Passer au contenu

La Nintendo DS s’invite à l’école !

Suite à une interview à Londres de l’emblématique Shigeru Miyamoto, on apprend que Nintendo à l’intention de débarquer dans les classes avec sa DS ! À…

Suite à une interview à Londres de l’emblématique Shigeru Miyamoto, on apprend que Nintendo à l’intention de débarquer dans les classes avec sa DS ! À l’heure actuelle, la console portable est déjà utilisée comme outil complémentaire dans certains musées, aquariums et galeries au Japon. Dès la rentrée (en avril), la DS va débarquer dans le système éducatif japonais (primaire, collège et lycée) comme support pour le travail scolaire, et non pas pour jouer évidemment. Qu’en pensez-vous ?

nintendo-ds-lite-cat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. J’en pense que le chat est super mignon ! Et j’en dis plus sérieusement des ordinateurs serait plus performants et utile que des nintendo ds en cours, et avec des accords moins chers.

  2. Je pense que les commerciaux de Nitendo sont vraiment bons !
    Soit chaque élève se verra obligé d’acheter une DS “pour travailler” soit les élèves se familiariseront avec la console durant la journée et ils seront plus enclin à l’acheter pour jouer avec après l’école.

    Chapeau bas Nitendo !

  3. Plutôt pas mal comme moyen éducatif, cela pourrait redonner goûts, et “plaisirs” aux enfants et aux grands, mais pour des lycéens … je ne vois pas trop l’intérêt !
    Bref, il y a que les Japonais qui peuvent faire de telles choses :p

  4. je pense que quitte a introduire la portable-technologie a l’ecole, l’ipad (ou meme l’ipod touch) seraient meilleurs.
    rien que par rapport a la taille d’ecran et l’experience utilisateur…mais on est au japon ^^

  5. Je dois avouer qu’autre chose qu’une DS serait mieux… Un iTouch par exemple, comme l’a dit Simbak.

    [pour éviter les trollistes: j’ai une DS et pas d’iTouch]

  6. Il y aura bien des gamins qui vont l’utiliser pour jouer en plein cours donc une idée vraiment nul. je suis aussi ok avec vous autres un eeepc ou une petite tablette tactile comme l’ipad serai mieux.

  7. Moi j’en pense que la technologie, surtout à cet âge là, distraie plus qu’elle n’éduque ou aide à l’éducation. Et pour faire écho à ce que dit Simbak si en plus c’est de la technologie Apple non seulement elle va distraire mais en plus elle va les transformer en abrutis complets comme ceux qui trainent sur le JDG =) Non mais sans déconner ? Un iTampon ? Cette daube ? Un iTouch ? La même daube mais en plus petit ? Sans déconner ? Vous osez poster ça ?

    Si technologie il y a, des netbooks seraient plus adaptés, si possible avec une distribution linux personnalisée dessus, qui permettrait à quiconque gère ça de faire ce qu’il veut avec.

  8. Je penserais plus a une utilisation de la DS comme les mini jeux pour faire travailler sa mémoire ou son cerveau comme travail le soir.
    Genre le lendemain le prof vérifie les résultats et si les etudiants on fait leur exos.

    C’est pas une si mauvaise idée que ca en fin de compte car c’est plus intéressant de bosser les maths sur une DS que sur un cahier 🙂

    Apres si ils compte l’utiliser en cours c’est une autre histoire..

  9. C’est un peu bête puisque les professeurs ne peuvent pas avoir de contrôle sur les DS et puis, un ordinateur de base ex Eee PC serait plus utile, et presque au même (on en trouve vers 200 €) pour pouvoir écrire, ou une tablette tactile mais pas forcément l’ITampon ‘–

  10. Je doute qu’avec ça les élèves vont travailler, ils seraient plutôt du genre à jouer à DQ ensemble… 😆

  11. Ah heureusement que I-am-not-an-iSheep.com est là pour barrer la route à tous ces vils propagandeurs de produits Apple :p
    Une DS à l’école, oui et non, le concept est intéressant, l’interactivité que ça apporterait est ce qui manque aux cours magistraux. D’un autre côté, il faudrait que ce soit très encadré, parce que filer des DS à des gamins, je suis pas persuadé qu’ils y voient un quelconque côté pédagogique et que ça les aide dans leur apprentissage.
    Par contre, pour qu’il y ait un système comme cela au lycée, pour l’interactivité que je mentionnais plus haut : cours plus intéressant, plus moderne, et possibilité d’apprendre d’une autre manière qu’en recopiant des cours sans rien comprendre

  12. pas de DS mais encore moins du apple!!!!! une autre tablette peut etre, genre la hp slate elle me parle.

  13. aux USA, on aura des iPad dans les classes (on a déjà des iMac ou des MacBook/Pro)
    au Japon, on aura des DSi
    en France, on a.. on a.. ?!?!? on a encore des MO5.. voire des 486DXII

    le Monde évolue, les mentalités et le business aussi.

  14. “Je doute qu’avec ça les élèves vont travailler, ils seraient plutôt du genre à jouer à DQ ensemble…”
    oh, pour ça les japonais inventeraient un système pour bloquer les jeux!! ils seraient idiots de pas le faire, et des enfants craquer le système, y’en aurait pas beaucoup..

  15. “Ah heureusement que I-am-not-an-iSheep.com est là pour barrer la route à tous ces vils propagandeurs de produits Apple ”

    Cet imbécile là ? le modèle type du fanboy … je me souviens bien d’une discussion avec lui

    Sinon la DS …
    Vive le protectionnisme j’ai envie de dire !
    Encore j’aurai bien vu une tablette tactile pour apprendre au gosse à tracer les hiragana, kana et autres kanji qu’ils apprennent mais la DS !!!

    J’ai rien contre cette console, mais
    1- c’est moche niveau visuel
    2- les profs font comment pour vérifier ?
    3- pour les tracés euh … ça doit pas être terrible quand on voit la complexité des kanji par exemple ! pour faire un tracé nickel au stylet 😡 😡 😡

    enfin bref, font ce qu’ils veulent …

  16. et je tiens à rajouter que le japon est un pays complètement différent d’un point de vue mentalité par rapport aux occidentaux !
    Ils ont beaucoup plus de respect pour les autres (enfin en général hein) et surtout, ils baignent dans la techno ces chers bridés ! et l’enseignement doit être plus rigoureux je pense

  17. En france on aura des archos 5IT !

    Ah, attendez, on me dit dans mon oreillette que ça n’aurait aucun intérêt et que j’ai lancé une rumeur sans aucun fondement…

  18. @Vallenain et Manu :
    Je ne fais que répondre à Simbak et Refresh qui se sont empressés d’évoquer l’iPad à la place de la DS ! (il suffit de relire la chrono des commentaires 8) )

    Et, comment dire, mettre entre les mains d’écoliers un produit fermé dont le contenu est contrôlé par un grand manitou ne ma paraît pas très déontologique.
    (d’ici à ce qu’il choisisse parmi les programmes scolaires pour ne pas froisser ses actionnaires…)

    Enfin, peut-être que je me trompe… :((

  19. je pense qu’il faut gardé a l’oeil que les japonais sont les plus disciplinés du monde et qu’ils sont a des années lumière d’avoir le cerveau retourné comme nous.
    jamais un japonnais insultera sa prof alors que chez nous a 6 ans il lui sors un couteau et lui sors “je vais te butter madame”
    au japon c possible en france une simple calculette casio fx92 rend fou le premier gosse qui l’as dans les mains.

  20. Alors, Technologie au japon + Ecole au japon = “Allez-y balancez les clichés”
    C’est vraiment dommage d’avoir une vision si simpliste de la société japonaise et même de notre propre société.

    En tout cas, c’est un superbe coup pour Nintendo si c’est vraiment mis en application (quoique, combien de jeune japonais n’a pas de DS aujourd’hui ? ) et c’est un superbe exemple de protectionnisme à la japonaise, il ne prennent même pas la peine de dissimuler le truc.

  21. A i’m not a sheep : si tu veux faire allusion a l’histoire des MacBook de l’école aux states ouais mais c’est un cas isolé on peut en faire autant pour pas mal de produits …

    Sinon +1000 benn !!!
    Rien que leur façon de parler c’est impressionnant ! Ils sont vachement accrocs aux formules de politesse Oo !
    C’est assez amusant en fait ^^

    j’aime bcp ce pays 🙂

  22. De toute façon au Japon tous les gosses ont leur DS sinon t’es pas normal (j’exagère biensur) donc autant qu’elle serve aussi à éduquer .

  23. D’ailleurs je sais pas si tu l’as déjà utilisé, mais vu que l’ipad aura le même OS, mais le clavier jap et manuel pour les tracés de kanji est tout bonnement hallucinant !!

