Passer au contenu

Si vous avez aimé Road 96, ne passez pas à côté de son spin-off

Road 96 : Mile 0 est une belle redécouverte d’un univers narratif riche en émotions et en action.

Les jeux vidéo français n’ont rien à envier au reste du monde. C’est particulièrement vrai pour les productions issues de nos studios indépendants, capables de monts et merveilles. Digixart en fait partie et revient sur le devant de la scène vidéoludique avec un tout nouveau jeu dont le nom vous rappellera sûrement quelque chose. Road 96 Mile 0 est le spin-off du très célèbre Road 96, un véritable carton commercial comme critique.

Le titre nous emmène aux origines du road trip du jeu principal, dans la peau de deux adolescents aux convictions ébranlables. Alors qu’ils viennent de deux univers et milieux sociaux totalement différents, les jeunes amis vont devoir découvrir certaines vérités cachées par les adultes, tout en commettant quelques actions répréhensibles et en se laissant aller à des séances de skate/rollers en rythme.

test road 96 mile 0 (2)
Crédits : Digixart

Un univers bien à lui

Road 96 Mile 0 est l’occasion d’en apprendre plus sur deux personnages que l’on connait bien. Zoé est apparue pour la première fois dans Road 96, et est une adolescente issue de bonne famille. Son père travaille pour le gouvernement de Petria et elle n’a jamais vraiment eu l’occasion de remettre en question les convictions qui lui ont été transmises lors de son éducation. Kaito est quant à lui le personnage principal de Lost in Harmony, et revient ici en tant que fidèle ami de Zoé.

Son histoire et sa place au sein de la société sont pourtant radicalement différentes de la jeune femme puisqu’il vient d’un milieu bien plus modeste. Ses parents sont employés dans des branches considérées comme ingrates. Mais les deux jeunes ont la même envie de souffler, de se divertir, dans un monde où les règles strictes ont mis en place une monotonie constante.

Road 96 Mile 0 commence donc avec ce postulat intemporel qui parlera à tous les joueurs en quête de réflexion sur le monde. Le récit est certes moins ambitieux que le jeu originel de la franchise, et beaucoup plus linéaire en termes de possibilités, mais il offre tout de même assez de profondeur pour que l’on s’y accroche. Il est bon de noter qu’il est tout à fait possible de découvrir Mile 0 sans avoir joué à Road 96, ou même de le faire avant puisqu’il s’agit d’un prequel en standalone.

Quand la musique est bonne

La vraie force du jeu repose avant tout sur son gameplay innovant par rapport à Road 96. Il n’est pas question de road trip ici, nos héros évoluent dans la seule nation de Pétria, de Colton City à Tyrak. Vous pouvez cependant influer sur votre destin en accostant différents personnages, en choisissant vos lignes de dialogues et en effectuant des petites actions simples, mais importantes. Le système de moralité est des plus basiques, avec seulement deux options dans la balance, mais on aime retrouver ce contact humain fictif qui avait été initié par le jeu principal.

Dans Mile 0, il existe également une grosse partie jeu de rythme. Après chaque phase narrative, Kaito et Zoé réquisitionnent leurs skateboard et rollers respectifs pour une session de glisse sur roulettes plus ou moins ardue. C’est toujours un vrai moment de plaisir de se retrouver dans ces phases qui demandent précision et pertinence à chaque instant, d’autant plus que la bande-son rock à souhait est une véritable tuerie.

Pour autant, que les débutants se rassurent, Digixart n’a pas pour habitude de mener la vie dure à ceux qui jouent le moins. Grâce à son système de die and retry dynamique et indulgent, il est très facile de passer à travers toutes les phases plus actives ou de QTE. Comme tout spin-off, Road 96 Mile 0 est beaucoup moins long que le jeu qui l’a inspiré. Le tout est franchement assez rapide à compléter, comptez entre 6 et 8 heures environ sans compter l’aspect de perfectionnement en skate/rollers. C’est donc un excellent point pour ceux qui n’ont jamais le temps de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *