait.

Du fait que les performances soient de plus en plus importantes (que ce soit pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche qui en tiennent énormément compte afin de référencer les sites), nous pensons que LWS n’est pas le meilleur choix à faire.

Pour retrouver des prix aussi attractifs et des performances un ton au dessus, il vaut mieux vous tourner vers l’hébergeur Hostinger. Et si vous avez à tout prix envie d’avoir accès à un datacenter en France, alors nous vous conseillons de vous tourner vers PlanetHoster.

Actuellement client chez LWS ? Ou alors vous l’étiez encore il y a peu de temps ? Votre avis personnel nous intéresse, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article.

LWS

8

Note de la rédaction

8.0/10