Test

Test : Sennheiser HD630 VB

Notre avis
8 / 10
Audio

Par Anh Phan le

Le Sennheiser HD 630VB se présente sous la forme d’un casque circumaural fermé et la firme allemande n’y va pas par quatre chemins, le HD 630VB se veut être le casque de tout audiophile qui cherche à reproduire les qualités d’un casque à la maison en conditions de déplacement. Pour faire simple, Sennheiser veut vous proposer le son d’un HD 650, HD 700 ou HD 800 dans un casque fermé et destiné à être emmené partout.

sennheiser-hd630vb-live-08

sennheiser-hd630vb-live-02

Avec une réponse en fréquence de 10 à 42kHz, le HD 630VB supporte bien évidemment la HiRes Audio. Je vous rappelle que c’est juste une appellation apportée par Sony mais aux yeux du grand public, ça marche toujours. Toujours est-il que le casque vous propose une impédance de 23 ohm, ce qui lui assure assez de puissance pour une utilisation avec votre smartphone ou votre petit lecteur de musiques comme le Walkman de la Série A de Sony. Il est compatible iOS et Android, il faudra juste choisir en fonction de votre smartphone grâce à un petit switch situé du côté droit à côté du câble afin de vous permettre d’utiliser la télécommande intégrée côté droit. La grosse nouveauté vient surtout de molette de basses intégrée qui vous permettra de régler votre niveau de basses (+5dB à 50Hz). De prime abord, je pensais sincèrement que c’était une fonction plus gadget qu’autre chose mais c’est à l’usage que j’en ai trouvé un intérêt certain. Si vous avez une source audio de piètre qualité, l’ajout de basses pourra ainsi rajouter de la profondeur au son, ce qui est plutôt bien. On notera que les basses ne sont pas du type “Beats”. Sennheiser, comme à son habitude, permet d’avoir des basses claires et propres, ce qui n’est pas pour me déplaire.

sennheiser-hd630vb-live-06

sennheiser-hd630vb-live-04

Le Sennheiser vous propose ainsi une finition à base de cuir et d’aluminium brossé. En main, il se dégage une sensation de solidité et de qualité. Quand vous le posez pour la première fois sur votre tête, vous ne sentirez pas forcément son poidsa alors qu’il fait tout de même 400g sur la balance. Cela est dû à l’extrême confort des coussinets autour des écouteurs qui tiennent bien. Idem pour l’arceau que je trouve néanmoins un peu dur et qui aurait pu gagner en souplesse. On notera ainsi que les coussinets sous l’arceau sont un peu trop fins à mon goût. Un peu plus d’épaisseur aurait clairement ajouté du confort au dessus de votre tête. Parce qu’il se destine à une utilisation nomade, je trouve le câble trop court, surtout pour une utilisation à la maison. De même, j’aurais peut-être aimé qu’il soit détachable. Et parce que Sennheiser le destine à un usage avec un smartphone, c’est sur le câble que vous trouverez un micro. Le Sennheiser HD 630VB est livré dans une housse pour pouvoir laisser votre casque dans un sac afin d’éviter les rayures ou autres.

sennheiser-hd630vb-live-10

Je vous rappelle que c’est un casque circumaural, de type fermé donc. Le son est large et précis, les voix sont parfaitement retranscrites et on a pu découvrir une bonne séparation des sons. L’expérience globale est ainsi positive avec une bonne dynamique et une température de son neutre et claire. Je vous rappelle, quelque soit le niveau de basses, que ces dernières sont propres et se destinent plutôt à ceux qui ne cherchent pas un casque trop “boom-boom”. Clairement, Sennheiser ne vise pas des basses similaires à celles proposées par Beats ou encore Sony avec la technologie MegaBass par exemple. Le but est plutôt d’adapter les basses en fonction de votre environnement afin d’ajouter plus de profondeur. Dans mon usage quotidien, je l’ai souvent laissé à un niveau raisonnable pour avoir un son équilibré. Aussi, même, si vous le réglez au maximum, la présence des basses ne donnera pas un son qui sonnerait faux.

sennheiser-hd630vb-live-01