Test

Test : Apple iPad Pro

Notre avis
8 / 10
Apple

Par Anh Phan le

​Elle est loin l’époque où Apple et plus particulièrement Steve Jobs jurait qu’on n’aurait plus jamais besoin de stylet. Voici donc le nouvel iPad Pro de la firme de Cupertino et si dans l’absolu, c’est un iPad XL, on notera surtout l’arrivée d’accessoires dédiés et non des moindres puisqu’il s’agit d’un clavier intégré dans une cover et d’un stylet, l’Apple Pencil.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, l’iPad Pro se destine à ceux qui souhaiterait remplacer leur ordinateur portable par une tablette géante sous iOS. Avec son positionnement prix, il ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde et autant vous le dire maintenant, l’iPad Pro ne remplacera pas votre ordinateur portable.

Avec un marché en stagnation voire en déclin, Apple compte sur l’iPad Pro pour relancer les ventes de ses tablettes et aussi l’intérêt des tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones, toujours plus grands.

apple-ipad-pro-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Pro :

– Apple iOS 9
– Ecran de 12,9” avec une définition de 2732×2048
– Densité de 264ppp
– Revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur A9X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M9
– 32Go ou 128Go de mémoire interne
– 4Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– Lightning compatible USB 3.0
– Smart Connector
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.2
– WiFi a/b/g/n/ac MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 305,7×220,6×6,9mm
– Poids : 713g pour la version WiFi et 723g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Vu les prix pratiqués, Apple aurait pu proposer une version d’entrée de gamme avec non pas 32Go de mémoire interne mais 64Go. C’est la même politique que sur les iPhone 6/6s et c’est toujours aussi déplorable.

apple-ipad-pro-live-23

Cela commence à devenir une habitude maintenant, alors que les iPhone 6s actuels vous proposent un processeur A9, le processeur de ce nouvel iPad Pro n’est autre que la version X, soit l’A9X. Apple n’hésite pas communiquer sur le fait que l’iPad Pro est aussi puissant qu’un ordinateur portable. Par rapport au tout premier iPad, le processeur est 22x plus rapide en terme de puissance et 360x en terme de puissance graphique. Par rapport à l’iPad Air 2, l’A9X est 1,8x plus rapide en terme de puissance. Bref, c’est forcément plus puissant que la génération précédente et il est vrai que ça dépote pas mal en fait, surtout avec l’OS qui est en plus optimisé pour ce nouvel hardware.

apple-ipad-pro-live-20

apple-ipad-pro-live-22

On finit sur le packaging qui est assez simple et classique en soi. On retrouve ainsi la tablette, un manuel d’instruction pour une première prise en main, un câble Lightning de 2m et un chargeur de 12W. J’aurais aimé un chargeur plus puissant parce que la recharge via le même chargeur que l’iPad Air 2 est relativement long. J’espère qu’Apple proposera un chargeur plus puissant ou autres bientôt. Par contre, c’est bien d’avoir un long câble Lightning puisqu’on aura tendance à utiliser l’iPad Pro comme un ordinateur portable.
A côté du prix déjà premium de l’iPad Pro, il faudra aussi compter sur les accessoires, relativement cher pour dévoiler tout le potentiel de la nouvelle tablette d’Apple. On pense notamment à l’Apple Pencil facturé 109 euros et la Smart Keyboard à 169 euros et pour l’instant disponible qu’en version QWERTY.