Meilleur hébergement web en Suisse : top 3 des hébergeurs

Meilleur hébergement web Suisse
© Pixabay

Quel est le meilleur hébergeur et le meilleur hébergement pour une utilisation en Suisse ? Si c’est la question que vous vous posez, vous allez trouver des réponses dans la suite de notre article. Nous avons en effet comparé longuement de nombreux hébergeurs et leurs services afin de faire ressortir un top 3 des meilleurs hébergements pour la Suisse.

Peu importe le prix que vous êtes prêt à mettre et le type d’hébergement que vous souhaitez obtenir, nous sommes certains que vous trouverez chaussure à votre pied dans le comparatif qui suit.

Les meilleurs hébergeurs web pour la Suisse

Afin d’établir ce classement des meilleurs hébergement web en Suisse, nous avons prêté attention à énormément d’aspects. Rien n’a été laissé au hasard par nos équipes : support client, performances, uptime, fonctionnalité, localisation des datacenters, etc.

Sachez que tous les hébergeurs de notre classement n’ont pas un datacenter en Suisse. Suite à plusieurs tests, nous avons pu constater que tant que la localisation du datacenter était proche de la Suisse, il était possible d’obtenir des vitesses similaires voire même meilleures. Nous n’avons donc pas jugé bon de restreindre notre comparatif aux seuls hébergeurs web basés en Suisse.

Vous verrez que malgré tout, un hébergeur web 100% suisse est présent dans le classement qui suit.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) Hostinger

Il n’y a aucun doute possible et notre test complet de Hostinger nous a permis de le prouver : Hostinger est le meilleur hébergeur web en Suisse mais aussi en France ou ailleurs dans le monde.

Bien qu’il ne dispose pas de datacenters directement localisés en Suisse, Hostinger va être en mesure de vous garantir un uptime conséquent (99,99% ou plus) ainsi que des vitesses meilleures que n’importe quel autre hébergeur… même ceux qui ont un centre de données directement en Suisse.

Pour ce faire, Hostinger s’appuie sur des datacenters répartis un peu partout sur le continent européen (Pays-Bas, Royaume-Uni, Lituanie).

Visiter le site de Hostinger

En plus d’être un hébergeur pas cher et performant, Hostinger ne lésine pas sur les moyens en vous donnant accès à un nombre incalculable de fonctionnalités. Lesquelles ?

Il est impossible de toutes les lister mais voici un rapide résumé (l’ensemble va varier en fonction de votre choix d’hébergement pour la Suisse) :

  • Nom de domaine gratuit
  • Certificats SSL offerts
  • Technologie LiteSpeed + plugin LSCache afin que vous puissiez améliorer la vitesse de votre site
  • Sécurité anti-DDoS
  • Migration entrante gratuite (et réalisable par vous-même ou par les équipes techniques de l’hébergeur)
  • Nombre illimité d’adresses mail gratuites
  • Des crédits utilisables pour faire des campagnes Google Ads (150$ au total)

Hostinger ne néglige pas non plus son support client. Ce dernier est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et va vous donner la possibilité d’obtenir une réponse en quelques minutes à peine. Toutes les communications vont pouvoir se faire grâce à une fonction de chat en direct. Pour ce qui est des langues supportées, vous pourrez aussi bien dialoguer en français qu’en anglais avec les agents du support.

Tarifs des hébergements

Tel que nous l’avons sous-entendu précédemment, si Hostinger est le meilleur hébergeur web en Suisse, c’est aussi parce qu’il propose des prix compétitifs. Et cela peu importe le type d’hébergement que vous cherchez à obtenir.

Histoire d’imager nos propos, voici le prix d’appel de chaque type d’hébergement proposé par Hostinger (n’hésitez pas à cliquer sur chacun d’eux pour retrouver tous les détails niveau tarification et fonctionnalités) :

Hébergement WordPress Hostinger
Aperçu des hébergements WordPress de Hostinger © Hostinger

La contrepartie pour obtenir des tarifs aussi attractifs sera de vous engager auprès de l’hébergeur sur plusieurs années. Si cela ne vous tente pas trop, pensez à utiliser notre code promotionnel JOURNALDUGEEK afin d’économiser 10% sur le prix final.

Découvrir les hébergements de Hostinger

Et n’oubliez pas qu’avec cet excellent hébergeur web, vous pourrez compter sur une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours. Vous ne prenez aucun risque en l’essayant.

2) PlanetHoster

PlanetHoster a la particularité, au même titre que Hostinger, de ne pas être un hébergeur localisé en Suisse. PlanetHoster est une entreprise canadienne à la base. Sauf qu’elle a, en plus de son datacenter au Canada, un datacenter situé à Paris.

Grâce à ce dernier, vous allez être en mesure d’obtenir d’excellentes performances (mais pas aussi bonnes que chez Hostinger), un uptime digne d’un datacenter Tier III (les datacenters de l’hébergeurs sont certifiés, ce qui va vous garantir un taux de disponibilité de 99,982% et plus), et bien plus encore.

Ce qui permet à PlanetHoster de se distinguer face à la concurrence, c’est son support client. Il est tout simplement l’hébergeur web qui propose le meilleur support technique et commercial en Suisse.

Comme nous l’avons révélé au cours de notre analyse détaillée sur PlanetHoster, vous pourrez joindre en français, et 24 heures sur 24, un agent. L’ensemble des équipes de l’hébergeur sont compétentes et vont pouvoir résoudre vos problèmes rapidement. Pour les contacter, vous aurez le choix entre : support téléphonique, ouverture d’un ticket, envoi d’un mail, ou passage par la fonction de chat en direct.

Visiter le site de PlanetHoster

Pour ce qui est des fonctionnalités, PlanetHoster n’est pas en reste. Surtout si vous optez pour son plan appelé The World. Nous allons vous le présenter à la suite mais sachez que c’est l’offre d’hébergement qui s’avère être la plus polyvalente des deux proposées.

  • Nom de domaine gratuit à vie
  • Certificats SSL gratuits
  • Migration gratuite (si vous souhaitez changer d’hébergeur web afin d’opter pour PlanetHoster)
  • Espace disque illimité
  • Bande passante et trafic illimités
  • Sauvegardes régulières et automatisées
  • Comptes mail illimités

Afin de retrouver tous les détails, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de PlanetHoster.

Tarifs des hébergements

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

PlanetHoster a beau être l’un des meilleurs hébergeurs web en Suisse, il ne propose pas une grande variété d’hébergements. L’entreprise a fait le choix de rester relativement sobre. Au total, seulement deux plans existent :

Peu importe l’hébergement que vous souhaitez utiliser en Suisse, sachez que PlanetHoster va vous donner la possibilité de modifier les caractéristiques techniques de votre offre. Par exemple, pour le plan The World, il va être possible d’ajouter des CPU ou encore de la RAM. Si la configuration de base vous suffit, aucun problème ! Vous pourrez toujours faire évoluer votre hébergement web par la suite en quelques clics à peine.

Découvrir les offres de PlanetHoster

PlanetHoster vous donne la possibilité de faire encore plus baisser le prix de votre souscription en vous engageant sur plusieurs années (jusqu’à -15% sur le prix de base), mais aussi en utilisant le code PHA-JOURNAL-DU-GEEK. Grâce à ce dernier, vous aurez le droit à 25% de réduction sur l’ensemble des hébergements.

Tout comme chez le meilleur hébergeur web en Suisse, Hostinger, vous pourrez compter sur une garantie satisfait ou remboursé. Elle sera cependant de 14 jours chez PlanetHoster.

3) Infomaniak

En troisième place de ce comparatif des meilleurs hébergements web en Suisse, on retrouve un véritable hébergeur helvète : Infomaniak.

Pourquoi n’est-il pas plus haut dans notre classement s’il propose un service 100% local ? Eh bien tout simplement car, après avoir testé longuement ses différents hébergements, nous avons pu constater que les performances obtenues (à site égal) étaient un peu en dessous de celles de Hostinger ou PlanetHoster.

Infomaniak n’en reste pas moins un excellent hébergeur web pour la Suisse. Si votre priorité numéro une est de baser votre hébergement web sur un datacenter localisé en Suisse, il ne faut même pas se poser de questions et opter pour Infomaniak.

Pour rappel, si vous n’avez pas pu lire notre avis sur Infomaniak, l’hébergeur dispose de datacenters à Genève. Ils sont bien évidemment certifiés Tier III, ce qui va vous permettre de vous appuyer sur un uptime supérieur à 99,99%.

Concernant les fonctionnalités mises à disposition au travers de ses différents hébergements web, Infomaniak ne s’avère pas aussi généreux que Hostinger et PlanetHoster :

  • Espace disque SSD
  • Possibilité d’héberger au minimum 20 sites sur un seul hébergement
  • Bases de données illimitées
  • Minimum 5 adresses mail
  • Sauvegardes vers un autre datacenter
  • Certificats SSL Let’s Encrypt offerts

Le seul petit regret que l’on a, c’est que l’hébergeur suisse Infomaniak n’offre pas de nom de domaine. Il va falloir prendre en compte cela dans les calculs de vos frais liés à la création d’un site Internet. Ceci dit, Infomaniak se rattrape en offrant l’accès à 80 thèmes WordPress normalement payants (d’une valeur de 249$).

Tarifs des hébergements

Infomaniak propose plusieurs types d’hébergements. Ils supportent tous plus de 120 applications et CMS dont WordPress, Magento, PrestaShop,…

Pour vous donner une vue d’ensemble, voici les différents plans disponibles :

Comparaison hébergements web Infomaniak
Comparaison des principaux hébergements proposés par Infomaniak © Infomaniak

Chaque tarif peut être amené à évoluer en fonction de la configuration dont vous avez besoin. En effet, un peu à l’image de ce que propose un autre très bon hébergeur web pour la Suisse (PlanetHoster), Infomaniak vous donne la possibilité de moduler votre plan afin qu’il réponde aux mieux à vos besoins.

Ceci dit, nous tenons à vous avertir que les tarifs pratiqués par Infomaniak sont un peu moins intéressants que ses concurrents au titre de meilleur hébergement web en Suisse.

Nous vous laissons juger par vous même en vous rendant sur son site officiel. Vous retrouverez le détail de l’ensemble de ses offres… et des tarifs appliqués en fonction de vos besoins.

Meilleur hébergement web en Suisse par catégorie (VPS, mutualisé, WordPress, etc)

Maintenant que vous connaissez les noms des trois hébergeurs que nous considérons être les meilleurs en Suisse, nous allons vous dire qui propose le meilleur hébergement en fonction de ce que vous recherchez.

Vous avez besoin d’un hébergement mutualisé, un VPS, ou un serveur dédié ? Voici pour chaque type d’hébergement, l’hébergeur que nous jugeons être le plus adapté pour une utilisation en Suisse :

Nous espérons que ce rapide listing vous permettra de faire le meilleur choix. N’hésitez surtout pas à consulter nos articles dédiés (notre article sur les hébergements WordPress ou notre présentation des meilleurs VPS) afin de voir ce qui va vous être proposé d’un point de vue fonctionnalités, performances, support client, etc.

Conclusion

C’est déjà la fin de ce comparatif vous présentant les meilleurs hébergeurs et hébergements web pour la Suisse.

Comme vous avez pu le constater, la meilleure solution n’est pas forcément celle qui met à votre disposition un datacenter en Suisse. Certains hébergeurs disposant de serveurs dans d’autres pays voisins arrivent à garantir de meilleures performances qu’un hébergeur web 100% Suisse. C’est le cas de Hostinger qui est, d’après nos nombreux tests et expériences, le meilleur hébergeur web en Suisse.

Découvrir les offres de Hostinger

Avec lui vous allez avoir accès à tout le nécessaire afin d’héberger un site WordPress, Joomla, Drupal, ou autre, sans casser votre tirelire et en profitant de vitesses et d’un uptime aux petits oignons.