Test

Test : HTC One (M9)

Design

Android

Par Anh Phan le

L’écran

Alors que les autres marques essaient de grapiller quelques millimètres d’écran en plus au niveau des bords, c’est surtout au niveau des définitions d’écrans que ça change. Le HTC One (M9) reprend quasiment la même façade que son prédécesseur, le HTC One (M8). On retrouve ainsi un écran de 5″ avec une résolution Full HD.

Alors oui, la concurrence propose maintenant des écrans avec une taille d’écran de 5,1″ à 6″, mais dans l’absolu, cela ne m’a pas plus gêné que cela. D’ailleurs, c’est très drôle parce qu’il fait compact alors qu’il reste lourd. Merci aux smartphones tels que les iPhone 6 Plus, Galaxy Note 4 ou Nexus 6 qui ont un peu changé la donne. Comme sur le HTC One (M8), je trouve toujours le bezel limite trop gros en bas de l’écran.

htc-one-m9-live-02

On le dit depuis des années, HTC propose une dalle IPS de très très bonne facture et la dalle Super LCD3 du HTC One (M9) ne déroge pas à la règle puisque c’est un des plus beaux écrans de smartphone actuellement. Pour faire simple, c’est la même dalle que le HTC One (M8) qui était la même dans l’absolu que le HTC One (M7). Évidemment, HTC l’a optimisé. C’était et c’est toujours une des meilleures si ce n’est la meilleure dalle sur le marché. Malheureusement, je n’ai plus de HTC One (M8) pour faire la comparaison, mais des tests de mes confrères aux États-Unis, l’écran du M9 est plus froid. Perso, sans avoir les deux côte à côte, je n’avais pas spécialement remarqué ce changement. Par contre, je trouve que l’écran de l’iPhone 6 est encore plus froid. Les plus pointilleux noteront qu’on a une densité plus faible par rapport à la concurrence, mais très honnêtement, il faut vraiment le vouloir pour voir une quelconque différence par rapport aux autres. À moins d’y aller au microscope, vous ne verrez pas de différence à l’oeil nu. Avec le Super LCD3, les couleurs sont plus fidèles et même si on n’atteint pas les contrastes d’un écran Super AMOLED, les noirs sont profonds et les angles de visions larges quelque soit votre position. En plein soleil, il n’y a eu aucun, mais vraiment aucun souci.

Le Son

Parce que le HTC One (M9) reprend quasiment le même design en façade que son prédécesseur, le HTC One (M8). On retrouve donc les haut-parleurs BoomSound qui se situent ainsi en haut et en bas de l’écran en mode portrait. Du coup, vous vous doutez un peu du résultat puisque le HTC One (M9) vous propose sans doute les meilleurs haut-parleurs de smartphone à ce jour. Cela manque de grave, c’est physique, mais pour le reste, j’ai trouvé le son très clair, et ce, sans saturation.

Alors oui, ça ne rivalisera pas avec une enceinte externe ou vos écouteurs, mais par rapport à la concurrence, c’est un peu le jour et la nuit. Pour vous en donner une idée, il suffit de regarder une vidéo sans écouteurs dans un parc et… on entend bien le son, on n’a pas besoin de rapprocher le smartphone de son visage !

htc-one-m9-live-04

Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu, mais je vous avouerai que je ne l’ai pas trop utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify. On notera la compatibilité HiRes Audio maintenant et des fichiers FLAC que j’ai utilisé dessus. Cela fonctionne bien, un peu comme le Sony Xperia Z3 ou encore le Samsung Galaxy Note 4. Par contre, le DAC intégré reste celui d’un smartphone et il y a encore une différence avec les Walkman HiRes Audio de Sony par exemple, même le premier prix comme la Série A.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6
Continuez la lecture du Test
4 Performances & Utilisation
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Performances & Utilisation
  5. Écran et Son
  6. Photo & Vidéo