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[Impressions] Code Name: S.T.E.A.M – Patates vapeur dans tes dents [3DS]

Par Corentin le

Les aliens ont envahi la planète, mais tout va bien parce que Abraham Lincoln veille au grain et a réuni une unité steampunk pour défendre la Terre : l’unité d’élite S.T.E.A.M.

CodeNameSteam

S.T.E.A.M, ça veut dire Strike Team Eliminating the Alien Menace. Et ça tombe bien, parce que cette unité d’élite est là pour botter de l’arrière-train d’aliens à grand coup d’armes fonctionnant à la vapeur. Cette dernière sera la principale ressource de ce nouveau jeu signé Intelligent Systems. Elle permet de se déplacer, d’agir et de planifier des actions pendant le tour de l’adversaire.

CodeNameSteamPrev1

Dans les faits, il y a une vraie inspiration de Valkyria Chronicles, tant dans les graphismes très « bande dessinée qui prend vie » que dans le système de jeu. Il s’agit d’un TPS tactique au tour par tour dans lequel on peut diriger jusqu’à 4 unités aux capacités différentes. Avant le combat, le joueur choisit qui il envoie, quelle arme secondaire il aura et quel super pouvoir utilisable une seule fois dans la partie il pourra déclencher.

Lorsque vient le tour du joueur, il peut déplacer ses unités et les faire agir. Au sol apparaît une petite grille qui consomme un point de vapeur pour chaque case franchie. Vous pouvez également décider d’utiliser l’arme de votre unité qui aura différents effets (tirer, charger, balancer des grenades, soigner, j’en passe). Chaque arme consomme un certain nombre de points de vapeur, ce qui limite vos déplacements et vos actions.

Certaines armes possèdent également des capacités dites d’overwatch, comprenez, d’embuscades. Si vous finissez votre tour et que vous laissez assez de vapeur pour un tir à une unité capable d’un overwatch, elle tirera sur la première unité qui croisera son regard lors du tour de l’adversaire. Ces attaques sont d’ailleurs plus gratifiantes en terme de loot que les éliminations classiques. D’un autre côté, certaines unités ennemies sont également capables de faire des overwatches. Il faut donc faire attention où l’on met les pieds, car les ennemis peuvent tout à vous prendre en embuscade.

CodeNameSteamPrev3

Et il est d’autant plus frustrant de se faire prendre par surprise qu’aucun déplacement n’est définitif dans le jeu tant que vous n’avez pas agi (auquel cas, le mouvement sera définitivement verrouillé). Vous pouvez tout à fait vous déplacer d’un certain nombre de cases et revenir à votre position initiale sans consommer un seul point de vapeur. Vous pouvez ainsi récupérer des pièces ou des objets qui sont à votre portée et revenir sur vos pas pour porter l’offensive à un endroit tout à fait différent.

Toutefois, si vous vous faites prendre dans une embuscade, non seulement vous prendrez des dégâts, mais vos points de vapeurs seront irrémédiablement utilisés. Cette exception dans la possibilité d’annuler ses déplacements est tout à fait compréhensible. Après tout, dans Advance Wars, si vous tombiez nez à nez avec une unité ennemie dans le brouillard de guerre, vous vous stoppiez net dans le déplacement et vous perdiez l’opportunité d’attaquer.

Cependant, dans Code Name: S.T.E.A.M, il y a d’autres exceptions qui ne sont pas forcément bien expliquées et qui mériteraient davantage de précision, ou tout du moins un message d’alerte. En effet, si vous vous déplacez pour aller chercher un objet de soin, cela va valider définitivement votre mouvement. Frustrant quand ça vous arrive pour la première fois. Je n’ai pas noté d’autres moments ou votre mouvement est ainsi verrouillé, mais je ne serai pas étonné d’en voir d’autres.

Code Name: S.T.E.A.M va être la prochaine référence stratégique au tour par tour sur Nintendo 3DS. La bonne ambiance qui s’en dégage, la direction artistique cel shading / comics plutôt surprenante de la part d’un jeu Nintendo et le fait qu’il s’agisse d’une vraie nouvelle licence mérite au moins qu’on s’y intéresse. On verra ce que ça donnera quand on aura le jeu fini entre les mains, le 15 mai prochain. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai déjà envie d’y retourner.

Les aliens ont envahi la planète, mais tout va bien parce que Abraham Lincoln veille au grain et a réuni une unité steampunk pour défendre la Terre : l’unité d’élite S.T.E.A.M.

CodeNameSteam

S.T.E.A.M, ça veut dire Strike Team Eliminating the Alien Menace. Et ça tombe bien, parce que cette unité d’élite est là pour botter de l’arrière-train d’aliens à grand coup d’armes fonctionnant à la vapeur. Cette dernière sera la principale ressource de ce nouveau jeu signé Intelligent Systems. Elle permet de se déplacer, d’agir et de planifier des actions pendant le tour de l’adversaire.

CodeNameSteamPrev1

Dans les faits, il y a une vraie inspiration de Valkyria Chronicles, tant dans les graphismes très « bande dessinée qui prend vie » que dans le système de jeu. Il s’agit d’un TPS tactique au tour par tour dans lequel on peut diriger jusqu’à 4 unités aux capacités différentes. Avant le combat, le joueur choisit qui il envoie, quelle arme secondaire il aura et quel super pouvoir utilisable une seule fois dans la partie il pourra déclencher.

Lorsque vient le tour du joueur, il peut déplacer ses unités et les faire agir. Au sol apparaît une petite grille qui consomme un point de vapeur pour chaque case franchie. Vous pouvez également décider d’utiliser l’arme de votre unité qui aura différents effets (tirer, charger, balancer des grenades, soigner, j’en passe). Chaque arme consomme un certain nombre de points de vapeur, ce qui limite vos déplacements et vos actions.

Certaines armes possèdent également des capacités dites d’overwatch, comprenez, d’embuscades. Si vous finissez votre tour et que vous laissez assez de vapeur pour un tir à une unité capable d’un overwatch, elle tirera sur la première unité qui croisera son regard lors du tour de l’adversaire. Ces attaques sont d’ailleurs plus gratifiantes en terme de loot que les éliminations classiques. D’un autre côté, certaines unités ennemies sont également capables de faire des overwatches. Il faut donc faire attention où l’on met les pieds, car les ennemis peuvent tout à vous prendre en embuscade.

CodeNameSteamPrev3

Et il est d’autant plus frustrant de se faire prendre par surprise qu’aucun déplacement n’est définitif dans le jeu tant que vous n’avez pas agi (auquel cas, le mouvement sera définitivement verrouillé). Vous pouvez tout à fait vous déplacer d’un certain nombre de cases et revenir à votre position initiale sans consommer un seul point de vapeur. Vous pouvez ainsi récupérer des pièces ou des objets qui sont à votre portée et revenir sur vos pas pour porter l’offensive à un endroit tout à fait différent.

Toutefois, si vous vous faites prendre dans une embuscade, non seulement vous prendrez des dégâts, mais vos points de vapeurs seront irrémédiablement utilisés. Cette exception dans la possibilité d’annuler ses déplacements est tout à fait compréhensible. Après tout, dans Advance Wars, si vous tombiez nez à nez avec une unité ennemie dans le brouillard de guerre, vous vous stoppiez net dans le déplacement et vous perdiez l’opportunité d’attaquer.

Cependant, dans Code Name: S.T.E.A.M, il y a d’autres exceptions qui ne sont pas forcément bien expliquées et qui mériteraient davantage de précision, ou tout du moins un message d’alerte. En effet, si vous vous déplacez pour aller chercher un objet de soin, cela va valider définitivement votre mouvement. Frustrant quand ça vous arrive pour la première fois. Je n’ai pas noté d’autres moments ou votre mouvement est ainsi verrouillé, mais je ne serai pas étonné d’en voir d’autres.

Code Name: S.T.E.A.M va être la prochaine référence stratégique au tour par tour sur Nintendo 3DS. La bonne ambiance qui s’en dégage, la direction artistique cel shading / comics plutôt surprenante de la part d’un jeu Nintendo et le fait qu’il s’agisse d’une vraie nouvelle licence mérite au moins qu’on s’y intéresse. On verra ce que ça donnera quand on aura le jeu fini entre les mains, le 15 mai prochain. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai déjà envie d’y retourner.