Test

[Test] Honor 20 Lite : un prix plus élevé rime-t-il avec montée en gamme ?

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Quelques mois après la sortie du Honor 10 Lite, la marque chinoise entend améliorer sa recette gagnante avec son évolution le Honor 20 Lite.

Pas de répit pour Honor. Son fer de lance le Honor 20 va bientôt être dévoilé, mais pour patienter d’ici là le fabricant nous propose un avant-goût de celui-ci avec le Honor 20 Lite. Vendu à moins de 300 euros, il succède au Honor 10 Lite sorti il y a seulement quatre mois. Rappelons que ce dernier proposait un bon rapport qualité/prix, mais aussi un tarif plus accessible de 229 euros à sa sortie. Alors, petites améliorations ou véritable évolution ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans ce test.

Voyons dans un premier temps ce que nous réserve la fiche technique de ce Honor 20 Lite.

NomHonor 20 Lite
Taille de l'écran6,21 pouces au format 19,5:9
Définition de l'écranDalle IPS LCD Full HD+ (1080 x 2340 pixels)
Résolution415 ppp
SoC- Kirin 710
- 8 coeurs
- 4x2.2 GHz Cortex-A73 & 4x1.7 GHz Cortex-A53
- GPU Mali-G51 MP4
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche Emotion UI 9.0.1
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port Micro-SDOui (jusqu'à 512 Go)
Batterie3400 mAh
Appareil photo dorsal- Triple module photo
- Principal capteur : 24 Mégapixels et objectif f/1,8
- Deuxième capteur : 8 Mégapixels et objectif f/2.4 dédié à l'ultra grand-angle
- Troisième capteur : 2 Mégapixels et objectif f/2,4 pour créer le flou en arrière-plan
- HDR
- IA mode
Appareil photo frontal- 32 Mégapixels
- HDR
Dimensions154.8 x 73.6 x 8 mm
Poids164 grammes
Carte SIMDeux nano SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Port micro-USB 2.0
- Bluetooth 4.2, A2DP, LE
- NFC
GPS- GPS, A-GPS, GLONASS, BDS
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité- Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n/ac
- Bandes de fréquences 4G : B20 (800), B3 (1800), B7 (2600), B28 (700)
ColorisNoir ou Bleu
Prix299 euros

Meilleurs prix pour le Honor 20 Lite

Design

À première vue, les Honor 10 Lite et 20 Lite se ressemblent comme deux gouttes d’eau. À l’avant, le notch se fait le plus discret possible et les bordures qui encadrent l’écran se montrent relativement fines. Agréable en main, les doigts tombent facilement sur les boutons de déverrouillage et de réglage du volume audio. De même pour le capteur d’empreintes placé idéalement à l’arrière de l’appareil. D’ailleurs, c’est une fois retourné que le 20 Lite dévoile ses plus beaux atouts. On passe de deux à trois caméras dorsales et d’un revêtement uni à un dégradé de couleur. Un peu comme à l’image d’un Huawei P30 Lite, le dos ondule entre le bleu et le violet. C’est un peu moins flashy et brillant que son cousin, mais on salue l’effort de présenter un produit coloré, loin des habituels tons moins audacieux. Un smartphone qui présente un peu d’originalité sous la barre des 300 euros, ça ne se refuse pas.

Le tiroir à cartes qui se situe sur la tranche supérieure peut contenir deux cartes nano sim, en simultané ou bien une seule avec une micro SD pour étendre l’espace de stockage. À l’opposé, nous trouvons la prise jack et une grille de haut-parleurs entourant… un port micro USB. Pas d’évolution de ce côté-ci bien que le Type-C tend à se généraliser même dans les milieux de gamme. Il suffit de jeter un œil au catalogue de Xiaomi pour voir par exemple un Redmi Note 7 profiter de cette connectique et pour un tarif bien plus bas, entre 200 et 230 euros. Mais ne tirons pas de conclusion trop hâtive dès le début de ce test, Honor a peut-être préféré privilégié d’autres points pour maintenir un tarif en dessous des 300 euros.

Écran

Honor a fait le choix d’intégrer une dalle IPS LCD de 6,2 pouces affichant une définition de 2340 x 1080 pixels et une résolution de 415 ppp. Il s’agit donc du même écran que celui de son prédécesseur. Lumineux et bien contrasté, il convient cependant de faire un rapide détour dans les paramètres d’affichage pour obtenir une colorimétrie plus en phase avec la réalité. Bref, l’écran du Honor 20 Lite est agréable à utiliser au quotidien et affiche une bonne lisibilité en toute circonstance.

Logiciel

Le 20 Lite fait tourner l’habituel tandem Android 9 Pie et EMUI 9. Encore une fois il s’agit là d’une affaire de goût : on aime ou on n’aime pas. Quoi qu’il en soit, fort est de constater que l’interface du constructeur propose son lot d’éléments de personnalisations impossibles avec une version stock de l’OS de Google : la personnalisation des notifications, la colorimétrie et température de l’écran, les clones d’applications, etc. Complémentaires donc, mais il faut avouer que visuellement EMUI s’impose. Vous pouvez néanmoins retrouver si vous le souhaitez une organisation plus proche de celle pensée par Google grâce au tiroir d’applications.

Performances

Le 20 Lite se voit équipé d’un Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM contre les 3 Go du modèle précédent. Il s’agit en fait de la même configuration que son grand cousin le Huawei P30 Lite. Il permet de naviguer confortablement dans les différents menus de l’appareil et de faire tourner au quotidien nos applications avec assez de fluidité. Cela se corse dès que trop de logiciels sont ouverts et travaillent simultanément en tâche de fond. Quelques petits ralentissements se font alors ressentir. De même, pour les jeux 3D les plus gourmands il vous faudra quand cela est possible vous contenter de graphismes moyens pour profiter d’une expérience de jeu limpide.

Autonomie et Recharge

Pas de changement du côté de la batterie, on a toujours à faire à un accumulateur de 3400 mAh. Son endurance n’est pas folichonne puisqu’il tient au mieux un peu moins d’une journée et demie, au pire une journée si vous êtes joueur et consommateur de vidéos en streaming. Le temps de recharge demande de patienter deux heures et quart pour passer de 0 à 100 %.

Expérience Photo

Passons dès maintenant à la partie qui semble accueillir le plus d’évolutions, la photo. À l’arrière ce ne sont plus deux, mais trois caméras qui prennent place ce qui est, pour cette gamme de prix, assez inhabituel. Le premier module se compose d’un capteur de 24 Mégapixels et d’un objectif ouvrant à f/1.8. Le second capteur et ses 8 Mégapixels (f/2.4) se consacrent à l’ultra grand-angle (120 degrés) tandis que le dernier capteur de 2 Mégapixels (f/2,4) a pour mission de créer un flou en arrière-plan. Les clichés en hautes lumières sont honnêtes sans briller pour autant : vous en avez pour votre argent… sauf que ce n’est plus si évident : le challenger Xiaomi a dynamité le marché en proposant des smartphones moins chers qui ne cessent de s’améliorer en photo. Entre un Redmi Note 7 vendu à 230 euros et un 20 Lite de 70 euros plus coûteux, la différence est minime. Du moins avec le capteur principal, car Honor propose lui un ultra grand-angle d’assez bonne qualité qui peut apporter un véritable plus à l’expérience globale si ce type de photos vous intéresse. Le mode portrait manque de précision dans le découpage de silhouette et propose un flou en arrière-plan vraiment très léger. De nuit, ne vous attendez pas à des miracles non plus, pour éviter le bruit Honor impose un lissage très forcé. Enfin, la caméra avant fait le job et bénéficie d’un mode portrait correct, mais encore une fois le traitement logiciel est lourd.

Où l’acheter ?

Le Honor 20 Lite est commercialisé au prix de 299 euros en France depuis le 6 mai.

Galerie Photo

 

 

Notre avis

Le Honor 20 Lite n'est pas un mauvais smartphone. Il fait plutôt bien... ce qu'il sait déjà faire. La véritable nouveauté reste son capteur ultra grand-angle qui est plutôt réussi compte tenu de son prix. À moins que vous soyez friand de ce type de photographies, ne vous attendez pas à de grosses avancées par rapport aux modèles précédents ni même vis-à-vis du marché des smartphones à 300 euros. Le Honor 8X a d'ailleurs encore baissé ses prix et propose quasiment la même expérience. Après, si ces couleurs un peu plus originales vous parlent, pourquoi pas.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Ses jolies couleurs
  • Un écran agréable
  • L'ultra grand-angle plutôt bien fait
  • Autonomie un peu limite
  • Des photos globalement un poil trop lisses

2 réponses à “[Test] Honor 20 Lite : un prix plus élevé rime-t-il avec montée en gamme ?”

  1. Acheté a 250€ chez Boulanger mémoire 128 livré avec une coque et équipé d une protection d écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *