Passer au contenu

Test Huawei FreeBuds 5, deux gouttes dans un océan de bruits

Annoncé il y a une petite semaine, les Huawei FreeBuds 5 seront disponibles la semaine prochaine. On a passé une dizaine de jours avec et voici notre avis sur les nouvelles gouttes de Huawei.

Alors que le tendance est clairement sur les écouteurs intra-auriculaires avec une annulation de bruits active, certains constructeurs pensent encore énormément aux écouteurs ouverts, tout simplement parce qu’il y a un marché pour ces produits. Aujourd’hui, c’est au tour de Huawei de proposer ses nouveaux écouteurs ouverts, les Freebuds 5 et petite cerise sur le gâteau, ils proposent de l’annulation de bruits active, chose super rare puisque ses concurrents directs, à savoir Apple, Sony ou encore Nothing, ne le proposent pas.

Alors oui, puisque ce sont des écouteurs ouverts, sans même d’isolation passive, quel est intérêt de l’annulation de bruits active ? Et surtout, est-ce que cela fonctionne ? C’est ce qu’on va voir avec le test des Huawei Freebuds 5 avec lesquels on a passé ces deux dernières semaines. Et comme une surprise ne vient jamais seule, Huawei l’a joué « à la Sony » et propose un design des plus étonnants.

Huawei Freebuds 5
© JournalduGeek.com

Un design avant tout

Le design des Airpods d’Apple est clairement identifiable, c’est aussi le cas des ear(stick) de Nothing ou encore des LinkBuds de Sony. Aussi, Huawei se devait de proposer un design original et différenciant de tous ses concurrents, surtout que cette année, le constructeur chinois va énormément mettre l’accent sur ses produits connectés en Europe.

Du coup, les Huawei FreeBuds 5 proposent ainsi un design épuré et futuriste en forme de goutte d’eau. Mais le plus impressionnant, c’est que c’est un design censé pouvoir s’adapter aux oreilles du plus grand nombre. Ainsi, le design permet une plus grand surface de contact, ce qui réduit la tension et permet un port plus aéré. Dans les faits, les FreeBuds 5 sont non seulement légers mais également extrêmement confortables et ce, pendant toute la journée.

Huawei Freebuds 5
© JournalduGeek.com

Ils sont certifiés IPX4 et tiennent parfaitement dans l’oreille, du moins pour nous. Dans la boîte, on retrouve des adaptateurs pour épaissir les écouteurs si jamais ils sont trop petits en sortie de boîte. On n’a pas eu de soucis et les FreeBuds 5 n’ont pas posé de problème particulier. ils se sont super confortables au quotidien si bien que par moment, on les a oublie totalement. Le boitier est à l’image des écouteurs, petit et discret mais avec un design en hauteur .

On vous rappelle que les Huawei FreeBuds 5 sont des écouteurs ouverts par défaut et permettent par définition une excellente transparence pour être conscient de son environnement. La finition est en plastique brillant mais de très bonne qualité. C’est sur la partie « goutte d’eau » qu’on retrouve les contrôles.

La qualité audio

Comme on l’a dit plus haut, les Huawei FreeBuds 5 surprennent parce que ce sont les rares écouteurs ouverts à proposer une annulation de bruits active et pour le coup, elle est plutôt convaincante. On en parle plus en détails un peu plus bas. C’était un des reproches qu’on avait fait aux AirPods 3 qui étaient positionnées à 200 euros et ce, sans aucune réduction de bruits active. Du coup, on ne peut pas reprocher à Huawei de proposer plus pour un prix moindre.

Parce que ce sont des écouteurs ouverts, on comprend assez vite qu’on n’a pas besoin d’un mode transparence puisqu’on entend parfaitement ce qui nous entoure. Les écouteurs de Huawei proposent ainsi un haut-parleur dynamique à aimant ultrafin, équipé de la technologie Turbo Bass, un égaliseur adaptatif pour optimiser la qualité du son en temps réel et éliminer les écarts dus à la forme du conduit auditif, à l’état de port et au niveau de volume, le tout afin d’assure la meilleure qualité sonore possible. Les Huawei FreeBuds 5 prennent également en charge les codecs L2HC et LDAC5, et sont certifiées HWA et Hi-Res Audio Wireless.

Huawei Freebuds 5
© JournalduGeek.com

Du coup, comment cela se traduit au quotidien ? Eh bien, on a été vraiment agréablement surpris par la qualité même des Huawei FreeBuds 5. Parce que c’est ouvert, on retrouve un son aéré avec des aigus et des médiums équilibrés mais surtout des graves bien présentes. On vous rappelle que ce sont des écouteurs ouverts et il est évident qu’il faudra se trouver dans un milieu calme pour vraiment profiter des qualités des écouteurs de Huawei. Maintenant, avec l’annulation de bruits active qui s’occupe surtout des bruits de fond, on n’a pas eu de mal à profiter des Freebuds 5 sur des places bruyantes. A la différence donc des AirPods d’Apple, on a pu profiter des Huawei FreeBuds 5 un peu n’importe où et c’est vraiment une bonne nouvelle pour des écouteurs.

Du côté technique et de l’annulation de bruits active

Les Huawei FreeBuds 5 sont des écouteurs true wireless tout ce qu’il y a de plus classique et on passera par un appairage des plus classiques pour les possesseurs d’iPhone et plus automatique pour les possesseurs de smartphones Android. On notera le petit bouton à droite du boitier qui permet de lancer un nouvel appairage. Et enfin, on notera que les Huawei FreeBuds 5 sont multi-points et resteront connectés aux deux derniers appareils connectés.

Côté autonomie, Huawei promet 5h d’autonomie (3,5h avec l’annulation de bruits active) et un total allant jusqu’à 30h avec le boitier (20h avec l’annulation de bruits active). On n’a pas mesuré l’autonomie total mais pour l’autonomie par charge, c’est à peu près ce qu’on a obtenu au quotidien. Tout dépendra bien évidemment de l’utilisation ou non de l’annulation de bruits active. On notera enfin une charge rapide de 5 minutes permet jusqu’à 2h d’écoute.

Huawei Freebuds 5
© JournalduGeek.com

Comme on l’avait dit plus haut, les Huawei FreeBuds 5 sont ouverts et pourtant, ils proposent bien de l’annulation de bruits active. Alors, on préfère vous avertir tout de suite, ils ne rivalisent en aucun cas avec des écouteurs type intras comme les Huawei Freebuds Pro 2. En revanche, on a été quelque peu surpris de voir que les FreeBuds 5 sont capables de bloquer certains sons.

On était sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris et quand l’ANC est activée, on n’entendait plus les fontaines ou les voitures au loin. Bien évidemment, on entendait ce qui était proche de nous comme les gens mais pour les bruits de fond, on ne les entendait plus et c’est vraiment appréciable. On sent vraiment la différence quand l’annulation de bruits active est activée ou non.

Prix et disponibilités

Les Huawei FreeBuds 5 sont diposnibles au prix de 160 euros à partir de ce 17 avril en trois coloris : blanc céramique, gris argenté et orange corail. Et sur le site de Huawei, avec le code AHWFREEBUDS5 du 17 au 27 avril 2023, bénéficiez d’une réduction de 10%.

Acheter les Huawei FreeBuds 5

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec des écouteurs ouverts, la conclusion est toujours la même, surtout quand les écouteurs proposent une bonne qualité sonore comme c'est le cas avec les Huawei FreeBuds 5. Tout dépend quelque part du type d’utilisateur qui va les porter. En effet, ceux qui préfèrent « être dans leur bulle » passeront clairement leur chemin pour s’orienter plutôt vers les Huawei FreeBuds Pro 2 alors que ceux qui préfèrent entendre le monde extérieur les adoreront.

Mais là où Huawei se démarque par rapport à la concurrence, c'est l'apport de l'annulation de bruits active qui, à défaut d'éliminer tous les bruits, annuleront efficacement les bruits de fond. Au final, avec un design des plus original, les Huawei FreeBuds 5 proposent une très bonne qualité sonore et se présentent clairement comme un compagnon de choix pour votre smartphone, iOS ou Android.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design, on aime ou on n'aime pas
  • La qualité sonore
  • La surprenante annulation de bruits active
  • Le poids et le confort au quotidien
  • Le multi-points

Les moins

  • Et ça reste des écouteurs ouverts
  • Le design, on aime ou on n'aime pas
  • Une autonomie perfectible
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *