Test

Test : HTC One (M9)

Performances & Utilisation

Android

Par Anh Phan le

En Utilisation, Performances et Autonomie

Le HTC One (M9) vous propose dans ses entrailles le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810. Il a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, essentiellement à cause de problème chauffe. Très honnêtement, on a connu le problème. Dès lors qu’on sollicitait le smartphone, ce dernier dégageait une telle chaleur qu’on pouvait à peine le tenir en main. Mais il y a eu une mise à jour en fin de semaine dernière qui a réglé le problème et s’il chauffe encore un peu, c’est nettement plus acceptable. À titre de comparaison, le Sony Xperia Z3 chauffe plus AMHA.

htc-one-m9-soft-live-28

htc-one-m9-soft-live-29

htc-one-m9-soft-live-35

À côté, si je m’attendais à des résultats de benchmarks plus impressionnants, le dernier processeur de Qualcomm reste un monstre de puissance. Si on sort des benckmarks purs, je n’ai pas noté un seul problème de performance avec les dernières applications comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres. Pour revenir sur les benchmarks, le HTC One (M9) se place tout de même dans les meilleurs appareils actuellement sur le marché. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark, PC Mark ou encore Epic Citadel.

Je tiens à préciser une chose qui me semble importante. Pour moi, l’expérience utilisateur est ce qu’il y a de plus important. Aussi, quelque part, je m’en fous des résultats de benchmarks, ils peuvent être décevants, mais tant que je peux exploiter pleinement mes applications et avoir une fluidité parfaite dans mon expérience utilisateur, je ne ferai jamais vraiment attention aux chiffres. Et très honnêtement, c’est le cas ici. J’ai passé les dix derniers jours avec le HTC One (M9) et si on met de côté les problèmes de chauffe qui impactait l’autonomie, j’ai trouvé l’utilisation du HTC One (M9) agréable.

htc-one-m9-soft-live-39

htc-one-m9-soft-live-42

htc-one-m9-soft-live-44

htc-one-m9-soft-live-45

En parlant d’autonomie, je suis partagé. Avec les problèmes de chauffe avant la dernière mise à jour de firmware, c’était catastrophique. Pour exemple, en mode hotspot WiFi pur, ça ne dépassait pas les 4h alors que le Sony Xperia Z3 Compact tenait plus de 24h. Depuis la mise à jour, c’est nettement mieux, mais ça ne rivalise pas non plus avec la concurrence directe. Aussi, si je devais faire comparaison, je dirais que le HTC One (M9) fait jeu égal avec un iPhone 6. Tout dépendra de votre utilisation. Dans une journée chargée, je tenais à peine après 18h, mais en utilisation plus modérée, je faisais la journée. Dans tous les cas, je trouve cela un peu décevant, surtout que les hauts de gamme Android nous proposent facilement deux jours d’autonomie dans une utilisation classique.

2015-03-19 22.49.04

2015-03-19 22.49.14

2015-03-19 22.49.21

2015-03-19 22.49.26

2015-03-19 22.49.40

À côté, on retrouve certaines options intéressantes comme le mode veille, qui coupe la connexion internet pendant les longues périodes d’inactivité. On retrouve aussi le mode “d’Économie d’énergie extrême” qui vous permet de réduire votre smartphone à un simple featurephone. En effet, ce mode réduit la luminosité de l’écran, désactive le retour de vibration, désactive la connexion de données lorsque l’écran est éteint, désactive le pédomètre et ne lance que les applications essentielles comme la fonction téléphonie, les SMS, l’application email et non GMail, l’Agenda et la calculatrice. HTC promet ainsi un gain d’autonomie de l’ordre de 15h pour 5% de batterie. Pratique.

htc-one-m9-soft-live-01

Côté logiciel, comme vous le savez, le HTC One (M9) tourne sous Android 5.0.2 Lollipop avec une surcouche maison Sense 7. HTC avait déjà fait des efforts pour alléger sa surcouche avec Sense 6. Eh bien, HTC fait mieux avec cette nouvelle version de Sense dont l’expérience se rapproche de plus en plus d’Android Stock. On retrouve bien évidemment un design plus proche du Material Design de Google ainsi que BlinkFeed, mais ce qui m’a le plus surpris, c’était le widget Sense Home qui permet de concentrer vos applications favorites dans le widget si bien que vous n’avez plus besoin d’avoir plusieurs écrans d’accueil. Tout dépend de votre type d’organisation.

htc-one-m9-soft-live-27

htc-one-m9-soft-live-05

On retrouve aussi le clavier virtuel de HTC qui n’a pas changé et qui est juste inutilisable. L’interface est super chargée et la reconnaissance méconnaissable. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir du côté du clavier de base d’Android pour être sûr d’avoir quelque chose de cohérent et utilisable. Parce que tous les constructeurs se mettent à la personnalisation de votre interface utilisateur, Sense 7 vous permettra maintenant de changer de thème. Vous pourrez maintenant avoir les icônes, les couleurs, la police de caractère ou les fonds d’écran que vous souhaitez. Si vous ne vous sentez pas d’humeur créative, vous pourrez télécharger les thèmes que vous souhaitez sur l’application HTC Themes dédiée. D’ailleurs, si vous voulez voir à quoi ressemblent les thèmes et en créer, c’est par ICI sur internet (https://themes.htc.com/).

2015-03-19 16.06.30

Pour finir, je vous rappelle que HTC est partenaire de Google Drive. Aussi, avec le One (M9), vous bénéficierez de 100Go de stockage en ligne sur le service de Google et ce, pendant deux ans.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6