Test

[Test] Casque audio : Audio-Technica ATH-MSR7NC

L’ ATH-MSR7NC est similaire au modèle de l’an dernier, je devrais donc retrouver un casque confortable, robuste, puissant avec un excellent équilibre sonore. À la différence près, importante, que le nouveau modèle intègre dorénavant la suppression active du bruit.

Contrairement à beaucoup de ses camarades, Audio Technica n’a pas choisi de rendre son casque Bluetooth par la même occasion (ce sera peut-être pour une prochaine itération) mais de proposer un casque filaire essayant d’offrir, une réduction de bruit active tout en préservant la meilleure qualité sonore et l’équilibre cher à la marque. Passons au test !

MSR7NC

[nextpage title= »Design et ergonomie »]
Si ça marche, pourquoi tout changer ? C’est la philosophie prônée par Audio Technica avec ce MSR7NC. Esthétiquement parlant, un seul élément diffère de son grand frère : le bouton de déclenchement de la suppression active de bruit. À part ça, nous gardons le même design élégant, robuste, mêlant le métal, le plastique et le simili cuir, le tout est du plus bel effet.

IMG_1734

IMG_1733

IMG_1732

Pour ne rien rien gâcher, le rembourrage de l’arceau et des oreillettes (en mousse à mémoire de forme, ici) le rend très confortable. Les écoutes prolongées ne sont en aucun cas un problème. Dans la boite, est fourni un étui, un câble USB pour recharger le casque, un adaptateur pour avion, ainsi que deux autres câbles : 1 vierge de 1,2mn et un autre avec les commandes IOS et Android.

IMG_1741-480x480

[nextpage title= »L’expérience audio »]
Avant d’opter pour ce casque avec réduction de bruit active, il faut savoir une chose. Audio Technica n’a pas cherché à vous proposer la meilleure annulation de bruit, quitte à perdre quelques fréquences, comme peut faire Bose par exemple, mais à proposer le meilleur rendu sonore possible pour votre musique en atténuant les perturbations sonores extérieures. Ce sont deux philosophies différentes, qui se valent toutes les deux, mais qu’il est difficile de comparer. L’atténuation du MSR7NC n’en est pas moins bonne, elle est différente. Elle fera toujours la part belle à la musicalité.

IMG_1738-480x480

J’ai testé le casque dans un salon commercial, où le bruit ambiant de bavardages est particulièrement perturbant lorsqu’il s’agit d’écouter sa musique. Le MSR7NC faisait ici parfaitement le boulot. Il a été en mesure, grâce à son anti-bruit actif omnidirectionnel 360 degrés, de réduire correctement le bruit tout en gardant un son immersif. C’est assez impressionnant. Les bruits de bavardages et de pas sur le plancher ont été mis en sourdine, et j’ai pu profiter des subtilités d’un orchestre symphonique.

La réduction de bruit active est une science périlleuse. En effet, certains casques m’ont donné un sacré mal de crâne lors de voyages en train, à cause d’une réduction de bruit trop présente ou mal gérée.

L’expérience audio du MSR7NC a au contraire toujours été très agréable, faisant oublier les bruits extérieurs et par la même occasion que j’avais affaire à un casque de réduction de bruit. Une charge de 4 heures, m’a permis de tenir près de 30 heures en réduction de bruit.

Côté musicalité, c’est parfait. Jamais je n’ai regretté d’avoir activé l’annulation de bruit. C’est enjoué et vivant. Vous avez affaire ici à un rendu Hi Hi, équilibré, détaillé et dynamique. Les graves sont soutenus mais jamais trop. Les médiums sont beaux, éclatants, seuls les aigus en font un peu trop parfois, mais rien de grave.

Audio-Technica ATH-MSR7NC, 329 euros chez Amazon

IMG_1743

IMG_1740

IMG_1735

IMG_1731

Notre avis

Audio Technica joue une partition différente que la concurrence avec ce MSR7NC ; à l’instar de son grand frère, le MSR7, aucun compromis n’est fait en terme de qualité sonore et de retranscription, nous avons ici un casque qui vous offre une qualité studio avec une réduction de bruit active en prime.

9 / 10