Test

Huami Amazfit Stratos : notre test de cette montre pour les sportifs, à prix imbattable !

Gadget

Par Camille Suard le

Xiaomi et Huami s'associent encore une fois pour proposer une montre connectée très fonctionnelle et à petit prix : la Stratos Sports. Avant tout destinée aux sportifs, cette smartwatch a tout pour devenir la nouvelle référence de sa gamme.

Un peu plus tôt ce mois-ci, nous vous parlions d’Amazfit Bip, une petite montre connectée à moins de 80 euros très pratique avec un design inspiré de l’Apple Watch. Aujourd’hui, c’est au tour de la Stratos Sports d’être mise à l’épreuve ! En partenariat avec Xiaomi, la marque Huami espère convaincre les sportifs en proposant une smartwatch très fonctionnelle pour moins de 180 euros.

Dans la boîte, on trouve bien évidemment la montre Amazfit Stratos, accompagnée d’un manuel exclusivement en anglais ainsi que son chargeur propriétaire. Ce dernier fonctionne grâce à un système magnétique qui permet de clipser la montre facilement dessus. La petite station peut être reliée grâce à son câble USB à votre ordinateur, chargeur de smartphone ou même batterie externe : pratique pour assurer les sorties sportives sans mauvaises surprises !

La Huami Amazfit Stratos au meilleur prix

[nextpage title=”Design et écran”]L’Amazfit Stratos ressemble à… une montre connectée. Son cadran circulaire est recouvert d’un verre Gorilla Glass, bordé d’une fine lunette de céramique. Le boîtier, assez épais, se compose de fibre de carbone qui lui donne un certain style, mais ne lui permet pas d’échapper aux rayures, rapidement visibles. Il accueille par ailleurs un micro à gauche et trois boutons d’acier à droite. Le dos abrite les aimants pour la charge et le capteur de fréquences cardiaques. Notons qu’elle offre une étanchéité jusqu’à 50 mètres dans l’eau.

Le bracelet de base en silicone est de bonne qualité et peut facilement être retiré. Il présente également l’avantage de s’adapter à toutes les tailles de poignets grâce à ses nombreux trous. Globalement, la montre opte pour un look classique capable de se fondre avec n’importe quel style vestimentaire, d’autant plus que ses 60 grammes lui apportent une légèreté appréciable. Mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un accessoire élégant non plus.

La Stratos embarque une dalle LCD tactile de 1,34 pouce avec une définition de 320 x 300 pixels. C’est suffisant pour lire les informations sur l’écran qui affiche un assez bon contraste et propose cinq niveaux de luminosité. Mais je dois reconnaître que je ne prends aucun plaisir. En regardant les visuels promotionnels, je m’attendais à beaucoup mieux. En réalité, la résolution me paraît bien plus basse que ce qui est promis et les angles de visions peu avantageux. Et la bande noire sur la partie inférieure sur un cadran circulaire, c’est définitivement non.

[nextpage title=”Fonctionnalités”]En plus de l’écran tactile, vous pouvez naviguer dans l’interface de la montre grâce aux trois boutons physiques, ce qui lui permet de naviguer dans les menus, même dans l’eau. Celui du haut permet de déverrouiller l’écran, de se déplacer vers le haut ou la gauche dans les menus et de retourner en arrière si vous le maintenez enfoncé. Le bouton du bas assure un déroulé vers le bas ou la droite. Enfin, le plus gros situé au milieu fait office de validation.

Cette smartwatch propose un large panel de possibilités, notamment des modes pour de nombreuses disciplines sportives : course à pied, vélo en intérieur et en extérieur, natation, tapis de course, alpinisme, marche, ski et j’en passe. Chaque activité effectuée peut être retrouvée pour connaître la durée de cette dernière, les km parcourus, le rythme moyen ou encore le nombre de calories brûlées. Le “Training Center” permet de personnaliser ses exercices et de leur attribuer des objectifs. Pratique et efficace.

Le cardiofréquencemètre fonctionne très bien et m’a semblé tout à fait fiable. La montre intègre également une puce GPS, une boussole, un chronomètre, un podomètre, une alarme et la météo. Elle a la spécificité de pouvoir héberger localement jusqu’à 4 Go de la musique. En la connectant à un casque Bluetooth, vous pourrez ainsi profiter de votre playlist pendant les séances d’entraînement sans pour autant vous embarrasser de votre téléphone.

Elle récolte également des données sur notre sommeil et ses différentes phases : sommeil léger et profond. Sous forme de graphique, les résultats sont en général plutôt convaincants. Juste une nuit étrange, où d’après la montre, je n’aurai dormi qu’environ 3 heures…

L’autre intérêt d’une montre connectée, c’est de pouvoir recevoir des notifications directement depuis son écran, sans avoir à sortir son smartphone. Celles-ci sont accessibles en un glissement de doigt vers le haut depuis l’accueil. Vous ne pouvez pas répondre à vos messages ou mails, mais pouvez les consulter et accepter ou refuser un appel entrant.

[nextpage title=”Application, Autonomie”]La montre est compatible avec les smartphones Android et iOS. Pour l’initialiser et l’appareiller, il faut passer par l’application dédiée Amazfit Watch. C’est également ici que vous pouvez changer le cadran et quelques paramètres déjà accessibles depuis la Stratos. Connexion Bluetooth ou Wi-Fi, à vous de choisir. Les informations principales sur vos activités et votre sommeil vous sont aussi proposées de manière plus lisible dans l’appli.

C’était déjà le cas avec l’Amazfit Bip, la montre peut être reconnue et utilisée avec l’application plus sophistiquée Mi Fit de Xiaomi. Sachez que grâce à sa puce GPS intégrée et la possibilité de stocker localement de la musique, la smartwatch peut être utilisée sans que la synchronisation avec votre téléphone soit active.

Autonomie

La batterie a une capacité de 290 mAh ce qui lui permet de tenir sept jours maximum. Enfin, ça, c’est si vous l’utilisez comme une simple montre. En profitant de ses fonctionnalités connectées, elle peut facilement tenir quatre, voire cinq jours si bien entendu, vous préférez la connexion Bluetooth au Wi-Fi.

[nextpage title=”Où l’acheter ? Galerie Photo et conclusion”]L’Amazfit Stratos peut être achetée au prix de 179,99 euros sur Amazon. Autrement dit, elle est deux fois moins chère que la concurrence ! La Garmin Forerunner 645 Music est disponible entre 400 et 450 euros selon les versions par exemple.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Garmin Forerunner 645 Music

La Huami Amazfit Stratos au meilleur prix

Galerie photo

 

Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’une smartwatch qui soit optimisée pour les activités sportives sans pour autant dépenser une grosse somme d’argent, alors l’Amazfit Stratos Multisport est un choix intéressant. Son rapport qualité/prix défie toute concurrence.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Son rapport qualité/prix
  • La musique stockée localement
  • Fonctionnalités complètes
  • Autonomie
  • L'écran peu flatteur
  • Le boîtier peut vite s'abimer