    Après j sais pas comment sur les autres téléphones mais je suis fan du concept 🙂

  24. Il vont avoir besoin de lunettes avec des écrans aussi nuls que ceux de la DS, surtout pour de la lecture 😡

  25. il faudra si faire le matériel informatique individuel va rentrer dans les classes et c’est bien.
    Parcontre avant de proposer un portable netbook ou autre à la place d’une DS tablet etc il faut bien voir que l’ennemi c’est le poids plus que le soi disant système fermé, mon mac n’a jamais été fermé pas plus que mes pc ce n’est qu’un travail de developpement et de recherche d’info. on ne demande pas aux éléves d’opérer dans le coeur du système mais d’utiliser un outil pour travailler (par le jeu cela est très efficace le ludisme où ?? on est obligé d’apprendre en se faisant ch…)
    il faut vider les cartable des livres et autres cahiers sympa mais horriblement lourd et inadapté (moi mes textes je ne les écris plus car je rature beaucoup trop donc je déchirai et recopiai à longueur de temps vive l’info plus pratique et la mise en page dynamique (insertion de photo shémas etc; copier coller etc) quel pieds. il faut une connexion wifi pour basculer des fichiers de l’enseignant au éléves et vice versa; et je peux vous en pondre un bouquin sur les applications, d’ailleurs un petit tour sur les sites et bases d’info et de partage des enseignants, scientifiques (en ubuntu, en léopard ou windows et d’autres aussi). Permetterait à certains d’éviter d’écrires de belles et grosses inepties (pour rester poli). Ce sont des outils légers, rapides, connectés à des prix réalistes qui manquent pas les idées…

  26. Et les utilisations quand à l’enfant français pas sage, pas capable etc…
    oh!! oh!! on a affaire à de grands spécialistes en éducation, ce doit être les mêmes que l’on retrouve dans les bureaux du ministère de l’éducation et qui ont supprimés plus de 15000 postes et qui vont mettre en place un système de motivation aux résultats (???? quels résultats, quels moyens, quels contrôles etc etc )
    Quand à la réussite de l’éducation au japon (premier pays en suicide de jeune), c’est aujourd’hui l’un des problème majeur de la sociétè japonaise ( véritable échec, nous en vivrons bientôt les conséquences).
    Il faut redescendre de vos petits nuages les choses bougent partout et pas toujours dans le bon sens et certains aspects qui ont paru prometteur sont aussi porteur de sacrées limitations voir sont sources de problèmes encore plus insolubles.

  27. et pour finir, le coup du gamin de 6 ans français et de son couteau face au gentil et obéissant enfant japonais. J’explose de rire
    Le japon est le leader mondial des violences faites par les jeunes sur leur parents, les professeurs et autres adultes (véritable fléau en expansion).
    A ce japon des animés, manga, geisha, samourai, bushido, sushi, électroniques, portables geek, robot, artisans classés trésors nationaux etc ce japon cache d’autres réalités beaucoup moins sympathiques.
    Ce ne sont pas le seul peuple dans ce cas cela aussi est vrai.
    Ah oui, le japon ce n’est pas un seul peuple unique mais il est composé de différentes etnies qui n’ont pas toutes les mêmes droits ni les mêmes devoirs d’ailleurs

  28. Euh y pas des sites pour ça, pcq je pense que le jdg c’est pas trop la plce pour un débat sur les différences ethniques…

  29. Oui, moi aussi j’explose de rire quand je lis un post qui n’a rien à faire ici, qui parle de moi-moi-moi, je sais tout, mais en fait rien.
    Tout support qui aide un enfant à l’intéresser ou à la culture ou à son éducation est le bienvenu, encore faut-il qu’il soit bien encadré.
    Et oui, il y a bien une différence d’attitude envers son prochain ou la hiérarchie selon la culture et l’environnement dans lesquels on a été baigné. La preuve, il y en a ici qui post trois fois et disent n’importe quoi.

  30. nan mais lol loloelloco, tu vas chercher loin, loinnnnnnn….
    Là on parle de la DS et de ses minuscules écrans, rien à voir avec du bon vieux A4… interactif ? Chouette.
    vraiment utile ? Bof.

    Juste une manière selon moi de faire de la pub au berceau…
    Ça m’a fait penser au kaplas… tu sais ces ptis bouts de bois qu’on avait à l’école, voire en maternelle… les enfants testent, ils aiment, ils demandent aux parents d’en acheter pour noël.
    same system

  31. moi je trouve que c est une trse bonne idée 🙂 aussi bien au japon qu en europe 🙂 de toute facon tous les gosses amenent deja leur DS en cours et se font des parties en réseau au lieu de suivre les cours alors ….
    quand a loloelloco tu m as bien fait rire désolé ^^ le japon leader de la violence mondiale ??? bah merde j aimerai bien que tu me donnes tes sources ??? et l excuse foireuse des mangas animes violents tssss … c est autant répondu aux usa et dans certains pays d europe comme la france désolé !

  32. +10000 dushmurt !!!
    C’est du gros n’importe quoi !

    Les violences faites aux parents sont plus importantes dans nos pays ! Et surtout aux profs ! (il n’y a pas que le violence physique stp !)

    arrête de regarder GTO stp …

  33. tiens et d’ailleurs je vais illustrer mes propos pour bien montrer que loloelloco ne sait pas de quoi il parle …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9miologie_du_suicide#Japon
    et :
    http://www.commecadujapon.com/articles/20050613-suicides-au-japon.html
    en régression en plus !!!

    alors ? par ici les-1

    d’ailleurs si tu parle des histoires de suicides rapportées aux infos, il y en a de nombreuses qui étaient des fakes gros malin ! même FR2 était tombé dans le panneau, toi aussi visiblement …

    pour la violence dans les écoles, je mettrai plus ça sur le dos de la pression de l’éducation japonaise !
    Connais-tu le système éducatif avant de dire que les manga sont la cause ?
    On pourrait en dire autant ici pour les séries violentes, le catch etc…

    Et d’ailleurs ici nous ne sommes pas mieux loin de là !!!
    Enlève tes œillères ok 🙂 (je te dis ça amicalement tkt)

  34. La DS why not ma fille travaille deja dessus (CM1-CM2) c’est sympa

    Mais en classe en France moi je dis qu il y aura un malaise !!!

    Les USA defendent Apple et Microsoft bec et ongles
    Le Japon defend Nintendo comme son propre enfant
    et….
    et….
    et….

    La France laisse crever Archos à petit feu alors que le 5IT est excellent bien plus puissant qu’un Ipod touch voir un Ipad…

    Dommage que l’on soit dans un pays passoire !!

  35. l’archos est un excellent produit mais niveau tactile y a beaucoup de progrès à faire, on est loin d’iphone/ipad.

  36. non mais comme c’est un gros ipod touch je pense pas que niveau interface tactile il soit en dessous de l’iphone/ipod touch malgré ses launes…

  37. je n’ai jamais dis que les mangas étaient la cause de la violence moi j’aime pas mal d’entre eux (pas tous les styles mais certains auteurs).
    J’ai cité en premier ce que j’aimais dans la japon (et je n’ai pas tout cité) et puis après mon inventaire ce que je n’appréciai pas les choses moins plaisantes, quand à la pression à l’école cela est parfaitement exacte et participe des défauts que j’indiquai, quand j’ai parler de violence j’ai parlé de celles des jeunes à l’encontre de leurs parents et ainés. Dans l’ensemble le japon n’est pas plus violent que nos contrées.
    Quand je critique ou réagis je relis plusieurs fois pour être sur de comprendre le post. Les assertions ne sont pas de mon fait (merci de relire les autres post) . pour les suicides merci manu il est bien confirmé la forte proportion de suicide de jeune au japon dans ton texte, si il régresse tant mieux car aucun suicide n’est acceptable.
    Si l’entré de la ds apporte un aspect ludique au cours et contribue à réduire la pression, et participe à la regression de la violence et de la mort stupide, alors vive la ds
    J’ai lu et relus l’intégralité des posts et j’ai réagi aux divers assertions. j’aimerai qu’avant de critiqué mes post il en soit fait de même.
    Le japon voit la ds moi je vois une tablette proche du format a4. Enfin du matériel quoi ! du hardware pour nos écoles et étudiants. Le soft on trouvera…

  38. quand à “anti loloelloco” encore un qui lit “comme il a envie de comprendre”.
    et en plus ce permet de dire “ouh le vilain” en redisant exactement ce que j’ai dis (même signification).
    Cela démontre que l’on doit renforcer l’enseignement de la lecture, de la compréhension, de l’analyse de texte, de la connaissance du vocabulaire…
    Peut-être qu’il n’avait pas de DS pour “traduire” mon texte…

  39. C’est pas l’archos qui est un produit chinois rebadgé ???
    Pour le Hard en France je crois que c’est très restreint (milieu professionnel), par contre on a encore le soft.
    les premieres ds ont des écran trop petit mais les futurs vont s’agrandir, Nikon propose un rétro projecteur integré à un appareil photo, rien interdit que nitendo ne fasse pas de même.
    Donc double écrans (plus grands, tactiles doigts et stylet) plus un minirétroprojecteur intégré (pour du a4, a3 voir a2 maxi),
    appareil photo camera plus wifi ou bluetooth je pense que ça le fait vraiment
    moi j’entrevois un outil qui commence à avoir du sens..

  40. il devrais aussi autoriser la ds a l’ecole primair julles ferri du chemain de pomier en france 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *