Passer au contenu

Test – faut-il craquer pour Brothers A Tale of Two Sons Remake ?

Dix ans après la sortie du jeu original, l’histoire touchante des deux frères nous revient sur PS5, Xbox Series et PC plus belle que jamais.

En 2013, l’emblématique Josef Fares faisait ses premiers pas dans l’industrie du jeu vidéo en participant au développement, à l’écriture et à la réalisation de Brothers : A Tale of Two Sons, le nouveau jeu du studio Starbreeze.

Ce premier titre était déjà pensé comme un jeu mettant en scène deux protagonistes, avec un gameplay axé sur cette narration avec les deux personnages. On découvrait l’histoire poignante de deux frères qui devaient entreprendre un périlleux voyage pour aller chercher un remède pour sauver la vie de leur père.

Après le succès de Brothers A Tale of Two Sons sur PS3, Xbox 360 et PC en 2013, Josef Fares quitte le studio pour créer sa propre société avec Hazelight. C’est avec cette dernière qu’il nous offrira les excellents jeux A Way Out (2018) et It Takes Two (2020), permettant de jouer à deux, en coopération, à des jeux qui proposent une gameplay innovant et des histoires très bien écrites.

Dix après le jeu original, Brothers A Tale of Two Sons est de retour, plus beau que jamais sur PS5, Xbox Series X/S et PC dans un remake qui a pour objectif de rendre un très bel hommage au jeu original. Mission réussie ?

Un remake qui rend hommage au jeu original

Développée par Avantgarden et éditée par 505 Games, cette réédition rend effectivement un bel hommage au titre original. Nous sommes clairement dans un remake (et non un remaster), vous proposant la même histoire, avec un gameplay amélioré, une refonte graphique assez impressionnante, quelques nouveautés dans les interactions proposées en jeu et surtout, la possibilité de jouer à deux en local.

Brothers A Tale of Two Sons Remake vous offre donc la très belle réalisation et narration du jeu original, avec cette histoire touchante de ces deux frères. La force des grands jeux est de pouvoir nous émouvoir sans faire passer de mots. Et c’est le cas de ce Brothers, puisque les personnages ne parlent pas. Ils s’expriment avec un dialecte inconnu et pourtant, rien qu’avec une musique, une séquence, une mise en scène, le jeu parvient à nous toucher et faire passer des messages universels. Préparez-vous à un très beau voyage.

Test Brothers A Tale Of Two Sons Remake 01
© Journal du Geek

Sur l’aspect graphique, ce remake est très fidèle. Il parvient à conserver cette direction artistique propre au jeu original, tout en proposant un rendu bien plus joli et détaillé. Que ce soit sur les effets, la distance d’affichage, le détail des textures ou les nouvelles animations, ce remake nous offre un rendu graphique vraiment très agréable.
L’autre aspect très intéressant du titre, c’est son gameplay. Avec ce remake, il est possible de jouer en solo ou en coopération locale à deux (ce qui n’était pas possible dans le jeu original qui est proposé qu’un mode solo).

Lorsque vous jouez seul, vous devez contrôler les deux frères : le grand, avec le joystick gauche et le petit avec le joystick droit. Cette configuration n’est pas optimale et il faut un temps d’adaptation pour synchroniser les deux héros. Nombreuses seront les fois où vous allez vous emmêler les pinceaux. En soi, ce n’est pas très gênant, il suffit de repositionner la caméra et nos personnages, mais cela reste assez spécial. On peut heureusement contrôler la caméra manuellement avec les touches L1 et R1, nous permettant de faciliter notre progression.

Test Brothers A Tale Of Two Sons Remake 02
© Journal du Geek

Lorsque vous êtes à deux joueurs, tout devient bien plus intuitif et facile. Chacun contrôle son personnage et vous profitez pleinement de tout le potentiel du gameplay. Car oui, les différentes mécaniques sont un point fort du jeu. Il va falloir jouer ensemble et se servir du grand frère et du petit pour progresser dans l’aventure, débloquer des passages ou résoudre des énigmes. Tout comme avec A Way Out ou It Takes Two, nous avons de très bonnes idées sur certaines mécaniques, le gameplay change souvent et c’est un véritable plaisir. Bien que les différents changements de gameplay présents dans Brothers, ne sont pas aussi poussés que dans les derniers titres de Josef Fares. En revanche, on reconnait à la patte du studio.

Un petit jeu en coopération, parfait pour ce week-end

Test Brothers A Tale Of Two Sons Remake 03
© Journal du Geek

Si vous aimez jouer à deux, que ce soit avec votre moitié, votre frère ou soeur, vos parents, vos enfants ou simplement avec un ami, Brothers A Tale of Two Sons Remake sera le jeu parfait pour passer un bon moment ce weekend. Le jeu est accessible à tous, proposant un gameplay simple mais efficace. C’est une aventure relativement courte (comptez 3h maximum) avec une très belle histoire. Le jeu pourra plaire autant aux habitués qu’aux joueurs novices, vous permettant de passer un bon moment à deux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Que ce soit pour jouer seul ou à deux, Brothers A Tale of Two Sons Remake pourrait bien être le jeu idéal pour ce week-end. Proposant une véritable refonte graphique de grande qualité, le titre vous permettra de découvrir (ou re-découvrir) le premier jeu touchant et poignant de Josef Fares avec l'histoire de deux frères prêts à tout pour sauver la vie de leur père. Un titre accessible à un prix très correct, vous assurant de passer un très bon moment avec un proche, même si ce dernier n'est pas un grand joueur grâce à un gameplay accessible à tous. Un bel hommage rendu au jeu original que l'on vous recommande chaudement.
Note : 8  /  10

Les plus

  • L'histoire et la narration
  • Très joli graphiquement
  • Un gameplay accessible à tous et qui évolue sans cesse
  • La possibilité de jouer à deux
  • Un prix correct

Les moins

  • Gameplay un peu laborieux en solo
  • Durée de vie de 3h seulement
  • Pas de version physique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *