Passer au contenu

Le Chrome Web App Store en détails

On en avait déjà parlé lors de la Google I/O de mai et bien c’est à la GDC 2010, via 1Up, que Google a donné un…

On en avait déjà parlé lors de la Google I/O de mai et bien c’est à la GDC 2010, via 1Up, que Google a donné un peu plus de détails concernant son Chrome Web App Store. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, c’est une boutique en ligne d’applications web qui permettrait donc de réunir peu à peu tout ce qu’on peut trouver sur le web et donc faire un peu ce que fait l’Apple AppStore mais à l’échelle du web.
A noter que ce sont des Web Apps et donc cela ne concerne que ce qui peut fonctionner dans un navigateur internet. Oui parce que d’après la firme de MountainView, on passerait de plus en plus de temps à jouer via un navigateur internet.
Le lancement est toujours prévu pour octobre. Et pour ce qui concerne le modèle économique, Google ne prendrait que 5% contre 30% habituellement. Évidemment qui dit web dit aussi publicités en ligne et Google devrait pouvoir se rattraper sur ce point et surtout Google pourra s’affranchir de l’OS du navigateur et touchera ainsi tout le monde. Sans compter l’acquisition récente d’une plate-forme de jeu qui permettrait à Google de créer une sorte de Xbox Live ou PSN afin de fidéliser l’utilisateur.

google-appstore-1

D’autres photos et la vidéo de présentation sur le site 1Up.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. À mon avis, il serait fortement intéressant de se faire embaucher chez Google pour bosser sur cette partie là, ça va énormément se développer d’après moi.

  2. Ils vont tout péter avec ça.
    Démo de Lego star wars possible de mettre dans la news:
    http://www.youtube.com/watch?v=DKaJ6jEPXGE#t=8m29s

    Pouvoir faire tourner des applis en HTML5, Flash, Javascript et C++ !!!! Depuis le navigateur carrément. Sur le principe donc on pourra jouer à CS sur Chrome 🙂 et faire tourner des applis plus riches comme des vrais jeux ou des vrais applications. Ca va être assez la folie.

  3. le probleme les gars, c’est que on va ENCORE souscrire un forfait data 3G+ envers Orange&co pour pouvoir faire tourner le barzingue : tout est sur internet, je vous rappel, et hors sans doute certaines apps avec Gears (très peu), on ne pourra l’utiliser que chez soit en wifi si ont prends pas de 3G+/4G. (pas super pour éditer un document sur google docs)

    Enfin, bien qu’un OS google soit louable et tout, n’avoir quasiement pas de place pour mettre mes films et mes musiques me gêne perso (4Go de DD, j’ai toujours trouver ca ridicule)

  4. @eol
    Si tu es sous Chrome OS tu fais tout en cloud donc tes films et tes musiques sont forcément stockés ailleurs que sur ton boitier client léger. Voir même dans la logique tu regarderas tes films en streaming et tu écouteras ta musique sur un cloud tel que Spotify (streaming encore).

  5. @leseb : ouai mais n’empeche que j’ai pas envi de payer du data en plus que du vod (en plus j’ai des avis sur mon ordi, c’est pas pour rien).

    Je suis le seul ici à trouver sa con le total-clouding?

  6. Juste, ne confondez pas tout, là on parle de Chrome Web App Store pas de Chrome OS. Ici on parle d’applications pour Chrome, le navigateur internet donc, aucun rapport (direct) avec le clouding. Ce sont comme des extensions/plugin que la plupart des navigateurs possèdent déjà mais sous forme (beaucoup) plus évoluée. Alors certes il faut internet mais au même temps ce sont des applications pour un navigateur internet, donc logique j’ai envie de dire. Alors c’est clair que pour Chrome OS ce Web App Store jouera un rôle bien plus grand et important, mais pour nous qui utilisons juste Chrome sur Windows/Mac/Linux, ça sera juste des nouvelles fonctions dont on pourra profiter sans devoir forcément adhérer au total-clouding.

  7. @eol
    J’ai jamais dit que j’étais pour.
    Je suis plutôt conservateur moi aussi !
    Mes films/musiques sur mes gros DD et pas ailleurs 🙂
    Seulement je pense qu’on aura du mal à y échapper… :/
    Faut se faire à l’idée, nous sommes dans un monde de réseau.

  8. @Antinoüs: Un monde de contrôle ne signifie pas un monde sans protection de la vie privée !

    ps: je suppose que c’est ce que tu sous-entendais…

  9. J’ai hâte de voir ce que ça va donner ^^
    Quelques infos tout de même par rapport a Chrome OS:
    En effet, il s’agira d’un OS fortement basé sur le cloud. En fait, il ne sera a priori pas possible d’installer (ou alors très peu) de logiciel directement en hard. Tout les logiciels/applications se situeront sur le web, via notamment le chrome web store.
    Donc oui, ça peut faire peur. Il est a noter tout de même que beaucoup d’applications (en fait ça sera au bon vouloir des devs) seront accessibles en mode offline (google docs par exemple, ou des jeux). Il sera de plus possible de faire fonctionner des documents externes. Par exemple, vous possédez un DD externe avec musique, films, documents words etc… Il y aura des applications permettant de lire tout ces contenus directement.
    Plusieurs “avantages” (c’est selon la vison des gens hein ^^) pour tout ça, d’une il n’y aura pas des tonnes de logiciels ou autre directement installes sur votre machine (d’où un démarrage en quelques seconde, un poids plus faible, une meilleur autonomie…), contrairement a d’autres OS, les logiciels/applications seront accessibles directement depuis un store (c’est facile a gérer comme ça), il sera possible de synchroniser la plupart de ces appareils (par exemple un netbook sous chrome OS, un téléphone sous android, un PC sous windows avec google chrome comme navigateur) donc de travailler/jouer/se divertir sur tout ces appareils facilement. Finalement, il sera possible d’accéder a ces app, données ou autres… sur n’importe quelle appareil muni soit de android, chrome OS ou google chrome.
    Donc voila, des plus, des moins, a voir ce que ça va donner au final…
    A bon entendeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *