Hébergement Magento : top 3 des meilleurs hébergeurs en 2021

Hébergement web Magento
© Journal du Geek

Magento est un CMS (système de gestion de contenu) open source et populaire qui va vous donner la possibilité de créer et de gérer un site E-Commerce. Si c’est une solution qui vous intéresse, vous avez très certainement déjà dû regarder du côté des hébergements web compatibles avec Magento. Vous avez pu constater que les choix étaient nombreux… au point où il devient difficile de distinguer le bon du moins bon. C’est parfaitement compréhensible et c’est pour cette raison bien précise que nous avons décidé de tester et comparer, pour vous, un grand nombre d’hébergements supportant Magento.

Classement des meilleurs hébergements pour Magento

À la suite vous trouverez les présentations du top 3 des meilleurs hébergeurs qui proposent des hébergements web compatibles avec le CMS Magento.

Il est bon de noter que peu importe votre décision finale, vous aurez le droit à :

  • Un nom de domaine gratuit et des certificats SSL gratuits (afin de protéger les visiteurs de votre E-Commerce)
  • De bonnes performances et un uptime proche des 100%
  • Un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • … et bien plus encore !

On vous en dit plus au sujet des meilleurs hébergements pour Magento en 2021.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) Hostinger

Hostinger est pour nous la référence lorsqu’il s’agit de créer et d’héberger un site E-Commerce s’appuyant sur Magento.

En le choisissant plutôt qu’un autre, vous allez vous offrir le service le plus rapide et performant à l’heure actuelle. L’hébergeur européen Hostinger propose des datacenters dans de nombreux pays (dont trois en Europe), ce qui va vous permettre de vous adapter au mieux à votre clientèle.

Que vous visiez un public français, européen, américain, ou autre, vous pourrez offrir à vos visiteurs un temps de chargement vraiment faible. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez surtout pas à consulter notre test de l’hébergeur Hostinger.

Côté disponibilité, les datacenters de Hostinger sont certifiés Tier III ce qui signifie que votre hébergement Magento sera disponible au minimum 99,99% du temps.

Qu’en est-il des fonctionnalités et du support client ? Concernant le support client, nous l’avons trouvé très réactif. En plus, un agent pourra vous répondre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela peut paraître surprenant mais toutes les communications vont se dérouler via une fonction de chat en direct. Ici , pas de support téléphonique ni de système de ticket “classique”.

Visiter le site de Hostinger

Nos tests nous ont permis de remarquer que cette méthode portait ses fruits avec un temps de réponse vraiment bas (plus bas que bon nombre d’autres supports dans le monde de l’hébergement web optimisé pour Magento).

Pour les fonctionnalités, Hostinger ne lésine pas sur les moyens avec :

  • Un nom de domaine gratuit
  • Sauvegardes quotidiennes
  • Un outil d’installation et de configuration pour Magento
  • Jusqu’à 100 adresses mail différentes administrables
  • 150$ utilisables sur Google Ads
  • Des certificats SSL offerts
  • Ressources et IP dédiées
  • Migration gratuite si jamais vous souhaitez quitter votre hébergeur actuel
  • Plus de 200 Go d’espace de stockage SSD (au minimum – cela va dépendre de votre choix de plan)

Nous ne pouvons malheureusement pas tout lister ici. Pour retrouver tous les détails des hébergements Magento proposés par Hostinger, nous vous conseillons de visiter le site de l’hébergeur.

Prix des hébergements Magento

Quels sont les tarifs pratiqués par Hostinger concernant ses hébergements Magento ?

Ils sont à nos yeux relativement abordables, même si ce n’est pas aussi abordable qu’un simple hébergement web mutualisé (cf notre comparatif).

Hostinger propose trois plans différents s’appuyant sur la technologie Cloud et répondant aux prérequis nécessaires à l’utilisation de Magento :

Hébergement Cloud Hostinger
© Hostinger

La formule la plus adaptée nous semble être le plan Startup, surtout si vous cherchez à créer un E-Commerce via Magento pour la première fois. Les plans Professionel et Cloud Global sont plutôt intéressants si vous avez déjà une boutique en ligne qui tourne bien et qui attire plusieurs milliers de visiteurs par jour.

En apprendre plus sur Hostinger

Dans tous les cas, il est bon que vous sachiez que vous pourrez appliquer le code JOURNALDUGEEK afin d’obtenir 10% de remise à la commande.

De plus, Hostinger va vous donner accès à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Tester son hébergement Magento est donc sans risques.

2) PlanetHoster

PlanetHoster est un excellent hébergeur web qui est réputé sur le marché francophone.

Afin de répondre aussi bien à sa clientèle nord américaine que française, l’hébergeur dispose de deux datacenters certifiés Tier III : au Canada (Montréal) et en France (Paris).

Pour revenir sur la certification Tier III, cela signifie pour vous client, que votre hébergement sera disponible au minimum, 99,982% du temps. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente seulement quelques minutes d’indisponibilité sur une année, ce qui est plus que satisfaisant.

Vous ne serez pas face à un hébergement indisponible une fois par semaine qui va vous faire perdre des opportunités de vente sur votre boutique Magento.

Au niveau des performances pures, PlanetHoster est un peu moins impressionnant que Hostinger mais l’ensemble reste bien au dessus de la norme. À moins que vous surchargiez votre site, ce dernier chargera très rapidement.

Si nous avions dû uniquement évaluer le support client afin de déterminer qui propose le meilleur hébergement Magento en 2021, PlanetHoster serait ressorti en tête. L’hébergeur propose un service de grande qualité, réactif, et joignable en tout temps. Le support client est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vaut aussi bien que vous souhaitiez le contacter par chat en ligne, ticket, mail, ou via le forum communautaire de l’hébergeur.

Le gros atout qu’a PlanetHoster à nos yeux, c’est que son support téléphonique est disponible 7 jours sur 7, et joignable 24 heures sur 24 du lundi au vendredi. Autant vous dire que le temps de réponse sera vraiment bas.

Visiter le site de PlanetHoster

Pour ce qui est des fonctionnalités et des caractéristiques de ses hébergements compatibles Magento, voici un rapide aperçu :

  • Espace disque, trafic, et bases de données, tout est illimité
  • Un nom de domaine gratuit à vie (seulement sur son plan appelé The World)
  • Un outil qui permet d’installer rapidement le CMS Magento sur son hébergement
  • Possibilité d’héberger plusieurs sites
  • Protection anti-DDoS
  • Sauvegardes toutes les douze heures
  • Migration gratuite

Si vous voulez retrouver tous les détails des offres de PlanetHoster, pensez à visiter le site officiel de l’hébergeur.

Tarifs des plans compatibles Magento

PlanetHoster propose au total deux hébergements qui s’avèrent être compatibles avec le système de gestion de contenu Magento.

Quels sont-ils ?

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

Peu importe votre choix final, PlanetHoster vous donne la possibilité de customiser votre hébergement afin qu’il réponde à la perfection à vos besoins. Cela vaut pour le nombre de cœurs CPU, la RAM, mais aussi l’espace disque (dans le cas du plan HybridCloud).

Notre recommandation principale est le plan The World. À nos yeux, il va répondre aux besoins d’une vaste majorité de personnes cherchant à créer une boutique avec Magento. Surtout que vous pourrez très facilement allouer plus de ressources à votre hébergement… ou migrer vers le plan HybridCloud si le besoin venait à se faire ressentir.

Découvrir les hébergements de PlanetHoster

Pour profiter de prix réduits, pensez à utiliser le code PHA-JOURNAL-DU-GEEK (-25%) et à vous engager, si vous le pouvez, sur plusieurs années. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 15% en plus.

3) Infomaniak

Infomaniak est un hébergeur web suisse qui propose des plans d’hébergement compatibles et optimisés pour une utilisation du CMS Magento.

Pourquoi n’est-il pas plus haut dans notre comparatif ? Pour la simple et bonne raison que nous l’avons trouvé un peu moins performant que ses concurrents Hostinger et PlanetHoster. Maintenant soyez rassuré, l’ensemble reste bon. C’est juste qu’à site égal, le temps de chargement était un peu plus lent lors de nos tests (d’environ 100 ms).

Avec ses datacenters localisés en Suisse, Infomaniak va être en mesure de vous garantir un uptime supérieur à 99,99%.

Concernant les fonctionnalités, vous pourrez compter sur :

  • Un installeur automatisé de CMS (supportant Magento bien évidemment)
  • Des certificats SSL Let’s Encrypt offerts
  • Un espace disque d’au moins 100 Go (s’appuyant sur du stockage SSD)
  • Un hébergement multi-domaines
  • Des sauvegardes automatiques vers un autre datacenter
  • Aucune limite au niveau du trafic

Que vaut le support client de Infomaniak ? Il est plus que correct. Mais encore une fois, il lui manque un petit quelque chose par rapport aux deux meilleurs hébergeurs compatibles Magento. Le support téléphonique de Infomaniak n’est joignable que du lundi au vendredi à des horaires bien précises. En dehors de celles-ci, vous devrez obligatoirement ouvrir un ticket afin d’obtenir de l’aide… ce qui va forcément allonger le temps de réponse.

Visiter le site de Infomaniak

On aurait aimé que le support client de Infomaniak soit un peu plus présent, même si dans l’ensemble, nous avons toujours été satisfaits des réponses fournies par les agents.

Prix des hébergements proposés par Infomaniak

Infomaniak propose trois hébergements différents. Sans surprise, ces derniers sont parfaitement compatibles avec Magento (et même optimisés !) .

On vous propose un rapide aperçu des offres disponibles :

  • Hébergement Web : dès 5,75€ par mois
  • Hébergement Web+Mail : dès 7,25€ par mois
  • Serveur Cloud (managé ou non-managé, c’est vous qui choisissez) : dès 29€ par mois
Comparaison hébergements web Infomaniak
Comparaison des principaux hébergements compatibles Magento © Infomaniak

Un peu à l’image de ce que propose PlanetHoster, Infomaniak permet à ses clients de faire évoluer leur hébergement Magento à tout moment. Cela peut se faire aussi bien à la commande qu’au bout de 6 mois ou 3 ans d’engagement.

Si vous voulez être prévoyant et que vous pensez pouvoir rendre populaire votre boutique en ligne, Infomaniak s’impose comme un choix intelligent.

Découvrir les hébergements Infomaniak

En plus de tout ça, l’hébergeur suisse propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous ne prendrez ainsi pas le moindre risque en essayant l’un de ses hébergements optimisés pour l’utilisation de Magento.

Questions fréquemment posées sur l’hébergement d’un site Magento

Nous espérons qu’au travers des présentations ci-dessus, vous serez en mesure de choisir le meilleur hébergement Magento pour répondre aux exigences de votre projet.

Afin de compléter tout ce que nous avons pu expliquer et dire jusqu’à maintenant, nous vous proposons une rapide séance de questions/réponses sur le sujet de Magento et des hébergements web.

Vous aviez encore une question et nous n’y avons pas répondu ? Dans ce cas, partagez avec nous votre question en laissant un commentaire à la suite de l’article.

Est-ce que Magento fonctionne sur un hébergement mutualisé ?

Tout va dépendre de votre boutique en ligne et du nombre de visites que vous attendez mensuellement. Pour un petit site E-Commerce basé sur Magento, un hébergement mutualisé peut faire l’affaire. Maintenant dès que votre site va grandir, il pourra être intéressant de considérer l’utilisation d’un VPS voire même d’un hébergement Cloud ou d’un serveur dédié (dans le cas où votre boutique générerait plus de 100 000 visiteurs par mois).

Existe-t-il un hébergeur web gratuit compatible Magento ?

Il existe des hébergeurs web gratuit (cf notre classement pour 2021) qui sont compatibles avec Magento. Ceci dit, nous ne recommandons à personne d’utiliser un tel type d’hébergement. Un hébergement web gratuit s’avère être pas assez puissant, trop restrictif, et va vous imposer énormément de limitations. Autant vous dire que vous n’aurez pas l’opportunité de créer une boutique en ligne capable d’attirer de nouveaux clients avec un tel hébergement. La meilleure alternative ? Vous tourner vers un hébergeur web pas cher qui supporte Magento. C’est par exemple le cas de Hostinger qui propose un plan à partir de 9,99€/mois.

Qui propose le meilleur hébergement pas cher pour Magento ?

Le meilleur hébergement pas cher et compatible avec Magento est pour nous celui de PlanetHoster. Son plan The World est disponible à partir de 6,00€ par mois et va vous permettre de créer et d’administrer en toute sérénité votre E-Commerce basé sur le CMS Magento. N’hésitez pas à cliquer sur le lien disponible précédemment afin de retrouver le détail de son offre.