Passer au contenu

Test : Apple iPhone 6 et Apple iPhone 6 Plus

Réglé comme une horloge, c’est le 19 septembre dernier qu’Apple a finalement sorti ses deux nouveaux iPhone avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Ces…

Réglé comme une horloge, c’est le 19 septembre dernier qu’Apple a finalement sorti ses deux nouveaux iPhone avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Ces nouveaux iPhone marque un changement radical avec la firme de Cupertino puisqu’Apple a finalement pris en compte les demandes des utilisateurs pour des iPhone avec des écrans plus grand.

Alors que les écrans des précédents iPhone évoluaient tout en douceur, les iPhone 6 passent un cap et vous proposent désormais respectivement un écran de 4,7” et 5,5”. C’est comme si c’était enfin une véritable nouvelle ère qui s’opérait chez Apple avec un Tim Cook plus pragmatique et plus à l’écoute du marché. Comme à chaque fois, vous vous doutez bien que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont aujourd’hui les meilleurs iPhone “ever” 🙂

apple-iphone-6-6-plus-live-25

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques des deux nouveaux smartphones, mais pour rappel :

– Apple iOS 8
– Ecran IPS Retina HD
– iPhone 6 : 4,7” avec une définition de 1334×750 et une densité de 326ppp
– iPhone 6 Plus : 5,5” avec une définition de 1920×1080 et une densité de 401ppp
– Ecran avec un format 16/9
– Support complet du spectre sRGB
– Luminosité de 500 cd/m2 max
– Taux de contraste de 1400:1 pour l’iPhone 6 et 1300:1 pour l’iPhone 6 Plus
– Processeur A8 64 bits en 20nm
– Co-Processeur M8
– 16Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– AF Focus Pixel (détection de phase)
– Double Flash LED
– Stabilisation optique sur l’iPhone 6 Plus
– Enregistrement de vidéos en 1080p/60 et 720p/240
– Slowmotion 120fps ou 240fps, TimeLapse
– Support du H.265
– Caméra visio de 1,2 Mégapixels avec enregistrement vidéo possible en 720p
– Objectifs avant et arrière avec une ouverture de F/2.2
– EarPods de série
– GPS + GLONASS
– Accéléromètre, Boussole, Altimètre
– Bluetooth 4.0
– WiFi b/g/n/ac dual band
– NFC (Apple Pay uniquement)
– 4G LTE jusqu’à 150 Mbps
– Taille : 138,1x67x6,9mm pour l’iPhone 6 et 158,1×77,8×7,1mm pour l’iPhone 6 Plus
– Poids : 129g pour l’iPhone 6 et 172g pour l’iPhone 6 Plus

apple-iphone-6-6-plus-live-01

Comme vous vous en doutez, il n’y a toujours pas de port MicroSD mais le plus surprenant, c’est qu’Apple ait décidé de proposer en entrée de gamme un modèle avec 16Go et de passer tout de suite à 64Go. J’aurais aimé qu’Apple commence plutôt à partir de 32Go tant qu’à faire et vu le prix des smartphones d’Apple.

Côté NFC, on s’était fait une joie de voir enfin l’arrivée de la technologie dans les smartphones d’Apple. Je pensais qu’on allait enfin pouvoir enfin appairer en tout simplicité enceinte externe, complément photo, etc. Eh bien non, le NFC des iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne servira qu’à Apple Pay, la solution de paiement sans contact de la firme de Cupertino. Dommage. Peut-être dans une prochaine mise à jour software mais je n’y crois pas trop.

apple-iphone-6-6-plus-live-62

Avec ces nouvelles tailles d’écran, vous vous doutez également que toutes les applications ne sont pas encore optimisées et il faudra attendre une prochaine vague de mises à jour pour voir les applications tierces tirer parti de ces nouveaux écrans. En attendant, c’est comme si on zoomait sur les applications quand ces dernières ne sont pas encore optimisées. Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (il n’y a plus de boîtes noires) avec à l’intérieur l’iPhone 6 / 6 Plus , les écouteurs EarPods, un câble Lightning, un chargeur USB et une notice pour une première utilisation. Du grand classique en somme.

apple-iphone-6-6-plus-live-64

apple-iphone-6-6-plus-live-65

Comptez à partir de 709€ hors abonnement pour l’iPhone 6 et 809€ hors abonnement pour l’iPhone 6 Plus. Oui, c’est cher mais c’est Apple et sa stratégie autour du haut de gamme.

[nextpage title=”Utilisation, Performances & Autonomie”]

En Utilisation, Performances et Autonomie

Avec ces nouveaux iPhone 6, Apple en a profité pour lancer iOS 8. Sans revenir dessus puisque ça a été couvert en long, en large et en travers sur le tout le web inter-planétaire, il y a quelques subtilités spécifiques aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus non négligeable. On trouvera par exemple le mode paysage sur l’iPhone 6 Plus, pratique vu la taille de l’écran et qui place l’iPhone 6 Plus comme une sorte de mini iPad mini. Amusant. De même, le clavier virtuel en mode paysage sur les nouveaux iPhone propose autour du clavier des options de saisie et de ponctuations qu’on ne trouve même pas sur les iPad.

2014-09-30 10.50.00

Je l’avais déjà dit plus haut mais avec ces écrans plus grands, iOS 8 propose désormais la possibilité d’avoir une vue standard ou une vue zoomée. Ainsi, avec la vue standard, vous verrez plus d’applications alors qu’avec la vue zoomée, vous aurez l’équivalent de ce que propose par exemple l’iPhone 5/5s en plus grand maintenant. Personnellement, je vous préconise la vue standard qui va quand même vous permettre de voir plus d’informations à l’écran et c’est loin d’être désagréable. A côté et toujours à cause de la taille des écrans, Apple propose une façon d’atteindre le haut de l’écran à une seule main. Il suffit de doubler-tapoter sur le bouton Home (tapoter et non appuyer) pour faire descendre l’écran et ainsi accéder à la partie haute de l’écran en bas de l’écran. Alors très honnêtement, l’idée n’est pas mauvaise mais je ne m’en sers que très rarement, je peux encore sortir mon autre main au cas où. Et enfin, une des fonctions qui m’a le plus bluffé, c’était Continuity. En testant les deux iPhone temps en même, ma ligne principale était sur l’iPhone 6 et sur l’iPhone 6 Plus, j’avais une ligne temporaire. Du coup, quand l’iPhone 6 sonnait, je pouvais répondre avec l’iPhone 6 Plus en WiFi. Super Pratique et le son était excellent. Cela marche aussi avec l’iPad et avec la prochaine mise à jour d’OSX. Et j’attends maintenant de pouvoir faire ça aussi avec les messages parce que pour l’instant, ça ne marche pas trop.

apple-iOS8-live-01

apple-iOS8-live-02

apple-iOS8-live-03

Côté performance, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus vous propose le nouveau processeur 64 Bits maison avec l’A8 ainsi que le co-processeur M8 pour tout ce qui est mouvement et autres. D’après Apple, l’A8 propose jusqu’à 25% de performance en plus au niveau du CPU et jusqu’à 50% au niveau du GPU. Par contre, Apple ne donne pas plus d’informations autour mais d’après les benchmarks qu’on trouve sur le net, il s’agirait d’un dual-core cadencé à 1,4Ghz avec 1Go de RAM. Clairement, sur le papier, ça fait moins bien qu’un quad-core Qualcomm Snapdragon 801/805 à 2,5Ghz ou un octo-core Exynos A15+A7. Dans tous les cas, vu l’optimisation entre iOS 8 et le hardware des iPhone, c’est toujours compliqué de comparer les smartphones d’Apple aux smartphones Android mais toujours est-il que d’un point de vue utilisateur, l’A8 est clairement plus rapide que l’A7, les applications gourmandes comme jeux se chargent plus rapidement que sur les iPhone 5s ou iPad Air. J’ai pu essayer des jeux comme Asphalt 8, FIFA 15 ou autres Beach Buggy Racing et au niveau graphique, ce n’était pas non plus flagrant au niveau des améliorations graphiques mais on note certaines améliorations d’ordre esthétique et ça reste super fluide. On notera que l’iPhone 6 chauffe un peu plus que

2014-09-30 11.45.39

2014-09-30 11.50.44

A côté de l’A8, on retrouve le co-processeur M8 dédié à l’enregistrement des données collectées par l’accéléromètre, la boussole et consors. La grosse nouveauté par rapport au M7 est l’intégration maintenant d’un altimètre. Ainsi, pour ceux qui ne le savent pas encore, avec tous ces capteurs, votre iPhone saura si vous êtes en train de courir ou si vous êtes dans des transports en commun. Ces données serviront ainsi à mesurer votre activité et seront accessibles sur l’application iOS Santé. D’ailleurs, sur ce dernier, à l’heure où on a testé les iPhone, ne proposait pas encore énormément d’applications tiers, on reviendra dessus dès que possible.

2014-09-30 14.59.02

Je vous rappelle aussi l’intégration de la technologie Touch ID via le bouton Home de l’iPhone qui n’est auter qu’un lecteur biometrique. Il vous suffira que de poser votre doigt et ce, dans n’importe quel sens afin de débloquer votre smartphone. Même si ce n’est pas plus rapide que de faire un code (enfin, pour moi), c’est quand même sacrément pratique ! Apple a dû retravailler le capteur de reconnaissance puisqu’il me semble que c’est plus rapide sur les iPhone 6 par rapport à l’iPhone 5s.

apple-iphone-6-6-plus-live-03

Côté autonomie, je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’autonomie de l’iPhone 6 est similaire à celle de l’iPhone 5s. Vous pourrez donc tenir une journée mais pas plus. Evidemment, tout va dépendre de votre utilisation et vous vous imaginez bien que les notifications, les jeux et autres applications gourmandes ne vous aideront pas à tenir plus d’une journée. C’est une autre histoire avec l’iPhone 6 Plus qui vous propose quasiment le double en terme d’autonomie. Dans mon usage relativement très multimédia avec pas mal de photos et vidéos et surtout des jeux, je tenais facilement une journée et demi donc en étant plus raisonnable, on peut tirer vers les deux jours d’autonomie.

2014-09-29 12.03.30

2014-09-29 12.03.33

[nextpage title=”Design”]

Le Design

Il est fini le temps du design bien tranché. Avec ses nouveaux iPhone 6, Apple a choisi de revenir vers un design plus arrondi, non pas comme les iPhone 3G/3GS, fort heureusement. Je vous rappelle qu’à part la taille d’écran et donc la taille en général, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus partage le même design et la même finition. On retrouve ainsi un boîtier unibody tout en aluminium avec un écran 2,5D sur la face avant. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’appellation 2,5D désigne les écrans arrondis au niveau des bords, comme sur certains Lumia ou plus récemment le Samsung Galaxy Note 4.

apple-iphone-6-6-plus-live-08

Le design général n’est pas sans rappeler les derniers iPad Air et iPad mini Retina avec ces tranches arrondis. Cela explique aussi le design de l’Apple Watch qui reste ainsi cohérent avec les nouveaux iPhone. Je vous avouerai qu’avec les premières fuites, j’avais un peu peur du design général, je ne le trouvais pas spécialement réussi. Mais une fois en main, je vous avoue que ces iPhone 6 font leur petit effet avec une finition aux petits oignons, des matériaux nobles, un design propre et surtout une finesse au niveau de l’épaisseur de l’épaisseur assez impressionnante. Ce nouveau design permet d’apporter une certaine touche de fraicheur à la gamme iPhone et ce n’est pas plus mal. Le tout respire la qualité, et comme Apple le clâme, ce n’est pas qu’un simple smartphone, c’est un objet ! C’est d’ailleurs sur ce point qu’Apple positionne son smartphone et on en a pour notre argent, à partir de 709€ hors abonnement, ce n’est pas donné à tout le monde.

apple-iphone-6-6-plus-live-06

C’est d’ailleurs cette finesse qui permet d’avoir une meilleure prise en main de l’appareil. J’avais l’habitude de courir avec l’iPhone 5/5s à la main. J’avais vraiment peur de ne plus pouvoir le faire avec l’iPhone 6. Eh bien, je vous rassure tout de suite, je n’ai senti aucune différence et limite, j’avais mieux l’iPhone 6. C’est assez surprenant de voir, avec les usages, comment l’épaisseur d’un appareil peut jouer sur son ergonomie générale. L’iPhone 6 tient parfaitement en main et je pense sincèrement que cette taille d’écran est idéale pour un smartphone. Ce n’est pas pour rien non plus que ses concurrents proposent souvent ce genre d’alternatives comme le Samsung Galaxy Alpha ou le Sony Xperia Z3 Compact.

apple-iphone-6-6-plus-live-04

Par contre, pour l’iPhone 6 Plus, ça a beau être fin, ça reste un très grand smartphone et je ne vous le conseillerai jamais pour faire du sport avec. Et parce qu’Apple s’est imposé un design centré et symétrique, certains vont clairement reprocher le bezel autour de l’écran, surtout en haut et en bas qui rende l’iPhone 6 Plus si grand. Il suffit de le comparer à un LG G3 pour réaliser à quel point le smartphone XL de la firme de Cupertino est grand, le smartphone du constructeur coréen est tellement compact en fait que je le compare plus à l’iPhone 6 alors qu’il a un écran de 5,5″. C’est un choix délibéré d’Apple lié à ce souhait de design symétrique et de la présence du bouton physique d’accueil. Cela se ressent encore plus dans une poche de jean. Maintenant, si vous avez un sac ou une veste et que vous étiez habitués à ce que proposait Samsung avec le Galaxy Note, il y a peu de chances que ce nouvel iPhone 6 Plus puisse vraiment vous gêner. Dans mon cas où j’utilise assez souvent ce genre de smartphone (Ahhh, mon Galaxy Mega 6.3), ça ne me gène clairement pas mais j’ai banni ces smartphones de mes poches de jean. Autant l’iPhone 6 est gérable avec une seule main, autant, vous utiliserez quasiment tout le temps votre iPhone 6 Plus à deux mains.

apple-iphone-6-6-plus-live-50

apple-iphone-6-6-plus-live-53

apple-iphone-6-6-plus-live-55

Par contre, je n’aime toujours pas les bandes de verres pour la réception 3G/4G. Je sais que c’est une obligation mais j’aurais préféré peut-être des bandes complètes comme sur les iPhone 5/5s que ces contours. Autre chose qui me gêne un peu aussi, c’est le fait que l’APN sorte du dos. Avec une surface en saphir, il ne risque pas de se rayer mais quand vous utilisez votre smartphone sur une table, l’iPhone devient bancal, à moins bien évidemment d’utiliser un étui, ce qui ne serait pas plus mal puisque la coque n’est pas spécialement résistante aux micro-rayures.

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

La plus grosse différence entre les iPhone 6 et iPhone 6 Plus se situe au niveau de la taille d’écran avec respectivement une diagonale de 4,7″ et 5,5″. Tous les deux proposent une densité supérieure à 300ppp, ce qui permet à Apple d’appliquer l’appellation Retina HD. Pour faire simple, la définition de 1334×750 de l’iPhone 6 propose une densité de 326ppp, ce qui est la même que l’iPhone 5/5s. Quant à l’iPhone 6 Plus, il vous propose une définition de 1920×1080 soit une densité de 401ppp, on est effectivement loin de ce que propose maintenant smartphone QuadHD comme le LG G3 mais très honnêtement, allez faire la différence à l’oeil nu et dans un usage courant.

apple-iphone-6-6-plus-live-02

En plus de cela, Apple parle maintenant d’une nouvelle technologie avec des pixels à double transistor pour vous proposer ainsi non seulement des couleurs plus précises mais aussi des excellents angles de vision. Même si ça fait nouveau, c’est une technologie qu’on avait déjà pu voir dans d’autres smartphones comme le HTC One. A ce sujet, ces nouveaux écrans Retina HD supporte intégralement le standard de couleur sRGB. Apple en a aussi profité pour ajouter un filtre polarisant au niveau de l’écran pour simplifer la lecture au soleil, ce qui est effectivement le cas mais de mes tests, le Sony Xperia Z3 s’en sort mieux de ce côté là.

apple-iphone-6-6-plus-live-20

Mais ce qui surprend de prime abord, c’est surtout la luminosité de l’écran et le contraste. Apple a profité de cette mise à jour pour quasiment doubler le taux de contraste des deux dalles IPS, ce qui en résulte que les couleurs vous sautent aux yeux, c’est impressionnant. Quand j’ai découvert ces nouveaux iPhone 6, je ne savais pas si c’était des mockups ou les vrais smartphones… Eh c’était les vrais smartphones. Sinon, avec une telle densité, les deux dalles sont très précises et nettes. Bien évidemment, l’écran de l’iPhone 6 est plus fin mais c’est juste parce que j’ai actuellement en test les deux et ça me permet de faire une comparaison directe et rapide. Les couleurs sont fidèles et bien contrastées sans pour autant avoir la saturation d’un écran OLED. Les noirs sont bien plus intenses par rapport à un iPhone 5/5s, les blancs plus blancs maintenant et les angles de visions sont tout simplement excellents.

apple-iOS8-live-24

apple-iOS8-live-25

Côté fonctions, avec ces écrans plus grands, iOS 8 propose désormais la possibilité d’avoir une vue standard ou une vue zoomée. Ainsi, avec la vue standard, vous verrez plus d’applications alors qu’avec la vue zoomée, vous aurez l’équivalent de ce que propose par exemple l’iPhone 5/5s en plus grand maintenant. Vous noterez aussi que l’iPhone 6 Plus propose désormais un mode paysage, pratique vu la taille de l’écran. Du coup, certaines applications ont été repensées pour utiliser ce nouvel écran. Sans atteindre le confort d’un iPad, ça reste sacrément pratique. Le seul hic, pour l’instant, concerne les applications non optimisées. En effet, ça ne se voit pas trop sur l’iPhone 6 mais sur l’iPhone 6 Plus, ça vous rappellera les applications iPhone en mode 2x sur les iPad avec une définition de 1024×768.

Le Son

Pour la partie sonore, l’iPhone 5/5s s’en sortait déjà avec les honneurs. Eh bien on ne change pas une équipe qui gagne. Je vais me répéter mais j’avoue avoir été agréablement surpris par la qualité sonore en sortie puisque le haut-parleur arrive à filtrer et à ne jamais vous passer un son saturé ou autre. Que cela soit des vidéos de séries ou des vidéos Youtube, le son était clair. Alors que sur des smartphones comme le Sony Xperia Z3, je serais déjà passé aux écouteurs passé un certain niveau sonore, avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, j’ai pu continué à regarder certaines vidéos et ce, même dans un environnement pas forcément calme. Maintenant, ça reste des haut-parleurs et ça ne remplacera jamais un bon casque, de bons écouteurs ou une enceinte externe.

apple-iphone-6-6-plus-live-37

Je vous rappelle que depuis l’iPhone 5, Apple livre en standard les écouteurs EarPods et non plus les écouteurs boutons d’une qualité plus que discutable. Le son est bien meilleur, même s’il me semble toujours trop plat malgré une bonne présence de basses. Je n’irai toujours pas vous conseiller de les acheter à 30€ parce qu’il y a clairement mieux pour à peine plus cher mais livrés en standard, c’est mieux que rien. Apple avait insisté sur le design semi-intra des EarPods, et sur ce point, c’est effectivement plus confortable mais ça ne conviendra pas à toutes les oreilles, j’ai des amis qui n’ont jamais réussi à faire tenir ces écouteurs. Pour ma part, au bout d’un certain temps, ces EarPods commençaient à me faire mal.

apple-iphone-6-6-plus-live-26

Et enfin, pour finir sur cette partie, on notera que l’iPhone 6 ne supporte toujours pas l’Audio HD comme le propose de plus en plus ses concurrents. Alors oui, dans une utilisation nomade, on n’en a pas forcément besoin mais c’est toujours un plus indéniable pour les plus audiophiles d’entre vous. D’après certains retours sur internet, il semblerait que la puce matérielle des nouveaux iPhone 6 en soit capable, cela serait donc purement logiciel. Tout se fera en fonction de la demande des utilisateurs.

[nextpage title=”Photo & Vidéo”]

Photo et Vidéo

Dans le monde des smartphones, on a d’un côté ceux qui surenchérissent au niveau des Mégapixels de l’appareil photo et les autres. D’un côté donc, Sony propose depuis quelques temps un capteur Exmor RS for Mobile de 20,7 Mégapixels, Samsung un capteur rétro-éclairé de 16 Mégapixels, LG avec 13 Mégapixels. Eh de l’autre, on a HTC qui continue avec son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels et maintenant Apple qui a décidé de continuer à faire confiance au capteur de 8 Mégapixels qu’on trouvait déjà sur l’iPhone 5s.

apple-iphone-6-6-plus-live-10

On retrouve également le double Flash LED mais surtout, Apple a ajouté la technologie “Focus Pixels” qui n’est autre que la détection de phase en plus de la détection par contraste, un peu comme le Samsung Galaxy S5. Du coup, vous vous imaginez bien que l’autofocus est extrêmement rapide. Je pense que c’est toujours moins rapide que l’AF laser du LG G3 mais très honnêtement, vous ne verrez aucune différence dans un usage quotidien. Pendant nos 10 jours de test avec ces nouveaux iPhone 6, je n’ai jamais été déçu par l’autofocus et ce, quelques soit les conditions. Impressionnant. A noter que la détection de visage fonctionne aussi très bien.

apple-iOS8-live-10

L’iPhone 6 Plus propose en plus la stabilisation optique. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Apple n’a pas choisi d’intégrer cette stabilisation sur l’iPhone 6. Peut-être que l’iPhone 6 aurait fait l’épaisseur de l’iPhone 6 Plus mais ça n’aurait gêné personne, j’en suis sûr. Le pire, c’est que je sens que l’iPhone 6s le proposera… forcément. Toujours est-il, pour revenir à la stabilisation optique, que cette dernière fonctionne extrêmement bien. J’ai fait des photos avec l’iPhone 6 Plus et de nuit, c’est impressionnant. Attention, je vous rappelle que ça fonctionne surtout pour les sujets statiques. Dans une soirée, la stabilisation n’apportera pas grand chose dans l’absolu. L’iPhone 6 s’en sort très bien aussi et capte autant de lumière mais c’est moins nette quand on zoome sur les photos. Sans avoir fait de mesures scientifiques, on parle de 2 ou 3 stops en gain, c’est plutôt pas mal.

apple-iphone-6-6-plus-live-29

Pour ce qui est des photos dans les bonnes conditions, inutile de vous dire que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus s’en sortent très très bien et se placent dans les meilleurs photophones. Apple a en plus eu la bonne idée de ne pas trop lisser ses photos ce qui permet de garder des détails alors que certains de ses concurrents vont avoir tendance à trop lisser. Du coté des couleurs, de l’exposition et de la balance des blancs, je ne sais pas trop comment fait Apple mais les deux iPhone 6 s’en sortent avec les honneurs avec souvent des couleurs plus naturels par rapport à la concurrence Android. Après, si vous êtes prêts à prendre un peu plus de temps pour vos photos, le Lumia 1020 restera un cran au dessus. Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec les deux appareils

Voici donc les exemples de photos de l’iPhone 6 :

Et maintenant les exemples de photos de l’iPhone 6 plus qui, je le rappelle, propose la même qualité photo que l’iPhone 6 en condition normale mais devient plus intéressant dans les conditions de basse luminosité :

