Passer au contenu

De nouveaux brevets concernant le multitouch pour Apple !

L’organisme américain en charge des brevets a encore frappé et vient d’accorder à Apple 18 nouveaux brevets dont trois très importants concernant le multitouch ! Contrairement…

L’organisme américain en charge des brevets a encore frappé et vient d’accorder à Apple 18 nouveaux brevets dont trois très importants concernant le multitouch ! Contrairement à ceux obtenus en janvier 2009, ceux-ci incluent les mouvements de l’utilisateur comme le fameux “pinch to zoom” qu’on ne retrouve pas que sur les appareils d’Apple justement. Nos confrères de macplus détaillent un peu ces trois brevets, qu’Apple devrait une nouvelle fois utiliser contre ses concurrents… La guerre des brevets n’est pas prête de s’arrêter entre les différents constructeurs !

Le premier d’entre-eux décrit en détail la méthode utilisé pour la gestion du multi-points tel qu’utilisé sur l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad, les Magic Mouse et Trackpad. Le deuxième protège des mécanismes que les utilisateurs d’iPhone connaissent bien : frappe, pointage, scrolling, manipulation d’objet, etc. Enfin, le troisième brevet recouvre les différents mécanismes tactiles à l’œuvre lors de touches simultanées.

6a0120a5580826970c01348821f875970c-800wi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Le surface de microsoft faisait pas déjà tout ça avant l’iphone???
    Je comprend pas pourquoi apple a obtenu ces brevets…

  2. Sur le boitier du HTC desire il est écrit “Pinch-To-Zoom” explicitement. Jme demande comment on peux breveter quelque chose qui est déjà utilisé sur d’autres appareils tels que celui-ci.

  3. Apple ne sait plus faire face aux concurrents, ces smartphones sont dépassés. Alors Apple pose des brevets sur tout et n’importe quoi espérant freiner l’avancer bien plus fulgurante des concourants.

    1. Ils sont tellement dépassés que tout le monde les a copiés. Comme un certain Benoit Porte (Bill Gates) avec le Apple II. Et paf il a passé 20 ans aux oubliettes Stefane Travail. Penses-tu vraiment qu’il a envie de tout donner au chinois pour une copie casie gratos? Non. Tu défendrais tes interêts de la même manière. Et on ne parle pas de Open Licence là mais de faire du pognon. Si tu as un problème avec ça, le Global Fund et la Croix Rouge International recrute c’est le moment ou jamais.

  4. Comment peut-on breveter des ‘gestes’ ?
    Je vais de ce pas breveter le langage des signes pour dialoguer et contrôler un dispositif électronique via une caméra. Ah on me dit que Microsoft est déjà sur le coup avec Kinect…

  5. System des “patents” US:
    – seuls contrôle
    – (1) êtes vous riche?
    – non: => dégage sale pauvre!
    – oui: bon c’est bon question 2
    – (2) allez vous faire des tunes avec ce brevet
    – non: => abruti, communiste, va voir chez staline si j’y suis
    – oui: OK question 3
    – (3) quelqu’un l’a t’il breuveté avant vous (recherche ……………)
    – oui: est il plus riche que vous?
    – oui: perdu, bonne chance pour la prochaine fois
    – non: avec les pressions qui vont bien vous devriez pouvoir le lui enfumer
    – Non: ze winner is you!!!!!!!!!!!!!!!!: Vous allez pouvoir racketter tout le monde, surtout ceux qui ont eu l’idée avant vous et qui ont été trop con ou trop pauvre pour la breveter

  6. pour plus de lisibilité

    System des “patents” US:
    – seuls contrôle
    – (1) êtes vous riche?
    – non: => dégage sale pauvre!
    – oui: bon c’est bon question 2

    – (2) allez vous faire des tunes avec ce brevet
    – non: => abruti, communiste, va voir chez staline si j’y suis
    – oui: OK question 3

    – (3) quelqu’un l’a t’il breuveté avant vous (recherche ……………)
    – oui: est il plus riche que vous?
    –— oui: perdu, bonne chance pour la prochaine fois
    –— non: avec les pressions & les avocats qui vont bien vous devriez pouvoir le lui enfumer
    – Non: ze winner is you!!!!!!!!!!!!!!!!: Vous allez pouvoir racketter tout le monde, surtout ceux qui ont eu l’idée avant vous et qui ont été trop con ou trop pauvre pour la breveter

  7. L’iphone est sorti bien avant HTC désire, donc forcement.

    Il me semble avoir lu sur des sites anglais que les brevets ont été déposé avant la sortie de l’iphone, mais qu’on les vois publiés seulement maintenant. (Ce qui est surement juste sinon ils les auraient jamais eu..)

