Passer au contenu

Jouer avec une manette NES sur son iPad

Joven du site ProtoDojo a hacké son ancienne manette NES pour jouer à son iPad, grâce à des mini robots servos équipés de bras conducteur qui…

Joven du site ProtoDojo a hacké son ancienne manette NES pour jouer à son iPad, grâce à des mini robots servos équipés de bras conducteur qui touchent l’écran de la tablette, simulant ainsi des doigts. Ces servos sont fixés via une ventouse sur l’écran et peuvent donc être facilement positionnés. OK, c’est pas super évident à mettre en place, mais si on en croit la vidéo ci-dessous, ça marche !


via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Les petits “robots” c’est des cerveaux. On s’en sert pour le modélisme afin de contrôler les roue, les gaz, les aileron (pour les avion) etc.

  2. C’est trop nul de devoir ajouter des petits robots, ça aurait été mieux d’adapter la manette avec du bluetooth et de la connecter directement à l’ipad comme on peut le faire sous android pour les émulateurs de nes et autres.

  3. C’est moi ou c’est juste qu’il n’a pas eu à utiliser la marche arrière? Je doute que le bras de droite puisse l’atteindre…
    Sinon, j’aime bien la vidéo 😀

  4. Bon en même temps, y’a rien de bien compliqué, puisque la manette NES (comme celle de sa consœur Master System) ne dispose d’aucun multiplexage : 1 fil = 1 bouton, avec une masse commune. Il aurait eu plus de mal avec une manette plus récente (super NES, MegaDrive et les suivantes, disposant d’un multiplexage).

    Là il suffi d’adapter les niveaux avec un transistor par robot, et roule ma poule.

    Reste que ce qui est intéressant, c’est l’absence de lag, ce qui aurait pu arriver avec la mécanique inhérente aux robots.

  5. Un servomoteur (couramment appelé “servo” du latin “servus” signifiant “esclave”) est un moteur à courant continu ou un moteur sans balai (brushless), dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C’est donc un système asservi.

    Un servomoteur est un système motorisé capable d’atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. La position est : dans le cas d’un moteur rotatif, une position d’angle et, dans le cas d’un moteur linéaire une position de distance. On utilise des moteurs électriques aussi bien que des moteurs hydrauliques. Le démarrage et la conservation de la position prédéterminée sont commandés par un système de réglage.

    Pour un ajustement précis de la position, le moteur et son réglage sont équipés d’un système de mesure qui détermine la position courante (p. ex. l’angle de rotation parcouru relatif à une position de départ) du moteur. Cette mesure est effectuée sur un réglage rotatif, p. ex. un resolveur, un réglage incrémental ou un réglage absolu (réalisable p. ex. par un potentiomètre).

    Le système de réglage souvent électronique compare le signal à une valeur prescrite de la position de consigne. S’il y a une déviation, le moteur est commandé dans la direction qui garantit le plus petit chemin à effectuer pour arriver à la valeur de consigne. Cela a pour conséquence de faire diminuer l’écart. La procédure se répète aussi longtemps et, jusqu’à ce que la valeur courante se trouve incrémentiellement ou par l’intermédiaire d’une approximation dans les seuils de tolérance de la valeur consigne. Alternativement, la position du moteur peut être saisie aussi numériquement et comparée via un ordinateur approprié à une valeur prescrite.

    Dans une certaine mesure, ces moteurs peuvent être remplacés par des moteurs pas-à-pas qui occasionnent moins de dépenses. Mais les moteurs pas-à-pas peuvent toutefois, dans certaines conditions, commettre des erreurs de mise en position (sauter des pas). De plus, les servomoteurs – généralement avec boîte de vitesses – peuvent délivrer des couples plus élevés et être actionnés avec des vitesses de rotation plus importantes, ce qui est favorable lors des applications dynamiques qui exigent particulièrement une sécurité de travail élevée ou des temps d’ajustage rapides.

    Un moteur électrique à courant alternatif ou continu est jumelé à un train d’engrenages démultipliant qui entraîne un axe avec une grande force de torsion. Généralement, la rotation de cet axe est restreinte à seulement 180 degrés par un mécanisme interne. Des composants électroniques détectent la position réelle de l’axe et contrôlent la rotation du moteur électrique tant que la position de l’axe ne se conforme pas à celle requise par la commande externe.

    Il existe une vaste gamme de servomoteurs : des gros modèles industriels de plusieurs kilogrammes à courant alternatif, avec des boîtiers et carters d’engrenages en métal, jusqu’aux minuscules servomoteurs en plastique de quelques grammes à courant continu que l’on retrouve en modélisme dans les avions, les bateaux, les voitures et les hélicoptères modèles réduits.

  6. Tellement fermé apple qu’on doit inventer ça pour utiliser une manette nes… Au lieu de la brancher en USB avec un adaptateur tout simplement.

  7. @Trolly :
    C’est vrai que sur les autres tablettes/smatphones autre que Apple, on peut brancher toute sorte de périf, un volant et pédales, des manettes, c’est vai… Vraiment trop fermè Apple –‘

  8. “Au lieu de la brancher en USB avec un adaptateur tout simplement”, ben sur l’iPad il y a une prise ou tu peux brancher un adaptateur USB ou autre. Voila voila.

  9. cc tout le monde je demande l’aide à vous tous, j’ai un samsung galaxy S et je joue au zelda de la snes dessus seulement la croix de la manette et en haut gauche esce que kelk1 par un heureux asare c’est comment je pourrai la changer de place….genre la mettre en bas droite de mon écran …???

    Je vous remercie…..^.^ 🙁 😥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *