C’est en janvier, lors du CES, que Shure annonçait ses nouveaux intra auriculaires entrée de gamme, les SE115. Depuis le mois d’avril, ces derniers sont disponibles en France, dans plusieurs coloris, pour 100 euros. J’ai eu la chance de les tester durant une dizaine de jours, voici mon feedback.

img_5018

Spécifications

  • Couplage auriculaire : Intra auriculaires
  • Transducteur : Dynamique
  • Réponse en fréquence : 22 Hz – 17,5 kHz.
  • Impédance : 16 Ohms
  • Niveau de pression sonore : 105 dB (SPL)
  • Connecteur : Jack 3,5 mm Plaqué Or
  • Câble : Câble 45 cm + Rallonge 91 cm

img_5016

Feedback

Le design des Shure SE115 n’est pas différent des autres modèles de la marque, personnellement je les trouve un peu gros, mais tout dépend de vos oreilles :)

img_5017

Les écouteurs sont livrés avec des embouts silicone ou des mousses, il y a trois tailles pour chacun. Pour une meilleure isolation, rien ne vaut les mousses, mais c’est aussi plus compliqué à mettre. Par contre, à la longue, je trouve que les embouts silicone font mal aux oreilles, mais cela n’engage que moi.

img_5025

Ces écouteurs se mettent par derrière l’oreille si vous voulez qu’il soit bien maintenu, mais rien ne vous empêche de les mettre par devant comme n’importe quelle paire.

Le câble de 45cm est bien trop court et la rallonge de 91cm est quant à elle un peu longue une fois ajoutée au câble de base. De plus, l’embranchement entre les deux câbles est vraiment gros et pas forcément esthétique.

img_5019

Concernant la qualité sonore, habitué à des Shure SE210, je dois avouer que j’ai été très déçu par cette nouvelle paire. Certes c’est de l’entrée de gamme, à 100 euros tout de même, mais les SE115 sont théoriquement les remplaçants des SE110, or je trouve qu’ils ont beaucoup moins de caractère ! Les SE115 ont pas mal de basses, comme toujours chez Shure, mais ils sont bien moins détaillés que les Sony MDR-EX500LP par exemple, et le rendu sonore est plutôt plat, voire étouffé… Le bon point, c’est que leur isolation est vraiment bonne et que malgré ma déception, la qualité globale est correcte. Je pense cependant que ces derniers auraient dû être proposés aux alentours de 70 euros plutôt que de 100 euros.

Conclusion

Shure veut toucher un nouveau public avec ses SE115, le grand public plus précisément… Dommage, car la marque risque de perdre un peu de crédibilité auprès des audiophiles, car même si on parle d’une paire entrée de gamme à 100 euros, celle-ci manque cruellement de dynamisme comparé à d’autres modèles au même prix.