Test

Neo Geo Mini de SNK : notre test d’une petite borne d’arcade de qualité mais peu accessible

Jeux-Video

Par Camille Suard le

SNK cède à la mode des rééditions de consoles mythiques en version miniature avec la Neo Geo Mini. Objet de désir des années 90 par sa puissance et sa ludothèque, elle est restée longtemps inaccessible à cause de son prix trop élevé. Pour moins de 130 euros, elle revient avec pas moins de 40 jeux et sous forme de jolie petite borne d’arcade.

On le savait déjà, le retrogaming est vendeur : les portages, remastered et autres rééditions se bousculent dans nos ludothèques. Certaines cartouches de Super Nes a priori d’époque se vendent au prix d’un SMIC et le marché de l’occasion, notamment de vieilles machines, a regagné en intérêt ces dernières années. Mais depuis 2016, une nouvelle tendance s’est dessinée, en provenance des constructeurs eux-mêmes : les répliques miniatures de nos consoles d’antan. Nintendo a ouvert le bal avec la NES Mini Classic puis la SNES Mini Classic, Sega prépare sa Mega Drive Mini officielle, Sony va très bientôt commercialiser sa PlayStation Classic et, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, SNK ressort sous forme de très petite borne d’arcade la Neo Geo. La plus puissante, mais aussi la plus inaccessible des machines des années 90.

Les sensations de l’époque sont-elles retrouvées ? Un tel produit apporte-t-il une vraie plus valu, comparée à d’autres méthodes moins dans la légalité comme l’émulation ? Réponses dans notre test !

La Neo Geo Mini au meilleur prix

10 réponses à “Neo Geo Mini de SNK : notre test d’une petite borne d’arcade de qualité mais peu accessible”

  1. Non, ce n’est pas une console, quoique t’en dise, et malgré toutes les précautions prises. Et non, je suis content d’apprendre que c’est de la bonne qualité, mais ca reste hors de prix et risible pour le truc le plus émulé depuis 20 ans. Certes l’écran (nul) en plus permet de dépasser un peu le coté absurde des ridicules Nintendo totalement dépassé par raspberry et retroflag. Geek ? Lol laissez moi rire le raspberry est d’une simplicite enfantine.
    Tiens ? Une fois de plus les Metal Slug font parler d’eux: alors qu’il y a 10 ans la majorité des machines modernes lancaient tous les metal slug (le jeu fonctionne toujours meme sur pc a prix dérisoire, uniquement en boîte) steam et android s’arretent sans raison logique a 3 en prix non groupé. Le boîtier ridicule part sur cette meme idee inexcusable, et sa version rouge moche augmente à 5…. Comme MAME (sigh). Recalbox/Raspberry lui explose tout en rajoutant les deux derniers jeux sur psp et meme la version gba, meme s’il faut encore une astuce pour lancer le dernier XX

  2. C’est bizzare beaucoup de retours sont tret négatif sur les manettes et sur le fait qu’il n’y a pas de clic sur le stick de la borne .

  3. C’est quand même une vaste blague… 130e pour ça… même pas de cable hdmi fourni ni manette, je vais rester sur les jeux neo geo émulés par ma snes mini !

  4. Le test pourri 😀 Ok c’est un objet de déco sympa (et encore) mais les nostalgiques ne peuvent pas se contenter de ça. L’écran est une mauvaise idée, mais on passe outre en se branchant directement sur la télé. Par contre le stick… comment jouer à des jeux d’arcade nerveux du bout des doigts? Le joystick neogeo était énorme, ça faisait parti de la magie de la console. Là c’est juste ridicule. Au mieux c’est un boitier rpi custom.

  5. par definition c est bien une console de jeu, systeme informatique dedié au jeu.
    C’est legal, ce que tu propose est illegal, chacun sa morale, on ne juge pas mais c est deja un interet.
    et chacun ses gouts. J adore cette machine.

    Et non le raspberry n ets pas accessible a ceux qui n en n ont rien a faire. On prend cette machçine, on branche ca marche point. A faire pareil sur raspberry, certains travaillent et n ont que fair e de depnser de l’energie pour de l illegal.

  6. j ai commence les jeaux video a leur debut et justement j apprecie ca…
    Un jeu d arcade peut se jouer avec tout ce qui existe, et non le stick de la neogeo n etait pas enorme car il y en a eu plusieurs versions et visiblement, contrairement a toi, j ai connu tous les sticks … et il y en avait selon les configuraiotns de toute taille.
    bref loin d etre ridicule mais y en a toujours pour critiquer dans l absolu

  7. c est sur que l illegal est moins couteux.
    Les gens depensent n importe quoi en cigarette , laissent tourner le moteur de la voiture a vide a l arret, laissent en veille la plupart de leurs appareils, bref depensent bcp d argent en s en fichant mais vont critiquer un objet finalement sympa et efficace pour beaucoup a cause du prix. amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *