Test

Test du Surface Book Performance Base : le luxe selon Microsoft

Écran et audio

Notre avis
8 / 10
Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Un écran au ratio 3:2 idéal pour travailler

Ce Surface Book n’a pas pour lui qu’un design unique, il dispose également d’un écran très particulier. C’est d’abord son ratio qui interpelle puisqu’il est au ratio 3:2. Cela signifie qu’il est plus haut que les écrans 16:9 traditionnel, ce qui permet de disposer d’un espace de travail un peu plus grand. Cela se ressent vraiment au quotidien, le confort apporté par cette hauteur est vraiment appréciable, au point qu’on se demande pourquoi il n’est pas plus utilisé ailleurs.

Cet écran de 13,5 pouces dispose d’une définition de 3000 × 2000. Son affichage est d’ailleurs irréprochable. La luminosité, les couleurs et le contraste m’ont semblé excellents. D’une manière générale, c’est un véritable plaisir que de travailler sur un tel appareil.

À noter également que l’écran de ce Surface Book est tactile. La partie tablette est livrée avec un stylet à la précision bluffante. Il suffit de gribouiller un peu n’importe quoi pour se convaincre que l’on n’est pas si mauvais que cela en dessin. Mieux, avec OneNote, il est facilement possible de transformer son écriture manuscrite en lettre typographique.

Nous avons fait travailler notre artiste local pour avoir ce chef d’oeuvre.

Je suis en revanche beaucoup moins convaincu par les haut-parleurs de la tablette. Entre des basses quasi inexistantes, un manque de puissance certain et des aigus stridents, il est plus que conseillé de brancher un casque. Un port casque assez mal placé par ailleurs, puisque situé dans le coin supérieur droit de la tablette. Pour peu que le fil de son casque soit trop court, cela tend le fil de façon désagréable. Un port jack intégré à la base aurait été une bonne idée.