Avis OVH (2021) : le service de l’hébergeur est-il vraiment à la hauteur ?

OVH
© OVH

À quel hébergeur faut-il faire confiance ? Que vous ayez besoin de manager un ou plusieurs sites Internet, il est extrêmement important de s’attarder sur le choix de votre hébergement web. Si vous cherchez une solution francophone et même 100% française, vous avez forcément dû entendre parler de OVH (maintenant connu sous le nom de OVHcloud). Est-ce que cet hébergeur est à la hauteur de sa notoriété ?

Notre équipe d’experts a eu l’occasion de tester plusieurs plans proposés par OVH. Le but de tout cela est simple : vous offrir une analyse et un avis objectifs concernant OVHcloud. À la suite, vous aurez des réponses à des questions comme : est-ce que ses hébergements sont fiables et rapides ? Le support client est-il réactif et compétent ? Est-ce que les fonctionnalités offertes sont satisfaisantes ? Et bien plus encore.

Les meilleures alternatives à l’hébergeur OVH :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Test du temps de chargement et de l’uptime de OVH

Le critère de la performance est d’après nous le plus important. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en parler dès le début de cet avis et test de l’hébergeur OVH.

Bien que nous ayons réalisé énormément de tests et de mesures via l’un des hébergements mutualisés de OVH (et le site de test que nous employons pour réaliser chacun de nos avis, cf notre avis Hostinger), nous tenons à vous rappeler que la rapidité de votre site va aussi dépendre de vous et de ce que vous faites. Il se peut donc que les résultats que nous avons pu obtenir ne soient pas identiques aux vôtres si jamais vous veniez à opter pour OVH.

Ceci étant dit, voici sans plus attendre nos conclusions en ce qui concerne les performances de l’hébergeur français.

Du côté de l’uptime, OVH tient ses engagements avec une valeur relevée sur plus d’une année de 99,99%. Maintenant, les évènements récents nous ont permis de voir que le taux de disponibilité peut dérailler totalement suite à des évènements non-maitrisés… ce qui ne joue pas vraiment en la faveur de OVHcloud si vous voulez notre avis. Au cours des dernières années, c’est le seul hébergeur présenté dans notre comparatif des meilleurs hébergements, qui a été victime de tels déboires.

En ce qui concerne la rapidité de chargement d’un site, OVH s’en sort correctement sans pour autant impressionner. Le temps de chargement moyen que nous avons pu relever avec notre site de test (sur une année) a été de 832 ms. On est en dessous de la seconde ce qui est convenable (en moyenne sur une année mais comme le prouve la capture d’écran ci-dessous, ce n’est pas toujours le cas… OVH est souvent inconstant, surtout avec ses hébergements web d’entrée de gamme). Pour autant, l’hébergeur OVH s’avère être bien plus lent que ses concurrents directs : Hostinger, PlanetHoster, et même Infomaniak qui sont tous en dessous de la barre des 400 ms de chargement pour le même site testé.

Test vitesse site test OVHcloud GTMetrix
Résultat de l’un des relevés de performance que nous avons pu réaliser pour notre site de test (hébergé chez OVH bien évidemment) © Journal du Geek

Comment résumer notre avis concernant OVH et les performances offertes ? L’ensemble est correct mais nous n’avons pas été impressionnés. Il est possible de trouver mieux chez d’autres hébergeurs pour des prix relativement similaires.

Fonctionnalités

OVH n’est pas l’hébergeur le plus généreux lorsqu’il s’agit de donner accès à des fonctionnalités et des avantages.

Maintenant dans l’ensemble, si vous veniez à opter pour l’un de ses hébergements, vous aurez accès au nécessaire.

Plutôt que de vous présenter pour chaque offre les fonctionnalités mises à disposition, nous vous proposons un listing. Notez que les fonctionnalités sont amenées à varier en fonction du fait que vous preniez un hébergement mutualisé, un VPS, un serveur dédié, etc.

Après avoir lu notre avis complet sur OVH, prenez donc le temps de vous rendre sur le site de l’hébergeur afin d’avoir accès au détail.

Voici la liste des principales fonctionnalités et avantages auxquels vous allez avoir le droit :

  • Nom de domaine offert la première année
  • Certificats SSL mis à disposition gratuitement
  • Protection Anti-DDoS
  • Trafic mensuel illimité
  • Outil permettant de réaliser des sauvegardes journalières
  • Logiciel permettent d’installer et configurer un site rapidement et facilement

OVHcloud aura pu aller plus loin en donnant accès à un plugin de gestion de cache, à l’emploi de LiteSpeed sur ses serveurs (afin d’améliorer significativement la vitesse de votre site WordPress), ou encore en offrant un nom de domaine pour plus qu’une année (comme PlanetHoster qui offre un nom de domaine à vie).

Prise en main : notre avis sur la solution de OVH

Avoir une solution performante et pas mal de fonctionnalités à disposition c’est bien, mais il faut aussi que la prise en main et l’administration de votre hébergement et de votre compte OVH soient simples.

Après avoir pu utiliser la solution de l’hébergeur français pendant plus d’une année, notre équipe est à même de vous donner un ressenti avec une vraie valeur ajoutée.

Le constat est que l’ensemble des interfaces proposées par OVHcloud sont bien pensées et agréable à utiliser. L’expérience utilisateur dont vous allez pouvoir jouir en tant que client va donc vous apporter satisfaction.

Interface Espace client OVH
© Journal du Geek

Le seul regret que nous avons est que pour administrer l’un de vos sites, vous ne pourrez pas vous appuyer sur cPanel (qui est une référence sur le marché). Il faudra vous contenter du panneau d’administration propriétaire de OVH.

Il est possible d’installer cPanel sur certains types d’hébergements mais cela entrainera un coût supplémentaire. C’est la contrepartie aux prix pratiqués par OVH sur ses hébergements (nous allons vous en parler en détail à la suite).

Support technique

Le support technique mais aussi commercial est un vrai point noir en ce qui concerne notre avis sur OVH.

Pour quelle raison ? Eh bien car nous avons été très souvent déçus par la rapidité de réponse mais aussi les réponses fournies. N’hésitez pas à consulter les avis de clients sur TrustPilot (OVH a une note moyenne de 1,4 sur plus de 700 avis de clients) et d’autres sites spécialisés afin de vous en rendre compte. Tout le monde est unanime à ce propos : le support client offert par OVHcloud est plus que décevant.

De notre propre expérience, vous devrez régulièrement attendre plusieurs heures voire jours avant d’obtenir une réponse satisfaisante à votre ticket. Pour ce qui est du support client par téléphone, le constat est exactement le même.

Très souvent vous allez devoir attendre de longues minutes voire heures, tout en composant avec des équipes techniques qui vont se passer la balle et/ou se rejeter la faute entre elles. Ce n’est que notre avis mais le support OVH est clairement l’un des pires avec qui nous avons eu l’occasion de dialoguer.

Nous ne l’avons pas précisé mais le support a malgré tout le mérite d’être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le comble dans tout cela, c’est que OVH se propose de vous offrir un meilleur support client (plus réactif et surtout pro-actif) en l’échange de quelques dizaines d’euros par mois :

Comparaison support client OVHcloud
Comparatif des différents niveaux de support client © OVHcloud

C’est un peu fort de café. Les prix sont tout simplement exagérés. Il faut par exemple payer plus de 500€ HT/mois pour espérer avoir une réponse à son ticket en moins de 15 minutes. À titre de comparaison, un hébergeur comme PlanetHoster vous propose un tel service sans frais supplémentaires.

Offres et tarifs de OVH

Avant de vous offrir un récapitulatif concernant OVH et surtout de vous donner notre avis final le concernant, nous devons encore vous présenter les différents hébergements qui sont proposés.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le préciser mais pour la plupart de ces plans, vous aurez le choix du datacenter dans lequel déployer votre hébergement OVH.

OVHcloud dispose de centres de données dans de nombreux pays dont : la France, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Allemagne, l’Australie, Singapour, les États-Unis, ainsi que le Canada. Au total, vous allez avoir accès à plus de 27 datacenters différents.

Avant de vous présenter les différents hébergements de OVH, nous tenons à souligner deux choses : nous n’avons aucun code promotionnel à vous proposer et l’hébergeur ne met pas à disposition de garantie satisfait ou remboursé. Si jamais vous veniez à regretter votre choix, vous n’aurez donc aucune porte de sortie et devrez l’assumer. De ce fait, notre conseil est de bien vous prendre le temps de la réflexion.

Hébergement Individuel et Business (Mutualisé)

OVH propose bien évidemment de l’hébergement mutualisé. Si vous vous demandez en quoi consiste ce type de plan, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.

Pour résumer très rapidement, l’hébergement mutualisé est un type d’offre qui va répondre à énormément de besoins différents mais principalement à ceux cherchant à créer un site Internet pour la toute première fois.

Du fait qu’un serveur va être découpé en un grand nombre de petits hébergements, les prix proposés sont très bas. C’est ce qui rend l’hébergement mutualisé extrêmement attirant.

Pour vous le prouver, voici les différents hébergements mutualisés qui sont mis à disposition par OVHcloud :

  • Perso : 3,59€ par mois
  • Pro : 7,19€ par mois
  • Performance : 11,99€ par mois

Tous les prix listés ci-dessus sont en TTC. Ce qui va évoluer d’un plan à l’autre, c’est la puissance de l’hébergement ainsi que le nombre de sites qu’il est possible d’héberger dessus.

Hébergements web OVHcloud
© OVHcloud

Les prix peuvent sembler bas mais quand on s’intéresse aux caractéristiques techniques (CPU, RAM, espace disque), on se rend vite compte que ce n’est pas une si bonne affaire que cela.

Ceci dit, si vous voulez simplement créer un site Internet personnel ou pour une association, alors les hébergements mutualisés de OVH nous semblent corrects. Pour du professionnel, il vaut mieux se tourner vers des concurrents à l’hébergeur comme Hostinger ou PlanetHoster. Les deux proposent des plans plus puissants et plus attractifs niveau prix.

VPS

OVHcloud est l’un des fournisseurs de référence dans le monde des VPS. À quoi peut servir un VPS ? À mettre un serveur Minecraft en ligne, à héberger une application web ou un site Internet. Les usages de ce type d’offre sont nombreux.

Les VPS proposés par OVH sont relativement abordables (les prix qui suivent sont TTC) :

  • Value : 5,52€/mois
  • Essential : 11,04€/mois
  • Comfort : 22,08€/mois
  • Elite : 33,12€/mois
VPS OVHcloud
© OVHcloud

Encore une fois, c’est la configuration de votre VPS qui va évoluer. Plus vous allez payer cher, plus vous aurez accès à un nombre conséquent de vCPU, de RAM, et d’espace disque.

En parlant d’espace disque, tous les plans VPS de OVH proposent du stockage SSD.

Pour savoir quel plan choisir, consultez le site de OVHcloud. Dessus vous retrouverez une comparaison complète qui va vous permettre de faire le bon choix. Et si vous le pouvez, afin de faire des économies, essayez de vous engager auprès de l’hébergeur pour au moins un an. Cela va vous offrir une réduction pouvant aller jusqu’à 15%.

Hébergement Cloud

Comme le nouveau nom de OVH le laisse penser (OVHcloud), l’hébergeur propose bien évidemment des hébergements s’appuyant sur une infrastructure Cloud.

Au total, nous avons compté trois offres (les prix à la suite sont TTC) :

  • Cloud Web 1 : 11,99€/mois
  • Cloud Web 2 : 22,79€/mois
  • Cloud Web 3 : 40,79€/mois
Hébergement Cloud OVH
© OVHcloud

Encore une fois, il est indéniable que les plans Cloud de OVH sont parmi les moins chers du marché. Ceci dit, le rapport qualité/prix n’est pas aussi bon que chez Hostinger.

La puissance offerte est effectivement inférieure. N’hésitez pas à comparer l’ensemble de votre côté.

Avec les hébergements Cloud de OVH, vous aurez en tout cas le droit à : un nom de domaine gratuit, du stockage SSD, des ressources isolées, ainsi qu’une optimisation pour les principaux CMS (WordPress, Drupal, Joomla, etc).

Si jamais vous veniez à opter pour l’un de ces plans, soyez vigilant et réalisez des sauvegardes externes régulièrement. Comme les incidents récents impliquant l’hébergeur OVH ont permis de le prouver, vous n’êtes pas à l’abri d’une mésaventure. Ou alors, il faudra payer un supplément conséquent afin que ce soit OVH qui s’occupe de réaliser des sauvegardes sur un datacenter distant. C’est à vous de voir.

Serveur dédié

Avant de passer au récapitulatif de toutes les informations que nous avons pu citer au cours de cet avis consacré à OVHcloud, nous devons encore vous présenter les offres de serveur dédié.

C’est sans le moindre doute possible la catégorie d’hébergement pour laquelle OVH propose le plus d’offres. Au point où nous ne pourrons pas tout vous présenter dans le cadre de cet avis sur OVH.

Le serveur dédié le moins cher proposé par l’hébergeur est disponible à partir de 47,49€ HT/mois (56,99€/mois).

Serveur dédié OVH
© OVHcloud

Ce type d’hébergement ne s’adresse clairement pas à n’importe qui. Les serveurs dédiés répondent à des besoins spécifiques et propres à de grandes structures et des sites ayant besoin de ressources 100% dédiées, d’une technologie spécifique, etc.

Si vous avez du mal à vous décider sur le serveur dédié à prendre, n’hésitez surtout pas à laisser votre numéro de téléphone à OVH afin qu’un commercial vous appelle et que vous puissiez discuter avec lui de vos besoins.

S’il y a bien un type de plan pour lequel OVH excelle, c’est les serveurs dédiés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il figure dans notre classement des meilleures offres serveur dédié en 2021.

Pour conclure cette partie de notre avis et test OVHcloud, nous tenons à vous préciser qu’avec tous les serveurs dédiés, vous aurez le droit à : une bande passante et un trafic illimités, un grand choix de distributions et d’outils (Linux, Windows Server, cPanel, Plesk, etc), 500 Go de stockage pour réaliser des sauvegardes sur un espace indépendant, ainsi qu’une protection anti-DDoS.

Récapitulatif des principales informations

  • Nom de domaine gratuit ? Oui.
  • Certificat SSL : Offert.
  • Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Logiciel d’installation assistée.
  • Temps d’activation de votre hébergement : Rapide.
  • Panneau d’administration : Interface propriétaire.
  • Moyens de paiement : Carte bancaire, PayPal, virement, prélèvement automatique, mandat.
  • Garantie satisfait ou remboursé : Aucune garantie.

Notre avis sur OVH : est-ce que nous le recommandons ?

Il est déjà temps pour nous de conclure notre avis complet consacré à OVHcloud… ou OVH, comme vous préférez.

Est-ce que nous recommandons l’utilisation du service de l’hébergeur web français ? Notre réponse va dépendre de votre projet et des moyens que vous êtes prêt à injecter dedans.

Si vous cherchez à créer et administrer un site Internet relativement modeste (voire même plusieurs), nous ne recommandons pas OVH. Bien que l’hébergeur propose des hébergements pas chers, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous et le support client va être extrêmement difficile à joindre. De plus concernant le support client, vous devrez très souvent vous armer de patience car les réponses fournies risquent de ne pas vous aider. Nous avons eu plusieurs fois le cas et cela s’avère être vite frustrant. Au final ce n’est pas vraiment une surprise car les prix sont tellement bas qu’il est quasiment impossible d’avoir la garantie d’un service de qualité.

Cela nous amène au deuxième cas de figure : vous cherchez un hébergement web professionnel pour une entreprise ou un site Internet conséquent et vous avez un budget relativement important. Si vous êtes dans ce cas de figure, alors il peut effectivement être intéressant de considérer les hébergements de OVHcloud. Effectivement, en ce qui concerne les VPS et surtout les serveurs dédiés, l’hébergeur web français est une référence sur le marché. Pensez par contre à souscrire à un pack supplémentaire pour le support client (vous retrouverez les informations un peu plus haut dans notre avis OVH). Cela vous coûtera quelques dizaines d’euros par mois mais au moins vous allez avoir accès à un temps de réponse bien plus bas. Si vous n’êtes pas prêt à payer un pack de support supplémentaire, dans ce cas nous vous conseillons plutôt d’éviter OVH et d’opter pour une alternative plus intéressante : Hostinger ou PlanetHoster.

Pour résumer notre pensée, dans la plupart des cas et cela malgré des prix compétitifs, nous ne recommandons pas la souscription à un hébergement OVH. Il est possible de trouver plus performant et surtout plus réactif concernant l’aspect support client, le tout sans forcément payer beaucoup plus cher.

Vous avez déjà été client ou vous êtes actuellement client chez cet hébergeur ? Pensez à laisser votre avis personnel sur OVH, qu’il soit bon ou mauvais.

OVHcloud

6.3

Note de la rédaction

6.3/10