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[Impressions] Après un week-end passé sur The Division [PS4]

Par François le

The Division a tellement joué avec nos nerfs depuis deux ans et demi qu’à l’heure de débuter cette bêta, on ne savait plus trop si on l’attendait ou non. Mais à deux mois de sa sortie, on était en tout cas content de pouvoir mettre les mains dessus. Premiers éléments de réponse sur ce que pourrait valoir l’ambitieux nouveau titre d’Ubisoft.

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De ce que nous avons pu entrevoir lors de cette bêta, il semblerait qu’au moins le début du titre soit centré autour de la remise en état d’un QG de campagne. Ce dernier se comporte de trois ailes, chacune dirigée par un PNJ. Dans la bêta, il s’agissait d’activer l’aile médicale. Il a alors fallu aller récupérer le bon Dr Jessica Kandel qui a eu le malheur de se laisser prendre en otage par des Rikers dans le fameux Madison Square Garden. Après une lutte relativement âpre, mais tout de même faisable (surtout que l’I.A. ne brille pas par son intelligence), le docteur a été libérée. Une fois cette dernière rapatriée dans le QG, l’aile médicale a pu être ouverte. L’histoire ne s’arrête pas là, comme toutes les autres zones du QG, il faudra par la suite activer toutes les composantes de chaque aile (pour l’aile médicale : une clinique, une zone de quarantaine, etc.).

On peut imaginer que la « conquête » de ces nouvelles salles fera non seulement avancer le scénario, mais permettra également d’améliorer l’équipement de son personnage. En parlant de ça, le crafting semble faire partie intégrante de l’expérience. On trouve d’ailleurs un peu partout en ville des coffres contenants des matériaux (électronique, outils, tissus). Malheureusement cette fonctionnalité n’était pas présente dans la bêta. Une monnaie pour les agents de la Division est également utilisable pour acheter du matériel au QG : des mods d’arme ou des pièces d’armures.

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Si le QG semble être le point névralgique de la partie PvE du titre, nous avons pu découvrir qu’en plus des missions du scénario, des événements aléatoires pouvaient se produire pendant les balades en ville… Dans un de ceux que nous avons pu essayer, il fallait libérer des otages. Pour ce faire, il fallait nettoyer une zone de ses ennemis, récupérer une clé puis libérer les otages. Dans une autre mission, nous devions filer un coup de main à une escouade de la JTF (Joint Task Force) qui essayait désespérément de reprendre la main sur New York. Là il s’agissait de résister à des vagues successives d’ennemis.

En parlant d’ennemis, nous avons pu croiser le feu (c’est le cas de le dire) avec la faction des Nettoyeurs, qui veulent brûler tout ce qui bouge pour purger la ville de la maladie, mais aussi quelques « Rikers », des échappés de la prison de Riker’s Island qui ont une fâcheuse tendance à vous tirer dessus pour un rien. En plus des vilains, vous croiserez des habitants, pour la plupart hébétés, mais parfois juste malades.

Autre activité : explorer les zones contaminées. Ici, il s’agit d’activer des capteurs de contaminations dans des bâtiments, en se protégeant des squatteurs éventuels, et d’envoyer dans le « cloud » les résultats d’analyse. Et pour finir, nous avons pu essayer ce que le titre appelle une mission secondaire, dans laquelle il a fallu enquêter pour retrouver une personne disparue, la fille d’un personnage important du scénario. Une interface nommée « Echo » permet de reconstruire, à partir des caméras de surveillance, un genre d’hologramme d’une zone. Ensuite, chaque élément, personne ou objet, peut être observé de plus près pour découvrir la suite de l’énigme. Plutôt intéressant.

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