Passer au contenu

Le nouveau PDG de Nokia annonce la suppression de 1800 emplois

Stephen Elop, nouveau PDG de Nokia depuis quelques semaines maintenant, a donc annoncé il y a peu la suppression prochaine de 1800 emplois au sein de…

Stephen Elop, nouveau PDG de Nokia depuis quelques semaines maintenant, a donc annoncé il y a peu la suppression prochaine de 1800 emplois au sein de sa firme afin d’, ouvrez les guillemets, “accélérer la transformation et améliorer l’efficacité” au sein de l’entreprise Finlandaise.

Après cette annonce, l’action du groupe a subit une hausse de 8%. Tiens donc…

Capture d’écran 2010-10-22 à 09.54.00

via techflash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Nokia commence a subir la vieillesse de Symbian . Pourquoi ne pas suivre la voir de Microsoft avec une refonte de l’OS . ils ont besoin de re-dynamiser tout ca .. 😕

  2. Nokia
    Deconnecting people

    autant je trouve que l image de microsoft s adoucis autant nokia je les sens mal partis pour la prochaine année fiscale du moins.

  3. A tous ceux qui attaquent Nokia, il faut quand même rétablir certaines vérités:

    1/ Entre septembre 2009 et septembre 2010, les effectifs de Nokia sont passés de 123.400 employés à 131.600 donc une forte hausse.

    2/ Ensuite ceux qui parlent d’annihilating people. Je vous rappele que Nokia est sûrement le fabricant de téléphone faisant le moins recours au “fabless” à l’inverse de certaines entreprises comme par exemple une californienne en vogue qui ne fabrique aucun exemplaire et les fait produire par Foxconn avec les suicides que l’on a connu.
    Nokia possède encore au moins 2 usines en Europe en propre en Finlande (pour les N et E series) et en Hongrie.

    Donc …
    PS: je ne suis pas un Nokia fanboy, mais parfois faut rétablir des vérités surtout si ceux qui expriment leur dégout de Nokia pour les 1800 emplois supprimés (ce qui reste triste j’en conviens) ont un produit siglé de la pomme ou d’une marque taiwanaise à 3 lettres

  4. L’une des meilleures solutions pour que Nokia remonte, étant d’abandonner Symbian une bonne fois pour toute, et prier pour que Meebo soit suffisamment bon pour réussir à se faire “digérer” par le marché qui supporte déjà iOS, Android, Bada et le très prochain Windows Phone 7 …

    Ou plus radical encore serait de ne produire que le hardware, comme un HTC par exemple, mais ça signifie une énorme perte d’identité pour Nokia qui a toujours développé les logiciels en interne …

    Bref, des décisions difficiles à prendre :((

  5. Nokia is back…. de la bombe. Nan j’rigole, si ça marchais tant que ça, y’aurait pas de suppression d’emploi. Le coup des suicides… excuse moi, c’est bas, car à FT y’en a aussi et c’est en France, aucun rapport. Tes baskets sont faites par des petites mains, ça te gène pas ?

  6. Il manque quand même pas mal de trucs, dans cette news, suite aux annonces de Nokia… en vrac et de mémoire, le fait que QT devienne le framework universel sur tous les modèles de nokia à venir, sur le long terme (qu’ils soient sous symbian ^3, ^4 ou meego), ce qui devrait encourager des développeurs à se pencher sur cette plateforme, qui n’est pas vouée à devenir obsolète à court terme…
    Et puis, ne se concentrer que sur le hardware comme suggéré, pourquoi pas, d’autant plus que Nokia, à l’instar de HTC avec son partenariat avec TomTom, pourrait proposer un service de cartographie + navigation gratuits, comme ils le font déjà actuellement, avec Ovi Maps et grace au rachat de NavTech. On pourrait donc par exemple avec des smartphones Nokia sous WP ( *burp* ), sous Android, et sous n’importe quel système, mais qui auraient l’avantage sur les autres “marques” embarquant le même OS d’embarquer un système de navigation gratuit et complet !
    HTC marque des points en faisant ça, c’est vrai que la lutte des OS mobiles risque d’être difficile à mener pour Nokia… La preuve, je les “défends” ici, mais mon prochain tel sera un Android :B

  7. 😕 j’ajoute mon petit commentaire réaliste à la pile de commentaires abstraits: ce sont peut-être 1800 personnes qui coûtaient trop cher et qui ne fouttaient rien….il y en a beaucoup autour de nous qui considèrent que tout est acquis ….

    NB: je m’excuse si dans le lot, il y des personnes qui ont TOUT perdu sans en être responsables…

  8. @ Pamatmaibrillant:
    Tu n’as pas trop dû comprendre ce que pensais, où alors je me suis mal exprimé.
    Ce que j’exprimais est que l’on s’attaque à une société qui licencie 1800 personnes (je le repete c’est triste et y a vraiment pas de quoi se rejouir) en parlant de “annihiling people” me désole. Car au final c’est avec les coréens LG et Samsung les derniers à produire la majorité de leurs produits dans leur pays. Je ne fais pas du protectionnisme 1er categorie. Mais vendre un nokia fabriqué en Chine au Vietnam est plus que logique. Mais qu’une entreprise x vende un produit sur son propre territoire alors qu’il a été produit à plus de 12.000 km dans des conditions de travail plus que discutables ça ne choque personne, alors que c’est bien plus révoltant, surtout vu le prix de vente très élevé qui permettrait de bien payer les ouvriers en ayant toujours de bonnes marges. Qu’en serait-il de l’emploi en Hongrie et en Finlande si Nokia pratiquait le Fabless comme la plupart des concurrents?
    Alors que l’on vit une periode de chomage sans précédant, il y a des questions à se poser. C’est pour ça que les commentaires type “annihiling people” me paraissent déplacés et très réducteur.
    Après chacun est libre d’avoir son avis.

  9. Les actionnaires qui ne foutent rien vont toucher de l’argent et les travailleurs vont être virés.
    Ah ah, le libéralisme économique, c’est génial 😀

  10. @alainRX8 merci de retablir cette verité nokia ne fait pas que licencier du personnel
    et il est vrai que je suis (etais vu leur SAV déplorable d inneficacité posesseur de N97 ) chez nokia aussi parcequ ils travaillent encore réellement en EUROPE et cest bien les seuls a encore faire ca

  11. C’es tout ce que le Journal du geek a retenu? le licenciement de 1800 personnes?

    JDG veut ressenbler a Endadged ou Gizmodo où la mode est de “detruire” Nokia, bravo!!!

    Nokia a certe viré 1800 personnes (c’est triste bien sur) mais il clarifient et unifient leur stratégie, Symbian devient Symbian “tout court” il n’y aura plus ^3, ^4 etc, mais il evoluera constement. De plus s’ils ont fait ca c’est pour les services Ovi et l’écosystème Symbian.

    Vous arretez pas de vous plaindre que Symbian est vieux moche etc, mais quand il y a du changement pour ça rale encore! Qui vous dit qu’ils ont pas licencié les “glandeurs” qui empechait d’evolution de celui ci?

    Pour finir, QT sera le framework principal de développement pour les appareils Symbian et MeeGo

    Mais biensur JDG prefere ne pas apporter tous ces details et faire comme les site US : descendre Nokia sans raison (cf l’article ridicule de Gizmodo ne voulant pas tester le N8 http://www.blog-n8.fr/actualites/quand-gizmodo-est-ridicule-02674/ )

    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *