Test

Test : Apple iPhone 6 et Apple iPhone 6 Plus

Utilisation, Performances & Autonomie

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Le Design

Il est fini le temps du design bien tranché. Avec ses nouveaux iPhone 6, Apple a choisi de revenir vers un design plus arrondi, non pas comme les iPhone 3G/3GS, fort heureusement. Je vous rappelle qu’à part la taille d’écran et donc la taille en général, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus partage le même design et la même finition. On retrouve ainsi un boîtier unibody tout en aluminium avec un écran 2,5D sur la face avant. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’appellation 2,5D désigne les écrans arrondis au niveau des bords, comme sur certains Lumia ou plus récemment le Samsung Galaxy Note 4.

apple-iphone-6-6-plus-live-08

Le design général n’est pas sans rappeler les derniers iPad Air et iPad mini Retina avec ces tranches arrondis. Cela explique aussi le design de l’Apple Watch qui reste ainsi cohérent avec les nouveaux iPhone. Je vous avouerai qu’avec les premières fuites, j’avais un peu peur du design général, je ne le trouvais pas spécialement réussi. Mais une fois en main, je vous avoue que ces iPhone 6 font leur petit effet avec une finition aux petits oignons, des matériaux nobles, un design propre et surtout une finesse au niveau de l’épaisseur de l’épaisseur assez impressionnante. Ce nouveau design permet d’apporter une certaine touche de fraicheur à la gamme iPhone et ce n’est pas plus mal. Le tout respire la qualité, et comme Apple le clâme, ce n’est pas qu’un simple smartphone, c’est un objet ! C’est d’ailleurs sur ce point qu’Apple positionne son smartphone et on en a pour notre argent, à partir de 709€ hors abonnement, ce n’est pas donné à tout le monde.

apple-iphone-6-6-plus-live-06

C’est d’ailleurs cette finesse qui permet d’avoir une meilleure prise en main de l’appareil. J’avais l’habitude de courir avec l’iPhone 5/5s à la main. J’avais vraiment peur de ne plus pouvoir le faire avec l’iPhone 6. Eh bien, je vous rassure tout de suite, je n’ai senti aucune différence et limite, j’avais mieux l’iPhone 6. C’est assez surprenant de voir, avec les usages, comment l’épaisseur d’un appareil peut jouer sur son ergonomie générale. L’iPhone 6 tient parfaitement en main et je pense sincèrement que cette taille d’écran est idéale pour un smartphone. Ce n’est pas pour rien non plus que ses concurrents proposent souvent ce genre d’alternatives comme le Samsung Galaxy Alpha ou le Sony Xperia Z3 Compact.

apple-iphone-6-6-plus-live-04

Par contre, pour l’iPhone 6 Plus, ça a beau être fin, ça reste un très grand smartphone et je ne vous le conseillerai jamais pour faire du sport avec. Et parce qu’Apple s’est imposé un design centré et symétrique, certains vont clairement reprocher le bezel autour de l’écran, surtout en haut et en bas qui rende l’iPhone 6 Plus si grand. Il suffit de le comparer à un LG G3 pour réaliser à quel point le smartphone XL de la firme de Cupertino est grand, le smartphone du constructeur coréen est tellement compact en fait que je le compare plus à l’iPhone 6 alors qu’il a un écran de 5,5″. C’est un choix délibéré d’Apple lié à ce souhait de design symétrique et de la présence du bouton physique d’accueil. Cela se ressent encore plus dans une poche de jean. Maintenant, si vous avez un sac ou une veste et que vous étiez habitués à ce que proposait Samsung avec le Galaxy Note, il y a peu de chances que ce nouvel iPhone 6 Plus puisse vraiment vous gêner. Dans mon cas où j’utilise assez souvent ce genre de smartphone (Ahhh, mon Galaxy Mega 6.3), ça ne me gène clairement pas mais j’ai banni ces smartphones de mes poches de jean. Autant l’iPhone 6 est gérable avec une seule main, autant, vous utiliserez quasiment tout le temps votre iPhone 6 Plus à deux mains.

apple-iphone-6-6-plus-live-50

apple-iphone-6-6-plus-live-53

apple-iphone-6-6-plus-live-55

Par contre, je n’aime toujours pas les bandes de verres pour la réception 3G/4G. Je sais que c’est une obligation mais j’aurais préféré peut-être des bandes complètes comme sur les iPhone 5/5s que ces contours. Autre chose qui me gêne un peu aussi, c’est le fait que l’APN sorte du dos. Avec une surface en saphir, il ne risque pas de se rayer mais quand vous utilisez votre smartphone sur une table, l’iPhone devient bancal, à moins bien évidemment d’utiliser un étui, ce qui ne serait pas plus mal puisque la coque n’est pas spécialement résistante aux micro-rayures.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6