Passer au contenu

Test Acer Predator Helios 16 (2023) : une puissance qui ne manque pas de souffle

Avec son Intel Core i9 et sa NVIDIA GeForce RTX 4070, le Predator Helios 16 a des atouts à faire valoir. On a testé ce duo prometteur.

Le gaming prend de plus en plus de place chez les constructeurs historiques d’ordinateurs portables. Acer dispose d’une certaine réputation dans le domaine et ajoute un nouveau PC portable haut de gamme à sa gamme Predator Helios. L’Acer Predator Helios 16 2023 que nous avons eu entre les mains dispose d’une fiche technique alléchante, à base d’Intel Core i9-13900HX et de NVIDIA GeForce RTX 4070. Un duo qui profite aussi des technologies de la marque au caméléon, comme le DLSS 3 et le ray-tracing, pour convaincre les joueurs.

Impressionnant sur le papier, ce PC portable gamer est-il capable de confirmer ? Nous avons testé le Predator Helios 16 (PH16-71) d’Acer et voici ce que nous en avons pensé.

NomAcer Predator Helios 16 (PH16-71)
Dimensions278,7 x 357,8 x 26,90 mm
Poids2,90 kg
Processeur- Intel Core i9-13900HX
Processeur Graphique- NVIDIA GeForce RTX 4070 (8 Go GDDR6)
- Intel
Stockage- 1 To en SSD
- 32 Go de DDR5 (2 x 16 Go)
Écran- IPS de 16 pouces (40,6 cm)
- Définition de 2560 x 1600
- Format 16:10
- Taux de rafraîchissement de 240 Hz
Caméra- Webcam 1080p
Système d'exploitation- Windows 11 Home
Clavier et Pavé tactile- Pavé tactile
- Pavé numérique
- Boutons Acer
Batterie- Batterie de 90Wh
- Adaptateur d'alimentation 330 W
Connexion- WiFi 6E
- Bluetooth 5.2
- 2 x USB-C
- 2 x USB-A 3.2 Gen 2
- 1 x USB-A 3.2 Gen 1
- 1 x RJ-45
- 1 x HDMI
- 1 x prise casque
- 1 x lecteur de cartes microSD
Audio- Haut-parleurs
- Microphone
Coloris- Noir
- RGB
Prix de lancement- 3499 euros

Design

Acer ne trompe pas sa cible en proposant un Predator Helios 16 au look gamer. Le PC portable est plutôt sobre d’apparence, avec toutefois des courbes assez marquées et futuristes. La qualité de fabrication est au rendez-vous et il est difficile de reprocher quelque chose à ce Helios. Il dispose d’une structure en aluminium qui respire la solidité et d’un discret logo en haut du capot.

À l’arrière, l’esprit gaming est mis en évidence grâce à un bandeau RGB. Le côté futuriste, courant sur ces machines, ressort sans que cela perturbe l’utilisation. Ce bandeau est même utile, puisqu’il donne une indication sur la quantité de batterie restante. Enfin, les grilles d’aération sont amovibles, donnant une petite touche personnalisable au Predator Helios 16. Le seul bémol est la tendance du revêtement métallisé à collectionner les traces de doigts.

Une fois ouvert, cet Helios 16 laisse apparaître un clavier agréable à utiliser et équipé d’un pavé tactile. Une présence appréciable et pratique pour les joueurs qui pourront créer des raccourcis sur certains jeux. Sans surprise, il bénéficie d’un rétroéclairage RGB personnalisable touche par touche. Le pavé tactile récolte les mêmes louanges, se montrant efficace même si on ne vous cache pas qu’on passe rapidement sur une souris ou une manette sur ce type de machine.

Et la connectique ?

Il ne manque rien, ou presque, à ce Predator Helios de 2023 signé Acer. Le constructeur débute au dos avec deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4 et un port HDMI 2.1. Sur les côtés, on trouve trois ports USB-A 3.2, un lecteur de cartes microSD, une prise casque et même un port RJ45.

Complet, ce PC portable ajoute d’une wifi 6E et du Bluetooth 5.2 pour une connectivité moderne.

Écran

Acer dote son PC portable d’une dalle IPS de 16 pouces au format 16:10. Elle propose une définition WQXGA (2560 x 1600 pixels) et un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz. Un tel niveau de rafraîchissement est appréciable pour les joueurs, en particulier sur les titres nerveux et détaillés. Acer met aussi en avant un temps de réponse de 3 ms de gris à gris.

L’écran du Predator Helios 16 se révèle agréable à l’usage, la diagonale de 16 pouces étant suffisamment grande pour la plupart des usages. Elle évite également d’avoir un PC portable trop imposant entre les mains. L’écran offre une belle luminosité maximale pour profiter au mieux de ses jeux, même en plein soleil. On apprécie aussi son taux de contraste et la température des couleurs, mais certains noteront un certain manque de précision des couleurs.

Acer Predator Helios 16 2023
© JournalduGeek.com

Pour l’usage recommandé, cela ne s’avère pas gênant et on apprécie l’expérience proposée pour le jeu et en usage multimédia. Pour aller avec ce dernier usage, les haut-parleurs font le job même si le manque de basses ne passe pas inaperçu.

Hardware et Performances

Sur le papier, le Predator Helios 16 de 2023 (aussi appelé PH16-71) propose du très lourd. Il embarque un Intel Core i9-13900HX, soit l’un des processeurs les plus puissants chez les bleus (Intel) pour ces machines portables. Il dispose de 24 cœurs au total, réparti en 8 cœurs performances et 16 cœurs efficients, avec un total de 32 threads. Le tout est cadencé à 3,9 GHz et grimpe jusqu’à 5,4 GHz en mode turbo. Pour ce modèle, Acer ajoute 32 Go de RAM DDR5 et un SSD de 1 To de stockage.

Acer Predator Helios 16 2023

La partie graphique n’est pas en reste et comprend une GeForce RTX 4070, avec 8 Go de mémoire dédiée, pour PC portable. La dernière génération de carte graphique signé NVIDIA repose sur l’architecture Ada Lovelace et apporte notamment la compatibilité DLSS 3. Un atout pour augmenter les performances dans les jeux compatibles.

À l’usage, la machine d’Acer confirme et les performances sont clairement au rendez-vous. Son processeur est un véritable monstre, capable d’engloutir toutes les tâches lourdes et d’accompagner efficacement la RTX 4070. Dans les faits, ce i9 n’est pas énormément sollicité dans les jeux récents puisque ces derniers tirent surtout sur le GPU et sa VRAM.

Hormis la pratique du jeu, priorité de ce modèle, on apprécie la polyvalence de ce CPU qui est un compagnon efficace pour des activités comme le montage photo ou vidéo 4K, la conception 3D. En ce sens, le Predator Helios 16 est aussi une redoutable station de travail. De plus, son SSD offre des débits rapides.

Jeux/Nvidia

Pour évoquer la GeForce RTX 4070, on bascule vers les jeux vidéo même si une telle carte graphique est aussi un atout pour les créateurs. Néanmoins, un Acer Predator d’abord les joueurs et ce PC portable exploite efficacement cette GeForce RTX 4070 et son TGP de 140 W.

Sans trop de surprise, le combo i9/RTX 4070 est à son avantage pour jouer confortablement en haute définition à des jeux récents. Cet Helios 16 est très à l’aise en 1080p, entendez par là qu’il ne sera pas difficile de dépasser allégrement les 60 fps, même avec les réglages au maximum (ou presque) sur des titres sortis récemment.

Grâce à NVIDIA, on peut aussi jouer dans de bonnes conditions en 2560 x 1600 pixels, soit la définition native de l’écran. En effet, la GeForce RTX 4070 profite des technologies du géant vert tel que le DLSS 3 pour faire la différence. Sur un titre gourmand comme Cyberpunk 2077, cela permet de rester au-dessus des 60 fps. Un score plutôt impressionnant.

L’activation du ray-tracing fait logiquement chuter la moyenne et il faudra accepter de passer sous la barre des 60 fps (mais toujours au-dessus de 30 fps).

Logiciel

Proposé avec Windows 11, l’Acer Predator Helios 16 arrive avec quelques logiciels préinstallés comme l’antivirus McAfee. Notre conseil : un petit coup de balai dans Applications ne fait jamais de mal pour démarrer sur de bonnes bases.

En revanche, Acer ajoute quelques outils pratiques comme le logiciel Predatorsense. Il permet d’avoir la main sur la machine et surtout d’alterner entre les différents profils de performance du PC portable. La marque propose par défaut des modes Silencieux, Équilibré, Performance et Turbo, mais pas seulement. Il y a aussi ce qu’Acer nomme les « profils de scénarios », comme usage occasionnel, usage quotidien et jeu. L’activation de ces différents modes aura un impact sur les composants, la ventilation et la consommation électrique.

En effet, certains modes permettent de mettre le GPU dédié (la RTX 4070) au repos pour n’utiliser que le chipset d’Intel. Les performances seront moindres, mais l’autonomie sera revue à la hausse. Rien de surprenant, mais Acer permet de jongler facilement entre les modes grâce notamment à un bouton lumineux situé au-dessus de F2. Complet, le logiciel s’offre une apparence faussement futuriste qui ne plaira pas forcément à tous.

Refroidissement

Une telle puissance impose de doter le Predator Helios 16 d’un système de dissipation thermique performant. Très bonne nouvelle, Acer propose du lourd et annonce la présence de deux ventilateurs AeroBlade 3D de 5e génération, des caloducs et un refroidissement par pâte thermique en métal liquide. Par rapport à une pâte thermique classique, on doit bénéficier d’une meilleure conductivité et surtout être sûr que le métal liquide conserve ses propriétés dans le temps. Rappel, la pâte thermique plus classique a tendance avec le temps et devient moins conductrice.

Le dispositif d’Acer est impressionnant et un véritable souffle froid traverser le PC portable. Le Predator Helios 16 reste frais et les degrés du CPU défilent à toute vitesse. De mémoire, je n’ai jamais eu entre les mains un ordinateur portable gaming doté d’un refroidissement aussi efficace. La machine chauffe principalement aux sorties d’air tandis que le clavier reste à des températures plus que convenables. En plein été, on ne pensait pas arriver à ce résultat.

Le revers de la médaille de cette efficacité est le bruit. La ventilation souffle très fort et cela s’entend énormément, si bien qu’on vous conseille grandement l’utilisation d’un casque.

Il faut toutefois noter que ce bruit n’est pas constant et apparaît surtout en mode « Turbo ». Il faut pousser la bête dans ses retranchements pour entendre la ventilation sur la durée. Dans la majorité des usages, et en pensant sur le mode « Performance », on limite fortement les nuisances sonores sans réellement affecter les performances.

Autonomie

Cet ordinateur portable n’aime pas rester trop longtemps loin de la prise. Un phénomène répandu sur les machines dédiées au gaming, même si le Predator Helios 16 (2023) n’est pas si mauvais dans l’exercice. En bureautique, il offrira un peu moins de 5 heures d’utilisation et se situe dans la moyenne du marché.

Acer Predator Helios 16 2023

Imposant, il s’accompagne d’un bloc d’alimentation massif de 330 W. Celui-ci ne fait pas dans la discrétion et ne sera pas le plus simple à transporter, mais on s’en doute à l’avance compte tenu de la puissance du PC. Il sera nécessaire pour vraiment profiter de la puissance de la GeForce RTX 4070. Compter autour de 25 minutes pour récupérer 50 % de batterie et un peu moins de 1h pour une charge complète.

Prix et disponibilité

Lancé à 3 499 euros, le Predator Helios 16 se négocie aujourd’hui autour des 3 000 euros. Il est même possible de le trouver à 2 789,99 euros (prix constaté lors de la publication du test), soit un tarif beaucoup plus doux. Au regard de la fiche technique et des performances proposées, ce tarif est très correct pour une telle machine.

Acheter le Acer Predator Helio 16 (i9 + RTX 4070 chez Fnac)

Acheter le Acer Predator Helio 16 (i9 + RTX 4070 chez Darty)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L'Acer Predator Helios 16 est une véritable bête de course, porté par un processeur aux performances impressionnantes et une très bonne carte graphique. La RTX 4070 est un bon équilibre entre prix et performances, aidé par les technologies NVIDIA comme le DLSS 3 et le ray-tracing.

S'il ne tutoie pas l'ultra-performance (4K), le Predator Helios 16 est redoutable d'efficacité. Il se montre toutefois très bruyant en mode turbo, mais on peut assez facilement contourner ce problème. Surtout, il compense en proposant un système de refroidissement à la hauteur des composants proposés : impressionnant.
Note : 8  /  10

Les plus

  • La qualité de fabrication
  • La puissance du Core i9 et de la RTX 4070
  • L'apport du DLSS 3 et du ray-tracing de NVIDIA (sur les jeux compatibles)
  • Le refroidissement ultraefficace
  • La connectique complète
  • Le bon écran

Les moins

  • La ventilation bruyante (surtout en mode Turbo)
  • Le bloc de charge massif
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *