Test

Test : Apple iPhone 6 et Apple iPhone 6 Plus

Écran et Son

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

En Utilisation, Performances et Autonomie

Avec ces nouveaux iPhone 6, Apple en a profité pour lancer iOS 8. Sans revenir dessus puisque ça a été couvert en long, en large et en travers sur le tout le web inter-planétaire, il y a quelques subtilités spécifiques aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus non négligeable. On trouvera par exemple le mode paysage sur l’iPhone 6 Plus, pratique vu la taille de l’écran et qui place l’iPhone 6 Plus comme une sorte de mini iPad mini. Amusant. De même, le clavier virtuel en mode paysage sur les nouveaux iPhone propose autour du clavier des options de saisie et de ponctuations qu’on ne trouve même pas sur les iPad.

2014-09-30 10.50.00

Je l’avais déjà dit plus haut mais avec ces écrans plus grands, iOS 8 propose désormais la possibilité d’avoir une vue standard ou une vue zoomée. Ainsi, avec la vue standard, vous verrez plus d’applications alors qu’avec la vue zoomée, vous aurez l’équivalent de ce que propose par exemple l’iPhone 5/5s en plus grand maintenant. Personnellement, je vous préconise la vue standard qui va quand même vous permettre de voir plus d’informations à l’écran et c’est loin d’être désagréable. A côté et toujours à cause de la taille des écrans, Apple propose une façon d’atteindre le haut de l’écran à une seule main. Il suffit de doubler-tapoter sur le bouton Home (tapoter et non appuyer) pour faire descendre l’écran et ainsi accéder à la partie haute de l’écran en bas de l’écran. Alors très honnêtement, l’idée n’est pas mauvaise mais je ne m’en sers que très rarement, je peux encore sortir mon autre main au cas où. Et enfin, une des fonctions qui m’a le plus bluffé, c’était Continuity. En testant les deux iPhone temps en même, ma ligne principale était sur l’iPhone 6 et sur l’iPhone 6 Plus, j’avais une ligne temporaire. Du coup, quand l’iPhone 6 sonnait, je pouvais répondre avec l’iPhone 6 Plus en WiFi. Super Pratique et le son était excellent. Cela marche aussi avec l’iPad et avec la prochaine mise à jour d’OSX. Et j’attends maintenant de pouvoir faire ça aussi avec les messages parce que pour l’instant, ça ne marche pas trop.

apple-iOS8-live-01

apple-iOS8-live-02

apple-iOS8-live-03

Côté performance, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus vous propose le nouveau processeur 64 Bits maison avec l’A8 ainsi que le co-processeur M8 pour tout ce qui est mouvement et autres. D’après Apple, l’A8 propose jusqu’à 25% de performance en plus au niveau du CPU et jusqu’à 50% au niveau du GPU. Par contre, Apple ne donne pas plus d’informations autour mais d’après les benchmarks qu’on trouve sur le net, il s’agirait d’un dual-core cadencé à 1,4Ghz avec 1Go de RAM. Clairement, sur le papier, ça fait moins bien qu’un quad-core Qualcomm Snapdragon 801/805 à 2,5Ghz ou un octo-core Exynos A15+A7. Dans tous les cas, vu l’optimisation entre iOS 8 et le hardware des iPhone, c’est toujours compliqué de comparer les smartphones d’Apple aux smartphones Android mais toujours est-il que d’un point de vue utilisateur, l’A8 est clairement plus rapide que l’A7, les applications gourmandes comme jeux se chargent plus rapidement que sur les iPhone 5s ou iPad Air. J’ai pu essayer des jeux comme Asphalt 8, FIFA 15 ou autres Beach Buggy Racing et au niveau graphique, ce n’était pas non plus flagrant au niveau des améliorations graphiques mais on note certaines améliorations d’ordre esthétique et ça reste super fluide. On notera que l’iPhone 6 chauffe un peu plus que

2014-09-30 11.45.39

2014-09-30 11.50.44

A côté de l’A8, on retrouve le co-processeur M8 dédié à l’enregistrement des données collectées par l’accéléromètre, la boussole et consors. La grosse nouveauté par rapport au M7 est l’intégration maintenant d’un altimètre. Ainsi, pour ceux qui ne le savent pas encore, avec tous ces capteurs, votre iPhone saura si vous êtes en train de courir ou si vous êtes dans des transports en commun. Ces données serviront ainsi à mesurer votre activité et seront accessibles sur l’application iOS Santé. D’ailleurs, sur ce dernier, à l’heure où on a testé les iPhone, ne proposait pas encore énormément d’applications tiers, on reviendra dessus dès que possible.

2014-09-30 14.59.02

Je vous rappelle aussi l’intégration de la technologie Touch ID via le bouton Home de l’iPhone qui n’est auter qu’un lecteur biometrique. Il vous suffira que de poser votre doigt et ce, dans n’importe quel sens afin de débloquer votre smartphone. Même si ce n’est pas plus rapide que de faire un code (enfin, pour moi), c’est quand même sacrément pratique ! Apple a dû retravailler le capteur de reconnaissance puisqu’il me semble que c’est plus rapide sur les iPhone 6 par rapport à l’iPhone 5s.

apple-iphone-6-6-plus-live-03

Côté autonomie, je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’autonomie de l’iPhone 6 est similaire à celle de l’iPhone 5s. Vous pourrez donc tenir une journée mais pas plus. Evidemment, tout va dépendre de votre utilisation et vous vous imaginez bien que les notifications, les jeux et autres applications gourmandes ne vous aideront pas à tenir plus d’une journée. C’est une autre histoire avec l’iPhone 6 Plus qui vous propose quasiment le double en terme d’autonomie. Dans mon usage relativement très multimédia avec pas mal de photos et vidéos et surtout des jeux, je tenais facilement une journée et demi donc en étant plus raisonnable, on peut tirer vers les deux jours d’autonomie.

2014-09-29 12.03.30

2014-09-29 12.03.33

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6

Continuez la lecture du Test
5 Photo & Vidéo
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Utilisation, Performances & Autonomie
  3. Design
  4. Écran et Son
  5. Photo & Vidéo
  6. Conclusion et Galerie