Passer au contenu

Une petite Delorean qui fonctionne à l’Aluminium

Car l’énergie est un problème qui concerne tout le monde, 2 chercheurs espagnols semblent s’être inspirés du moteur de la DeLorean pour mettre au point cette…

Car l’énergie est un problème qui concerne tout le monde, 2 chercheurs espagnols semblent s’être inspirés du moteur de la DeLorean pour mettre au point cette petite dAlH2Orean comportant un réservoir d’hydroxide de sodium capable de générer de l’hydrogène à partir d’aluminium. A l’heure actuelle, le moteur est capable de faire fonctionner une voiture télécommandée durant 40 minutes à une vitesse moyenne de 30 km/h. Vidéo dans la suite !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “réservoir d’hydroxide de sodium capable de générer de l’hydrogène à partir d’aluminium”
    Ouais en gros leur truc c’est une pile quoi.

  2. Sachant que l’Aluminium est tres couteux en energie a fabriquer ce n’est pas tres interessant (+ la soude). C’est sympa mais inutile. Par contre si un jour on peut vraiment utiliser les ordures pour faire fonctionner le moteur alors la c’est plus sympa.

  3. on est encore loin des 88miles/heure mais c’est un bon début :mrgreen:

    Sinon c’est plus qu’une pile leur système, va ouvrir ta pile pour la recharger avec des déchets d’aluminium…

  4. Ben si on commence à utiliser des ordures pour faire rouler les voitures, LES POLITICIENS ont du soucis à ce faire 🙂

    1. @philippe : Non, on aura seulement une nouvelle taxe sur les ordures et un marche sur les ordures qui se developpera. A quand le vol des ordures du voisin pour aller au boulot ? ^^

    2. @philippe : Jay Bienry 😆
      Si ça peut augmenter leur productivité et nous rendre service, en ce sens effectivement les politiciens rempliront mieux que jamais leur rôle :mrgreen:

  5. @jiehong : je suis pas sûr qu’il fallait comprendre la phrase de Philippe de ce point de vue 🙂
    @Philippe : faudrait de plus gros réservoir dans ce cas

  6. @soraphiroth : C’est exactement le même principe que la pile.

    Sauf qu’une pile tu l’ouvres pas pour la recharger en métaux et solutions.

  7. ” Ben si on commence à utiliser des ordures pour faire rouler les voitures, LES POLITICIENS ont du soucis à ce faire ” :
    oui faudra qu’ils prennent plein plein de gardes du corps

  8. C’est clair qu’il vaut mieux pas, pour un politicien, que quelqu’un tombe en panne sèche à côté de lui :p

  9. Sympa comme concept. En revanche je me vois mal alimenter moi-même mon réservoir en hydroxyde de sodium (de la soude quoi) sachant la dangerosité du bouzin…

    Par ailleurs l’histoire ne dit pas quelle est la fréquence de remplacement de la solution. Mais si un réservoir de cette taille permet à la voiture de parcourir environ 20 bornes, pour une voiture plus grosse, ça devrait commencer à être sympa & bien mieux qu’une voiture électrique côté autonomie.

    A suivre donc. (c’est la voiture à hydrogène)

  10. tant qu’il restera plus d’un demi baril de pétrole quelque part sur la planète, ce genre d’inventtion passera pour des clowneries du dimanche, voir même attisera la haine de certains. C’est ainsi.

  11. Juste pour vous dire que le moteur de la Delorean est Français il a était très utilisé sous le capot de l’Alpine de chez Renault (c’est pour cela que la voiture du film cale toujours ;)et donc c’est bien a moteur a explosion “classique”
    Je c pas ou vous avez trouvé cette news ?(fake)

  12. Bon en fait pour tout vous dire, ce prototype que vous voyez, fera l’objet d’une news dans 150 ans, mais dans le prototype a été choisie la date du 22 Avril 2011 pour les tests, et ça fonctionne. Donc apparition de cette news dans le JDG.
    ah oui : sur le trottoire à 2’09” on aperçoit quelques morceaux de journaaux. Bonne lecture et bon Loto…

  13. Produire de l’H2 à partir de l’eau décomposée par voie chimique a toujours existé.
    C’est simplement une réaction d’oxydation de l’aluminium qui capte l’oxygène de l’eau grâce à la soude par exemple. Oui mais pour produire de l’aluminium il faut une énergie considérable. C’est fun de le faire, ce n’est pas sans danger, (exothermique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *