Hébergement VPS : quel est le meilleur hébergeur ? (2021)

Hebergement web VPS
© Journal du Geek

L’utilisation d’un VPS (Virtual Private Server) va propulser votre site, application, ou serveur de jeu dans une autre dimension. Si vous avez créé un petit site via un hébergement mutualisé il y a quelques temps et qu’il a bien grandi depuis, il va être temps de considérer le passage vers un hébergement VPS.

Pour découvrir quels sont les meilleurs hébergements VPS, quelle est la définition de ce type de solution, et surtout quels sont ses avantages, nous vous conseillons de lire attentivement ce qui va suivre.

Les meilleurs hébergements VPS

Avant de débuter les présentation des trois meilleurs hébergeurs proposant des plans VPS, nous tenons à vous présenter un rapide récapitulatif de notre classement :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Ex2
  • LWS
  • OVH

Pourquoi allons nous présenter uniquement le top 3 des meilleurs hébergements VPS en 2021 ? Eh bien tout simplement car ces derniers se sont avérés bien plus convaincants que leurs concurrents directs. Il y a une vraie différence entre le 3ème et le 4ème du classement.

Nous avons donc jugé bon de nous concentrer uniquement sur la crème de la crème en matière d’hébergement VPS. Place aux présentations !

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Domaine gratuit
- Serveurs en France et Canada
Notre avis : Une large gamme de produits pour tous les besoins
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) Hostinger

Après avoir testé énormément d’hébergeurs et d’hébergements VPS, notre conclusion est que Hostinger est la référence dans le domaine en 2021.

Peu importe le plan que vous allez prendre chez lui, vous allez en avoir pour votre argent. Cet hébergeur européen est en effet extrêmement performant, propose de nombreux datacenters en Europe, et va vous garantir un uptime supérieur à 99,99%. Que demander de plus ?

Pour retrouver plus d’informations concernant les vitesses proposées par l’hébergeur, n’hésitez pas à lire notre avis Hostinger.

Ceci étant dit, avant d’aborder le sujet des tarifs et des fonctionnalités de ses hébergements VPS, nous tenons encore à vous signaler que l’ensemble des datacenters de l’hébergeur répondent aux exigences d’un datacenter Tier III (sur une échelle de 1 à 4 – où 4 est le niveau le plus exigeant).

Découvrir les offres VPS de Hostinger

Tarifs et fonctionnalités

Hostinger, en plus d’être un hébergeur web performant, propose des hébergements VPS vraiment pas chers.

Pour prouver nos dires, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des différents plans qui sont disponibles :

Nous ne pouvons pas détailler chacune des offres ici. Vous retrouverez tous les détails et un comparatif les concernant en cliquant sur les liens ci-dessus ou sur l’image qui suit.

VPS Hostinger
© Hostinger

Comme vous pouvez le constater, ce qui va varier d’un plan à l’autre, c’est la puissance de votre hébergement VPS. Ce qui est en somme logique. Plus vous allez payer cher, plus vous aurez accès à une quantité de RAM conséquente, et un nombre important de vCPU (CPU virtuels vu qu’on est dans le cas d’un hébergement basé sur la virtualisation – cf notre définition d’un VPS disponible plus bas dans l’article).

Si vous ne savez pas vraiment vers quel plan vous tourner, nous pouvons vous recommander d’opter pour le plan VPS 2 ou 3 en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez quitter votre hébergeur actuel afin de vous engager auprès du meilleur hébergeur proposant des VPS, sachez que Hostinger propose une migration entrante gratuite. L’ensemble pourra être réalisé par ses équipes techniques sur demande, ou par vous-même au travers d’un outil de transfert automatisé. C’est à vous de voir si vous vous en sentez capable ou non.

Avant de vous parler un peu plus du support client proposé par Hostinger, voici les principales fonctionnalités auxquelles vous allez avoir le droit : IP dédiée, support IPv4 et IPv6, accès root complet, un stockage SSD, et une compatibilité avec les principales distributions Linux (CentOS, Ubuntu, Fedora, Debian, ainsi que Suse).

Comme vous pouvez le constater, vous serez vraiment bien loti en optant pour Hostinger.

Visiter le site de Hostinger

Support client

C’est encore plus vrai quand on s’intéresse de près au support client que l’hébergeur propose. Hostinger a fait le choix, contrairement aux autres hébergeurs de notre classement, de ne pas proposer de support téléphonique.

Nous étions sceptique à la base mais il s’avère que ce choix est payant. Toutes les communications vont se dérouler en français et via un chat en ligne. En quelques minutes à peine (grand maximum), vous allez être mis en relation avec un agent. De plus, ce type de support a pour avantage de garantir une présence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

Peu importe quand vous aurez un problème ou une question, vous allez être en mesure d’obtenir de l’aide rapidement.

Hostinger met aussi à disposition de ses utilisateurs des tutoriels, des guides, des astuces, ainsi qu’une chaîne YouTube afin que vous puissiez résoudre certaines problématiques vous-même (si vous le souhaitez).

D’après notre expérience, c’est donc un sans faute pour le support de l’hébergeur. Ce qui justifie un peu plus sa position de meilleur hébergement VPS en 2021.

2) PlanetHoster

PlanetHoster propose lui aussi une solution d’hébergement VPS. Elle est cependant bien plus chère que celles proposées par Hostinger. Nous allons y revenir à la suite mais cela s’explique par des privilèges un peu plus premium qui vont être justifiables dans certains cas.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre ressenti complet concernant l’hébergeur PlanetHoster, il est bon que vous sachiez qu’il est parmi les plus performants du marché.

Grâce à des datacenters certifiés Tier III et localisés en France et au Canada (Montréal), PlanetHoster est en mesure d’assurer d’excellentes vitesses et un taux de disponibilité impressionnant. Cela vaut aussi bien que vous cherchiez à héberger votre solution en Amérique du Nord qu’en Europe.

Découvrir l’HybridCloud de PlanetHoster

Tarifs et fonctionnalités

Contrairement à Hostinger, PlanetHoster fait dans la simplicité puisqu’il ne propose qu’un seul hébergement qu’il est possible d’assimiler à un VPS : HybridCloud.

Ce dernier est disponible à partir de 49,99€/mois. Autant dire qu’il n’est pas pour tout le monde. Il va convenir à ceux qui cherchent un VPS surpuissant et extrêmement évolutif.

Car oui, que ce soit à la commande ou par la suite, vous allez pouvoir personnaliser votre hébergement afin d’ajouter de l’espace disque, des CPU, ou encore de la RAM.

De base, le plan HybridCloud vient avec : 2 CPU, 4 Go de RAM, 60 Go d’espace disque.

Pour faire baisser le prix de l’hébergement VPS de PlanetHoster, pensez à utiliser le code promotionnel PHA-Journal-du-geek. Cela va vous octroyer 25% de remise.

Hébergement HybridCloud PlanetHoster
© PlanetHoster

Pourquoi est-il aussi cher ? Eh bien tout simplement car c’est une solution managée et 100% dédiée. Cela signifie que les équipes techniques de PlanetHoster vont avoir un œil dessus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, réaliser un certain nombre de tâches liées à la sécurité, ou encore s’assurer que les mises à jour nécessaires soient faites.

Ce qui est très appréciable avec le plan HybridCloud, c’est que vous pourrez faire face très facilement à des pics de trafic grâce à la fonction AutoPeakPower. Elle va vous permettre de profiter d’un boost de puissance pendant des périodes de 6 heures (jusqu’à 48 heures au total par mois). De quel type de boost parle-t-on ? De 2,5 fois plus de puissance (CPU et RAM).

Ce n’est pas la seule chose à laquelle vous aurez le droit. Avec HybridCloud, vous pourrez aussi compter sur : le support de Node.js (ce qui en fait l’un des meilleurs hébergements Node.js), l’accès à un panneau d’administration cPanel/WHM, diverses version de Python et Ruby, un trafic et une bande passante illimités, ou encore des certificats SSL offerts pour chacun de vos noms de domaine.

Visiter le site de PlanetHoster

Support client

Si nous avions dû juger uniquement les hébergeurs sur leur support client, PlanetHoster aurait très certainement gagné le titre de meilleur hébergement VPS en 2021. Mais ce n’est pas le cas. Un hébergement web, c’est un ensemble.

Cela n’enlève en rien le fait que le support technique de PlanetHoster est de grande qualité. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il va aussi bien être joignable par téléphone, chat en direct, forum communautaire, qu’en ouvrant un ticket.

Vous retrouverez aussi pas mal d’informations et d’aide dans sa base de connaissances. Dans celle-ci sont répertoriés des tutoriels, des guides, des astuces, ainsi que des réponses concises aux questions les plus couramment posées.

3) Ex2

Le dernier membre de notre classement des meilleurs hébergeurs proposant un plan VPS nous vient du Canada et plus précisément du Québec. On parle de Ex2.

Il a beau ne pas être l’hébergeur le plus connu et reconnu sur le marché francophone, il propose d’après nous l’une des meilleures offres VPS en 2021.

Ceci étant dit, et tel que nous avons pu le souligner lors de notre test de l’hébergeur Ex2, ce dernier s’avère être un peu moins performant et stable.

Ce ne sont pas de grosses différences, mais lorsqu’on s’y intéresse de près, on comprend vite que le rapport qualité/prix de l’hébergement VPS de Ex2 n’est pas aussi bon que chez Hostinger.

Découvrir l’offre VPS de Ex2

Tarifs et fonctionnalités

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les performances pures de Ex2, nous allons pouvoir vous présenter son offre de VPS. Contrairement à Hostinger, Ex2 ne propose pas plusieurs offres avec des configurations “données”. Ici, vous allez avoir le choix de la configuration de votre hébergement.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, Ex2 va vous proposer comme configuration de base (pour 44,99€/mois) : 3 vCPU, 4 Go de RAM, 40 Go d’espace disque ainsi que 300 Mbit/s de bande passante.

VPS Ex2
© Ex2

Vous pourrez aussi bien utiliser votre plan VPS afin d’héberger et créer un serveur Minecraft, héberger un site Internet, ou encore créer un environnement de test.

Peu importe la configuration que vous allez choisir, Ex2 va vous donner accès à : des sauvegardes automatisées, des ressources dédiées, le choix entre Apache ou LiteSpeed, la possibilité d’héberger un nombre illimité de sites, ainsi qu’un accès root.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Ex2 afin de faire une simulation de votre configuration VPS. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble.

Nous ne l’avons pas précisé mais l’hébergeur va vous donner la possibilité de sélectionner la version PHP qui va convient à votre projet. Soyez cependant vigilant concernant l’aspect sécurité (si vous employez une vieille version).

Visiter le site de Ex2

Support client

Le support client de Ex2 a beau ne pas être le plus réactif sur le marché, nous n’avons jamais rencontré le moindre problème en le contactant. Que ce soit en ouvrant un ticket ou en passant par la fonction de chat en direct, vous obtiendrez une réponse relativement rapide et surtout satisfaisante.

Les équipes techniques et commerciales de Ex2 sont vraiment compétentes.

Notre seul petit regret concernant son support client c’est qu’il ne soit pas possible de contacter un agent par téléphone (comme c’est le cas avec PlanetHoster). Ce n’est qu’un détail mais nous tenions malgré tout à vous en faire part.

Sinon, il est aussi bon de noter que Ex2 propose un certain nombre de ressources, de tutoriels, et de questions/réponses dans sa base de connaissances qui est bien évidemment disponible intégralement en français.

Qu’est-ce qu’un hébergement VPS ? Définition détaillée

La première chose à savoir, c’est que le terme VPS désigne en anglais un “Virtual Private Server”. En français, on appelle cela un Serveur Privé Virtuel.

Un serveur est un ordinateur puissant qui stocke l’ensemble des données et fichiers qui composent votre site Internet. Lorsqu’un visiteur/un utilisateur renseigne le nom de domaine de votre site dans son navigateur web, c’est ce serveur qui va être interrogé et qui va lui servir le contenu de votre site web.

Un VPS n’est pas un serveur traditionnel (sous-entendu physique). Ce type d’hébergement utilise la virtualisation afin de diviser le serveur puissant et physique en plusieurs “sous-serveurs” qui sont eux virtuels.

En ce qui concerne le terme privé, il signifie que votre serveur virtuel n’appartient qu’à vous et vous n’aurez pas à en partager les ressources (contrairement à pas mal d’hébergements mutualisés). La RAM et le nombre de CPU qui vont vous être alloués ne seront utilisables que par vous.

Pour conclure cette définition d’un VPS, on peut faire un parallèle rapide avec l’hébergement mutualisé. Les deux plans sont similaires dans le sens où vous allez toujours partager un serveur physique avec d’autres personnes (mais beaucoup moins dans le cas du VPS). Par contre, dans le cas de l’hébergement VPS, vous aurez de véritables ressources dédiées. Tout cela mis ensemble va vous garantir de meilleures performances ainsi qu’une stabilité accrue.

Comment choisir le bon hébergement VPS pour vous ?

Que vous cherchiez à passer d’un hébergement mutualisé à un VPS, ou que vous vouliez directement démarrer avec une telle solution d’hébergement, cela peut sembler intimidant. En plus de vous aventurer sur de nouveaux terrains, le prix à payer pour profiter d’un hébergement VPS va être relativement conséquent (surtout en comparaison avec du mutualisé).

C’est pourquoi il faut bien prendre le temps de peser le pour et le contre de chacun des VPS présentés dans notre comparatif. L’objectif ? Trouver la meilleure offre vis-à-vis de vos besoins et des attentes que vous placez dans une telle solution.

Afin de vous aider dans cette démarche de réflexion, nous vous proposons de découvrir la liste de tous les points à prendre en compte afin de finaliser votre choix. Pour votre information, nous avons bien évidemment prêté attention à l’ensemble afin d’élire le meilleur hébergeur VPS en 2021.

  • Performances : temps de chargement et uptime
  • Localisation du datacenter qui va héberger votre VPS
  • Support technique : il doit être réactif et disponible 24/7 si possible
  • Prix
  • Fonctionnalités offertes
  • Configuration technique (CPU, RAM, espace disque)
  • Possibilités d’évolution (est-il envisageable de passer sur un autre plan ? quelles sont limites d’un point de vue caractéristiques techniques ?)

Afin d’avoir accès aux tarifs les plus compétitifs, il est aussi bon de vous poser la question de la durée d’engagement. Plus vous allez vous engager sur du long terme, moins vous aurez à payer pour avoir un hébergement VPS de qualité.

Cette affirmation vaut aussi bien pour Hostinger que PlanetHoster. C’est donc pour nous une vraie question qu’il est intéressant de se poser. Histoire d’étayer nos propos, voici la différence du prix à payer pour bénéficier de l’hébergement “VPS 2” de Hostinger :

  • Engagement 1 mois : 19,95€/mois
  • Engagement 1 an : 12,45€/mois (38% de remise)
  • Engagement 2 ans : 9,95€/mois (50% de remise)
  • Engagement 4 ans : 8,95€/mois (55% de réduction)

Comme vous pouvez le constater, la différence de prix est conséquente. À vous de faire vos calculs et de voir quel montant vous avez la possibilité d’avancer. Dans ce cas précis (abonnement au plan VPS 2 de Hostinger), l’engagement sur 2 ans semble être un très bon compromis entre tarif réduit et engagement longue durée (mais pas trop non plus).

Découvrir les VPS de Hostinger

On tient encore une fois à vous rappeler que les hébergements VPS ne sont pas pour tout le monde. Si vous cherchez à créer un site pour la première fois, dans 99% des cas, vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers l’un des meilleurs hébergements mutualisés. Il répondra mieux à vos besoins et vous reviendra moins cher.

Questions fréquentes

Quel hébergeur web propose les VPS les moins chers ?

La première chose que l’on tient à partager avec vous, c’est que cela ne sert pas à grand chose d’avoir l’hébergement VPS le moins cher si ce dernier n’est pas capable de vous garantir une certaine fiabilité et surtout de bonnes performances. Ceci étant dit, l’hébergeur qui offre le meilleur rapport qualité/prix (et des prix plus qu’abordables), c’est Hostinger. Il propose des plans VPS à partir de 3,95€/mois. Pour retrouver le détail et surtout voir quelle offre pourrait vous convenir le plus, pensez à faire un tour sur le site officiel de l’hébergeur.

Combien coûte un VPS ?

Le coût de votre VPS va dépendre de sa configuration technique. Combien de CPU sont compris dans votre offre ? Combien de RAM, d’espace disque ? Plus votre hébergement VPS sera robuste et puissant, plus il vous coûtera cher. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous n’avez pas de gros besoins, vous pourrez très bien vous en sortir pour moins de 10€/mois. Par contre si vous avez besoin de plus d’une dizaine de gigas de RAM, un grand nombre de cœurs CPU, ainsi qu’un espace disque conséquent, alors le coût mensuel pourra très vite monter à plusieurs dizaines d’euros par mois.

Quel est le meilleur hébergement VPS actuellement disponible ?

Le meilleur hébergement VPS actuellement disponible est celui proposé par Hostinger. Son plan VPS 2 nous semble en effet offrir un rapport qualité/prix tout bonnement imbattable. Pour moins de 9€/mois, vous allez pouvoir bénéficier d’un hébergement vraiment complet. Et bien évidemment, si jamais le besoin venait à se faire sentir, vous pourrez très facilement faire évoluer votre plan d’hébergement afin de basculer vers quelque chose d’encore plus puissant (ou moins puissant même). L’autre très bonne nouvelle c’est que malgré des prix déjà bas, vous pouvez bénéficier d’un code promo vous offrant 10% de remise. Pour en profiter, renseignez simplement le code JOURNALDUGEEK avant de payer votre commande.

Hostinger

9.6

Note de la rédaction

9.6/10