Après la Ninja Creami, star incontestée des réseaux sociaux pour les amateurs de crèmes glacées maison, la marque revient avec un appareil plus ciblé : la Ninja Slushi, conçue exclusivement pour les boissons glacées. Moins polyvalente que sa grande sœur, elle entend cependant devenir l’alliée des amateurs de granités, de cafés, cocktails et autres boissons glacées pour l’été. Mais outre la hype, la machine tient-elle ses promesses et suffit-elle à nous faire oublier son prix ainsi que son côté plutôt gadget ? Nous l’avons testée pendant plusieurs semaines, voici notre verdict dans ce test de la Ninja Slushi.
Design et ergonomie
D’un point de vue esthétique, la Ninja Slushi reprend les codes de la gamme Ninja : un design moderne, sobre et solide. L’appareil est haut mais compact en largeur, ce qui le rend bien plus facile à intégrer sur un plan de travail que d’autres petits électroménagers. On apprécie tout particulièrement sa prise en main extrêmement simple. Il suffit de verser la boisson ou le liquide dans le bol, on sélectionne la dose de froid ou le programme prédéfini, puis on laisse la machine faire le travail. Le réservoir a une très grande contenance (2,5 litres) ce qui en fait le parfait allié des grandes soirées. Aucune manipulation complexe ni aucun verrouillage n’est requis, c’est intuitif du début à la fin.
Et bonne surprise est que la machine est relativement silencieuse, surtout comparée à d’autres produits de la marque. Un vrai plus si vous prévoyez de l’utiliser lors d’un apéro ou dans une cuisine ouverte. On remarque une légère chauffe durant l’utilisation mais tout reste ciblé au niveau des aérations sur les côtés de l’appareil, il suffit donc de ne pas le coller à une paroi et le tour est joué.
Des granités mais pas que
Attention, la Ninja Slushi ne fait pas de glaces, contrairement à la Creami. C’est une machine exclusivement dédiée aux boissons glacées, type granités, milkshakes ou cocktails. Elle ne prend pas en charge les morceaux, il faut donc préparer en amont tout ajout solide (fruits, zestes, sirops épais…), ce qui limite un peu la créativité sur le moment. Heureusement, toutes les recettes fournies avec la Slushi sont simples et facilement réalisables, même lorsqu’il y a besoin d’une préparation en amont. La machine est pensée pour fonctionner en continu, elle peut tourner plusieurs heures sans surchauffer, ce qui en fait un bon allié pour les grandes tablées d’été.

En revanche, elle ne fonctionne pas avec des boissons sans sucres. Autrement dit, pas de slushis “diet” : les édulcorants ou les préparations allégées n’offrent pas le bon résultat une fois glacés, contrairement à ce que propose la Creami, qui a elle aussi un programme pour les slushi. Un détail important pour les utilisateurs soucieux de leur consommation de sucre.
Côté texture, les résultats sont très corrects sans être toujours parfaits. Les granités sont parfois plus épais que prévu. On les “mange” plus qu’on ne les boit, sauf pour les milkshakes, qui eux, sont particulièrement bien réussis. Pour les cocktails, l’effet est plus visuel que gustatif. Les bulles des boissons gazeuses disparaissent presque systématiquement, comme on pouvait s’y attendre. Enfin, il est quelques fois difficile de trouver la bonne température à appliquer, même avec les programmes. On a trouvé certaines boissons juste trop liquides, ou qui prenaient plus de temps à se solidifier.

Nettoyage et entretien
Quelques pièces seulement se détachent pour le nettoyage, ce qui rend l’entretien rapide et peu contraignant. C’est l’un des points forts de la machine, le nettoyage est véritablement un jeu d’enfant. Le processus est rapide, et le passage sous l’eau suffit dans la plupart des cas, bien que tout passe au lave vaisselle. Aucun élément ne semble fragile ou trop complexe à manipuler. Un atout pour une machine conçue pour un usage fréquent.
Prix et disponibilité
La Ninja Slushi n’est pas encore aussi répandue que la Creami, mais elle commence à se faire une place sur les sites marchands. Son prix se situe autour de 349 euros, ce qui reste raisonnable pour un appareil de cette catégorie, bien que vous l’aurez compris, son utilisation reste anecdotique et totalement accessoire. Elle ne remplace pas une machine à glace, ni un blender haut de gamme, mais elle complète efficacement un arsenal de cuisine d’été, à condition d’accepter ses limites.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.