Test

Test : HTC One (M9)

Conclusion et Galerie

Android

Par Anh Phan le

Le Design

Le HTC One (M9) fait dans la continuité et on retrouve ainsi un smartphone haut de gamme Android avec une finition aluminium unibody. Comme pour son prédécesseur, quand vous découvrez le smartphone pour la première fois, vous ne pouvez qu’être impressionné par la finition du produit. L’aluminium brossé rend très bien en main. Les matériaux sont nobles et si l’aluminium brossé peut être sensible aux rayures, les traces de doigts ne seront pas légion si ce n’est bien évidemment sur l’écran.

htc-one-m9-live-11

Le design ne change pas fondamentalement, aussi, j’ai particulièrement apprécié les tranches dorées et le dos en silver. Je ne m’attendais pas à ce que le mariage des deux rend aussi bien. Comme pour le HTC One (M8), le prix à payer reste le poids du smartphone. Le HTC One (M9) est loin d’être le plus léger par rapport à la concurrence. Pour se consoler, on remarquera que le poids est suffisamment bien réparti pour que vous ne sentiez pas l’embonpoint du smartphone de HTC en main. Après, ça reste quand même une brique dans une poche de pantalon.

htc-one-m9-live-03

Pour en revenir au design, on retrouve ainsi des lignes fluides et HTC propose toujours ce juste milieu qui permet d’avoir des lignes douces et arrondies sans pour autant sacrifier la prise en main avec des angles là où il faut. Ainsi, le smartphone glisse rarement des mains, au contraire de l’iPhone 6 par exemple. Comme je vous l’ai dit plus haut, on a eu une version de pre-release qui est bien la version commerciale avec le tout dernier firmware en date. Aussi, je ne sais pas si HTC proposera par défaut une petite coque de protection à l’instar des HTC One (M8) et HTC One Max. Vous aurez droit aussi en option à une version M9 du Dot View Cover qui vous permettra d’effectuer les actions basiques sans même dévoiler l’écran comme décrocher/raccrocher ou encore d’avoir quelques informations comme l’heure et la météo (soit via le bouton déverrouillé, soit par un double tap sur l’écran ou la cover). Quand on sait qu’on déverrouille quelque 200 fois par jour son smartphone et que c’est principalement pour lire l’heure, cette cover va nous faire gagner du temps et de la batterie.

htc-one-m9-live-30

En parlant de déverrouillage, on notera que vous pourrez verrouiller ou déverrouiller le smartphone avec un double tap sur l’écran, comme la technologie Knock On de LG. En parlant de ça, je ne l’utilise plus que comme cela parce que je trouve le bouton de verrouillage/déverrouillage du HTC One (M9) placé trop bas sur la tranche de droite. En effet, par habitude, mon pouce a plus tendance à se positionner sur le bouton de volume que sur le bouton de verrouillage/déverrouillage. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait comme la concurrence et placer les boutons de volume sur l’autre tranche. De même, la texture du bouton de verrouillage/déverrouillage n’est pas assez prononcé pour le différencier des boutons de volume. Je pense qu’avec le temps, on finira par s’y habituer, mais là, en un peu plus de 10 jours, je ne m’y fais toujours pas.

htc-one-m9-live-10

Du côté de la description physique, on retrouve en haut et en bas de l’écran les deux haut-parleurs. Avec le haut-parleur du haut, on retrouve la caméra visio avec un capteur UltraPixel de 4 Mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité. La LED de notification RGB, toujours aussi pratique, est quant à elle localisée dans le haut-parleur, ce qui le rend très discrète. En bas de l’écran, on retrouve le haut -parleur du bas et le logo, juste au-dessus dans le bezel du bas.

htc-one-m9-live-09

Sur la tranche gauche se trouve le port nano-SIM. Sur la tranche droite, vous trouverez, les deux boutons de volume ainsi que le port micro-SD et le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche haute, vous trouverez le port Infra-Rouge et enfin, on retrouve la tranche du bas avec la prise Micro-USB compatible MHL 3.0 et la prise jack de 3,5mm. On finit sur le dos aluminium où on retrouve l’APN principal avec son capteur rétro-éclairé de 20 Mégapixels, le double flash LED et le logo HTC en plein milieu.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6
Continuez la lecture du Test
3 Design
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Performances & Utilisation
  5. Écran et Son
  6. Photo & Vidéo