Test

Test : Apple iPhone 6 et Apple iPhone 6 Plus

Design

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

L’écran

La plus grosse différence entre les iPhone 6 et iPhone 6 Plus se situe au niveau de la taille d’écran avec respectivement une diagonale de 4,7″ et 5,5″. Tous les deux proposent une densité supérieure à 300ppp, ce qui permet à Apple d’appliquer l’appellation Retina HD. Pour faire simple, la définition de 1334×750 de l’iPhone 6 propose une densité de 326ppp, ce qui est la même que l’iPhone 5/5s. Quant à l’iPhone 6 Plus, il vous propose une définition de 1920×1080 soit une densité de 401ppp, on est effectivement loin de ce que propose maintenant smartphone QuadHD comme le LG G3 mais très honnêtement, allez faire la différence à l’oeil nu et dans un usage courant.

apple-iphone-6-6-plus-live-02

En plus de cela, Apple parle maintenant d’une nouvelle technologie avec des pixels à double transistor pour vous proposer ainsi non seulement des couleurs plus précises mais aussi des excellents angles de vision. Même si ça fait nouveau, c’est une technologie qu’on avait déjà pu voir dans d’autres smartphones comme le HTC One. A ce sujet, ces nouveaux écrans Retina HD supporte intégralement le standard de couleur sRGB. Apple en a aussi profité pour ajouter un filtre polarisant au niveau de l’écran pour simplifer la lecture au soleil, ce qui est effectivement le cas mais de mes tests, le Sony Xperia Z3 s’en sort mieux de ce côté là.

apple-iphone-6-6-plus-live-20

Mais ce qui surprend de prime abord, c’est surtout la luminosité de l’écran et le contraste. Apple a profité de cette mise à jour pour quasiment doubler le taux de contraste des deux dalles IPS, ce qui en résulte que les couleurs vous sautent aux yeux, c’est impressionnant. Quand j’ai découvert ces nouveaux iPhone 6, je ne savais pas si c’était des mockups ou les vrais smartphones… Eh c’était les vrais smartphones. Sinon, avec une telle densité, les deux dalles sont très précises et nettes. Bien évidemment, l’écran de l’iPhone 6 est plus fin mais c’est juste parce que j’ai actuellement en test les deux et ça me permet de faire une comparaison directe et rapide. Les couleurs sont fidèles et bien contrastées sans pour autant avoir la saturation d’un écran OLED. Les noirs sont bien plus intenses par rapport à un iPhone 5/5s, les blancs plus blancs maintenant et les angles de visions sont tout simplement excellents.

apple-iOS8-live-24

apple-iOS8-live-25

Côté fonctions, avec ces écrans plus grands, iOS 8 propose désormais la possibilité d’avoir une vue standard ou une vue zoomée. Ainsi, avec la vue standard, vous verrez plus d’applications alors qu’avec la vue zoomée, vous aurez l’équivalent de ce que propose par exemple l’iPhone 5/5s en plus grand maintenant. Vous noterez aussi que l’iPhone 6 Plus propose désormais un mode paysage, pratique vu la taille de l’écran. Du coup, certaines applications ont été repensées pour utiliser ce nouvel écran. Sans atteindre le confort d’un iPad, ça reste sacrément pratique. Le seul hic, pour l’instant, concerne les applications non optimisées. En effet, ça ne se voit pas trop sur l’iPhone 6 mais sur l’iPhone 6 Plus, ça vous rappellera les applications iPhone en mode 2x sur les iPad avec une définition de 1024×768.

Le Son

Pour la partie sonore, l’iPhone 5/5s s’en sortait déjà avec les honneurs. Eh bien on ne change pas une équipe qui gagne. Je vais me répéter mais j’avoue avoir été agréablement surpris par la qualité sonore en sortie puisque le haut-parleur arrive à filtrer et à ne jamais vous passer un son saturé ou autre. Que cela soit des vidéos de séries ou des vidéos Youtube, le son était clair. Alors que sur des smartphones comme le Sony Xperia Z3, je serais déjà passé aux écouteurs passé un certain niveau sonore, avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, j’ai pu continué à regarder certaines vidéos et ce, même dans un environnement pas forcément calme. Maintenant, ça reste des haut-parleurs et ça ne remplacera jamais un bon casque, de bons écouteurs ou une enceinte externe.

apple-iphone-6-6-plus-live-37

Je vous rappelle que depuis l’iPhone 5, Apple livre en standard les écouteurs EarPods et non plus les écouteurs boutons d’une qualité plus que discutable. Le son est bien meilleur, même s’il me semble toujours trop plat malgré une bonne présence de basses. Je n’irai toujours pas vous conseiller de les acheter à 30€ parce qu’il y a clairement mieux pour à peine plus cher mais livrés en standard, c’est mieux que rien. Apple avait insisté sur le design semi-intra des EarPods, et sur ce point, c’est effectivement plus confortable mais ça ne conviendra pas à toutes les oreilles, j’ai des amis qui n’ont jamais réussi à faire tenir ces écouteurs. Pour ma part, au bout d’un certain temps, ces EarPods commençaient à me faire mal.

apple-iphone-6-6-plus-live-26

Et enfin, pour finir sur cette partie, on notera que l’iPhone 6 ne supporte toujours pas l’Audio HD comme le propose de plus en plus ses concurrents. Alors oui, dans une utilisation nomade, on n’en a pas forcément besoin mais c’est toujours un plus indéniable pour les plus audiophiles d’entre vous. D’après certains retours sur internet, il semblerait que la puce matérielle des nouveaux iPhone 6 en soit capable, cela serait donc purement logiciel. Tout se fera en fonction de la demande des utilisateurs.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6