Disponible depuis quelques semaines aux Etats-Unis, la tablette Joojoo de Fusion Garage sera disponible le 12 mai en France pour 359 euros ! Cette tablette très décriée outre-Atlantique est basée sur une version customisée de Linux et embarque un écran capacitif de 12,1″ avec une résolution de 1366×768, un processeur Atom Z530 à 1,6Ghz avec chipset graphique Nvidia ION, 1Go de RAM, le Wifi n, une mémoire de 4Go (SSD), le Bluetooh 2.1, un port USB (possibilité d’y brancher un clavier ou une souris), un accéléromètre, une autonomie de 5h en WiFi, un navigateur internet (basé sur Webkit avec support de Silverlight et Flash), et ne met que 9s pour booter, le tout pour un poids de 1,1kg avec des dimensions de 199×324,5×3,8-18,9mm.
Pour avoir testé cette tablette quelques dizaines de minutes, on peut vous dire que la Joojoo est clairement orienté web. Aucune application n’est disponible, il s’agit tout simplement de raccourcis vers des sites internet (Facebook, Flickr, Youtube, Amazon, Twitter…). Pas d’application ou autres, même pas de client mail.
L’appareil en lui-même est assez réussi avec un design épuré et des matériaux bien finis, contrairement à certains concurrents. Cependant, le poids de 1,1kg, associé à un écran de 12,1″, se fait vite ressentir pour un usage uniquement portable, surtout quand on le tient à une main.
L’OS est quant à lui assez basique, il boot réellement en 9s, mais il y a pas grand-chose derrière et c’est là tout le paradoxe de cette tablette, car la puissance conférée par le chipset ION de Nvidia et le processeur Atom Z530, aurait dû permettre d’avoir une tablette véloce et offrant un grand nombre de possibilités (jeux, bureautique, messenger…) et fonctionnalités. Or ce n’est pas le cas, certes les vidéos en HD ou le Flash fonctionnent , mais il n’est, par exemple, pas encore possible de mettre du contenu sur la tablette (le port USB host n’est pas encore actif) pour regarder un film ou même écouter ses MP3 ! Il y a d’autres choses qui nous gène encore comme le clavier virtuel un peu petit ou la lenteur général. Du coup, on a cette sensation d’avoir en fait qu’un navigateur internet dans une tablette.
Mais Fusion Garage se veut réconfortant et annonce une mise à jour importante du firmware de sa tablette avant sa sortie définitive chez nous. On l’espère de tout coeur, car même avec un prix attractif et des spécifications intéressantes, cette Joojoo reste trop limitée pour craquer dessus. À suivre lors d’un test plus complet, et en attendant, d’autres photos dans la suite et quelques comparaisons avec l’iPad … forcément ![]()










































![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)









Le Journal du Geek
mo!
27 avr, 2010, 17:22 #1kineas
27 avr, 2010, 17:30 #2En espérant que la MAJ permettra l’installation de soft (je pense notamment à des gratuits comme MyPaint ou The Gimp) pour pouvoir lui donner un usage supplémentaire, en tant que tablette graphique par exemple
Wait & See…
LuluManager
27 avr, 2010, 17:33 #3Pensez-vous que le hardware, tout à fait standard et en x86, permettent d’installer autre chose type 7 dessus? Le bios le permettrait-il?
Greg
27 avr, 2010, 17:34 #4thonyzuka
27 avr, 2010, 17:37 #5… attendons encore un peu histoire de voir dans quel sens c’est améliorable…
Daz
27 avr, 2010, 17:38 #6C’est là qu’on va voir si les lecteurs du JDG sont objectifs ou pas.
LET’S GET READY TO RUMBLE !!!
aegionn
27 avr, 2010, 17:38 #7C’est linux quoi…
Ok je sors
Raon
27 avr, 2010, 17:44 #8phantomofneo
27 avr, 2010, 17:45 #9Avec une application bd pour lire des cbr pour 350 euros ça pourrait être bien sympa ^^
Mais si c’est juste pour un navigateur internet de 1 kg ça me tente pas ..
A voir ce qu’on pourra y faire après la mise a jour !
karim
27 avr, 2010, 17:46 #10kineas
27 avr, 2010, 17:47 #11(J’y pense au final, pour faire de la tablette graphique, il reste toujours l’excellent SumoPaint, en ligne ^^)
Du coup au final je pourrais quand même lui trouver un intérêt ^^
(Sumopaint est en flash, donc non envisageable pour l’iPad en revanche)
Alain
27 avr, 2010, 17:47 #12Attention Daz, tu te « Bénise » !
.
Allons à fond dans le troll :
« C’est toujours moitié moins cher que l’iPad pour un hardware 3 fois plus puissant.
Et puis, lire le flash, ça vaut bien ça ! »
-
Troll à part,
+ points positifs : le hardware et l’écran HD quand même !
- points négatifs : c’est quoi cet OS exactement ? si c’est Linux on devrait pouvoir en faire quelque chose, non ? ou c’est bridé sauce pomme ?
-
En me relisant, j’ai envie de dire :
-
« Ok donc 359 dolz pour un browser web ? » ©Daz
-
ngee
27 avr, 2010, 17:52 #13il reste vraiment plus que l’adam pour sauver les meubles (parque l’hp slate ca reste quand meme une vieille blague je trouve aussi)
Greg
27 avr, 2010, 17:53 #14denidvico
27 avr, 2010, 18:01 #15J’ai toujours pas compris l’engouement général autour de ce style de produit…
mpolo
27 avr, 2010, 18:06 #16Punaise il ne savent faire que des trucs bridés, et dans ce cas ce n’est pas la peine de nous faire tout ce buzz.
Je ne comprends pas ces fabricants, s’ils veulent imposer le concept de tablette il faudra qu’ils nous proposent quelque chose de plus polyvalent parce que si c’est juste pour vendre du plastique brillant ça ne le fera pas.
Tout le monde ne s’appelle pas Apple.
Ben
27 avr, 2010, 18:10 #17Oh mon dieu ! Un LAM floutté ! comment osez vous ?
Zepman
27 avr, 2010, 18:18 #18pour lire des BD scannées ca devrait faire l’affaire, non? il y a quand même un visualiseur d’image?
al_bebert
27 avr, 2010, 18:49 #19suis sur que meego tournerai a merveille dessus par exemple !
perso cette tablette je la verrais bien avec un dual boot : leur OS de base qui boot en 9s quand on a besoin d’aller sur le net
et un OS un peux plus lourd mais qui permet de faire beaucoup plus de choses.
mais on est limiter par les 4go qui franchement la me décoivent beaucoup !!!
c’est si compliquer de mettre de la mémoire ??? nan mais sérieux :/ on est presque dans le produit parfait mais ils trouvent toujours moyen de foirer des trucs
hubloutre
27 avr, 2010, 18:53 #20Je ne comprends toujours pas l’engouement pour ces tablettes, elles sont loin d’être attrayantes actuellement.
Par contre la prochaine génération de tablette pourrait devenir intéressante, il faudra voir comment elles évoluent
Daz
27 avr, 2010, 19:19 #21C’est juste que vu ce que l’iPad a pris dans la gueule, voir une tablette suréquipée qui ne propose qu’un browser web, ça fait forcément sourire !
Reste à voir après en effet le degré de modif possible côté OS, mais pour les fans de Linux, faites gaffe, le côté Full Tactile n’est pas à négliger (quand je vois certaines apps nux sur n900 inutilisables alors qu’on a un clavier physique, je dis crainte et méfiance)
Sniper882
27 avr, 2010, 21:27 #227 en tactile dessus pourrais le faire, mais bon je suis pas fan du tactile en général donc bon
sa ne sera de toute façon pas pour moi
pakalatak
27 avr, 2010, 22:39 #23Vous êtes une bande d’affreux Jojo ! (prems)
Si c’est du hardware standard, on doit pouvoir mettre d’autres OS dessus et pourquoi pas un win
Après ça ne réponds pas à la question “pour quoi faire” …
Vous êtes sûr que c’est un écran capacitif ?
catseye
27 avr, 2010, 22:40 #24catseye
27 avr, 2010, 22:42 #25thonyzuka
27 avr, 2010, 22:52 #26Il reste encore possible de lui installer une bonne version dans les entrailles et d’en faire quelque chose de mieux que ce que les ingénieurs en ont fait dans un 1er temps.
Ce doit être pour ça : La plupart ont de l’espoir d’avoir plus de liberté de faire quelque chose dessus, d’y trouver leur compte en dépit de la (TRES) mauvaise blague de ce 1er essai.
J.
28 avr, 2010, 00:56 #27J’attends l’Adam et son PixelQi de pied ferme.
mrassol
28 avr, 2010, 07:56 #28le JouJou sous OSX la ca deviens intéréssant … wait and see comme on dis …
Soann
28 avr, 2010, 08:54 #29Bon après ya surement moyen de créer une tonne d’application en silverlight / air, pour combler le manque d’un app store.
Dommage qu’elle ne soit pas sous android ou 7.
realder
28 avr, 2010, 10:34 #30C’est pas Daz, c’est Ben qui lui a piqué ses login
Sinon, on savait déjà que la JooJoo ne proposerait que du web… J’étais déçu dès l’annonce… Comme beaucoup j’attend la Adam Link… Et j’ai aussi hate de voir ce que peuvent donner les Dell Streak et Looking Glass…
olivier
28 avr, 2010, 15:55 #31Moi je dis que lorsque l on connait l histoire reelle de cette tablette, faut la boicotter rien que pour ca.
Apres vu les precommandes et les ventes qu ils ont effectués depuis le debut, moi je dis y a pas a s en faire, ca faire un FLOOOP tout seul…
zartche
28 avr, 2010, 20:07 #32Pour moi c’est une bonne machine, seul l’autonomie faiblarde me dérange.
L’OS ne vous plaid pas ? Pas de souci c’est un netbook(atom+ion) tactile sans clavier physique standard type x86 mettais y l’os de vôtre choix ! (Ubuntu, Android, MacOS, Seven, etc…)
Bref un geek achète pour la hardware, l’OS c’est sont affaire