Test

[Test] FIFA 17 : le meilleur opus depuis la sortie des Xbox One et PS4 ?

Par Mathieu le

Chaque année, c’est le même rituel. La Ligue 1 reprend, votre console commence tout doucement à prendre la poussière et vous vous réveillez : oui, le FIFA nouveau débarque dans les magasins. Ça y est, le moment tant attendu arrive, vous allez jouer à ce cru 2017 en espérant que tous vos espoirs les plus fous trouvent des réponses. Alors, FIFA 17, bonne ou mauvaise surprise ?

FIFA 17 L'Aventure 0-0 NEW - NOR, 1e p.

L’une des grandes peurs des joueurs lorsqu’on évoque FIFA, c’est que le titre ne soit en réalité qu’une simple mise à jour payante. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas cette année. Le jeu d’EA Sports ne se contente pas simplement de mettre les effectifs au goût du jour, il apporte également son lot de nouveautés. Tout d’abord, le moteur profite – enfin ! pourrait-on dire – pleinement de la puissance du Frostbite, celui que l’on a déjà pu voir à l’oeuvre sur Battlefield ou Star Wars Battlefront. Cela permet notamment d’apporter plus de réalisme à l’atmosphère générale de l’opus et les entraîneurs ont cette fois bénéficié d’une véritable modélisation. Mais nous nous pencherons plus tard sur cette partie technique. LA grande nouveauté de FIFA 17, attendue par une majorité de joueurs, c’est la création d’un mode aventure nous mettant dans la peau d’un certain Alex Hunter, jeune joueur de 17 ans qui veut percer dans le monde du football. Une histoire dans FIFA ? Certains peuvent trouver ça grotesque mais le fait est que la curiosité l’emporte souvent et que l’on s’est plongé très naturellement dans l’aventure.

FIFA 17 L'Aventure (dans les menus)
FIFA 17 L’Aventure (dans les menus)

Quatre modes, quatre styles

FIFA se résumait jusqu’alors à choisir entre trois modes de jeu :
– le mode carrière, classique, hors ligne qui nous met dans la peau d’un joueur ou d’un entraîneur et nous permet ainsi de faire évoluer son équipe.
– Ultimate Team, en ligne, la version évoluée du mode carrière où l’on peut se bâtir une équipe à l’aide de crédits et d’enchères tout au long de l’année.
– Le mode division hors ligne ou en ligne, qui permet au joueur de tenter sa chance en partant la 10ème division pour faire progresser son équipe jusqu’à la meilleure division et rencontrer ainsi les meilleures équipes du monde.

Cette année, l’accent a donc été mis sur une toute nouvelle opportunité solo : le mode aventure. Et qui dit mode solo, dit histoire et cinématiques. Et c’est bel et bien le cas puisque l’on est directement mis dans le bain en découvrant le protagoniste du jeu, Alex Hunter. On comprend rapidement que le petit baigne dans le milieu du football depuis son plus jeune âge et que son objectif est clair : devenir footballeur professionnel. On débute donc la partie en se retrouvant dans un centre de détection où l’on doit faire forte impression afin de décrocher un éventuel contrat dans un club de Premier League. Si vous finissez dans les 10 premiers, votre agent vous décrochera donc un contrat dans le club de votre choix. Bien évidemment, il vous sera plus compliqué de vous imposer à Manchester City qu’à Bournemouth, donc réfléchissez bien avant de vous engager.

FIFA 17 L'Aventure (dans les menus)
FIFA 17 L’Aventure (dans les menus)

Hunter mais pas seulement

Le mode aventure fait penser au film Goal, sorti en DVD en 2006, et qui nous narrait l’histoire d’un jeune mexicain qui voulait devenir footballeur professionnel. Il y a de nombreux points communs mais on préfère vous laisser découvrir lesquels. Pour revenir à cette histoire solo, sachez qu’il ne vous sera possible que d’évoluer au Royaume-Uni puisque les développeurs de chez EA n’ont pas encore inclus la possibilité d’être transféré ailleurs dans le monde. Autant dire tout de suite que cela limite beaucoup le plaisir de jeu puisqu’après une dizaine d’heures passées sur le mode, notre joueur commence tout doucement à devenir une star et qu’on aurait aimé aller jouer en Espagne ou même à l’ASSE (oui, c’était mon rêve).

Il n’empêche qu’on passe quand même un bon moment car le tout est plutôt bien amené, notamment la gestion du joueur et la possibilité de faire augmenter ses statistiques grâce aux entraînements et aux matchs. Notez d’ailleurs qu’il vous sera possible de choisir entre incarner l’équipe dans sa totalité ou simplement Hunter, ce qui est une vraie bonne idée. Si votre choix se porte sur cette seconde possibilité, sachez que la caméra réagit plutôt bien à vos déplacements et qu’on arrive vite à se faire à cette façon de jouer assez inhabituelle.

FIFA 17 L'Aventure 0-4 BRC - NEW, 2e p.

Des évolutions légères mais bienvenues

Les deux autres principaux modes, à savoir carrière et FUT, sont toujours présents et agréables à jouer. Le premier a d’ailleurs bénéficié de plusieurs ajouts intéressants dont notamment un système d’objectifs pour votre entraîneur qu’il sera nécessaire de regarder attentivement si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à la fin de la saison. La gestion de l’effectif, du budget et du mercato a également été repensée pour nous permettre d’être plus proactif.

Côté Ultimate Team, l’interface se veut plus ergonomique et simple à prendre en mains, permettant donc aux nouveaux venus de s’intégrer rapidement à ce mode de jeu. Notons enfin la présence du mode FUT Draft, dont on avait peu parlé dans FIFA 16 et qui permettra aux joueurs en échange de 15 000 crédits de participer à des tournois en ligne très intéressants.

[nextpage title= »Manette en mains, c’est comment ? »]
Ce qui choquera d’emblée les joueurs habitués à la version 2016 de FIFA, c’est la physique du jeu. Les joueurs sont plus lourds, plus difficiles à prendre en main. Les développeurs de chez EA ont voulu rendre leur jeu plus réaliste dans le sens où il n’est presque plus possible de courir en non-stop avec vos joueurs sans en payer le prix au bout d’un certain temps. Mais c’est surtout le jeu dos au but qui a été bien amélioré. Ainsi, les joueurs bénéficiant d’un physique imposant et d’une grande puissance pourront plus facilement garder la balle dos au but, laissant ainsi le temps à leurs coéquipiers de remonter et de faire les meilleurs appels possibles.

Cette lourdeur se ressent aussi sur notre capacité à éliminer les défenseurs. Vous pouvez oublier la technique simple du « crochet-accélération » qui nous permettait de parcourir le terrain aisément après avoir éliminé notre vis-à-vis. L’intelligence artificielle a d’ailleurs été revue à la hausse, notamment dans les replis défensifs, puisqu’on note que les mouvements des joueurs sont plus en adéquation avec nos attaques et qu’ils mettent en place des stratégies agressives visant à nous prendre la balle ou à annihiler nos actions de buts. Par contre, petit bémol sur les gardiens qui sont, certes plus intelligents, mais qui ont tendance à arrêter des tirs improbables.

FIFA 17 FUT Saison solo 0-1 FUT - FUT, 1e p.

Pour revenir au gameplay pur, plusieurs modifications sont à noter sur cette version 2017. Tout d’abord, le système de coup de pied arrêté à été revu. Que ce soit sur les corners ou sur les coups-francs lointain, un petit cercle fait désormais son apparition et vous permet de jauger la direction que va prendre votre balle. Il vous est également possible de modifier le placement de vos joueurs en phase offensive comme défensive pour tenter les meilleures combinaisons possibles. La caméra a aussi changé son angle puisque c’est une vision globale du terrain qui vous est proposé dorénavant Ne vous inquiétez pas, si vous n’arrivez pas à vous faire à cette nouvelle caméra, un simple clic sur L3 et vous retrouvez le mode original. Côté penaltys, un nouveau système de tir a été mis en place. Bien plus compliqué à prendre en main, il risque de pénaliser les nouveaux joueurs face aux anciens. Néanmoins, lorsqu’il est pleinement maîtrisé, il permet de rendre le tir de penaltys plus technique, ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à maintenant.

FIFA 17 Coup d'envoi 0-0 POR - FRA, 1e p.

C’est beau à voir mais est-ce que c’est agréable à l’oreille ?

Côté technique, le Frostbite améliore grandement la qualité générale du jeu. Plus beau et plus fin, FIFA 17 profite réellement de la venue du moteur développé par EA Digital Illusions en nous proposant des modélisations de joueurs, de stades et d’entraîneurs très respectueuses de leur modèle. La pelouse a aussi été retouchée et se veut beaucoup plus réaliste et détaillée, ce qui est un vrai bon point. Si de nouveaux joueurs ont eu droit à leur modélisation dans le titre, notons quand même que certains sont plus réussis que d’autres. Par exemple, Paul Pogba profite d’un rendu fidèle tandis que Dimitri Payet nous semble lui plus grossier. Notons enfin l’apparition de véritables détails sur le visage des joueurs et notamment la transpiration, superbement retranscrite, qui nous permet de savoir quand il est grand temps d’effectuer des remplacements.

Pour les commentaires, c’est le duo Hervé Mathoux et Pierre Ménès qui a été choisi cette année. Exit donc Franck Sauzée pour tenter d’apporter un peu de fraîcheur à cet aspect souvent critiqué par les joueurs. Le duo fonctionne plutôt bien et reste pertinent pendant les matchs, chacun racontant d’ailleurs des petites anecdotes sur les stades, les équipes ou les joueurs qui ne manquent pas de piquant. On notera tout de même quelques petites coquilles et répétitions ici et là qui nous montrent qu’il y a encore du travail avant de nous immerger pleinement dans une atmosphère footballistique mais l’évolution reste positive. Côté bande son, EA a encore fait fort en nous proposant une playlist agréable et pleine de tubes d’aujourd’hui ou de demain.

FIFA 17 S'entraîne

FIFA 17, disponible sur PC, Xbox One et PS4 dès le 29/09/2016
Testé sur PS4

Notre avis

FIFA 17 est un excellent cru. Beau, plus intelligent et profitant d'un gameplay intéressant, il vous fera passer de nombreuses heures manette en mains avant d'être totalement maîtrisé. Bien qu'il soit, pour l'instant, sujet à quelques bugs techniques et physiques, il reste une expérience qu'on a toujours plaisir à tester. Avec son mode aventure novateur et la présence du moteur Frostbite, EA compte bien asseoir son avance dans le secteur cette année encore. FIFA 17 pourrait bien être le meilleur jeu de football depuis la sortie des nouvelles consoles.

8.5 / 10