Test

Test : HTC One (M9)

Écran et Son

Android

Par Anh Phan le

Photo

Pendant deux ans, HTC nous a bassinés sur son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels. En gros, au lieu de suivre les concurrents dans la course aux Mégapixels, HTC avait choisi le parti de proposer des pixels jusqu’à 4 fois plus grand par rapport à ses concurrents. Résultat des courses, HTC vous proposait ainsi un capteur de 4 Mégapixels “seulement”. Dans la théorie, ces pixels plus gros captent plus de lumière, ce qui permettait au HTC One d’être plus performant que ses concurrents dans des conditions de faible luminosité. Autre avantage, les photos sont plus légères et le traitement s’en voyait plus rapide pour tout ce qui était post-traitement. Dans la pratique, HTC est dans le vrai puisque son smartphone est effectivement très rapide à dégainer, mais aussi très efficace dans des conditions de faible luminosité.

htc-one-m9-live-12

Et bien tout cela, c’est presque du passé. Ce capteur se retrouve maintenant au niveau de la caméra visio, ce qui n’est pas plus mal et vous permettra de faire des selfies d’excellente qualité. Maintenant, si vous ne faites pas beaucoup de selfie, bah, c’est bête. Du coup, on retrouve maintenant au dos un capteur plus classique et HTC a finalement dû suivre la voie tracée par ses concurrents, à savoir courir après les Mégapixels. Vous aurez donc droit à un capteur rétro-éclairé de 20 Mégapixels qui, forcément, alourdisse le poids de photos, mais qui vous permettra maintenant d’enregistrer des vidéos en 4K.

htc-one-m9-soft-live-47

htc-one-m9-soft-live-49

De ce qui est de la qualité photo, dans des conditions lumineuses, le HTC One (M9) s’en est sort plutôt bien. Les quelques photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Les photos restent nettes et détaillées. De même, vous vous imaginez bien qu’avec 20 Mégapixels, vous pourrez rogner à volonté, ce qui permet de remplacer un petit zoom, à défaut d’en avoir un vrai. Dans les conditions de faible luminosité, le HTC One (M9) ne fait pas aussi bien que ses prédécesseurs, mais s’en sort plutôt bien au final. Contrairement à ses concurrents, HTC ne lisse pas trop et on retrouve souvent des détails qui auraient disparu avec d’autres marques.

Voici quelques exemples de photos :

2015-03-12 15.47.04

Pour ce qui est de l’application photo, elle est dans l’absolu classique de chez classique, mais je la trouve relativement bien faite. Elle est à la fois simple, mais super complète quand on en a besoin. Ainsi, en entrant dans les paramètres de l’application, on a accès à tous les réglages dont on peut avoir besoin. Que cela soit la balance des blancs, l’exposition ou encore la sensibilité, on a accès à tous ces réglages. On peut même redéfinir les réglages par défaut. C’est tout bête, mais super pratique. L’AF en lui-même est super réactif. Comme sur iOS, on peut accéder à l’application photo depuis l’écran de veille. Par contre, impossible de voir les dernières photos prises sans déverrouiller le smartphone.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6
Continuez la lecture du Test
6 Photo & Vidéo
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Performances & Utilisation
  5. Écran et Son
  6. Photo & Vidéo