Côté vidéo, rien de bien nouveau dans l’absolu si ce n’est le mode Slow Motion en 720p à 240fps. Pas de 4K comme le propose la concurrence. Très honnêtement, d’un côté, cela me gène de ne pas pouvoir capture en 4K mais de l’autre, même sur un Samsung Galaxy S5, un Sony Xperia Z3 ou un LG G3, je n’enregistre aucune vidéo en 4K, j’ai tendance à rester fidèle au bon vieux 1080p pour le meilleur rapport qualité/espace disque. Comme pour le haut parleur, j’ai été impressionné par le niveau de détail au niveau de l’enregistrement sonore. C’était déjà le cas avec le iPhone 5/5s et je suis content de voir qu’Apple ait gardé le même niveau de qualité.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Avec les iPhone 5s et 5c encore au catalogue, Apple propose pour la première fois la possibilité d’avoir la taille d’écran de son choix, comme chez son concurrent le plus direct, Android. Si on enlève iOS 8, les nouveaux iPhone 6 ne révolutionnent pas le genre, surtout quand on les compare aux concurrents directs Android. Mais comme toujours, on ne peut ignorer iOS 8 avec sa logithèque plus que complète. Si l’iPhone 6 se présente comme l’évolution logique des iPhone 5, l’iPhone 6 Plus devra faire l’objet d’un choix murement réfléchi (d’où un point de moins dans la note finale par rapport à l’iPhone 6).

L’iPhone 6 est resté raisonnable avec une taille d’écran quasi-parfaite et une des meilleures prise en main qui m’ait été donné de voir jusqu’à maintenant sur un smartphone. L’iPhone 6 Plus ne s’utilisera pas à une main comme vous aviez l’habitude avec les précédents iPhone mais le confort visuel n’est pas négligeable et surtout, vous aurez enfin un iPhone avec une autonomie respectable.

Si vous êtes utilisateur d’iOS, l’évolution est plus qu’envisageable, surtout depuis que le duo iPhone 4/4S avec iOS8 ne fonctionne pas vraiment. L’iPhone 6, avec iOS 8, représente un duo sûr et efficace. Maintenant, si vous n’avez pas d’écosystème de prédilection, vous risquerez, à juste titre, d’aller peut-être voir du côté des concurrents chez Android avec ses smartphones haut de gamme similaires voire plus et souvent moins cher au final.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Best iPhone Ever
Note : 9  /  10
87 commentaires
  1. Concernant le NFC, je pense qu’ils vont faire comme pour Touch ID attendre un an environ pour s’assurer de la sécurité de la chose, puis l’ouvrir aux développeurs tiers.

  2. J’ai le mien j’en suis satisfait, pas content d’avoir quitté mon g3, le 4,7 est bien plus facile pour la prise en main après ça c’est personnel!

    Pour l’os en lui même bon dieu je le trouve vraiment bien foutu, les applis sont belles rapide bref nickel! J’aurai aimé prendre le prochain nexus mais vu la taille se sera sans moi!

    Ne me traitez pas de pigeon je n’ai pas payé mon iphone, après on peut préférer iOS a android non? et si on préfère iOS on a pas le choix c’est un iphone donc on sait qu’on a pas la machine la plus puissante sur le papier mais c’est comme ça! Sinon on dira ce qu’on veut sur les 1 gigas de tram etc mais depuis le 19 aucun plantage, ralentissement ni rien, ça me change de mon g3 qui était sinon parfait

  3. 9/10? Haters gonna hate! J’avais pourtant cru croire à la lecture des commentaires sytématiquement négatifs sur ce site que l’iPhone 6 était une daube infâme que seuls des moutons pouvaient acheter.
    Comme quoi…

  4. Je l’ai depuis plus d’une semaine, et il est excellent ! Le meilleur iPhone jamais créer, c’est sûr. J’ai du mal à imaginer à quoi ressembleront les prochaines version, que pourront-ils ajouter pour encore asseoir leur suprématie dans le domaine ?

  5. @Maurice : Asseoir leur suprématie dans le domaine des iPhones? ^^

    En tout cas, Apple se démerde vraiment bien depuis la fin de l’ère Jobs avec les iPhones et iOS.

    Ils ont récupéré dans iOS une énorme partie de ce qui faisait qu’Android était au dessus, tout en gardant leur style à eux, sans se perdre. Idem, ils ont enfin fini par faire grandir ce jouet pour enfant de 4″ pour en faire un vrai smartphone.
    Maintenant le seul critère rédibitoire (pour moi) reste le prix non justifié, à part pour l’image de marque/luxe.

  6. “Eh bien non, le NFC des iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne servira qu’à Apple Pay, la solution de paiement sans contact de la firme de Cupertino. Dommage. Peut-être dans une prochaine mise à jour software mais je n’y crois pas trop.”

    Et pourtant, Apple avait bien dit “pour l’instant” lors de la keynote. Ça va être comme pour Touch Id, une API arrivera surement l’an prochain. C’est juste qu’il faut qu’Apple s’assure que son API soit sécurisée, ou qu’ils veulent s’en assurer une exclu provisoire…

  7. Tout les tests sûr le net sont en accord pour dire que c’est un excellent smartphone.
    Donc les haters androïdes vont quand même venir dire que c’est de la merde… malgré tout les chiffres à la clé et les nombreux testes..

  8. @counchala +1

    Bon, moi c’est aussi iOS qui est rédhibitoire pour moi, mais c’est une question de gout. J’aime juste pas du tout ça. Mais je comprends que d’autres puissent apprécier. Par contre, quand je vois le prix, je ne comprends pas, ça non, qu’on puisse l’acheter – enfin si je comprends, mais les raisons me désolent.

  9. @elindor un iphone 6 chez orange en 16 giga coute 659 euros “nu”, le htc one m8, galaxy s5, xperia z2 coutait entre 650 et 699 euros à leurs sortie, là ça te posait un problème ou pas?

  10. Pour moi pas d’iphone 6 ou 6 plus.
    Ce sera Combo iphone 5s + iPad Mini fin 2014 (ou 2015).
    Mais bon super téléphones quand même. J’attends de voir le HTC nouveau cru au cas où.

  11. Donc il a eu 09/10 parce que l’iphone 6+ ne plaira pas à tout le monde.
    C’est donc 10/10 pour l’iphone 6.

    Il serait bon de prendre en compte le tarif dans les tests…

  12. @Tristanbel : Intriguant, en effet tu as raison pour le prix nu chez Orange.
    Ca sent TRÈS fort l’erreur, car je n’ai jamais vu un iPhone disponible quelque part à un prix inférieur à l’Apple Store à sa sortie ?!

  13. je suis d’accord pour dire que IOS est meilleur qu’Android, en tout cas au niveau de son optimisation et de son utilisation sur le LT. J’avais eu un Nexus S et un S3 bizarrement après quelques mois d’utilisation Android se mettait à déconner sur les deux (les applis s’ouvraient péniblement, redémarrages intempestifs), depuis je suis passé sur Windows phone avec le Lumia 1020. Je ne bougerai pas de WP mais si un jour, je venais à changer d’OS ça serait pour IOS.
    Mon avis uniquement pas taper

  14. @tristanbel : “un iPhone 6 chez orange en 16 giga coûte 659 euros « nu », le htc one m8, galaxy s5, xperia z2 coûtait entre 650 et 699 euros à leurs sortie, là ça te posait un problème ou pas?”

    Après, un des avantages d’Android, c’est que tu trouves des téléphones à tous les prix. Après, un haut de gamme ça reste un haut de gamme, donc le tarif va avec !

  15. En général, les téléphones en noir, ils tuent sa race mais la c’est grave banal, ils auraient pu pu faire un effort avec la façade…
    Le blanc par contre fait très jouet plastique sur les photos avec l’effet glossy mais j’aimerais bien voir ce qu’il donne en vrai 😀

  16. @shadow460 :
    “Quand même 1000 € en 128go c’est chère,surtout quand on sait qu’une carte SD de cette taille coûte 50 €”
    Tu ne sais pas que ce n’est pas de simples cartes SD qui servent de mémoire vive dans les smartphones ? Parce que si c’était le cas, la mémoire serait vite morte avec le nombres d’écritures et réécritures qu”on fait dessus !

