Apple a annoncé hier que la Fair Labor Association (FLA) allait mener, à sa demande, des audits volontaires spéciaux auprès des fournisseurs de la chaîne d’assemblage final d’Apple, notamment des usines Foxconn de Shenzhen et de Chengdu, en Chine. Une équipe d’experts spécialistes des droits des travailleurs menée par le président de la FLA, Auret van Heerden, a débuté lundi matin ses premières inspections des installations de Shenzhen, connues sous le nom de Foxconn City.

Dans le cadre de son évaluation indépendante, la FLA interrogera des milliers d’employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d’horaires de travail et de communication avec la direction. L’équipe de la FLA inspectera les zones de production, les dortoirs ainsi que d’autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en œuvre à tous les stades de l’embauche.

« Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de bénéficier d’un environnement de travail sûr et équitable. C’est pourquoi nous avons demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle. »

Je vous met juste cette petite phrase magnifique (sic) qu’on retrouve à la fin du communiqué de presse de Apple… Quoi je troll ?

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.