Passer au contenu
Steam

Steam

La plateforme de référence pour télécharger vos jeux vidéo
Édité par Valve

Spécifications

Date mise à jour 26/07/2023
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Linux, macOS, Service en ligne, Windows
Catégorie Jeux
Note de la rédaction

Présentation de Steam

Steam est une plateforme de téléchargement des jeux vidéos.

Présentation de Steam

Steam est une plateforme de téléchargement des jeux vidéos qui a été fondée par l'entreprise Valve Corporation en 2003. À ses débuts, elle se présentait comme un service dédié à la mise à jour des jeux vidéos du studio du même nom, à l'exemple de Counter-Strike.

Les années suivantes, Steam s'est largement élargi afin de proposer un catalogue plus vaste de jeux vidéos tiers. C'est dans la foulée que la plateforme a aussi lancé quelques fonctionnalités sociales pour permettre l'interaction entre les utilisateurs. Désormais, il s'agit de l'un des services les plus populaires de sa catégorie, là où la bibliothèque de contenus continue de grandir avec le temps.

Comment utiliser la plateforme de téléchargement des jeux vidéos ?

Télécharger Steam est très simple, la première chose à faire quand vous accédez à la plateforme est de créer un compte et de vous connecter. Par la suite, vous accédez directement au service afin de profiter de sa fonctionnalité principale, soit le fait qu'elle mise sur une vaste bibliothèque de jeux vidéos. Dans celle-ci, on retrouve d'abord les licences les plus populaires du studio Valve, soit Portal, Counter-Strike, Half-Life, Left 4 Dead et bien d'autres.

De manière générale, Steam compte sur un catalogue de vidéos vidéo très vaste qui n'inclut pas uniquement les titres de son propre studio. Ainsi, vous êtes libre de retrouver de grands éditeurs de jeux ainsi que des jeux indépendants ou nettement moins connus. Chaque jeu s'accompagne d'un titre, d'une description, d'une note ou encore de photos. C'est là que vous pouvez télécharger le jeu vidéo de votre choix, selon la compatibilité de votre appareil évidemment.

À noter qu'il est possible d'acheter les jeux vidéos à l'aide d'un moyen de paiement directement sur Steam, cela se fait très facilement. Parmi les moyens de paiement disponibles, on retrouve les cartes bancaires, mais aussi PayPal ou les cartes cadeaux.

Avec Steam, les jeux vidéos sont automatiquement mis à jour avec les dernières nouveautés et les correctifs, c'est une autre qualité de la plateforme. D'ailleurs, l'option Cloud saving assure l'enregistrement de votre progression dans un jeu directement sur votre compte, vous retrouvez donc toutes vos avancées depuis n'importe quel appareil lors de la connexion.

Sinon, sachez que Steam inclut plusieurs fonctionnalités sociales destinées à favoriser les interactions entre les joueurs. Dans cette logique, vous avez donc la possibilité de créer votre profil et de communiquer avec d'autres utilisateurs via les groupes, les forums de discussion ou encore la messagerie instantanée.

D'autre part, Steam compte aussi sur une plateforme de réalité virtuelle (VR) appelée SteamVR. Elle permet aux utilisateurs de jouer à des jeux en VR à condition qu'ils disposent d'un casque compatible. 

De manière générale, Steam dispose d'une interface qui se veut très simple. Vous pouvez profiter de la page d'accueil pour retrouver quelques idées de jeux vidéos pouvant s'avérer intéressants ou encore utiliser la barre de recherche pour trouver un jeu susceptible de vous plaire.

Steam prend la forme d'une application de bureau que vous pouvez installer sur les ordinateurs dotés des systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux. D'autre part, vous pouvez aussi accéder au service en ligne avec un navigateur internet.

Télécharger Steam est gratuit, il n'y a pas besoin de payer pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme. Par la suite, on rappelle que vous pouvez réaliser des paiements directement depuis cette dernière pour faire l'acquisition des jeux vidéos de votre choix à l'aide d'un moyen de paiement.

Alternatives à Steam

Steam est la plateforme la plus utilisée lorsqu'il s'agit de télécharger des jeux vidéos sur vos appareils. Elle mise sur un vaste catalogue qui inclut les titres les plus populaires comme les moins connus, là où elle a aussi droit à des fonctionnalités sociales. Avec ces options, les joueurs peuvent communiquer avec leurs amis aisément et la communauté présente sur le service. S'il est difficile de trouver une alternative, cela reste possible.

Plutôt que de télécharger Steam, vous pouvez choisir Origin. Le second est un équivalent du premier, là où il appartient à Electronic Arts (EA). Dans cette logique, il s'agit aussi d'un service gratuit qui vous laisse réaliser les achats en ligne de vos jeux vidéos. On retrouve une application de bureau pour Windows et macOS.

Comme Steam, Origin est une bibliothèque de jeux vidéos que vous pouvez télécharger sur votre appareil directement en ligne. De cette manière, elle vous donne accès au catalogue des contenus d'Electronic Arts (EA), dont les licences plus populaires du studio comme FIFA, Les Sims, Battlefield, etc. Vous avez aussi accès à d'autres fonctionnalités comme un mode multijoueur en ligne ou un tchat pour interagir avec les autres joueurs.

L'autre alternative à Steam est Uplay, il s'agit de la plateforme du studio Ubisoft. Elle prend la forme d'une application de bureau compatible avec Windows et macOS, celle-ci s'avère gratuite également. De manière générale, ses fonctionnalités sont assez similaires à celles de son homologue.

Vous pouvez utiliser Uplay plutôt que Steam pour retrouver des jeux vidéos très populaires dans un vaste catalogue qui inclut des licences comme Far Cry, Watch Dogs, Assassin's Creed et bien d'autres. Sinon vous pouvez aussi bénéficier de fonctionnalités sociales et d'informations portant sur les événements à venir et les actualités.

Steam en résumé

  • Une vaste bibliothèque de jeux vidéos
  • Une interface efficace pour une facilité d'utilisation globale
  • Des fonctionnalités sociales pour interagir avec les autres joueurs

Les plateformes supportées par Steam

Aperçu du logiciel en images