  17. Plus de 1000€ un téléphone, la blague… Comme dit plus haut, il serait bon de tenir compte du prix dans vos tests. Et pour les mauvaises langues, je suis possesseur d’un iPhone donc loin d’être un fanboy d’Android :3

  18. @ sukmy

    Sauf que…le prix est loin d’être un critère primordial pour tout le monde et qu’il est trop relatif à la manière dont on achète le téléphone.

  19. @Orion : à en croire les nouvelles, les “pas tout le monde” sont rares en ce moment.
    Le prix compte, surtout en France où la proportion de gens qui achètent leur téléphone hors abonnement grandit : http://www.generation-nt.com/gfk-telephone-cinq-vendu-2013-est-compatible-4g-ventes-hors-subvention-explosent-actualite-1851432.html#

    @tabo : tu fais exprès ?

    @tristanbel : le LG G3 est à 500€ en ce moment, le Xperia Z2 se trouve à 500,… ce sont des téléphones qui ont moins d’un an.

  20. salaut en tant que développeur d’applications,
    Android et Windows phone sont de loin plus agréables dans le développement, quel plaisir, c’est simple, c’est rapide et pas cher, un indépendant peu très bien gagner sa vie…

    Apple imposé son matériel, impose ça logique, très rigide, et la publication d’applications met entre 1 à 2 semaines. paradoxalement l’avantage d’apple, bien c’est justement son matériel, on est sur que la majorité des utilisateurs ont une version récente de leurs produits et le dernier os.
    je n’aime pas apple mais j’admets que son Apple store et ces fanboys sont plus lucratifs

  21. Le test est plutôt complet mais il reste pas mal de fautes à corriger. C’est pas pour le plaisir de le souligner, j’ai trouvé ça gênant à la lecture, vraiment.

    Après, je suis pas trop convaincu par le ratio appréciations / note (pourquoi 9 et 10/10 s’il n’est pas si extraordinaire?) mais c’est un bel objet malgré tout pour peu que l’on soit réceptif à cet OS (bien foutu – rien à dire là-dessus), ce que je ne suis pas personnellement.

    Le prix est discutable mais il est vrai qu’à part les marques chinoises qui se lâchent dans la marge faible, les hauts de gamme ne sont ni chez les uns ni chez les autres à des prix raisonnables. Cela étant, Apple a fait fort en dépassant les 1000 euros tout de même…

  22. mon probleme avec l iphone c est ios….impossible que j utiliser ce truc une nouvelle fois pour me retrouver enfermé….

  23. @ vaal

    Ils y a d’autres façons d’obtenir un téléphone à prix réduit. La plupart des clients Apple vont par exemple revendre leur appareil à quelques semaines ou quelques jours de la sortie d’un nouveau produit, en sachant qu’on peut en tirer un excellent prix même après plusieurs mois, tandis que les systèmes de location se mettent de plus en plus en place (Free Mobile, la Fnac…). On pourrait également citer les systèmes de reprise des opérateurs…

  24. “Haters gonna hate” et après on s’étonne que les articles sur iPhones sont de véritables champs de bataille… Enfin, il y a des imbéciles de chaque côté, heureusement qu’il y a des personnes un peu plus terre à terre et pragmatique…

    Je n’ai pas encore lu le test, mais je trouve la note de 9/10 vraiment excessif, 8/10 aurait été plus réaliste.

    D’un point de vue design, désolé mais ça n’a rien à voir avec le 5s, je le trouve bien en deçà de son prédécesseur. Ça reste personnel, mais il ne me donne absolument pas cet effet “Waouh” comme avait pu me donner le 5s, juste un banal “mouais”. C’est peut-être un hasard, mais je trouve même qu’il ressemble bien trop au Z3, en moins bien. Apparemment, il n’est pas compatible 4G+, certains diraient “osef ça ne sert à rien et ce n’est pas encore déployé” toussa toussa, mais pour un smartphone qui se veut (très) haut de gamme et en avance sur son temps, je trouve que c’est une faute. D’autant plus qu’il s’en vendra par palettes chez les opérateurs, eux qui voulaient promouvoir leur 4G+ c’est loupé. Ensuite, je trouve dommage qu’il ne soit pas compatible nativement avec le 24 bits/96 kHz et qu’il faille s’équiper du Fidelio M2L pour cela. Après l’OS, ce n’est clairement pas ma came, je lui préfère largement Android sur mon Nexus 5. Malgré tout, j’ai pu tester le 5s et oui c’est fluide, très fluide, mais moins réactif et avec une certaine latence par rapport à Android pur. À voir avec iOS 8…

    Sinon, le 6 Plus, j’ai du mal à en voir l’intérêt. De ce que l’on m’a rapporté, il n’y a aucun écosystème embarqué qui profite pleinement de ce grand écran contrairement à la gamme Note (et pourtant, je suis très très loin d’être fan de Samsung). Mis à part le confort visuel et l’apport de l’OIS, rien de vraiment exceptionnel. Et pourtant c’était une bonne stratégie de proposer deux tailles différentes, mais il aurait fallu étoffer un peu plus l’intérêt de la version Plus.

  25. Je trouve que cet article n’est pas objectif et a été écrit par un fan boy d’Apple, La note donné et la conclusion sont un parti pris. Malgré de bonnes qualités(notamment son play store très fourni et son os fluide), je ne vois pas un 9/10 sur un appareil avec une autonomie juste, un prix excessif et une prise ne main discutable.

  26. ils sont vraiment trop chères allez vois chez la concurrence .bon je retourne sur mon lumia 1320 simplement magnifique et bon marché

  27. J’ai juste une petite question. peut-on lancer plusieurs applications en multi-fenêtre en même temps avec l’iphone6 comme avec un note 4? très pratique dans mon cas pour étudier mes langues dans le train, une partie de l’écran avec les news et l’autre avec le traducteur + un s-pen qui est juste incroyable pour mémoriser mon vocabulaire en l’écrivant.

    Avant j’avais un iphone 5, très bon téléphone et pratique (il était dans ma poche), maintenant mon note est dans mon attache case. Mais je suis incroyablement plus productif avec ce note qu’avec mon ancien iphone.

    Au final est-ce que ce nouvel iphone est vraiment différent du 5 à part la taille de l’écran? Je ne suis pas convaincu.

  28. aucune revolution c’est vraiment dommage je pense que la revolution d’apple serait peut etre du cote logiciel ?! genre viré iTHUNE :p et de faire reconnaitre leur phone sur tous les PC – MAC comme un HDD ?!

  29. Avant de lire le test j’ai voulu voir le score avant. 9/10 Iphone vs Sony Z3 8/10
    Donc pas lu le test
    Quand c’est biaisé je passe mon tour

  30. “Je n’ai pas encore lu le test, mais je trouve la note de 9/10 vraiment excessif”

    Pourquoi tu te permets d’ouvrir ta grande bouche alors? Tout ce que tu pourras dire n’aura aucune valeur tant que tu ne te seras pas donné la peine de lire le test entier.

  31. Nom de Dieu, 9/10 mais comment c’est possible.
    Je ne dit pas que c’est un mauvais portable, l’expérience Apple est intéressante.
    Mais sans déconner, rien qu’au prix on peut décemment pas donner cette note.
    Pour ce prix on veut une autonomie parfaite, un encombrement minimum, des hauts parleurs stéréo (même si on s’en fout, tout le monde utilise un casque, mais pour le prix ce serait normal) de la 4K, des détails insignifiants mais qui sont tout de même là
    Pour ce prix, on veut que ça égal tout les meilleurs smartphones partout, même sur les détails les plus ridicules, ce n’est pas le cas. On veut la perfection quand on met ce prix là.

    Alors je veux bien qu’on lui mette une bonne note, parce que c’est un bon téléphone, mais lui mettre un 9 qui surclasse tout le monde alors que dans les faits, il devrait être vendu bien moins cher et n’a rien de plus que les autres, non.
    Comme pour le test du OnePlus One par exemple, je prix devrait rentrer en compte, et l’iPhone devrait perdre facilement 1 point.

  32. Clairement le prix n’a pas été pris en compte car, si je regarde autour de moi, je connais une demi-douzaine de personnes qui ont quitté apple pour android à cause du prix rédhibitoire (et de la disparition des mobiles subventionnés).
    Certaines l’ont été à contrecœur, d’autres sans état d’âme…
    Mais à toutes j’ai demandé si android était “moins optimisé” (pour reprendre la formule à la mode des applefans), personne n’y a trouvé de différences…
    J’ai un 1+ et faudra qu’on m’explique en quoi il est moins optimisé et pourquoi il coûte 3 X moins que son concurrent Apple…

  33. “Pourquoi tu te permets d’ouvrir ta grande bouche alors? Tout ce que tu pourras dire n’aura aucune valeur tant que tu ne te seras pas donné la peine de lire le test entier.”

    Parce qu’il n’y a pas que le JDG qui a testé l’iPhone 6 sur le web ? Typiquement le type de personne qui ne se sent plus dès qu’on critique, même avec objectivité, sa marque préférée et qui se voit pousser des ailes. Le genre de personne à chercher le point Godwin, sans intérêt donc.

    Que tu n’accordes aucune valeur à mon avis ne me fait ni chaud ni froid pour la simple raison que tes propos sont vides de sens. Enfin, heureusement qu’il y a sur ce site des personnes on ne peut plus ouvertes sur le sujet avec qui on peut réellement discuter sans animosité, même sans faire parti de la même communauté. 🙂

  34. On sent un parti pris pour la pomme , n’est ce pas le JDG ? 9/10 et pourquoi pas 10/10 , à ce prix là , on peut s’attendre à avoir du trés bon mais de là à mettre cette note c’est ..abusé !

    Quoiqu’il en soit étant Mac user depuis toujours , mettant arréter au 4 car la suite est pour moi une belle arnaque de la part d’Apple donc vous pensez bien que les 6 et 6 + sont une trés belles arnarques de la pomme à 800 € le précieux …c’est grave !!

    Perso je suis en WIndows Mobile 8.1 , super OS , qui ne coute pas un bras , léger , bien fichu , une belle fabrication Nokia , certes pour le mode Kakoo faut repasser , chez windows mobile on n’affiche pas , pas de frime ! C’est un choix !!

  35. Moi ce qui me dérange dans tous les tests, c’est qu’on accorde toujours une grande part de la note à l’expérience utilisateur… En tant que gros bidouilleur, ça me dérange vraiment qu’on enlève par exemple des points à la note du Galaxy à cause de Touchwiz. J’aimerais vraiment que les différents tests se passent en deux temps : d’une part la partie matérielle ; et ensuite la partie logicielle. Car soyons honnêtes, un iPhone 6 sous Android n’aurait jamais 9/10 ou des notes dans ce style.

  36. le nfc cest une porte ouverte au vol de donnée tout comme avec les carrées bleu nouvelle génération … Ca va devenir encore plus facile de récupère des numéro de carte bleu et donner tiers autant partager sont numéro de carte directement …

  37. Quel étonnement que les gens critique encore une note car ce n’est pas de leur avis. Le prix blabla, trop chère, moins chère ailleurs. D’accord.
    Donc expliquer moi, dans un test, on test quoi ? Le produit non ? Pas le prix de ce dernier. Bien sûr qu’il est à prendre en compte pour l’acheteur. Mais le prix varie de la où l’on acheté. Donc ce ne peux pas être un critère dans une note. À la limite noté. Mais si maintenant, la plupart des site fond abstraction de son prix, c’est pour le produit en lui même.
    Après, s’il les vaux, c’est une autre histoire.

    Donc. Bon, il reste un très bon téléphone.. Excellent et qui Apporte aujourd’hui, entière satisfaction a celui qui aura payer. Que cela vous plaise ou non. Ce ne sont pas vos sous. Pas votre problème. La seule chose qui importe, c’est de savoir si le téléphone est compétitif, puissant et rapide et qui répond a toute les demandes des utilisatzur et avec brio ? La réponse et oui. Donc après, que votre 1 ou autre nexus 5 fasse tout autant pour moins chère. Tant jeux Pour vous. Mais d’atre préfère iOS et Apple, que cela vous plaise ou plus non.
    La note est mérite car dans les differente parti du test, le tel est tout simplement excellent. En photo. En vidéo. En logiciel embarqué etc. C’est le but même d’un test. Tester le produit. Pas donner un avis sur la conjoncture actuelle sur le bendgate ou autre. Le produit est excellent et répond a tout ce qu’on lui demande. Vous voulez quoi de plus ? Moins chère ? 5S-5C. Et vous serez contez.

    En plus, Apple propose maintenant toute les taille d’écran quasiment,que dzmande le peuple ?
    A toujours vous plaindre du prix, alors que ce n’est pas vous qui l’achetez, c’est risible. Vous bloquer sur ce dernier et voulez absolument lui donner un note par rapport a ce dernier alors que le prix ne caractéristique pas un produit. C’est une valuer donné de façon arbitrairement par Apple. Donc n’a rien a voir avec la note final..

  38. Le problème, c’est qu’on est tous différent, et que selon les personnes, cette note peut paraître normale ou pas.
    Pour la petite minette de 15 ans, cet iPhone lui conviendra parfaitement. Pour des personnes qui ont besoin d’un vrai outil, il faudra passer sur des vrais smartphones pour pouvoir réellement exploiter son téléphone.

  39. Pour ma part, je n’ai pas critiqué le prix de l’appareil, et même s’il est discutable, je ne l’ai pas mis en corrélation avec la note finale. Enfin, un test vise effectivement à tester le produit, mais la note vise à le mettre en face des autres produits, et pour moi le 6 ne mérite pas son 9, mais je suis sûr que le 6s corrigera les défauts qui lui donneront un 9 mérité (comme dit dans le test, d’ailleurs) 😉

    Et ma comparaison avec le Nexus 5 est parfaitement légitime car c’est la référence sur Android, mais je n’ai aucunement parlé de son prix car ce n’était pas le but de mes propos et de la comparaison, c’était bien uniquement du point de vue utilisateur et c’est tout.

    En tout cas, ça fait plaisir de voir que l’on peut discuter avec quelqu’un sans s’envoyer des bombes !

  40. Aldwyr

    Beaucoup de personnes ragent sur Apple, car c’est une marque qui se fait une grande marge commerciale, comme toute entreprise qui se dit “luxueuse” en passant, donc à la base c’est une rage qui est justifiée, mais ô combien casse-couille à la longue.

  41. Chrome sous iOS8 ?? O_o
    Qu’est devenu Safari ?

    @Maurice : Toi tu dois être client Gold chez eux. Avec un commentaire pareil, ça frise le ridicule.

  42. “… surtout depuis que le duo iPhone 4/4S avec iOS8 ne fonctionne pas vraiment.”
    On ne parle évidement pas de mort programmée avec cette nouvelle mise à jour.

    C’est dommage que le prix ne rentre pas en considération dans la note.

  43. Vous criez toujours que l’iPhone est trop chère mais vous oubliez une chose: la décote de l’iPhone est beaucoup moins important que les autres téléphones.
    J’ai un Galaxy Note 2 que j’ai payé 655€ à sa sortie et que j’ai du mal à le refourguer à 200€ maintenant alors que l’Iphone 5 se vend encore très bien en occaz entre 300€ et 400€ (les 2 sont sortis en même temps).
    Je viens de prendre un iPhone 6 à 658€ chez RED donc c’est pas non plus un scandale et au mois je suis sur qu’il se revendra.
    APPLE c’est comme AUDI, tu le paies chère maire t’es sur de pouvoir le revendre …

  44. Attention aux comparaisons des processeurs double ou quadruple core avec temps de Ghz ne veut pas tout dire au niveau de la puissance, Apple fait le choix d’augmenter sensiblement le nombre de transistor contrairement à Qualcomm qui a multiplié les cœurs. Mais finalement niveau capacité de calcul c’est sensiblement la même chose.

  45. @bibi Le problème de ce raisonnement, c’est qu’en 2014 si tu ne veux pas payer trop cher et que tu aimes les iPhone, tu es obligé de te rabattre sur le 4S au mieux.

  46. Le seul truc que j’aurais à redire, au sujet de ce téléphone, c’est qu’il semble ne pas surpasser les autres (il a pas mal d’éléments du Nexus 4 il me semble. Donc on fait un bond de deux ans en arrière, là… Ouch.), et que Apple se targue d’être haut de gamme. Alors oui, les iPhones sont pas moches. J’apprécie tout particulièrement les iPhones 4 et 5, ils avaient un super design. Leur IOS, je ne peux pas en dire grand chose, étant bloquée à un IOS biiiiieeeen antérieur à l’actuel. Mais de ce que j’ai lu dans un commentaire, Android et IOS se valent assez.
    Niveau photo, le LG G3 en fait des très belles.

    Donc, j’attends sincèrement qu’Apple sortent des smartphones VRAIMENT haut de gamme. Et il faudra qu’ils valent le prix qu’ils coûtent. Parce que oui, Apple, c’est du luxe (Enfin, bon… Moi, je le vois pas trop, le luxe, dedans.), mais là, c’est vraiment cher.
    Certes, ce n’est pas mon argent, qui est pompé quand les gens l’achètent, mais on sent bien la politique d’Apple qui tient juste à se faire une marge bien trop énorme pour leurs produits. Ayant été une fan d’Apple avant que ça ne parte en cacahuète, je suis franchement déçue, maintenant.

    Donc voilà, le téléphone est peut être bon. Mais il est aussi bon qu’un autre. Je cherche le haut de gamme, encore… (Ce que les pro-Apple pensent, maintenant, ça ne m’atteint guère. Il y en aura toujours pour déifier la marque.)

  47. @Lelouch Je n’ai pas dis que l’IPhone était abordable, je dis juste que son cout d’utilisation n’est pas le plus chère du marché.
    2 ans Note 2 = 350€ -> 2 ans iPhone 5 = 250€.
    C’est comme tout dans la vie, si on a pas les moyens, on achète un low cost ou alors une occasion. Il n’y a pas de miracle …

  48. très bon test, sans cette fameuse histoire de bendgate un peu flippante, smartphone au top.
    juste un petit truc qui me fait réagir:
    “Maintenant, si vous n’avez pas d’écosystème de prédilection, vous risquerez, à juste titre, d’aller peut-être voir du côté des concurrents chez Android avec ses smartphones haut de gamme similaires voire plus et souvent moins cher au final.”
    comment vous êtes capable de donner un 9/10 en disant ça (pas mérité au passage surtout du au prix)??ça n’a pas de sens!
    a moins que vous notiez les flagships Android 10/10 voir plus? oO

  49. Bien mais je trouve qu’il “ram” de temps en temps avec les apps native d’Apple comme l’appareil photo ou mail qui se bloque pendant 10 secondes au moins avec les anciens iphones je n’ai jamais eu de probleme de ce genre à l’achat

  50. Comme ils sont pas content les petits fan boys androïd… 🙁
    ça vous fait mal au cœur cette note non ?
    allez, venez dans mes bras pour vous consoler 🙂
    toujours à rabâcher le même argument : le prix
    mais c’est pas votre fric merde ! ça vous fait quoi que quelqu’un puisse dépenser 1.000€ dans un tèl ? est-ce nous, on vous raille quand vous foutez 600€ dans un vulgaire tèl en plastique qui rame sur des applications basiques au bout d’1 an ?
    ça vous frustre que quelqu’un ait des goûts différents des vôtres c’est ça ?
    Vous êtes pas le centre du monde !
    Chacun fait se qu’il veut avec son argent, vous n’avez rien à redire là dessus.
    De plus je suis convaincu que la moitié au moins des haters n’ont jamais eu d’iPhone, et se contente de suivre la mode Apple Hater comme un MOUTON.
    Pitoyable votre mentalité.

    (PS : Joyeux -1) 🙂

  51. Loin de moi l’idée de troller ce nouvel iPhone, mais je tiens juste à souligner que 10/10 pour un téléphone au hardware désuet (hors APN) qui n’apporte vraiment rien de nouveau mis à part le très contestable iOS8 (Adieu Pellicule !) et une diagonale enfin standard (et si critiquée dans le passé par les adeptes de la marque… Auriez-vous déjà oublié ?) ni même un design de bon goût – une sorte d’HTC M8, déjà bof bof, en plus fade – et bien sûr au tarif Apple (On est à peu près sur 70 à 80% de marge sur le coût matériel, sans rentrer dans l’analyse c’est énorme par rapport à n’importe quel concurrent ou même industrie tout court), c’est un peu du grand n’importe quoi…

    Alors cette note de 10/10 (ou 9+1/10 si on s’en tient à votre test) est sans doute correct pour un iPhone, mais si vous tenez à le noter dans le contexte du marché smartphone, il serait bon d’arrêter les réflexions du style “comparer l’incomparable”.

  52. @Lelouch “Le problème de ce raisonnement, c’est qu’en 2014 si tu ne veux pas payer trop cher et que tu aimes les iPhone, tu es obligé de te rabattre sur le 4S au mieux.”

    En 2014 si tu aimes Ferrari et que tu as pas d’argent bah tu en achete pas. Pareil pour un IPhone. C’est une marque haut de gamme c’est pas censé être accessible a tout le monde. Et ca mon pauvre tu y peux rien c’est comme ca.

    D’où certaines frustrations

  53. @Tom: hmm, tu pourrais m’expliquer précisément ce que les Iphones d’aujourd’hui ont de “haut de gamme”? si c’est juste pour la coque en alu, va falloir arrêter la branlette quand même… un M8 n’a rien a envier d’un Iphone, une qualité de fab tout aussi bonne, des matériaux tout aussi noble, avec la robustesse en plus…
    je tiens a préciser que je ne suis pas un fan boy Android (moi même ayant eu tout les Iphones jusqu’a 4S), mais je trouve abusé d’allez vendre un téléphone 30%(minimum) plus chère que la concurrence juste grâce(a cause oO) à la pomme incrusté dessus…

    PS: Iphone est la Rolls (Ferrari) des Smartphone maintenant? lol…

  54. @DesginJess: La haine des apple haters est exacerbée par ce genre de commentaires débiles. J’ai un tel en “plastique pourri trololol” depuis 2 ans et il marche comme à son premier jour, pourtant je ne l’ai pas payé 1000€, idem pour mon précédent, je dois être chanceux…
    De plus il y a d’autres smartphones en matériaux “nobles”.

    L’argument du prix est là pour critiquer la marque qui joue avant tout sur l’image de luxe et d’élitisme, alors qu’elle vend strictement la même came que les autres.

  55. Ce que j’aime le plus dans les Iphones c’est le prix….
    En effet, à chaque sortie du dernier Iphone, les haters refont surface et balancent leur venin sur les possesseurs de ces bijoux, en annoncant que les prix de vente sont un vrai scandale…. MAIS TANT MIEUX…, j’attends d’Apple qu’ils soient de plus en plus cher ( bien vu la barre des 1000 euros !).
    Oui j’aime bien voir les braves gens se faire sucer leur fric de la sorte… BRAVO APPLE…
    Dois je preciser que je n’ai jamais possedé ces incroyables innovations technophonologiques tout droit sorti des labos de la NASA… (que de nouveautes, que d’ouverture d’esprit, que d’innovations, que de ” ne que sais-je encore ?”)

  56. terminé le temps ou l’on pouvait dire “prix(chère) est gage de qualité” 🙂

    @Pier: je n’avais pas osé lui répondre pour ne pas alimenter son troll, mais tout pareille 😉

  57. 9/10 pour un telephone qui a 2 ans de retard niveau technologie on se demande ou est l’objectivité !
    l’iphone est certe réputé et reconnu pour sa simplicité et son accessibilité par tous mais les autres ne sont pas si compliqués que ça !

  58. @tristanbel – oui, ça me pose problème aussi. Plus de 400 euros dans un smartphone, c’est du vol et du foutage de gueule de la clientèle. Je suis client Nexus, Motorola, Oneplus… Les autres, c’est que quand y’a des offres particulièrement intéressantes que je m’y intéresse – comme celle du LG G3 à 400 euro livré il y a une semaine, j’ai failli en prendre un pour un pote.

  59. @RomZ : Mon commentaire voulait dire : Tu as pas d’argent bah tu achetes pas un telephone 800E. Point barre. C’est quand meme pas dur a comprendre x).

    Android : Tu as des telephones pour tout les prix ( du bas de gamme au haut de gamme )
    Apple : Tu as que des téléphones qui coute chere ( haut de gamme )

    Donc si ta pas d’argent, bah tu peux pas avoir un produit Apple.

    Et Ferrari était un exemple t’affole pas l’ami..

  60. Va falloir arrêter de parler de hdg là
    Apple fait fabriquer ses téléphone avec les mêmes matériaux et dans les mêmes usines que ces concurrents
    On est loin de la Ferrari faite main et surtout sur mesure(la sellerie notamment)

  61. @shadow460 : Par exemple, le HTC M8 est un haut de gamme, en quoi l’iphone 6 est pas haut de gamme ? je t’ecoute

  62. Je n’ai pas dit qu’il n’était pas HDG,mais il est considéré à tord comme plus haut de gamme que la concurence

  63. @shadow460 : J’ai pas pretendu ca non plus hein.. enfin bon voila je voulais pas relancer un debat, juste expliquer a Lelouch le fait que du Haut de gamme c’est pas accessible a tout le monde ( que ce soit Apple ou Android ou Dyson ou Ferrari ou Beyerdynamic… peut importe ).

    Alors que en contre parti Android en 2014 font des téléphones accessibles a tous. Voila 🙂

  64. N’etant pas du tout fan de Apple mais je dosi reconnaitre qu eleurs tels sont bons (pas les meilleurs car cela depend de son utilisation) mais j’avoue que vendre un telephone pratiquement .1000 euros (suivant l a version) ça me defrise, je veux bien que chacun fasse ce qu’il veut de son argent mais qd tu vois ceux qui ont ce tel… OH les gars 1000 euros je ne sai spas si vous voyez ce que ça represente 1000 euros surtotu en periode de crise mettre ce prix dans un simple telephone que l’on peut casser, se faire voler ou je n esais quoi qd y a des gens qui ont du mal à finir le mois, je trouve ça indecent. pourtant je n esuis pas à plaindre, j epourrais me le payer (avant que certains ne sortent que je suis frustré parce que je n epeux pas).
    les iphones ont beau faire tres bien leur boulot la difference de prix par rapport à d’autres telephones est enorme alors payer ce prix pour avoir une difference de reaction de 1/10 de sec et qqs bugs en moins bein j’avoue que non je ne suis pas pret à ça.

  65. Meme si apple fait de bon produit, vendre un simple telephone aux alentours de 1000 euros je trouve ça indecent limite choquant en cette periode de crise.
    Avant que certains ne sortent que je suis frustré car je n epeux pas me le payer, et bien si j epeux mais qd meme on parle de 1000 euros pratiquement un smic.
    Les materiaux ne sont pas si exceptionnels par rapport à d’autres mobiles moins chers les caracteristiques ne sont pas non plus a des années lumieres de ce qui se fait ailleurs memes si bonnes, 1/10 de ms de differences de reactions ne sont pas redibitoires.
    Alors meme une experience utilisteur soit disant exceptionnelle ne vaut pas un tel prix elitiste.
    Tel est mon avis.

  66. Pour Bafftech poste 31, haut de gamme est invariable. On écrit donc des téléphones haut de gamme, et non hauts de gamme.
    Sans rancune.

  67. Objectivité du journaliste ???? Je viens de passer au 6, j’avais un 5 et je constate que j’ai toujours les mêmes problèmes, autonomie fragilité, plantage sur certaine appli et avec ce modèle plus grand on va bien voir combien temps va me tenir l’écran.
    J’ai trouvé une petite vidéo sympathique de présentation, avis aux amateurs
    http://www.ledigitalpost.fr/7053-apple-iphone-6-le-meilleur
    passage du 5 au 6 pour gagner quoi?
    bref, sans vouloir y cracher dessus ca reste un iphone

  68. En fait le fait d’avoir passer la barre des 1000€ fatidique est une erreur qu’Apple n’aurait peut être pas faite avant. Si le 6+ 128 Go avait été vendu a 990€, tout ce foin n’aurait jamais eu lieu. A la limite, Apple aurait du rester sur du 16/32/64. On serait grosso modo resté sur les mêmes prix que le 5s a sa sortie et ça nous aurait éviter d’entendre le même refrain en mode “disque rayé” sur les 3/4 des sites Hi Tech. D’ailleurs on reste fixé sur le prix du 6+ 128Go mais c’est un cas isolé. Il est évident que sur le marché de la phablette, Apple est a la rue. En même temps, la firme débute sur ce marché. Parler d’un équivalent du Nexus 4 est une aberration total et il faut clairement être fanboy Droid et ne rien connaitre a la puissance du couple A8/M8 qui talonne de très prêt le K1 de Nvidia. Ah et pour répondre à un précédent commentaire. Mettre Android sur un iPhone n’aurait absolument aucun sens car l’iPhone est dimensionné pour iOs et non pour un Os mobile qui demande une config digne de la NASA pour tourner correctement (Hors Android Pur). Je viens d’un Galaxy S4 et je viens d’acheter l’iPhone 6… et c’est un réel soulagement. Evidemment c’est surtout lié a iOs plus qu’au reste mais ce téléphone est très bon. Il fait ce qu’on lui demande et il n’est pas en avance sur son temps parce qu’être en avance, on s’en fout. Pourquoi intégrer 50 technos dans un téléphone si elles ne servent a rien ? Il suffit de voir les fonctionnalités de Touchwizz qu’on désactive direct pour gagner en fluidités. Je cible particulièrement Samsung pour le coup mais il existe clairement d’excellent smartphone sous Android (HTC, Sony, pour ne citer qu’eux). Pour ceux qui galère avec des bugs sur iOs 8… je n’en ai aucun. Ni sur mon iPad ni sur mon iPhone 6… ^^…. Dans tous les cas, la sortie d’iOs 8.1 arrive rapidement. On peut juger également de la qualité d’une firme telle qu’Apple et Samsung par exemple, grace a leur réactiviter lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes qui handicapent fortement leurs utilisateurs et là dessus, rien à dire, Apple est un excellent élève

  69. Ce nouveau bijou signé Apple n’est hélas, pas à la porté de tout le monde.
    Pour ma part, je regrette que son OS prenne autant de place sur le disque dur.
    Quand on y réfléchit bien cela nous amène à opté pour la version 64 Go, un calcul pour booster le CA d’ Apple ?

  70. Apple nous offre un beau bijou comme d’habitude mais sur ce smartphone il manque une belle et grande innovation tant attendu, on reste sur notre faim…
    D’autre part un constat évident s’impose, l’ OS de cet Iphone est très gourmand en espace de stockage.
    De ce fait un acheteur potentiel s’oriente t’il plus vite sur la version 16 Go ou sur la version 64 Go et plus ? Est ce voulu par Apple pour augmenter son CA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *