Test

Test Asus Zenfone Max Pro M2 : équilibré et champion d’autonomie

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Asus remet le couvert avec son smartphone milieu de gamme à l’autonomie record, le Zenfone Max Pro M2.

En 2018, Asus a lancé le Zenfone Max Pro M2, un smartphone milieu de gamme avec une capacité de batterie impressionnante de 5000 mAh. Le constructeur propose maintenant une petite réévaluation de la fiche technique de ce dernier, notamment du côté des performances puisque celui-ci passe du Snapdragon 630 au 660 et profite désormais de 6 Go de RAM au lieu des 3 ou 4 Go des modèles précédents. Le design évolue aussi avec l’apparition d’une encoche afin d’étendre un peu plus la surface de l’écran. Quelques changements s’observent aussi pour la partie photo avec a priori une caméra frontale de 13 Mégapixels contre 8 pour le M1. Ces mises à jour de caractéristiques s’accompagnent d’une hausse de prix significative puisque le Max Pro M2 coûte 299,99 euros, soit entre 20 et 100 euros selon les versions du modèle précédent.

,Mais avant d’évaluer toutes les nouveautés apportées, jetons un œil à la fiche technique de ce Zenfone Max Pro M2.

NomAsus Zenfone Max Pro M2
Taille de l'écran- Dalle IPS LCD de 6,3 pouces
- Format 19:9
Définition de l'écran- Full HD+ (1080 x 2280 pixels)
SoC- Processeur Octa-core (4x2.2 GHz Kryo 260 & 4x1.8 GHz Kryo 260) Qualcomm Snapdragon 660
- GPU Adreno 512
Logiciel- Android Pie 9
- Zen UI
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 64 Go
Port Micro-SD- Oui
Batterie- Batterie de 5000 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo 12 + 5 Mégapixels
- Premier capteur : Lentille grand angle 12 Mégapixels, f/1.8
- Second capteur avec objectif ouvrant à f/2,4, dédié au mode portrait
- Vidéo : 2160p 30 fps, 1080p 30/60 fps
Appareil photo frontal- Caméra 13 Mégapixels (f/2.0)
- Vidéo : 1080p 30 fps
Dimensions157.9 x 75.5 x 8.5 mm
Poids175 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Wi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
- NFC
- micoUSB 2.0, USB On-The-Go
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéGSM/GPRS/EDGE; WCDMA/HSPA+/DC-HSPA+; FDD-LTE; TD-LTE
ColorisBleu, Gris
Prix299 euros

Le ASUS Zenfone Max Pro M2 au meilleurs prix

Design et écran

Le Zenfone Max Pro M2 se différencie déjà de la précédente édition par son style un peu plus soigné. Son dos, certes en plastique, imite désormais le verre des modèles les plus haut de gamme et ne laisse plus apparaître aussi clairement l’assemblage des parties qui compose ce smartphone. La contrepartie c’est que son revêtement accroche les traces de doigts, se raye facilement et il a une fâcheuse tendance à glisser même sur les surfaces les plus plates. On retrouve le lecteur d’empreintes idéalement placé pour que l’index tombe rapidement dessus ainsi que le double module photo à la verticale, en haut à gauche.

L’autre grande nouveauté est l’arrivée d’une encoche abritant des capteurs et une caméra frontale. Ce notch permet d’agrandir la diagonale de l’écran et atteindre un format de 19:9 plus d’actualité. Les boutons de mise en tension et déverrouillage ainsi que le réglage du volume maintiennent leur placement sur la tranche droite, le tiroir de cartes (2 nano Sim ou 1 nano Sim/micro SD jusqu’à 2 To). Sur le bord inférieur ont été intégrés une grille de haut-parleurs, un port pour la recharge en micro USB, un microphone et une prise jack.

Les finitions apparaissent aussi plus soignées, la prise en main est agréable, mais on regrette cependant que l’agrandissement de la dalle ne soit pas optimisé. Du haut de ses 6,3 pouces, impossible d’accéder depuis la partie inférieure de l’écran aux raccourcis et volets de notifications. Chez d’autres constructeurs comme Xiaomi ou OnePlus, un petit balayement pouce permet de faire glisser les informations rapidement sans avoir besoin de se servir de sa seconde main.

Asus a fait le choix d’une dalle IPS LCD d’une définition Full HD+ (2280 x 1080) pour une résolution de 403 ppp. Cela reste très confortable au quotidien. Sa luminosité maximale ne me paraît pas très élevée, mais le taux de contraste rattrape plutôt bien ce manque. La température des couleurs peut être modifiée dans les paramètres d’affichage, un plus de la part d’Asus bienvenue. Dès les premières minutes d’utilisation, j’ai pu déceler un petit défaut qui s’est avéré assez embêtant au fil de ce test : la réactivité tactile n’est pas des plus impressionnantes… Cela peut vite devenir frustrant au quotidien pour écrire des messages textes ou jouer à des jeux.

Continuez la lecture du Test
2 Logiciel, Performances, Batterie et photo
Sommaire
  1. Présentation, Caractéristiques, Design et écran
  2. Logiciel, Performances, Batterie et photo
  3. Où l'acheter, Galerie Photo et conclusion