Passer au contenu

Gears of War E-Day : on a joué au multijoueur, qu’est-ce que ça donne ?

Nous avons pu tester deux modes de jeu en multijoueur sur Gears of War : E-Day mais on n’est pas convaincu.

Il ne reste plus que quelques mois avant la sortie du très attendu Gears of War : E-Day. Le titre se dévoile au compte-gouttes depuis plus d’un an et bien que la campagne solo reste très discrète, il commence enfin à montrer sa partie multijoueur. Nous avons eu accès à deux modes de jeu en avant-première.

Lors de notre prise en main, nous avons pu tester le retour du Versus, le PvP historique de la série, et Horde Siege, une nouvelle déclinaison du célèbre mode Horde pensée pour douze joueurs. Si le studio semble vouloir revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de la licence, notre première prise en main laisse une impression contrastée.

Le Versus retrouve les recettes qui ont fait le succès de Gears

Le mode Versus ne cherche pas à réinventer la roue. Les affrontements reviennent au 4 contre 4 sur des cartes inédites situées dans la ville de Kalona. Le studio fait une nouvelle fois le choix de ramener des maps symétriques, une fonctionnalité très appréciée des joueurs et qui fait la différence avec le reste des jeux de tir. Chaque équipe démarre avec exactement les mêmes possibilités, et ça favorise naturellement l’équilibrage et ça permet aux joueurs de mémoriser rapidement les positions stratégiques et les lignes de tir. Il n’est pas question d’avoir un coin de map plus avantageux qu’un autre.

L’autre changement notable concerne les commandes. Historiquement, la touche A servait quasiment à tout dans Gears of War : courir, se mettre à couvert ou franchir un obstacle. Désormais, certaines actions sont réparties entre A et Y selon la direction ou le contexte. On comprend qu’il s’agit d’une réponse à certains cafouillages qui pouvaient se faire dans les jeux précédents. Sur le papier, l’idée rend les contrôles un peu plus modernes et plus précis. Mais en pratique, les habitués risquent de préférer l’ancien système. Heureusement, il est possible de remapper entièrement les touches dans les paramètres. Il existe même un mode Legacy pour ceux qui veulent la full expérience nostalgique.

Côté sensations, pas de surprise, Gears of War reste Gears of War. Ici, le gunplay ne cherche jamais à être ultra nerveux façon Call of Duty. Chaque déplacement est lourd, les personnages sont imposants et difficiles à cacher, chaque tir possède un véritable impact et les affrontements prennent leur temps. Les célèbres exécutions sont évidemment de retour, toujours aussi brutales et généreuses en globules rouges.

Horde Siege apporte une bonne idée

La vraie nouveauté c’est le mode Horde Siege. Inspiré du mode Horde traditionnel, il réunit douze joueurs répartis en trois équipes de quatre. Chacune reçoit ses propres objectifs dans une partie différente de la carte. Au cours de notre session, il était même possible de ne quasiment jamais croiser les deux autres escouades. Pas tant parce que les zones sont vastes, mais plutôt parce que les tâches à faire sont confinées à un endroit précis.

Cette séparation donne une sensation assez bizarre. Chacun avance de son côté tout en participant au même siège contre les Locustes. Le concept fonctionne plutôt bien et renouvelle intelligemment une formule vieille de plusieurs années. En revanche, plusieurs éléments empêchent encore le mode de pleinement nous convaincre.

D’abord, une partie dure une vingtaine de minutes, un format finalement assez court pour un mode baptisé Siege, qui laisse l’impression que la montée en puissance s’interrompt un peu trop vite. Ensuite, l’intelligence artificielle est encore bien trop perfectible. Les ennemis sont rapides, mais leurs déplacements semblent parfois aléatoires, donnant davantage l’impression qu’ils courent dans tous les sens plus qu’ils n’élaborent une véritable stratégie. Certains se “cachent” au vu et au su du reste des joueurs.

Le plus gros point noir reste cependant la réalisation technique. À ce stade, Gears of War : E-Day est étonnamment décevant visuellement. Les textures manquent de finesse, certains éléments du décor entrent en collision, l’image souffre de quelques saccades et l’ensemble ne donne pas vraiment l’impression de jouer à un titre de 2026. Quelques environnements destructibles apportent un peu de spectacle, mais ça ne suffit pas du tout à masquer les faiblesses techniques.

Cette première prise en main nous laisse donc une impression mitigée. Gears of War : E-Day comprend parfaitement ce qui a fait le succès de la licence et tente d’y ajouter quelques idées intéressantes, notamment avec Horde Siege. Pour autant, l’exécution manque de personnalité et la technique peine à suivre les ambitions. Les bases sont là, mais il faudra désormais voir si la campagne solo saura apporter ce supplément d’âme qui manque encore à ce multijoueur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode