Test

Huami Amazfit Bip : notre test de la meilleure montre connectée à moins de 80 euros ?

Vous connaissiez sans doute déjà les bracelets connectés de Xiaomi dont le dernier Mi Band 3 est sorti récemment. Mais saviez-vous que le constructeur chinois commercialise également des montres connectées sous le nom d'Amazfit, sous la marque Huami qui fait partie de l’écosystème Xiaomi ? Le modèle Bip suit la logique de prix agressif qui a fait le succès de la marque. Pour moins de 100 euros et un petit look sympa à la Apple Watch (le luxe en moins) vous avez accès à un coach sportif, un cardiofréquencemètre, un tracker d'activités et de sommeil, tout en pouvant recevoir ses notifications.

Design et Écran

« Oh, la belle Apple Watch ! » Voilà ma réaction quand j’ai sorti l’Amazfit Bip de sa boîte. Boîtier rectangulaire aux coins arrondis, sobriété, petit bouton sur le côté droit pour naviguer dans les menus et réveiller l’écran… sans le nom d’Amazfit estampillé sur le bas du cadran, on aurait pu y croire. Une fois en main, on se rend vite compte que nous ne sommes pas sur la même gamme de produits. Il n’en demeure pas moins confortable, notamment grâce à sa légèreté. Avec ses 32 grammes, on l’oublierait presque et, même s’il ne s’agit pas d’un bel objet de mode, il a l’avantage de se montrer discret. Le Bip existe en quatre coloris : noir, gris, orange et vert.

Le bracelet en silicone peut être porté sur n’importe quelle taille de poignet. Le mien étant petit, je peux sans problème le fermer, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type d’accessoire. Rien ne vous empêche de le troquer contre un autre bracelet de 20 mm plus à votre goût : le détacher s’avère très simple.

La montre comporte un capteur au dos et aucune ouverture, puisqu’elle est certifiée IP 67 et résiste donc à l’eau et à la poussière. Nous vous déconseillons de nager avec, mais il est tout à fait possible de la garder pour prendre une douche.

L’écran

En ce qui concerne l’écran, Huami a opté pour une dalle couleurs de 1,28 pouce avec une définition de 176 x 176 pixels et une basse résolution. Bon, nous sommes loin de la belle dalle Oled de l’Apple Watch, mais pour un produit si bon marché, rien de choquant et c’est plus que satisfaisant ! L’écran est constamment allumé en veille et s’illumine en un coup de poignet. Vous pouvez régler la luminosité, mais il n’y a pas de mode automatique qui s’adapte à votre environnement. La réactivité tactile est au rendez-vous et sa solidité se trouve renforcée par un verre Corning Gorilla.

La sélection de fond d’écran n’a rien de très sexy, mais j’ai personnellement craqué pour celui baptisé « Game » pour son côté retrogaming.

[nextpage title=”Fonctionnalités”]

Fonctionnalités

À ce petit prix, que nous propose Huami ? Le Bip embarque un accéléromètre à trois axes pour suivre votre sommeil et vos activités, une puce GPS, un capteur de fréquence cardiaque et se révèle compatible avec le Bluetooth 4. Grâce son vibreur intégré, vous êtes informé de l’arrivée de nouvelles notifications sur votre smartphone. Les plus récentes restent un moment consultables sur le premier écran, il suffit ensuite d’un glissement de doigt vers le haut pour afficher les plus récentes. Il est même possible de lire les messages dans leur totalité en provenance de nombreuses applications de messagerie et boîtes mail. Par contre, ne comptez pas envoyer quoi que ce soit directement depuis ce petit écran. Pour désactiver les notifications, un swipe vers le bas suffit et le mode « Ne pas déranger » s’enclenche.

Le menu Statut donne accès aux statistiques en temps réel : nombre de pas, fréquence cardiaque, distance parcourue et calories brûlées. Conçue pour les sportifs ou du moins, celles et ceux soucieux de suivre leur activité physique, la montre propose de jouer le rôle de coach sportif en vous aidant à tenir vos objectifs et vous rappelle de ne pas rester inactif trop longtemps. Elle est capable de suivre la course à pied en extérieur, le tapis de course, le vélo et la marche.

Le reste des menus est en somme tout classique : la météo, le calendrier, les alarmes, le chronomètre, la boussole et les paramètres.

[nextpage title=”Application, autonomie”]

Application et smartphone

Que vous utilisiez un smartphone Android ou iOS, peu importe : l’Amazfit Bip est compatible avec les deux systèmes d’exploitation. La distance ne doit pas être supérieure à 10 mètres pour que la connexion fonctionne. Avant toute chose, il convient d’installer l’application Mi Fit et de créer un compte chez Huami pour connecter en Bluetooth l’appareil. L’app, si vous ne la connaissez pas déjà, est simple à utiliser, car intuitive et accueillante. Sachez cependant que vous ne pouvez appairer qu’un seul appareil avec votre smartphone, donc pensez à dissocier du compte votre précédent bracelet, montre ou autre.

L’application, une fois synchronisée avec la montre, donne accès à toutes les données récoltées par cette dernière et permet de configurer pas mal de choses. Sur votre profil vous obtenez le nombre de pas et km effectués dans la journée, les informations liées au sommeil, votre fréquence cardiaque, les calories dépensées, le suivi de votre poids et de vos séances de sport, ainsi que les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous avez déjà utilisé un Mi Band par exemple, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit des mêmes fonctionnalités proposées. Notons qu’elles se révèlent particulièrement complètes, mais son expérience avec cette nouvelle montre n’apporte rien de nouveau.

Autonomie

La montre intègre une batterie de 190 mAh et peut être rechargée sur un socle propriétaire avec une sortie USB. Il suffit alors de la poser sur la petite station prévue à cet effet et de, au choix, connecter à un port USB ou sur un chargeur de smartphone par exemple. Il faut compter un peu plus de 2 heures et demie pour la recharger à 100 %. Le constructeur parle de 45 jours d’autonomie, j’ai à peine perdu 15 % en cinq jours d’utilisation !

[nextpage title=”Conclusion, galerie photo”]

Où l’acheter ?

Les produits Amazfit ne sont pas officiellement commercialisés par Huami en France. Néanmoins, vous pouvez l’acheter depuis plusieurs boutiques en ligne. Annoncée à 99 euros, la smartwatch Bip peut être achetée dès 55,50 euros en import via Gearbest !

Galerie Photo

 

 

Notre avis

Après quelques jours d’utilisation, mon premier avis est positif. Pratique et discrète, sa précision m’a aussi convaincue. Son cardiomètre, même s’il ne peut avoir l’exactitude d’un électrocardiogramme, ne m’a pas semblé à côté de la plaque. Les résultats au fil de la journée, que ce soit au repos ou après une activité, me paraissaient plutôt cohérents. L’Amazfit Bip fait preuve d’intelligence puisqu’il peut détecter automatiquement lorsque vous vous couchez et vous levez. Nul besoin de lui signaler et le résultat se montre fiable, bref on peut lui faire confiance et la laisser gérer ! C'est l'occasion de craquer pour une jolie petite montre connectée fiable à un prix tout doux.

8 / 10