    Par contre, que je lis “apple ne fait plus face au concurent”, je rigole bien. En attendant, leur action est à plus de 300$, c’est plutôt un signe que justement, tout marche extremement bien pour eux 🙂

  8. @mm : 50 milliards de $ de liquidités, +5 milliard de $ de benef par an, aucune dette … c est sur la banqueroute est proche !

  9. bientôt les brevets.
    -le clic gauche de souris
    -le clic droit de souris
    -le touch keyboard (faudrait payer une licence pour taper sur clavier physique, tactile et virtuel)
    -comment démarrer sa voiture
    -le bouton on/off
    -comment éternuer
    -…

    avec ça, les avocats ne sont pas prêt de pointer à pole emploi.. ^^’

    1. D’autant que quand il ont personne à représenter ils brevettent pour leur gueule: confère le cabinet texan qui avait breuveté “la représentation d’un objet 3D sur une surface plane”

  10. @zetrollonline : moui… reparlons de Lehman Brothers ? LA banque qui a tout déclenché et qui a justement fait faillite…

  11. Le méchant Apple a encore frappé. Pas gentil, bouh. Votre pauvreté intellectuel n’a d’égal que votre ignorance. Apple marche et ça vous fait chi.. Vous avez les boules hein… tant mieux. iPhone dépassé… haaaaa j’en pisse de rire.

  12. La bonne nouvelle c’est qu’ils vont pouvoir faire interdire la vente des téléphones Android. Ca cas couter cher a Google car pas un seul fabricant ne prendras le risque de perdre un procès a coup sur. Bye bye Android …

    1. @wolf: aux states uniquement, yerk yerk!
      ou as tu vu qu’un concept était brevetable en UE? Quand à l’inde et la chine, ie les futurs plus gros marché des tel, la propriété intellectuelle ils la prennent la retournent et la fument
      Et ma fois tant pi pour leur tronche si avec leur système de brevet, ils se bouffent des tel sans multitouch!

  13. C’est pas apple qui est en cause d’autant que son brevet est a peu près détaillé sur l’implémentation, donc relativement facile à contourner (puisque les techno impliquées sont en fait sous la coupe de divers fabricants, dont samsung, et que seul l’OS est sous la coupe d’apple)… c’est le système des brevets US qui est débile:il n’est pas conçu pour protéger les inventeurs, mais uniquement pour favoriser le business, ceux qui ont l’argent et savent le faire circuler

  14. @ironseb: Ranafout’ que Apple fonctionne, là en l’occurence, on lui reproche de mettre des brevets débile pour freiner l’évolution de la concurrence.
    Oui, c’est le jeu. Mais pour moi, consommateur, j’en ai rien a battre des intérêts d’apple: c’est MES intérêts qui m’intéressent. Et donc je considère que ces brevets, c’est de la merde.

  15. Rigolos les Apple fanboys qui imaginent tout de suite la mort de tous les concurrents… D’une part, les brevets logiciels ne marchent qu’aux USA, de deux, toutes les grosses boîtes en ont et se font des gueguerres stériles avec. Il en existe sur les fonctionnalités les plus connes du monde comme le double clic et pourtant on le retrouve partout (encore heureux). Comme quoi le principe des brevets logiciels est complètement crétin et sert juste à donner du boulot aux avocats. Quel gâchis de temps et d’argent…

  16. Wolf ça ne risque pas car IBM et d’autres entreprises forment un consortium qui rachete les brevets et les distribue gratuitement pour de l’open source avec condition .Lis ça :

    http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/actualite-370198-open-invention-network-microsoft-developpe-incapacite-percevoir-futur.html

    Ces boites sont plusieurs et à elles seules pèsent plus lourds au niveau boursier que apple .
    A moins que ces brevets sont gratis pour une utilisation open source du fait que la pomme utilise en partie une licence BSD .
    Bon en meme temps apple n’est bon qu’à faire des interfaces sortit de là , il ne fait que s’approprier le travail des autres , leur machine n’étant qu’un assemblage de divers marques asiatiques entre autre .

  17. Apple reste le roi du Brevet pour des choses qu’il n’a même pas inventé !
    Quand j’entends encore les gens dire “t’as vu le superbe écran Retina inventé par Apple”. Stop !! Cette technologie IPS existe depuis longtemps déjà (Merci Hitachi et Nec) !!!
    Plutôt que de dépenser autant de fric en brevets et en avocat pour attaquer tous ces concurrents, ils auraient mieux fait de rappeler leurs Iphone 4 et de faire le nécessaire pour les problèmes d’antenne (ah, là c’est sur, il n’y a pas de brevet pour leur antenne !)

  18. Apple n’invente rien, en plus c’est pas une marque connue et cette société ne fait aucun bénéfice. Et Natcho, si Apple fonctionne c’est que des gens achète donc qu’ils sont contents des produits. Entre Apple et MS, qui se soucis le plus du client ??? Parce que une entreprise qui marche pas… ben je vois pas ce qu’elle peut t’apporter a toi.

  19. Apple n’invente rien…
    C’est marrant je suis tombé sur une interview de john sculey qui disait à peu près la même chose
    en résumé il disait qu’apple comme microsoft n’inventait rien mais agrégeait les inventions des autres, avec chacune façon de faire propre
    * Microsoft se concentre sur une stratégie de conquête (prix ajusté, création du besoin, communication, verrouillage de contrats clefs avec les fabricants) et de verrouillage autour d’un produit, toujours au diapason des techno modernes mais pas toujours bien fini. Gates et ses stratèges se concentrent sur le fait d’occuper le marché et de faire en sorte qu’il n’y ai aucune alternative à leurs produits
    * tandit qu’apple va complètement ignorer la stratégie de déploiement concentrer sur ce que les anglo-saxon appellent la “user-experience” ie le ressenti de l’utilisateur, bref sortir un produit d’apparence -seulement en apparence-soignée, dont out les entrailles sont cachées -rien ne doit perturber l’émotion pure de l’utilisateur et risquer de le faire redescendre vers une approche bassement pragamatique-, et designé pour créer chez l’utilisateur non pas un besoin, mais un désir, et lui faire gober que ce produit à été fait spécialement pour lui, pour combler ce désir. L’effet de mode qui suit rend alors toute étude de marché superflue

  20. @tous
    Il est évident de déposer un brevet, c’est un peu comme un copyright. C’est une façon comme une autre de repertorier son produit.
    Par contre MS dépose un brevet qui confite a tourner les pages, vous savez comme sur iBook ou que l’on voit souvent sur des sites flash. Et bien c’est débile de s’approprier une œuvre artistique sans aucune application.

  21. Une énième illustration du stupide système de brevetage de simples idées/concepts à l’américaine… Forte heureusement on n’atteind pas (pour l’instant) ce niveau de connerie en europe il me semble.

    Que ce soit Apple, MS ou autre, leur comportement, dans le cadre de ces possibilités de brevetage, est tout à fait légitime. Une entreprise est une machine à faire fric, pas une oeuvre de chârité. Mettre des batons dans les roues de ses concurrents, c’est s’assurer des parts de marchés supplémentaires. Parfaitement logique.

  22. @Profete162 : En fait, le premier papier a décrire les concepts du multitouch (utilisation de plusieurs doigts, ainsi que les “pinching motions”) date de bien avant : 1993 : Pierre Wellner: Interacting with Paper on the Digital Desk. Commun. ACM 36(7): 86-96 (1993)

    Une petite vidéo de son prototype en 1991, observez bien à 3:26 la belle interaction multitouch breveté par Apple en 2005, soit 14 ans après son invention : http://www.youtube.com/watch?v=S8lCetZ_57g

    Apple n’a rien inventé, comme d’habitude ils se contentent de s’approprier les travaux des autres.

  23. @Dafoin : breveter des concepts inventés par d’autres 14 ans auparavant, c’est vraiment limite comme façon de faire, tu ne trouves pas ?

  24. Encore une fois ce ne sont pas les produits Apple qui sont remis en cause, mais la politique de prix, la politique de communication, la politique marketing en général “si vous n’avez pas un Iphone, et ben, vous n’avez pas un Iphone”, la politique avec les fournisseurs, avec les concurrents, avec les clients (à qui on fait payer le superbonus que s’occtroie chaque année Apple).

    Si vous trouvez pas ça normal, boycott Apple. Sinon chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *