En 2009 ArsTechnica a soulevé un problème qui n’est pas des moindres, après avoir fait des tests sur différents réseaux sociaux où il est possible de stocker des images, le site a pu constater que sur Facebook même après suppression, les photos étaient toujours disponibles via le lien direct.

Problème non réglé :
Monsieur Zuckerberg promettait de régler le problème qui était causé par le système des copies de sauvegarde, mais trois ans après le souci semble toujours d’actualité, car en effet rien n’a changé. Et pour avoir fait le test, le constat est véridique : en ajoutant une photo et en récupérant le lien de celle-ci via un clic droit, on se rend compte qu’après suppression en se rendant sur le lien préalablement sélectionné, que l’image est toujours accessible. Pire, certaines URLs conservées il y a 3 ans mènent toujours à la photo qui est bel et bien présente sur les serveurs.

La réponse du porte-parole Facebook :
ArsTechnica a contacté le réseau social en remontant le problème et c’est Frederic Wolens qui a expliqué que ce problème allait être résolu prochainement, puisqu’ils sont en train de migrer vers un nouveau système de stockage qui garantirait la suppression totale des photos sous 45 jours. En attendant, réfléchissez à deux fois avant de publier une photo !

Facebook