Les Creative EP-3NC sont les nouveaux écouteurs intra-auriculaires de la marque singapourienne. Ils ont la particularité d’êtres dotés du système Noise Cancelling (réduction active du bruit) via un petit boitier munis d’une batterie dont l’autonomie peut atteindre 100 heures. Quand le système n’est pas activé, ces écouteurs fonctionnent normalement, comme un casque antibruit passif. Ils sont disponibles sur le site de Creative pour 99 euros.Voici un petit test de ces derniers.

Creative-001


Caractéristiques techniques:

  • Membranes : membranes néodyme de 9 mm
  • Réponse en fréquence : 6 Hz ~ 23 kHz
  • Impédance (suppression active du bruit activée) : 33 ohms
  • Impédance (suppression active du bruit désactivée) : 16 ohms
  • Sensibilité à 1 kHz : 104 dB/mW
  • Connectivité : fiche plaquée or de 3,5 mm
  • Longueur du cordon : câble cuivre sans oxygène de 1,3 m
  • Poids : 27 g
  • Alimentation : 1 batterie alcaline AAA
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 100 heures
  • Couleurs : argent/noir

Creative-010

Contenu de la boite:

  • Ecouteurs EP-3NC
  • Plusieurs tailles d’embouts (P, M, G)
  • Adaptateur pour avion
  • Etui de transport souple
  • Batterie

En écoute…

Alela Diane – Pirate’s gospel
Une voix atypique, soutenue par le reste de la famille, une bonne ambiance folk, bref : part belle aux voix !
Contrairement à ce qu’on pourrait aimer, la voix est un peu en retrait, mais cela passe plutôt, cela fait ressortir les détails. L’équilibre est remarquable pour ce prix et le niveau de détail convaincant.

Ayo – Ain’t it supposed to be love
Une chanson très douce, à la sonorité assez chaude, accompagnée de percussions et d’un fin jeu de guitare
On n’a pas le gros « poum » du grave en intro que l’on a souvent avec du matos un peu « léger », du coup malgré un petit manque de détail le morceau reste très lisible, un vrai tour de force. On sent un quand même un poil étouffé.

Creative-003

Pink Floyd – Another brick in the wall (full)
Les quelques morceaux qui composent ce titre de 10mn sont peut-être le pilier de la discographie Pink Floyd : un son ultra léché, une intro et une outro mythiques, des guitares ultra planantes, un rythme dément, ze titre qui met à mal un casque mal équilibré.
L’intro est globalement parfaite, la grosse réverbération du morceau pallie au manque de spatialisation. Les notes aiguës manquent un peu de définition et d’extension, et le grave d’impact, mais ce que je retiens c’est que le résultat est très homogène, un bon parti pris par Creative.

Massive Attack – Teardrop
Un beat imitant le rythme cardiaque (pour ceux qui ne le connaissent pas, le clip est à voir), un clavecin, des crépitements, quelques notes de piano et une voix féminine. Un morceau qui donne une impression assez « noire », assez troublante, et qui devient une bouillie assez désagréable si le casque manque de précision.
Gros beat grave + écouteurs raisonnables = rendu un chiant en général. La voix survole le morceau sans problème, mais ensuite à l’arrière-plan tout se mélange un peu, on s’y perd. C’est pas mal, mais au lieu de se retrouver à respirer au rythme du beat on écoute juste la chanteuse sagement.

Creative-012

Daft Punk – Around the world
Un mythe de la musique électronique, avec une intro « je rentre progressivement dans la boîte », une foule de détails et un beat qui tape, qui tape, qui tape…
Même problème, c’est propre, tout est bien retranscrit, mais la scène sonore est pas ultra large et on ne se sent pas en boîte. C’est clairement une bonne performance d’un point de vue technique, mais je m’imaginerais limite mieux avec une paire d’ep630.

Michael Jackson – Human Nature
Morceau formidablement bien enregistré qui fourmille de détails, l’impression d’espace est un bonheur avec un bon casque.
Des écouteurs bien équilibrés sur du Jackson, c’est la recette de la gagne. Un zeste d’aération en plus et on rivaliserait avec une gamme au dessus.

Creative-002

Le système Noise cancelling

Je n’ai jamais été un fervent défenseur de ces systèmes, mais il faut bien avouer que certaines marques comme Bose ou Monster ont su proposer des produits très aboutis dans ce domaine. Ici, dans une gamme inférieure et miniaturisée, je cherche l’intérêt.

Creative-006

Les semi-intras isolent bien, même dans le métro il m’est difficile de sentir le gain d’isolation apporté par ce système actif. Il faut vraiment que je sois assis au fond d’un bus contre le moteur pour l’apprécier.

Conclusion

On a là une excellente paire d’écouteurs, remarquablement équilibrés, mais qui se trimballent un boitier plus embêtant qu’autre chose. Mais pour cela, rappelons qu’il y a les Aurvana 2. Par contre, pour le même prix on aurait préféré une boîte de rangement rigide et un câble silencieux. Ceci étant dit, si vous êtes un voyageur (train, avion) où si vous souhaitez être au calme dans les transports en commun, sans vous encombrer d’un gros casque, ces EP-3NC devraient vous convaincre.

Galerie photo