Test

Test : Apple iPhone 6 et Apple iPhone 6 Plus

Photo & Vidéo

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Photo et Vidéo

Dans le monde des smartphones, on a d’un côté ceux qui surenchérissent au niveau des Mégapixels de l’appareil photo et les autres. D’un côté donc, Sony propose depuis quelques temps un capteur Exmor RS for Mobile de 20,7 Mégapixels, Samsung un capteur rétro-éclairé de 16 Mégapixels, LG avec 13 Mégapixels. Eh de l’autre, on a HTC qui continue avec son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels et maintenant Apple qui a décidé de continuer à faire confiance au capteur de 8 Mégapixels qu’on trouvait déjà sur l’iPhone 5s.

apple-iphone-6-6-plus-live-10

On retrouve également le double Flash LED mais surtout, Apple a ajouté la technologie « Focus Pixels” qui n’est autre que la détection de phase en plus de la détection par contraste, un peu comme le Samsung Galaxy S5. Du coup, vous vous imaginez bien que l’autofocus est extrêmement rapide. Je pense que c’est toujours moins rapide que l’AF laser du LG G3 mais très honnêtement, vous ne verrez aucune différence dans un usage quotidien. Pendant nos 10 jours de test avec ces nouveaux iPhone 6, je n’ai jamais été déçu par l’autofocus et ce, quelques soit les conditions. Impressionnant. A noter que la détection de visage fonctionne aussi très bien.

apple-iOS8-live-10

L’iPhone 6 Plus propose en plus la stabilisation optique. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Apple n’a pas choisi d’intégrer cette stabilisation sur l’iPhone 6. Peut-être que l’iPhone 6 aurait fait l’épaisseur de l’iPhone 6 Plus mais ça n’aurait gêné personne, j’en suis sûr. Le pire, c’est que je sens que l’iPhone 6s le proposera… forcément. Toujours est-il, pour revenir à la stabilisation optique, que cette dernière fonctionne extrêmement bien. J’ai fait des photos avec l’iPhone 6 Plus et de nuit, c’est impressionnant. Attention, je vous rappelle que ça fonctionne surtout pour les sujets statiques. Dans une soirée, la stabilisation n’apportera pas grand chose dans l’absolu. L’iPhone 6 s’en sort très bien aussi et capte autant de lumière mais c’est moins nette quand on zoome sur les photos. Sans avoir fait de mesures scientifiques, on parle de 2 ou 3 stops en gain, c’est plutôt pas mal.

apple-iphone-6-6-plus-live-29

Pour ce qui est des photos dans les bonnes conditions, inutile de vous dire que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus s’en sortent très très bien et se placent dans les meilleurs photophones. Apple a en plus eu la bonne idée de ne pas trop lisser ses photos ce qui permet de garder des détails alors que certains de ses concurrents vont avoir tendance à trop lisser. Du coté des couleurs, de l’exposition et de la balance des blancs, je ne sais pas trop comment fait Apple mais les deux iPhone 6 s’en sortent avec les honneurs avec souvent des couleurs plus naturels par rapport à la concurrence Android. Après, si vous êtes prêts à prendre un peu plus de temps pour vos photos, le Lumia 1020 restera un cran au dessus. Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec les deux appareils

Voici donc les exemples de photos de l’iPhone 6 :

Et maintenant les exemples de photos de l’iPhone 6 plus qui, je le rappelle, propose la même qualité photo que l’iPhone 6 en condition normale mais devient plus intéressant dans les conditions de basse luminosité :

Côté vidéo, rien de bien nouveau dans l’absolu si ce n’est le mode Slow Motion en 720p à 240fps. Pas de 4K comme le propose la concurrence. Très honnêtement, d’un côté, cela me gène de ne pas pouvoir capture en 4K mais de l’autre, même sur un Samsung Galaxy S5, un Sony Xperia Z3 ou un LG G3, je n’enregistre aucune vidéo en 4K, j’ai tendance à rester fidèle au bon vieux 1080p pour le meilleur rapport qualité/espace disque. Comme pour le haut parleur, j’ai été impressionné par le niveau de détail au niveau de l’enregistrement sonore. C’était déjà le cas avec le iPhone 5/5s et je suis content de voir qu’Apple ait gardé le même niveau de qualité.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6